Aller au contenu


Photo
- - - - -

openservo ou commande CC + potar + encodeur


50 réponses à ce sujet

#1 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 01 mars 2017 - 06:19

Est ce que quelqu'un connais ce genre de produit :

 

https://openservo.org/

 

Je me pose la question de savoir si il existe un moyen de trouver/créer une carte électronique pour piloter un moteur cc avec potentiomètre + encodeur....

 

La partie démultiplication serait maison et en fonction des besoins de couple/vitesse....

 

++

 

 



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 770 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mars 2017 - 07:10

Comprends pas. Il n'y a pas de moteur dans ce servo ?
En gros, tu veux faire un servo.
C'est quoi ton objectif ?

#3 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 01 mars 2017 - 08:50

L'objectif serait d'avoir une électronique désolidariser de la mécanique permettant ainsi à cette dernière d'être adapté aux besoins.



#4 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mars 2017 - 09:13

J'ai regardé (et essayé de comprendre se que je pouvais), sur la carte, on peut relier plusieurs servos à la façon de Dynamixel (en série) si je comprend bien ???

 

Il y a 8 broches, le tout monté en I2C, je me trompe surement...


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#5 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 01 mars 2017 - 10:01

Le pilotage des servo s'effectue en I2C. Il est possible de leurs donner une adresse et de les chainer. Tu disposes également d'un retour de position; de courant et tu peux régler le PID....

 

Ce projet me semble abandonné ....Dommage non ?



#6 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mars 2017 - 10:06

Ouais bien dommage, les possibilités semblaient intéressantes. 

Et ce genre de truc à faire sois même j'imagine que ça doit être chaud...

...hop, faut oublier ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#7 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 01 mars 2017 - 10:17

non le PCB ne peut pas être fait soit même il y à 4 couches....

 

Mais posséder une tel système me parait très intéressant........si c'est fiable...



#8 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mars 2017 - 11:12

Ben là après, je pense que des pros pourrait peut être nous en parler un peu plus, du moins avoir leurs opinions sur le sujet :)

 

Merci


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#9 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 01 mars 2017 - 06:57

Si tu veux faire l'électronique toi-même le problème du PCB en 4 couches ne doit pas être un problème : il a probablement été fait en 4 couches pour une question d'optimisation de place, la carte devait tenir compte des dimensions du servo mais si tu la déportes tu n'as plus cette contrainte.

 

Je dis ça mais je ne suis pas un pro en électronique...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#10 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 01 mars 2017 - 07:12

c'est vrai mais il va me falloir revoir le design du pcb.....PFeeeeeeeeee



#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 mars 2017 - 05:35

Bon le tuto que j'avais promis depuis longtemps pour l'utilisation des encodeurs sur les moteur CC arrive très bientôt =) 

 

Histoire de faire patienter le temps mthibs fasse le tuto complet sur le blog avec schémas de câblage et tout voici le code qui sera présenté : 

 

 

Mais bon il faut être patient il a un tuto en rédaction pour piloter 6 capteurs à ultrasons aussi avant... 

 

Ce code sera suivi par un tuto sur les PID 

Puis on rajoutera un master slave via l'I2C, 

Vous pourrez faire ce que vous voulez avec tout ça ;)  et même rajouter un potentiomètre si vous le décidez ;)

 

Puis ensuite le tout sera doublé pour contrôlé deux moteurs avec PID et commander un robot ;)

 

Mais bon chaque chose en son temps ;)

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 02 mars 2017 - 06:08

Oh punaise c'est Noël !!!

 

Merci les gars !!

 

++



#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 mars 2017 - 06:20

Et encore tu as peut être pas encore vu ce que je viens de te poster dans la rubrique mécanique ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#14 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 02 mars 2017 - 09:17

Merci bien pour tous ces tutos, je cherchais l'autre jours des infos sur le PID, ben voilà vais avoir un beau tuto ^^ cool


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#15 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 03 mars 2017 - 10:03

bon il serait peut être alors plus facile d'utiliser :
 
un pic + LM629 + Power Mosfet ....
 
Via I2C la consigne est transmise au pic qui transmet les données au LM629 qui effectuera l'asservissement PID sur les moteurs via un mosfet de puissance :

 

asservissement - 2.jpg

 

J'aimerais aussi intégrer la lecture d'un potar pour obtenir la position absolue....

 

Vous en pensez quoi ?

 

 

 



#16 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mars 2017 - 10:33

Tu te lances dans la fabrication de servomoteur ? Quelle puissance à peu près ?

Il te faudra de toute façon connaître au moins une fois la position absolue donc autant en intégrer un :)

#17 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 04 mars 2017 - 01:44

Ah non je ne me lance pas dans la fabrication de servomoteur non merci....

 

Je souhaite surtout avoir une carte électronique qui s'adapte aux besoins en terme de fonctions/puissance......quelque chose de plus flexible et plus adapté que les servomoteurs....

 

Je m'explique : Un servo c'est bien mais tu achètes un produit tout fait et tu adaptes ta structure à ce que tu trouve sur le marché....poid/volume/couple/prix..........c'est chiant et les servo ce n'est pas très adapté pour un robot je trouve. Sauf si tu claque 120€ dans du haut de gamme....Je caricature hein ok n'allez pas me prendre des exemples à la marge....

 

Tu peux aussi trouver sur l'étagère des drivers moteur CC mais il ne sont pas complet en terme de fonction, pas assez puissant, trop puissant, trop chère, trop volumineux......

 

Donc je me questionne, serait'il possible de fabriquer une électronique pour piloter un moteur (5/6 Volts, +/- 3A en fct° nominal, +/- 6A en pointe) pilotable par I2C avec encodeur + potar et chainable....Sans pour autant que cela soit une usine à gaz comme openservo.....

 

J'ai l'impression qu'un pic peux prendre en charge la com I2C, le LM629 l'asservissement (le pic aussi d'ailleurs...a voir) et enfin la partie commande par un LM298 ou autres....

 

Un problème de taille c'est le prix du LM629 !!!! +/- 38 € !!! Il va falloir trouver un substitut....

 

Effectivement il faudrait connaitre au moins une fois la position absolue. Il me semble qu'il existe une broche sur le LM629 qui pourrait le faire sous condition que l'encodeur délivre lui aussi cette information mais mais mais je préfèrerais un potar....

 

++



#18 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mars 2017 - 02:09

Si tu utilises un microcontrolleur tu peux faire ton pid dedans sinon ? Ça peut vite devenir cher ^^

#19 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 04 mars 2017 - 02:33

oui oui effectivement il va falloir intégrer le PID autrement....

 

J'ai trouvé ceci aussi sur ce site : http://www.robot-maker.com/forum/topic/3998-pic-interface-usb-encodeur-en-quadrature-pwm/

 

Et heureusement un très bon super sur un super site : http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/20-programmation-dun-pic-sous-microc/

 

 

 

(HCTL2020)



#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 mars 2017 - 02:55

Alors, alors,

 

Pas forcément de besoin de passer sur un pic pour réussir à faire ce que tu souhaites ;)
 ( ça me fait bizarre de dire ça ^^ Il y a pas si longtemps que ça j'utilisais des pics et je préférais faire mes propres cartes par ce que j'avais le matériel à disposition ^^ et maintenant que je ne l'ai plus utiliser des arduino je trouve ça très bien aussi x) ) 

 

Pour intégrer le PID, le super site va très bientôt faire un tuto  avec arduino qui va suivre le tuto sur les encodeurs quand celui sur les ultrasons sera sortie ... Donc un peu de patience et ça va arriver =)  ( je prépare en ce moment même les différents codes d'exemple que mthibs va vous présenter sous forme de tuto ;) )

Tout ce qui sera présenté dans ces tuto pourra être utilisé sur un pic en faisant les adaptation nécessaire, ( code et câblage ) car la logique reste la même . 

 

à très bientôt ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users