Aller au contenu

Photo
- - - - -

Et si on faisait une imprimante 3D ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
842 réponses à ce sujet

#121 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 février 2017 - 02:56

Pour le moment pour Z j'hésite, soit on fait comme sur la vidéo (à 8'58'') et on rajoute des profilé pour faire des montants qui serviront de "rails" verticaux avec des galets mais ça augmente le prix et la complexité tout en diminuant l'accessibilité par les côtés, soit ont utilise 4 axes verticaux et des palier à billes et 2 ou 4 tiges filetées mais cela nécessite de faire des pièces sur mesure pour les paliers ou pour les écrous des tiges filetées.

Quoique j'ai peut-être une solution, il faut que je vérifie ça...

L'une des idées que j'ai en tête c'est que celui qui veut réaliser cette machine n'ait aucune pièces à réaliser, parce que tout le monde n'a pas forcément l'équipement nécessaire pour réaliser des pièces métallique, je veux qu'il n'ait que de l'assemblage à faire. Je ne sais pas si tu est d'accort avec ça.

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO

https://www.linkedin...oré-61b18432b/

#122 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 19 février 2017 - 06:20

L'une des idées que j'ai en tête c'est que celui qui veut réaliser cette machine n'ait aucune pièces à réaliser, parce que tout le monde n'a pas forcément l'équipement nécessaire pour réaliser des pièces métallique, je veux qu'il n'ait que de l'assemblage à faire. Je ne sais pas si tu est d'accort avec ça.

Tu parles à un mec qui fait du Lego, là ! Alors, un peu, que je suis d'accord avec ça !

Pour l'axe Z, le principe classique de la Vulcanus MAX me convient très bien, à 1'51" et 1'58". Le plateau est relevé de chaque coté.
Sur le tutorial que j'ai proposé plus haut, la vidéo #5 et #6, montre le même principe, mais que d'un seul coté, ici:

Dans la vidéo de Donovan, c'est également le même principe, à 0'34", avec relevage des 2 cotés également :

Je ne comprends pas où se situe le problème des tiges et de la vis trapézoïdale. Pour l'écrous, et bien il n'y a qu'à prendre le même que sur ces vidéos. Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris.

La glissière de la Gantry est certainement très bien, mais peut-être un peut luxueux. Faut voir le prix, si c'est de l'ordre de 20€ de plus, c'est sûr, je prends !
De plus, mon plateau et le tien sont assez grands et donc potentiellement des impressions plus lourdes, donc c'est quelque chose à étudier de près.

Pour les équerres du châssis, je pense que les grandes sont un choix raisonnables. Est ce celles là que tu as choisies ?

Pour les plexis, Donovan les a fixés à l'extérieur sur des profilés normaux, à 0'14. Ca, si c'est pas fait proprement, ça peut nuire gravement à l'esthétique de la machine.

#123 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 19 février 2017 - 06:53

Sur la vidéo de la Gantry à 0'34", met toi en plein écran, tu verras que les grandes équerres n'arrivent pas aux bords des profilés. Il y a suffisamment d'espace pour fixé une feuille de plexiglas pas trop épaisse. Problème, il faut percer l'équerre ou coller avec du double face.
Qu'en penses-tu ?

#124 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 19 février 2017 - 08:49

Percer l'équerre, j'y avais pensé mais ça nécessite un peu de matériel (perceuse+foret) et dans ce cas le plexiglas serait fixe, pas de soucis.

1- Je ne comprends pas où se situe le problème des tiges et de la vis trapézoïdale. Pour l'écrous, et bien il n'y a qu'à prendre le même que sur ces vidéos. Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris.

2- La glissière de la Gantry est certainement très bien, mais peut-être un peut luxueux. Faut voir le prix, si c'est de l'ordre de 20€ de plus, c'est sûr, je prends !
De plus, mon plateau et le tien sont assez grands et donc potentiellement des impressions plus lourdes, donc c'est quelque chose à étudier de près.

3- Pour les équerres du châssis, je pense que les grandes sont un choix raisonnables. Est ce celles là que tu as choisies ?

4- Pour les plexis, Donovan les a fixés à l'extérieur sur des profilés normaux, à 0'14. Ca, si c'est pas fait proprement, ça peut nuire gravement à l'esthétique de la machine.

1- il y a deux problèmes :

- en début de sujet on avait parlé d'accéder à la pièce imprimée par les côtés donc si on place les tiges filetées ou les axes au milieu ça va rendre l'accès impossible par les côtés mais vu que tu veux mettre du plexi fixe, ce problème est résolu.

- Je veux du full metal donc les écrous que j'avais trouvé nécessitaient une pièce spéciale pour les fixer aux profilés, pièce qui ne se trouve pas dans le commerce mais j'ai vu des chose chez Motedis et ailleurs donc je vais regarder ça, toutefois la longueur des tiges filetées étant limitée chez Motedis, tu risques d'avoir besoin d'une scie à métaux.

Sur tes vidéos, cette pièce est en plastique :nono: .

2- La glissière de la Gantry ne devrait pas être beaucoup plus cher que l'autre solution mais nécessite quelques profilés supplémentaires : 2 horizontaux (comme montré précédemment pour le haut) et 4 verticaux pour faire les glissières. Question coût ça vaudrait la peine de calculer.

Par contre le principe prend un peu de place et va donc réduire la course sur Z ou il faudra agrandir la machine, à voir après modélisation.

3- Je n'avais pas encore inclus les équerres, il me fallait faire le châssis avant pour déterminer le nombre d'équerres, mais oui j'envisageais les grandes équerres, ce sera plus costaud.

4- il y a plusieurs façon de fixer le plexi, sa méthode est la plus simple, donc les profilés standard s'imposent :D.

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO

#125 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 20 février 2017 - 02:30

Te voici la liste incomplète, je n'ai toujours pas résolu mon problème pour Z :

fichier OpenOffice : http://mr-meccano.le-vendeen.net/fichiers/divers/list_imp3d_RM.ods

fichier Excel : http://mr-meccano.le-vendeen.net/fichiers/divers/list_imp3d_RM.xls

La liste complète sera publiée directement sur le forum (sans passer par un fichier)

Edit : comme d'habitude McAfee WebAdvisor bloque l'accès à mon domaine, c'est vraiment une m...e il ne devrait pas il y avoir pas de virus.

#126 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 20 février 2017 - 04:18

Mon PC est réparé, c'était juste un câble HS.

J'ai commencé à modéliser, le châssis est fait, des problèmes avec tes dimensions apparaissent : il n'y aura pas 50cm de haut pour le volume d'impression si on laisse comme ça. Je vais continuer à modéliser comme ça quand tout sera fait, on verra ce qu'on peut ou doit modifier pour obtenir le volume désiré.

Je modélise selon tes dimensions...

#127 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 20 février 2017 - 05:04

Comment comptes-tu faire ton plateau ? une plaque d'alu ? quelle épaisseur ?

Ce ne sera pas une dimension standard, il faudra donc la couper ...

#128 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 20 février 2017 - 08:09

Voici le lien sur Google Drive que David Bassetti qui est de Barcelone m'a envoyé. Ces documents concernent sa propre machine, la Motedis_XYZ-322 dont il a fait la conception :
https://drive.google...MzJ3OHl3SEpFQWs

J'attends le lien de Motedis Gantry qui est sur le site, mais que je ne l'ai pas trouvé.

<Je vais étudier le reste de tes postes à tête reposée et je te fais un retour.>

#129 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Interests:Glenn

Posté 20 février 2017 - 08:39

Bravo les gars, vous avancez super vite je trouve (smiley qui lève le pouce) :)

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#130 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 20 février 2017 - 01:48

Merci Oliver. Si tu cherches de l'occupation, je suis sûr qu'ici on peut t'en trouver. Tout le monde est le bienvenu.

Mon PC est en rideau, quelle galère. Là, je partage le PC de ma femme, avec elle donc. C'est la lutte...
Content que ton PC soit réparé, Levend.

Bon, tu as fait un super boulot ! Bonne idée de numéroter les sujets ou les problèmes, on faisait comme ça au boulot, c'est plus facile de s'y référer dans la liste des postes sans être obligé de tout lire. Jai un peu modifié lordre.

5 - Fichier Excel.
Tu fais référence à mon imprimante, c'est gentil, mais peut-être serait-il préférable de faire un premier onglet générique avec toutes les pièces de toutes les variantes, puis de faire un onglet Levend, un onglet Oracid. Dans chaque onglet, tu fais les liens avec toutes les lignes, sauf celles qui ne concernent pas la variante. Tu n'as pas mis de prix, c'est volontaire ?

1 Accès imprimante
Oui, comme je lai dit plus haut, étant donné que la machine fait 80cm de large, je ne pense pas quil y ait de problème daccès.

2 Glissière Y

3 Glissière Z
Je suis OK pour la glissière, à la place des barres.

6 Ecrous à billes et support
A revoir. OK

7 Tige filetée
Tu dis quelles sont limitées chez Motedis et en même temps tu parles de scie. Pas compris
Je vois plutôt un choix assez important, http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/Broche-filetee-trapezoidale-accessoires/Broche-filetee-trapezoidale/Acier-Trapezoidale-tige-filetee/Trapezoidale-tige-filetee-16x4-R-prete-pour-linstallation::999992440.html

8 Equerres
Grandes équerres validées, donc.

9 Profilés esthétiques
Ah, nooooooon ! Cest trop beau ! Et bien, cela fera partie de nos petites différences.

#131 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 20 février 2017 - 03:15

10 - Plateau
Je n'y ai pas encore pensé. je suppose que ce sera du verre ou de l'aluminium. J'imagine un carré de 52cm, donc 1cm de garde tout autour.

11 - Support moteur
A voir sur le shop, sinon il y a ça :
http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/plaques-de-fixation/Plaque-support-moteur-NEMA-17-Laser-cut-t%3D3mm::999993784.html
http://www.motedis.fr/shop/Produits-semi-fini/Laser-cut-plates/Laser-cut-plates-all/Plaque-support-moteur-NEMA-17-90-Deg-Laser-cut-t%3D3mm::999993971.html

#132 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 20 février 2017 - 03:28

6 - Ecrou à billes et support
Super cher ! 66€ l'écrou + 19€ le support en plastique je pense.
http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/Vis-a-billes-accessoires/Vis-a-billes/Vis-a-billes-SFU1605-DM::999991444.html
http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/Vis-a-billes-accessoires/accessoires-vis-a-billes/Broche-cage-de-lecrou-HSFU1605-DM::999992404.html

#133 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 20 février 2017 - 04:09

12 - Courroie GT2
Cela peut aller jusqu'à 10m à 1,50€/m.
http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/Courroies-dentees-et-roues-a-dents/Type-GT2-6mm/GT2-Open-Timing-Belt-6mm-1000mm::999994251.html

#134 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 20 février 2017 - 04:25

6 - Ecrou à billes et support
J'ai trouvé un écrou avec un support alu pour environ 17€.
http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/Trapezoidale-plomb-vis-ecrou/Trapezoidale-plomb-vis-ecrou-bronze-rouge-avec-boitier-en-aluminium:::99999213_99999322_99999323.html

13 - Les pieds
Les pieds me paraissent indispensable pour ajuster les niveaux.
http://www.motedis.fr/shop/Base-mechaniques/Elements-de-sol/pieds-reglables-et-accessoires/Elements-de-sol-Acier/Pieds-a-rotule-Acier::99999465.html

5 - Fichier Excel
On pourrait utiliser un code couleur pour les lignes du fichier. Vert, c'est validé, rouge, c'est pas validé.

#135 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 20 février 2017 - 08:22

1 - Accès imprimante. Pas de problème d'accès par l'avant, mais si tu veux accéder par le côté qui ne fait que 65cm de large (sauf si je fais erreur) avec deux glissières et une tige filetée il n'y a plus beaucoup de place. Il reste à savoir si l'accès par le côté est utile ou non.

3 - Glissière Z. Donc problème de fixation des paliers résolu : plus de palier

5 - Fichier Excel. Je fais référence à ta machine parce que pour le moment tu es le seul à vouloir te lancer dans la construction, moi je n'ai pas de budget sinon je me serais lancé. Mais comme je prévois dans un futur pas trop lointain d'en construire une, je m'y prépare en concevant la tienne, ce sera juste une histoire de longueur de profilé à revoir, en même temps ça me permet de voir des chose pour ma grosse machine (comme le plateau mobile au lieu de la tête mobile sur Z, ce qui me résoud un gros problème).
Pour le moment ce n'est qu'une liste de tout ce qu'il faut, pour les prix, il y a les liens mais quand tout sera listé on pourra voir pour les prix, pour le moment, je n'en voit pas trop l'intéret.
L'idée des couleurs pour la validation n'est pas bête.
Au final, ce sera peut-être un fichier PDF pour une simple liste avec les liens (pas de prix comme ça la liste restera valide même si les prix changent :D) ou un fichier Excel/OpenOffice qui déterminera la longueur des profilés en fonction du volume d'impression choisi.

6 - Ecrous à billes et support. Attention ne pas mélanger vis à billes et vis trapézoïdale.
L'écrou avec support que tu indiques pourrait convenir, je n'avais pas vu que c'était des trous de fixation traversants

7 - Tige filetée. Pour les tiges filetées on prend du 8mm, chez Motedis on a le choix entre les longueurs suivantes : 500mm 1m et 1,98m.
Pour une course de 500mm, il faut une tige filetée entre 550mm et 600mm ce que j'avais trouvé ailleurs sans avoir besoin de les recouper.

9- Profilés esthétiques. Bon, on peut mettre des beau profilé pour la face avant.

10 - Plateau. Alu + verre ? + chauffe ?
En réalité je demandais parce que cela aurait pu aider pour la fixation des paliers et des écrous que je trouvais mais puisqu'on passe sur des glissières pour Z et que tu as trouvé un écrou, le plateau peut attendre un peu.

11 - Support moteur. Les supports moteurs que tu montres avais l'inconvénient de dépasser hors de la machine, c'est pour cela que je ne les avais pas retenu mais le fait de choisir des glissière pour Z me fait ajouter deux profilés en bas (comme j'ai fait pour le haut) et donc les supports ne devraient plus dépasser de le machine.
J'en avais parlé à Mike pour avoir des supports moteur dans la boutique (voir sujet)

12 - Courroie GT2. à 6,61€ les 10m sur AliExpress.

13 - Les pieds. J'ai pensé aux pieds, je croyais les avoir mis dans le fichier Excel.

#136 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 21 février 2017 - 07:51

Je me suis permis de modifier ton dernier post, j'espère que tu ne m'en voudras pas. J'ai ajouté le libellé du sujet après chaque numéro de référence. Le numéro permet une recherche rapide, mais le libellé permet de savoir de quoi on parle...

J'aimerais bien que tu nous montres le résultat de ta modélisation au fur et à mesure de ton avancement, même si c'est minime. C'est un moyen de rendre ce fil plus ludique pour ceux qui n'accordent pas une grande attention aux détails de nos échanges. Et même pour moi, depuis que je n'ai plus de PC, je suis dans une grande frustration...

1 - Accès imprimante.
Avec 80cm, l'accès par l'avant est suffisamment large à mon avis pour ne pas avoir à y accéder par les cotés qui font bien 65cm, pour passer une porte. C'est un choix, avec les parois en plexiglass, je ne vois comment on pourrait faire autrement.

5 - Fichier Excel.
Perso, je pense que les prix avec le total qui évolue, sont des données très importantes. Cela permet à tout le monde d'apprécier l'évolution du cout, et ainsi de se rendre compte que l'on est pas en train de délirer. J'ajouterais bien, également, une image de chaque pièce. Là aussi, le visuel est d'une grande importance. Mais si tu veux je m'en occupe, j'ai que ça à faire, je n'ai plus de PC.
Le problème, c'est de convenir d'un moyen d'échange de fichier. Pour ma part, il serait disponible en permanence sur Google Drive.

7 - Tige filetée.
C'est ok. On les prend ailleurs, si cela évite de les couper.

9- Profilés esthétiques.
Youpiiiiiiiii ! Mais il n'y a pas que la face avant, les faces de cotés sont également concernées. Ce sont des carrés et non pas des 1/4 de rond, mais il n'y a pas de rainure centrale.

10 - Plateau.
Je voudrais bien savoir comment on chauffe un plateau, surtout quand c'est du verre. Je n'en ai aucune idée. Mais on peut voir ça plus tard.

11 - Support moteur.
J'ai pas une vision très claire du problème. C'est pourquoi j'attends avec impatience une image de ta modélisation. Oui, s'il y a des choses équivalentes sur le shop, pas de problème, au contraire. D'ailleurs, si j'ai bien compris, Mike pense ouvrir un rayon quincaillerie. Bonne idée.

12 - Courroie GT2.
Je vais la commander tout de suite pour gagner du temps, qu'en penses-tu ?

13 - Les pieds
Les miens sont en métal, cela cadre mieux avec le reste. Je pensais que le métal avait ta préférence...

14 - Porte en façade
Je pense qu'une grande porte de 80cm, c'est un peu compliqué, à cause du débattement. Alors, j'ai pensé que l'on pouvait faire 2 battants de 40cm. Un qui ouvre à gauche, et l'autre à droite. Qu'en penses-tu ?

15 - Plexiglass
C'est quoi une bonne épaisseur ? 3mm, 4mm ?

#137 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 21 février 2017 - 08:38

Pour l'échange de fichier, y a Google drive et Dropbox. 

#138 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Interests:Glenn

Posté 21 février 2017 - 09:09

@ Oracid : ben j'y avais bien pensé, mais en toute franchise, je n'ai pas trop de temps même au chômage (qui d'ailleurs va prendre fin et je suis dans la merde :( ).

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#139 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 21 février 2017 - 11:36

Pour l'échange de fichier, y a Google drive et Dropbox.

C'est qu'est ce que j'dis, plus haut ! :crazy:

@ Oracid : ben j'y avais bien pensé, mais en toute franchise, je n'ai pas trop de temps même au chômage (qui d'ailleurs va prendre fin et je suis dans la merde :( ).

Ben, c'est plutôt une bonne nouvelle ! Non ?

Tu as une Prusa, je crois. C'est l'électronique que l'on va prendre, enfin je pense.

Tu peux toujours nous donner ton avis. Même sur la couleur...Tout est important, et la participation encore plus.

#140 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 21 février 2017 - 11:40

Bon, mon ordi est mort.
J'ai plus qu'à en acheter un nouveau.
Ca tombe toujours au bon moment ces trucs là.
Heureusement, je vais pouvoir récupérer mes données. Ouf !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users