Bonjour à tous,
Nouveau venu sur ce forum, c'est ce sujet qui m'a donné envie de m'inscrire dans un premier temps.
En effet, l'impression est le sujet d'un projet tutoré de mon fils qui est en 2e année de GE2I, et je suis également très intéressé par cette possibilité? Pas forcément pour faire de l'impression multicolore, mais parce qu'un tel système a deux autres gros avantages : remplacement automatique d'une bobine vide par une pleine, et possibilité d'imprimer les supports avec du filament bon marché, les pièces avec du meilleur filament, et une petite couche de filament soluble entre les deux.
Mon fils est parti ,sur l'idée du MMU2 de Prusa (https://www.youtube....h?v=E1ZxTCApLrs) qu'il a déjà modélisé. Mais je vais sans doute paraître prétentieux, n'empêche que je trouve qu'on pourrait encore faire mieux.
Le point positif est que la sélection des filaments se fait de façon linéaire et non rotative comme ce serait le cas d'un barillet, donc gestion plus facile des filaments et pas de risque que ça s'embrouille.
Par contre je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux moteurs de sélection, AMHA on peut tout faire avec un seul.Et ça réduit la taille du truc d'un tiers. Et personnellement j'ajouterai un ressort de pression derrière le roulement qui presse le filament contre l'axe d'entraînement, je pense que ça peut avoir un intérêt pour du TPE par exemple.
Ensuite le moteur d'entraînement tournant forcément à la même vitesse que celui de l'extrudeur, on peut utiliser le même stepper. Il faut juste prévoir des capteurs pour détecter une absence de filament et la gérer. Sans doute plus facile à dire qu'à faire... Pour les capteurs je penche moi aussi pour des micro-switch à galet.
Pour le pilotage du moteur de sélection de filament, pourquoi ne pas détourner le stepper de l'extrudeur 1 puisqu'on n'utilise que le 0 ? L'idée est la suivante : on met l'impression en pause, on change d'extrudeur, on force l'extrusion à froid, on augmente éventuellement la vitesse d'extrusion, on envoie une commande d'avance du filament positive ou négative, qui sert à déplacer le moteur de sélection, et on reprend l'impression. C'est peut-être du délire total, ou au contraire une bonne idée, à vous de me donner vos avis.
Bien entendu il faut trafiquer le gcode, donc soit on ré-écrit le code source de Slic3r (très peu pour moi) soit on utilise Cura (qui, si j'ai bien compris, sait gérer le multi-filament) et on écrit un parseur pour modifier le gcode, qui n'est que du texte brut. Très bourrin mais faisable.
Donc avec cette idée, on n'a besoin que de 2 moteurs et un stepper, et c'est tout ! Plus bien entendu la quantité de roulements, galets d'entraînement et micro-switch adaptés au nombre de filaments, mais pas de carte contrôleur dédiée, donc pas besoin de faire communiquer les cartes entre elles.
Et pour les boutons permettant de forcer le changement de filament,les pins AUX1 et AUX2 de la RAMPS n'étant pas utilisées pour l'impression on peut s'en servir, il faut ajouter un peu de code dans Marlin, ce qui est du niveau de compétence de mon fiston. Et quant aux Leds d'indication du filament utilisé, quelques micro-switchs de plus feront le boulot.
Je vais me contenter de 5 filaments, mais on peut très facilement augmenter, sans pour autant nécessairement augmenter le volume du sélecteur, il suffit d'avoir 2 arbres d'entraînement au lieu d'un, et de décaler les galets du second pour que les filaments supplémentaires s'intercalent. Voire 2 arbres supplémentaires, mais ce serait de la gourmandise, et serait-ce vraiment utile ?
En positionnant les bobines au dessus du sélecteur, je pourrai très facilement changer les bobines en cours d'impression, sauf bien entendu celle qui est en service 
Maintenant j'attends vos critiques...