eh mais c'est super !! Hi Julkien !
je fais donc un point sur le projet.
Car j'ai discuté de quelques amendements (avec moi-même...), surtout concernant l'article 7, le plus sensible, la détection du courant moteur, puisqu'il touche à la sécurité. Notamment en cas d'obstacle.
Du coup je suis passé à un principe de détection par induction, par module "ZMPT101B"
https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra
ceci pour deux raisons :
- les moteurs tirant 130W, le courant est donc de +/- 0.5 ampères or tous les modules disponibles couvrent jusque 5A ; j'ai donc des craintes concernant la précision des mesures autour de 0.5A mais au moins ce module-ci permet de régler la sensibilité. Ça reste à tester.
- en vue de réutiliser le boîtier siminor d'origine, je préfère minimiser le matériel à y mettre et avec ce principe je pourrai ne mettre que UN détecteur pour les DEUX sens, soit deux modules, alors que les détecteurs "hall' imposaient d'en mettre quatre.
MAIS... le doute sur la viabilité des mesures demeure. Or, la carte siminor offre deux résistances de shunt très probablement là pour ça - cf repère 2 sur l'image tout en bas, et moteur tournant (à vide) je mesure comme par hasard 5V à ses bornes. Manque juste un ampli différentiel pour envoyer un signal tension, proportionnel au courant, sur un arduino. (J'ai bien les composants... mais je ne sais pas dimensionner les résistances... SI QUELQU'UN PEUT M'AIDER ? ... ça sera très bien vu (*) ! Très probable même que les résistances sont placées sur la carte mais ne ne les ai pas encore débusquées)
(* j'ai bien le post de mike mais ici la question n'est pas de déterminer le shunt, siminor l'a fait et 10ohm c'est très cohérent, mais les résistances de l'ampli, des ponts diviseurs essentiellement)
Un amendement définitivement voté : l'abandon des relais pour un module magique, et compact, quatre lignes de variateur pilotées par PWM !
https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra (le 4 x 4A 47 x 60 mm)
C'est commandé et en attendant la carte siminor est délestée de tout ce qui est cramé ou inutile... je n'ai pas fait la distinction... avec l'objectif de conserver le boîtier donc ainsi que le PCB siminor qui rend le tout relativement étanche (aux bestioles) à condition de conserver les connecteurs et les interrupteurs... autant de boulot en moins ! Et puis, même logique, ça sauve le circuit de puissance avec ses connections de condensateurs (repère 1)
Un point réglé (ou plutôt, pas à régler) : la réception RF. En effet cette partie est récupérable (repère 4 où l'on voit bien le quartz) avec un micro-contrôleur (repère 3) qui "voit" la télécommande. Sa datasheet est disponible et elle dépayse pas par rapport à celle des AVR arduino ; il serait donc probablement réutilisable mais au prix d'un travail énorme pour trouver à le programmer. Inutile car j'ai au moins pu le faire parler à l'arduino qui fait son affaire des pulses transmis. Pas sûr que ça soit viable en utilisation réelle mais au moins pour essayer ça marchera. Et sinon l'offre de remplacement est vaste et peu onéreuse.
Voilà à ce jour ! A bientôt pour en reparler ?
https://i44.servimg....86/carte_10.jpg