Posté 12 octobre 2016 - 07:22
Ce n'est pas si simple.
La nouvelle application DagomApp commence par faire les palpations nécessaires puis permet de définir l'offset à la main de l'utilisateur en faisant monter ou descendre la buse et en imprimant des disques aussi longtemps qu'on le désire. Si a un moment, l'offset convient, vous validez et l'appli vous informe de l'offset que vous avez défini. Elle mémorise dans l'imprimante ce paramètre ainsi que les paramètres de la palpation. Un autre menu permet également de paramétrer la température de la buse en fonction de la température de la pièce.
Dans le nouveau Cura-by-Dagoma-Easy200, ils ont laissé la possibilité d'utiliser le palper. Malheureusement si on l'utilise, elle remet en cause les valeurs déjà enregistrées. À mon avis, ils devraient supprimer cette option. Personnellement, je ne l'utile plus.
Tout cela est génial, mais revenons sur la palpation.
La palpation sert à compenser les variations de planéité du plateau. Mais, à mon avis, elle n'est opérationnelle que sur une variation infime. Supposons, maintenant, que les 2 barres horizontales de l'axe X, ne soient pas à la même hauteur à gauche et à droite, par rapport au plateau. Et bien, là, c'est la catastrophe !
De plus, il se peut que ces 2 barres ne soient exactement sur le même plan, tout en étant parallèles.
En résumé, je pense que le palper n'est opérationnel que pour d'infimes variations de planéité du plateau à condition que tout le reste soit bien d'équerre.
Pendant le montage, on a tendance à enfoncer les tiges au maximum dans leur logement, pourtant rien ne dis que la pièce a été bien imprimé et que le puit de chaque tige est à la bonne profondeur.
Ce qui est très important, c'est de vérifier le parallélisme des paires de tiges, le parallélisme des paires verticales, gauche et droite entre elles, le parallélisme de la paire de l'axe X, ainsi que sa hauteur à gauche et à droite, par rapport au plateau, en tournant les grandes vis à la main.
Un test simple, vous faites un disque de 6cm de diamètre et de 1mm d'épaisseur, un peu comme mon barbotin. L'imprimante commence par faire un cercle autour de la pièce. Si ce cercle n'est pas homogène sur toute sa périphérie, alors il faut tout revoir.
Capito ?