Damned, faut que je fasse rabat-joie de si bon matin, c'est triste ...
Je ne sais pas ce que tu entends également par "apprentissage numérique", mais j'imagine que tu penses aux méthodes d'apprentissage automatique type réseaux de neurones, classifieurs, régresseurs, deep learning ... le machine learning en général.
À Paris particulièrement, il y a déjà un nombre d'entreprises important dans le secteur. Elles ont des marchés qui se recouvrent plus ou moins, mais globalement, l'idée est que ces boîtes utilisent les techniques de machine learning pour analyser des données pour leur clients.
Quelques exemples de boîtes : Heuritech fait du deep learning pour prédire les tendances de la mode, Criteo fait de l'optimisation de stratégie marketing, Deezer se sert du machine learning pour son système de recommandation de chansons, sans parler de Facebook qui a son centre de recherche en IA autour de Paris, etc.
Il faut voir ces algorithmes comme des outils qui sont bien intégrés dans les boîtes à outils des analystes de données (data analyst).
Un bon moyen pour toi de découvrir un peu plus le sujet, c'est d'assister par exemple aux différents meetup (sur
http://www.meetup.com) dont le Deep Learning Paris meetup
( http://www.meetup.com/Deep-Learning-Paris-Meetup/ organisés par Heuritech). Tu verras quelles boîtes sont présentes, quels techniques sont utilisées, etc.
Bref, tout ça pour dire qu'avant de te lancer, il est important de bien savoir dans quelle direction tu veux aller, quels sont tes concurrents potentiels, et comment tu peux te démarquer d'eux le cas échéant. J'en aurais bien discuté avec toi en direct, mais je n'habite plus dans le coin
Dernière précision, je parle d'Heuritech notamment parce que ce sont d'anciens collègues et qu'ils ont l'air de bien s'en sortir dans le domaine depuis qu'ils se sont lancés. Conflit d'intérêts notifié

Mais si jamais tu vas à un Deep Learning meetup te que tu veux discuter particulièrement avec l'un d'eux, envoie moi un MP