Aller au contenu

Photo
- - - - -

Et si on faisait une imprimante 3D ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
842 réponses à ce sujet

#81 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 169 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 16 février 2017 - 09:51

L'intérêt du shop c'est qu'on peut y intégrer un peu ce que vous voulez rentrer en contact avec des vendeurs négocier les prix si il y a de la quantité. =)  

ça marche aussi bien pour les moteurs Pas à pas, les profilés alu et la ramps 1.4 et les différents éléments. 

Donc  si tu me dis ce que tu veux et la quantité on peut prendre les temps d'ajouter les produits en boutique =)  
En fonctionnant ainsi ça permet de doucement préparer un kit qui serait disponible sur la boutique =)   à un prix je l'espère plus réduit que si tout est acheté séparément, et plus pratique à acheter que si il faut acheter tout séparément et attendre l'arrivé des 36 colis... 

Par contre si tu veux les commander demain dans ce cas là je te conseil de passer par ailleurs. 

Je connais bien la ramps =) Si tu as des questions dessus hésite pas =) 

Sinon pour l'alim, pas grand chose à redire. 

Quel avis tu veux ? Si la puissance est suffisante ? Je suppose que oui =) 
Si le prix est correcte. Oui il l'est. 

Après pour la qualité du produit elle peut être bonne ... ( La qualité d'une alimentation comme celle ci peut se juger au bruit qu'elle fait , et je ne parle pas du bruit d'un éventuel ventilateur, mais du bruit du découpage de la régulation de tension à la fois sonore => lié à la fréquence de découpage, mais aussi au niveau du bruit parasites qu'on peut voir sur l'alimentation. En gros on peut généralement voir les oscillation à 50 ou 60 Hertz sur la sortie. Plus elles sont faible ( casiment impercetible ) et mieux c'est. 

Enfin le côté clos les alimentation de PC plutôt que d'une alimentation comme tu as linké est intéressant aussi... en plus d'avoir le bon connecteur déjà en place qui permet de diminuer les sources d'erreurs possible, le côté fermé est aussi plus sécuritaire... 
Après faut voir quel est la puissance dont tu as besoin en réalité aussi. 

ça se calcule =) 

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#82 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 16 février 2017 - 12:03

je suis incapable aujourd'hui de lister toutes les pièces détachées pour faire un kit, car elle serait truffée d'erreurs.
Quand le projet touchera à sa fin, alors oui, faire un kit sur le shop, c'est une bonne idée, à mon avis.

Pour le profilé, c'est celui dont je parlais plus haut, http://www.motedis.fr/shop/Profile-a-rainures/Profile-20-I-Type-rainure-5/Profile-aluminium-20x20-I-Type-rainure-5::999991076.html,mais la quantité dont j'ai besoin est dérisoire. ça ne vaut pas le coup.

Pour l'alim, c'est celle qui est conseillée assez souvent sur le net pour ce type de réalisation, en 12V 30A, compatible Prusa, je ne sais pas ce que cela veut dire, moi j'ai juste choisi la 33A pour 2€ de plus. Bien sur, il y a un risque, j'en suis conscient.

Pour l'électronique, j'ai une chance sur deux de me planter, alors je cherche les conseils.

#83 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 16 février 2017 - 02:17

Bon pour un premier jet: (sur Motedis.fr)

j'ai pris pour un châssis de 600*600*800 de haut :

11 barres de 1m de tube 20*20 : 29.59€ HT

3 pochettes d’équerres (30 pcs) : 18.90€ HT

1 poche de 100 écrous pour les rainures : 18€ HT

Frais de port: 15€

TVA: 16.30€

Total 97.79€ TTC pour le châssis

Apres j'ai pas compris les vis TCHC (plus pratique !!! ) 

Y a des options que l'ont peut ajouter: genre vérins de réglage M5 pou le mettre de niveau, ou des caches pour les extrémités des profilés alu..... 

Bon voila, après je cherche pour la partie électronique. (si des volontaires ont déjà des prix... :) )

#84 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 16 février 2017 - 05:52

Bravo Melmet !
Cela m'encourage a passé à la vitesse supérieur. Je vais sans doute passer commande également. En fait, j'ai déjà commandé le fil, noir.
ce sera super de comparer nos différents degrés d'avancement.

Pour l'électronique, j'en ai parlé plus haut en donnant un lien sur eBay. Il semblerait que l'achat d'un pack complet soit assez rentable. le problème, pour moi, est lequel choisir.

Regarde cette proposition en Espagne, elle a l'air intéressante à , http://www.ebay.fr/itm/Reprap-Ramps-1-4-Mega-2560-kit-mk2b-12864-LCD-DRV8825-NEMA17-30a-12v-DC/171842566668?_trksid=p2047675.c100009.m1982&_trkparms=aid%3D777003%26algo%3DDISCL.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091512%26meid%3Df85cb4619a744abd9014d927e8ce619d%26pid%3D100009%26rk%3D3%26rkt%3D10%26sd%3D142271308870

Ou celle là, un peu plus cher, mais il semblerait que ce ne soit pas tout à fait la même, difficile de ne pas se planter, http://www.ebay.fr/itm/Ramps-1-4-SB-Mega-2560-kit-mk2b-SB-12864-LCD-DRV8825-NEMA17-PS-12V-30A/171842676408?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3De8a7094caf2c4dffb7f588562545450c%26pid%3D100005%26rk%3D4%26rkt%3D6%26sd%3D171842566668

#85 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 16 février 2017 - 06:25

Moi je me lance pas encore dedans(pas les finances pour cela maintenant) 

Tout dépend de combien tu veux mettre.
Ton deuxième liens dit que c'est une version amélioré... (après, je sais pas ou est la différence)

Les drivers Pap sont les DRV8825 qui sont très bien pou notre machine.

j'ai pas comparer les prix au détails, mais ça vaudrais peut être le coup de la faire.

#86 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 16 février 2017 - 06:57

J'ai cru que tu avais passé commande. Désolé, ce n'est que partie remise. En tous cas, merci pour ton boulot d'investigation.
Dans le deuxième lien, il s'agit d'une Ramps 1.4 SB qui est fabriqué en Espagne, voir lien http://reprap.org/wiki/RAMPS_1.4/es
Dans les 2 cas, les drivers sont des DRV8825, cela semble important également, et l'alim est celle dont j'avais parlé plus haut, sauf que moi j'avais choisi 33A au lieu de 30A pour 2€ de plus, mais on va pas chipoter.

Il propose des liens sous chaque pièces, "Más información", clique dessus, c'est intéressant.

Pour les moteurs Nema 17, ceux du shop du forum ont un couple supérieur à 5,5Kg/cm au lieu de 4Kg/cm.

Il me semble que ce prix de 210€+25€ pour un vendeur espagnol pourrait nous servir de référence pour l'électronique.
La Prusa, c'est quand même une machine espagnole, ils ne peuvent quand même pas se couper la branche sur laquelle ils sont assis...

#87 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 16 février 2017 - 07:00

Tout dépend de combien tu veux mettre.

Ah, oui, l'argent ! Et bien, je compte bien financer ce projet avec mes revenus sur YouTube. Si, si...

#88 Path

Path

Made By Humans

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages

Posté 16 février 2017 - 07:45

J'adore votre topic les mecs !! Je vais pas vous suivre dans l'aventure. Mais c'est très instructif.

#89 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 16 février 2017 - 08:06

Je vais pas vous suivre dans l'aventure.

Ce n'est pas bien :D

Tu peux participer, même si tu ne veux pas en construire une, pour construire l'imprimante 3D de nos rêves :D, tout le monde peut intervenir ne serait-ce qu'en demandant de corriger des problème rencontrés sur sa propre imprimante 3D ou bien des choses que l'on souhaiterait voir sur une imprimante 3D.

Par exemple :

moi j'en ai marre des imprimantes en plastique (j'ai cassé ma Prusa), je demande donc du full metal

Mike a parlé de système multi-filament pour chaque buse

Oracid, a chosi d'installer les bobines en dessous.

Chacun participe à la conception sans pour autant se lancer dans le projet d'en construire une.

Enfin j'espère que je ne dis pas de conneries :D, c'est le sujet à Oracid....

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO

https://www.linkedin...oré-61b18432b/

#90 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 16 février 2017 - 08:55

Oui tout a fait, ont apporte tous un petit truc ou une expérience :) 

#91 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 17 février 2017 - 07:29

c'est le sujet à Oracid....

Non, bien sûr que non !
Je voulais ce projet, collectif. Ainsi chacun pouvait apporter ses compétences ou son dynamisme (là, c'est moi, j'ai pas de compétences).

Les journées n'ont que 24h, il est très difficile de se lancer dans un projet robotique ambitieux, tout seul. Vous le savez bien, n'est pas James Bruton qui veut. Alors que si les taches sont réparties c'est faisable. Depuis le début de ce projet, je passe mon temps à faire des recherches sur les forums et sur YouTube, cela prend un temps fou.

Personnellement, je veux réaliser cette machine, mais ce n'est pas une obligation, et puis ça a un coût. Chacun est libre de la faire ou de participer en faisant de la recherche documentaire, de la modélisation, de la programmation, de l'impression des pièces, ou simplement apporter ses conseils.

Un exemple, si je modélise une pièce, est ce que je vais réussir à l'imprimer avec une qualité correcte, c'est loin d'être certain. Et bien, si une personne ici a le savoir faire et la machine pour imprimer des pièces de qualité, son apport sera énorme.

#92 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 17 février 2017 - 08:37

@Melmet. Tu comptes 11 barres. Pourquoi pas 12 ? Si je me réfère à mon modèle, j'en compte 20.
Pourrais-tu donner les liens de tes pièces parce que j'ai commencé à remplir mon panier chez Motedis et franchement j'ai du mal à choisir les pièces à partir de cette page, http://www.motedis.fr/shop/Profile-accessoires/Accessoires-20-I-Typ-rainure-5:::9999916_999998.html
@Levend. Je pense que tu as quelques connaissances sur les profilés alu... merci pour ton aide.

Cela va constituer l'achat du mois de Février, après en Mars on verra pour l'électronique. J'ai un fonctionnement budgétaire mensuel...

J'ai commencé le BOM (ça veut dire quoi BOM ?), c'est à dire un fichier excel avec la liste de tout ce qui est nécessaire avec les liens, le nombre, le prix etc. Mais je ne suis pas au top car mon PC est en rideau, chez le réparateur.

#93 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 17 février 2017 - 09:00

Je suis parti sur un model que j'ai fait a la main, mais si je reprend ton model en effet il en faut 12.

J'essai de comprendre comment fonctionne 123D Design pour modéliser un model pour poster.

Tu veux quoi en dimension ?

http://www.motedis.fr/shop/shopping_cart.php?products_id=99999572

Perso, je me demande si du profile de 30 serais pas mieux quand même vu la hauteur. (je continu ma modélisation)

#94 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 17 février 2017 - 09:13

J'ai bien envie d'ajouter un profilé 20*40 : http://www.motedis.fr/shop/shopping_cart.php?products_id=99999498 (en haut ou en bas de la machine)

#95 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 17 février 2017 - 10:27

Pour le profilé, Levend a testé, et 20x20 c'est bon. Après, on peut toujours assembler 2 barres pour augmenter la hauteur d'un linteau. Moi, je part là-dessus.

Pour 123D, il y a un fil, ici, http://www.robot-maker.com/forum/topic/10820-123d-design-par-autodesk-modeliser-ses-objets/

Mes dimensions, c'est H80cm, L80cm, P65cm

Ce qui m'intéresse surtout, c'est quels éléments d'assemblage choisir.

#96 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 17 février 2017 - 01:24

Moi je te conseil d'attendre avant de commander la partie mécanique.
Fait toi déjà une liste complète.

Il manque les guides du plateau et les paliers,les courroies (a voir si ont peut commander sur le même site ou ailleurs pour limité les FP) .... et bien d'autres petites choses.

Questions, tu as un outils pour couper les profilés alu bien droit et bien net ? (stp ne me répond pas une scie a métaux  :kez_13:  :Alvarin_07:  :nono::laugh1:

#97 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 169 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 17 février 2017 - 01:52

un guide avec la scie à métaux ? :P 

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#98 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 17 février 2017 - 03:10

Comme je l'ai dit il y a quelques jours, on peut commander chez Motedis les profilés à la longueur voulue.

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO

https://www.linkedin...oré-61b18432b/

#99 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 17 février 2017 - 03:54

Non, je n'ai pas d'outil de découpe.
Je vais commander des profilés déjà prédécoupés.
Pour éviter les oublies, j'ai commencer un fichier excel, un BOM, voir plus haut.

Mais mon problème, c'est la visserie, les pied etc. Quels genre de système d'assemblage vous préconisez. Parce qu'il y a des tonnes de possibilités. En particulier sur cette page, http://www.motedis.fr/shop/Profile-accessoires/Accessoires-20-I-Typ-rainure-5:::9999916_999998.html

#100 Ulysse

Ulysse

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 486 messages

Posté 17 février 2017 - 04:23

Personnellement j'utilise ce type de fixation :

profilALU.jpg

C'est bien pratique pour la bricole.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users