Aller au contenu


Photo
- - - - -

Oracid - Mon imprimante 3D Dagoma DiscoEasy 200


  • Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#1 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2016 - 11:33

Ce sujet fait suite au précédent qui malgré tout s'est bien terminé. http://www.robot-maker.com/forum/topic/10459-oracid-ma-dagoma-discovery200/page-15

Ce matin, j'ai reçu ma nouvelle imprimante, une DiscoEasy200 qui succède à la Discovery200.
Au premier abord, elle donne une sensation de plus grande solidité et les pièces imprimées sont mieux finies.

discoEasy200-fond-blanc-8836.jpg

ps : ne vous fiez pas aux déformations de l'image, elle est bien au carré.

#2 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2016 - 12:51

YYEESSSSSS  !!!!!!!


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#3 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 06 octobre 2016 - 01:13

Ça c'est cool !!
Niveau impression, elle est comment ? On veut tout savoir :)

#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2016 - 05:48

Ça c'est cool !!
Niveau impression, elle est comment ? On veut tout savoir :)

Aujourd'hui, j'ai pas eu le temps , j'ai fait un stage 'couche'. Pas pour moi, pour ma petite fille. :Koshechka_08: 
Et là, la buse, elle était pas bouchée.



#5 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 06 octobre 2016 - 06:43

"Et là, la buse, elle était pas bouchée".......hahaha !!! Que de bon souvenir !!!...Content de savoir que tu remets les mains dedans !!!



#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 08 octobre 2016 - 01:40

Dagoma a développé une application absolument géniale, Dagom'App valable pour toutes ses imprimantes.
On connecte l'imprimante à son PC via USB. Un menu permet de définir l'offset ou la température, et la mise à jour du firmware.
Je n'ai testée que l'offset. L'imprimante commence à imprimer des jetons d'une couche d'épaisseur. Pendant l'impression, on peut faire monter ou descendre la buse à volonté. Quand on est satisfait, on arrête et l'imprimante conserve le paramètre. On voit instantanément la différence à chaque réglage. C'est génial.
Pour la température, elle s'adapte à la température de la pièce.
Après dans CuraByDagoma, on décoche le palpeur.

Pour l'instant, je suis très satisfait. J'ai enfilé le fil, j'ai mis sous tension et ça a marché du premier coup. Aucun paramètre à régler. C'est vraiment bien pour des débutants.
Et bien sûr, aucun claquement.

#7 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 10 octobre 2016 - 12:34

Très bonnes nouvelles....Il te reste plus qu'à te faire plaisir......



#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 11 octobre 2016 - 06:32

Quelques nouvelles.
Tout allait bien, jusqu'à ce que je fasse mon nouveau barbotin de 6cm de diamètre.
Et là, catastrophe, le warping se mit de la partie.
Alors, j'ai eu un coup de sang, j'ai été à Leroy Merlin et j'ai fait quelques petits achats, pas chers du tout.
4 pieds réglages, un petit niveau, un niveau rond avec une bulle au milieu pour vérifier l'assiette d'un plateau.
J'ai tout dévissé et revissé, bien d'équerre. Elle en avait besoin.
Et maintenant, tout est nickel, une vraie horloge.
Je vais finir par devenir bon en imprimante 3D...

Voici quelques photos.

Mes nouveaux barbotins.
IMG_2901.jpg

Le plateau avec ses pieds réglables et l'imprimante en action.
IMG_2880.jpg IMG_2906.jpg

Les petits niveaux.
IMG_2897.jpg IMG_2895.jpg

#9 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 11 octobre 2016 - 07:06

Well done Oracid. ça C'est fait !!!



#10 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 11 octobre 2016 - 07:31

Mais je comprend pas. La nouvelle version ne prend plus 4 points sur le plateau ? Il n'est jamais à l'horizontal. L'imprimante compense grace à ces 4 mesures. Non ?



#11 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 11 octobre 2016 - 07:32

Il n'a pas osé activer la mise à niveau auto @Oracid hein ??!!



#12 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 12 octobre 2016 - 07:22

Ce n'est pas si simple.

La nouvelle application DagomApp commence par faire les palpations nécessaires puis permet de définir l'offset à la main de l'utilisateur en faisant monter ou descendre la buse et en imprimant des disques aussi longtemps qu'on le désire. Si a un moment, l'offset convient, vous validez et l'appli vous informe de l'offset que vous avez défini. Elle mémorise dans l'imprimante ce paramètre ainsi que les paramètres de la palpation. Un autre menu permet également de paramétrer la température de la buse en fonction de la température de la pièce.

Dans le nouveau Cura-by-Dagoma-Easy200, ils ont laissé la possibilité d'utiliser le palper. Malheureusement si on l'utilise, elle remet en cause les valeurs déjà enregistrées. À mon avis, ils devraient supprimer cette option. Personnellement, je ne l'utile plus.

Tout cela est génial, mais revenons sur la palpation.
La palpation sert à compenser les variations de planéité du plateau. Mais, à mon avis, elle n'est opérationnelle que sur une variation infime. Supposons, maintenant, que les 2 barres horizontales de l'axe X, ne soient pas à la même hauteur à gauche et à droite, par rapport au plateau. Et bien, là, c'est la catastrophe !
De plus, il se peut que ces 2 barres ne soient exactement sur le même plan, tout en étant parallèles.

En résumé, je pense que le palper n'est opérationnel que pour d'infimes variations de planéité du plateau à condition que tout le reste soit bien d'équerre.

Pendant le montage, on a tendance à enfoncer les tiges au maximum dans leur logement, pourtant rien ne dis que la pièce a été bien imprimé et que le puit de chaque tige est à la bonne profondeur.
Ce qui est très important, c'est de vérifier le parallélisme des paires de tiges, le parallélisme des paires verticales, gauche et droite entre elles, le parallélisme de la paire de l'axe X, ainsi que sa hauteur à gauche et à droite, par rapport au plateau, en tournant les grandes vis à la main.

Un test simple, vous faites un disque de 6cm de diamètre et de 1mm d'épaisseur, un peu comme mon barbotin. L'imprimante commence par faire un cercle autour de la pièce. Si ce cercle n'est pas homogène sur toute sa périphérie, alors il faut tout revoir.

Capito ?

#13 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 12 octobre 2016 - 12:01

les 2 barres horizontales de l'axe X, ne soient pas à la même hauteur : houlalaaaaa, très étrange ....

 

le palper n'est opérationnel que pour d'infimes variations de planéité du plateau : non, en fait même avec une forte pente cela fonctionne. Il existe plein de vidéo sur ce sujet....



#14 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 12 octobre 2016 - 01:05

les 2 barres horizontales de l'axe X, ne soient pas à la même hauteur : houlalaaaaa, très étrange ....

Et oui, mais il semblerait que ce soit un grand classique. Cela génère du warping, et donc on part sur ce problème qui peut exister par ailleurs, et on se noie.


le palper n'est opérationnel que pour d'infimes variations de planéité du plateau : non, en fait même avec une forte pente cela fonctionne. Il existe plein de vidéo sur ce sujet....

Ce que tu dis m'intéresse beaucoup. Si à l'occasion tu tombes sur une vidéo, merci de la poster ici.
Moi aussi, je pensais comme ça, mais aujourd'hui j'ai un doute que j'aimerais bien lever.

#15 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 12 octobre 2016 - 08:04

 

Il en existe bcp d'autres.....

 

Je pensais que le warping était juste un problème d'adhérence....



#16 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 12 octobre 2016 - 08:15

Là, c'est un peu exagéré :) Cela illustre bien le fonctionnement dont je parlais. Merci pour la video, c'est plus parlant.



#17 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 13 octobre 2016 - 06:44

Je pensais que le warping était juste un problème d'adhérence....

Merci pour la vidéo, c'est très concluant.
Pour le warping, oui bien sûr, tu as raison.
Il y avait bien un problème d'adhérence, du au fait que la partie gauche de ma pièce était plus basse que la partie droite.
Alors, peut-être que la palpation n'est pas très au point.

Pourtant, ce qui est certain, c'est que maintenant , après la vérification de la structure, je n'ai plus de problème.

#18 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 13 octobre 2016 - 06:53

Bon et bien si tu n'a plus de problème c'est le principal...



#19 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 25 octobre 2016 - 04:40

Je me suis fait un petit test pour vérifier l'assiette du plateau. Vous pouvez le télécharger ici, http://www.thingiverse.com/thing:1849405

Le résultat n'est pas mauvais au début, puis au fur et à mesure de l'augmentation de l'épaisseur, un warning apparaît en bas à droite.
Une chose bizarre également, la cible n'est pas centré sur l'axe X. Bizarre !

IMG_3006.JPG

#20 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 25 octobre 2016 - 08:18

Tiens bizarre j'ai la même chose sur tous ce qui ce rapproche en impression en bas à droite.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users