Aller au contenu


Photo
* * * - - 1 note(s)

Et vous votre atelier ressemble à quoi ?

Atelier Rangement Organisation

223 réponses à ce sujet

#161 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 15 novembre 2020 - 02:16

J'ai un petit soucis avec les axes parce que ça ne me parait pas assez solide donc je cherche la solution la moins chère mais je ne trouve pas ce que je veux. A la fin de la semaine il faut que tout soit percé et pointé, pour pouvoir faire souder à un gars.

J'ai trouvé la solution pour mes axes, je devrais recevoir la ferraille dans la semaine.

J'ai également le vérin et ce qu'il faut pour le faire fonctionner (et réviser celui de ma grue).

Maintenant un nouveau problème apparait, je n'ai plus de soudeur, je vais continuer à m'entrainer pour la soudure, ça va prendre plus de temps en soudure et plus de temps avec la disqueuse aussi :(.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#162 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 décembre 2020 - 08:21

Depuis quelques temps j'ai laissé tomber le travail sur les robots pour bricoler un peu dans mon atelier :
meuble_caissons.jpg

4,50m de long, ce n'est pas finit, il manque deux caissons (des erreurs de coupe m'ont pas mal retardé parce que ça m'a fait perdre du bois).
Une fois en place, il y aura des portes et des tiroirs pour que ça reste propre.
 
Pour le moment il a bien fallut que je range tout mon basard :
meuble_caissons_2.jpg

Les imprimantes 3D sont là le temps d'être terminées, ensuite elles iront dans un caisson.
Les plans de travail sont juste posés, ils seront fixés quand je les aurai tous assemblés et que j'aurai la quincaillerie.
Mon objectif pour dans quinze jours : sortir ou tourner le tour qui se trouve à l'extrémité du plan de travail, au fond.

Je n'ai pas avancé sur mes meubles parce que j'ai passé du temps sur d'autres projets et puis les aléas de la vie ... mais l'arrivée de l'hiver me renvoie vers cet aménagement.

J'espère recevoir dans la semaine les profilés alu qui vont me permettre de finir le meuble commencé en 2017 pour les machine à bois, parce qu'avec seulement du contreplaqué ça ne tient pas, il me faut quelque chose de solide pour les machines à bois qui iront toutes dans ce meuble (actuellement sur roulettes) à l'exception de la scie radiale qui ça place sur le plan de travail. Je vais juste retirer le meuble sous la scie de 15/20 cm du mur parce que mes meubles mesure 76cm de profondeur mais il faut 90cm pour la scie.

Comme j'ai mis des plans de travail pour travailler dessus et comme je veux un long guide pour la scie radiale je vais faire des rainures dans les plans de travail pour poser un guide que j'alignerai avec la scie quand j'en ai besoin et que je repousserai vers le mur quand il ne servira pas.

Je veux des meubles haut mais là je vais acheter des meubles haut de cuisine pas chers et les assembler (la flemme de les construire :D), ça sera plus rapide mais peut-être un peu plus cher et aussi le vendeur chez qui j'ai pris les panneaux n'en a plus sur sont site web.

Pour le bas il faut absolument que je construise les tiroirs et les étagères parce que pour le moment  tout est mis en vrac dedans et quand je veux quelque chose je sors tout et ne range pas, souvent ça reste sur le plan de travail, donc je n'ai pas de place.

 

Les profilés alu qui vont sous le plan de travail (comme montrés en exemple sur la 2nde photo) ne sont pas encore commandés, ce sera pour plus tard mais ça ne m'empêche pas de faire le reste.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#163 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 juillet 2023 - 06:08

IMG_20230517_155054.jpg IMG_20230708_204538.jpg
J'ai encore quelques travaux à faire sur les murs mais aussi au sol, je coule environs 60m2 de dalle de béton cet été. Le sol doit être terminé et peint pour le mois de septembre.
Sur la première photo c'est la zone dédiée à l'impression 3D, environs 10m2, il y aura certainement un coin pour ma petite CNC dans cette zone.

Le week-end prochain je dois finit de creuser la zone où sera implantée ma table élévatrice.

Si les choses s'arrangent je rachète la maison avec les dépendances et j'agrandis mon atelier dans la dépendance d'à côté.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#164 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 08 juillet 2023 - 10:09

60m² ! c'est déjà bien confortable :ok:



#165 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 09 juillet 2023 - 07:27

60m2 pour la nouvelle dalle béton, déjà 15m2 existants.
Dans les 60m2 est inclus une zone pour l'entretien des voitures et j'aimerais mettre ma CNC plasma à un emplacement dédié (environs 3*3m)
IMG_20230424_183047.jpg IMG_20230425_155401.jpg
Mon chariot à ferraille est terminé et rangé dans le hangar, j'aimerais bien mettre mon chariot à bois avec et mon futur chariot (pour alu/ bois/ ferraille qui ne tiennent pas dans les autres chariots).
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#166 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 août 2023 - 06:21

La première étape des travaux de mon atelier :
IMG_20230807_124549 (1).jpg
Il y a suffisamment grand pour mes imprimantes 3D mais pendant que j'y suis je fait tout l'atelier. Cet après-midi j'ai fait le coffrage de la fosse pour la table élévatrice et le treillis pour la suite sinon ce serait terminé.La suite est prévue pour mercredi, demain j'ai une dalle de béton à faire à l'extérieur. J'ai loué une bétonnière pour la semaine.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#167 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 09 août 2023 - 03:14

IMG_20230809_153419.jpg
Voilà, la grosse partie de mon atelier est bétonné,il y a quelques petits défauts à rattraper avec le ragréage.
C'est pas terrible le coffrage mais je n'avais plus de planches de 3m alors j'ai utilisé des planches d'environ 1,60m mais la jonction avait tendance à s'abaisser donc j'ai ajouté des sangles.

IMG_20230809_153436.jpg
Plus que l'entrée à vider et à bétonner après avoir tout vidé, le matériel restera jusqu'à la dernière étape du chantier. J'ai essayé d'appeler un gars pour qu'il vienne m'aider à vider parce qu'il était intéressé par ce qu'il y a dans les caisses mais quand j'ai besoin de lui il est aux abonnés absents.(Édit : il vient m'aider vendredi après-midi)
Tout doit être prêt pour samedi matin.

Édit du dimanche : le béton a été fait hier, sauf la partie où il y avait des WC et l'autre coin il y aura un poteau (je n'ai pas eu le temps de faire la fondation.
On a retiré le coffrage de la fosse pour la table élévatrice, il y a quelques petites retouches à faire avant de passer à l'étape suivante : ragréage.
IMG_20230814_114607 (1).jpg
Il n'y a pas de temps à perdre pour respecter le planning, début octobre : l'aménagement et début novembre première impression avec mes imprimantes dans leur nouveau local mais avant j'ai encore quelques étapes.
Au total mon atelier mesurera 71m2

NE ME PARLEZ PLUS DE BÉTON !!!
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#168 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 septembre 2023 - 07:29

IMG_20230903_183709 (1) (1).jpg
C'est plus beau comme ça mais ce n'est pas finit, demain je fait la première couche de peinture au sol et le weekend prochain je fais la peinture sur les murs de la partie dédiée aux imprimantes 3D.
Le câblage électrique est en cours d'études, c'est encore un gros budget.
La semaine prochaine je vais chercher le bois pour faire mes meubles et j'espère mettre en place mes imprimantes 3D courant septembre.

IMG_20230903_183652 (1) (1).jpg
Cette partie est prévue pour l'entretien des voitures (béton avec ferraillage renforcé), ça servira aussi pour la soudure (il faut que je me trouve des vieux contreplaqués pour protéger le sol).

A gauche sur les deux photos c'est le coin où j'ai stocké toutes les affaires. À droite sur la dernière photo c'est la partie sanitaire, j'ai retiré les WC, le béton n'a pas été refait parce que je ne sais pas encore comment réorganiser cette zone.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#169 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 04 septembre 2023 - 09:58

Je répete, mais si tu veux un coup de main pour ton installe elec dit moi, je peux te faire des plans et te donner des bons conseils.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#170 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 04 septembre 2023 - 10:25

Le problème avec l'électricité c'est le coût, j'ai compté tous les câbles (bobine 3x2,5mm2 100m, 3x1,5mm2 50 ou 100m, 5x2,5mm2 50m) toutes les prises en Plexo, interrupteur différentiel triphasé, 1 disjoncteur triphasé, Le tableau électrique nu et la gaine technique et je suis déjà à 1,5k. Je n'ai pas compté les disjoncteurs pour les lignes prise/ éclairage, les tubes IRL et divers petites bricoles.
C'est pour ça que c'est en cours d'études, je cherche un moyen de faire baisser le prix.
Je sais le Plexo peut être remplacé par moins cher mais il faut trouver tout dans la même gamme :
Bloc 2/3 prise 2P+T
Interrupteurs / poussoir?
Prises 3P+N+T
Prises RJ45
Le tout étanche.

Édit : Je vais au magasin de bricolage demain pour autre chose je vais regarder ce qu'ils ont pour réduire le prix sur les prises.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#171 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 septembre 2023 - 07:50

Je réfléchissais, je veux mettre une prise commandée par un bouton dans mon atelier, la prise sera dans une autre dépendance, comme j'adore la simplicité il s'agit d'une prise triphasée pour mon compresseur.
Ce serait une prise 220V je saurais comment faire mais là, je ne sais pas.
Je pense étaler les travaux d'électricité jusqu'jusqu'à la fin de l'année.

Édit : j'ai trouvé, c'était tout con : https://www.amazon.f...,aps,106&sr=8-9

41NUMvS3IAL._AC_.jpg
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#172 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 12 septembre 2023 - 09:00

avec un interrupteur classique qui pilote un contacteur

Soit avec une bobine en 230V (il te faudra le neutre à coté du compresseur)

soit directement en utilisant 2 phases (400v) dans ton interrupteur

 

edit: ce que j'indique permet de n'avoir qu'un câble classique (2+T en 1.5mm²) qui va jusqu'à l'interrupteur, et d'avoir un interrupteur classique également

ça t'évite de tirer ton 3+T sur toute la distance



#173 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 septembre 2023 - 09:37

Je passe du 5x2,5mm2 (3P+T+N) et l'interrupteur se trouve à mi chemin entre le tableau et la prise.
Je ai trouvé le contacteur.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#174 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 12 septembre 2023 - 11:48

ah, si c'est sur le trajet, aucun intérêt effectivement ;)



#175 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 13 septembre 2023 - 01:22

Je réfléchissais, je veux mettre une prise commandée par un bouton dans mon atelier, la prise sera dans une autre dépendance, comme j'adore la simplicité il s'agit d'une prise triphasée pour mon compresseur.
Ce serait une prise 220V je saurais comment faire mais là, je ne sais pas.
Je pense étaler les travaux d'électricité jusqu'jusqu'à la fin de l'année.

Édit : j'ai trouvé, c'était tout con : https://www.amazon.f...,aps,106&sr=8-9

41NUMvS3IAL._AC_.jpg

C'est un inter sectionneur, pas besoin de contacteur.

Quand le reseau elec est en tri+N+T il faut du 2,5mm² au minimum.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#176 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 septembre 2023 - 03:09

C'est un inter sectionneur, pas besoin de contacteur.
Quand le reseau elec est en tri+N+T il faut du 2,5mm² au minimum.

Je regardais l'idée de Forthman, c'était mon idée de départ mais je ne trouvais pas le nom de l'élément qu'il me fallait, le contacteur, pour utiliser un interrupteur classique.
En comparant les deux solutions je pense que le sectionneur sera plus simple à mettre en place.

En dehors du câblage de l'éclairage, tout sera en 2,5mm2.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#177 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 16 septembre 2023 - 08:47

Cette semaine j'attaque les meubles, je suis allé chercher le bois hier après-midi, mais je ne suis pas encore sûr de la couleur que je vais peindre le tout.
Budget initial largement dépassé et je continue parce début octobre je commence l'électricité et en janvier l'air comprimé.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#178 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 septembre 2023 - 09:24

2e82e98d-d906-4b4b-a31e-81cf7af44f69.jpeg

ou

Garage Laundry Room Ideas_ Combining Functionality and Style.jpeg

?
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#179 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 21 septembre 2023 - 09:44

pour moi le rouge :yahoo:

le bleu ressemble à une cuisine :crazy:



#180 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 22 septembre 2023 - 06:24

Rouge aussi !  :drinks:





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users