Aller au contenu


Photo
- - - - -

Toulouse Robot Race 2019


74 réponses à ce sujet

#61 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2019 - 10:04

Petit problème de Wifi à l'hotel.
Je ne suis pas chez moi, mais voici quand même quelques photos avant les vidéos, dans quelques jours.

Super concours ! J'ai passé un très agréable moment avec les membres du forum et d'autres personnes qui nous rejoindrons, je l'espère.
Voici quelques photos et à bientôt, dans quelques jours, si je ne peux pas me connecter.

L'équipe Robot-Maker, de gauche à droite, Mike, Tôt, Oracid, MaceRobotics.
Fichier joint  Equipe RobotMaker.jpg   127,33 Ko   0 téléchargement(s)

La photo de la promotion 2019.
Fichier joint  Toulouse 2019.jpg   166,59 Ko   0 téléchargement(s)

Remise des prix pour MaceRobotics, Tôt et moi-même.
Donc grande réussite des membres du forum au concours.
Fichier joint  Prix Macerobotics.jpg   253,51 Ko   0 téléchargement(s)Fichier joint  Prix Tot.jpg   293,13 Ko   0 téléchargement(s)Fichier joint  Prix Oracid.jpg   288,38 Ko   0 téléchargement(s)

#62 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 06 octobre 2019 - 10:44

Bravo à vous !!! Merci pour ce partage.

#63 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse
  • Interests:Artiste Roboticien, prendre les dernières techno et les mettre sur scène... telle est ma devise.
    Gestuelle et conscience artificielle.
    Bipédie et quadrupédie

Posté 07 octobre 2019 - 10:18

Ca y est, la course est terminée, gros démontage hier matin dans la brume matinale et la brume des roboticiens.

Cette année, on a vu beaucoup de robots roulants avec une grosse montée de niveau (les six premiers autour des 30s). Très impressionnants, même si les tenants du titre de l'an dernier ont battu leur propre record (Robopec) avec un nouveau robot.

 

Belle ligue des multipattes aussi avec "robot maker représente"

 

Pour les piétons, que trois robots, cela reste assez peu et on réfléchis à comment rendre plus accessible cette ligue qui est quand même assez complexe. (parcours plus court? droit à un peu d'aide ?) Après, on a eu la joie d'accueillir le robot Nova de Rhoban qui a fait son show :-)

 

Pour la ligue Dans La Vraie Vie, c'est celle qui est la plus complexe et la moins accessible (reconnaissance visuelle, évitement d'obstacles, ralentisseurs...) Nous avions que 4 concurrents. Il faudrait trouver un moyen de la rendre plus accessible sachant que le challenge ici est plus algorithmique que mécanique (la vitesse est plus faible). Peut-être passer par l'utilisation d'une plateforme standard disponible le jour de la course avec un simulateur ?

 

On pense donc à la course de "l'an prochain" sachant que l'on va chercher à la refaire sans doutes dans d'autres lieux... à suivre.

 

Pour ce qui est de l'ambiance, du contact avec le public, les autres concurrents, personnellement, j'y ai pris beaucoup de plaisir.


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#64 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 octobre 2019 - 01:41

Petite question : Est ce qu'un bipède qui utilise aussi sa tête pour se déplacer est il toujours considéré comme un bipède ? :P 

Vidéo qui montre le mouvement en question : 

 

 

Sinon juste pour info j'ai posté le code que j'ai utilisé sur ma voiture de course rattler dans son fil dédié


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#65 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 07 octobre 2019 - 04:53

Petite question : Est ce qu'un bipède qui utilise aussi sa tête pour se déplacer est il toujours considéré comme un bipède ? :P

La roue, c'est bien aussi !

#66 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 octobre 2019 - 05:10

Oui mais un bipède sur roue sera considéré comme un roulant ^^ 

d'ailleurs même question pour ce robot : 

Multi patte ou pas ? :P
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#67 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse
  • Interests:Artiste Roboticien, prendre les dernières techno et les mettre sur scène... telle est ma devise.
    Gestuelle et conscience artificielle.
    Bipédie et quadrupédie

Posté 07 octobre 2019 - 07:04

Alors, dans la Toulouse Robot Race, un roulant est un robot qui a au moins un point de contact avec le sol et qui peut parcourir relativement rapidement les 110m.
Un pieton aura au maximum deux pattes pour se déplacer.
Un multipatte en aura plus.

Donc si tu utilises la tête pour te déplacer ou ramper, ca passe en multipatte.
Mais j'avais imaginé un robot où tu imagines que tu lies les deux pieds du robot dans la vidéo. Tu as les deux pieds attachés et la tête et tu fais des sortes de backflip :-)
Ca c'est un piéton qui envoie.

"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#68 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse
  • Interests:Artiste Roboticien, prendre les dernières techno et les mettre sur scène... telle est ma devise.
    Gestuelle et conscience artificielle.
    Bipédie et quadrupédie

Posté 07 octobre 2019 - 07:08

Pour le Rhex, il a une vitesse qui lui autorise a faire le tour des 110m. Il sera roulant. Un peu comme un robot a chenilles.
On en a eu un d'ailleurs cette année : https://racoon.vstudio-electronic.fr/

"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#69 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 09 octobre 2019 - 07:19

De retour à la maison, voici donc la vidéo de ma participation à la TRR 2019.



#70 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 09 octobre 2019 - 07:28

super, mais un gyroscope n'aurait pas été souhaitable pour qu'il aille droit ?



#71 macerobotics

macerobotics

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Bretagne

Posté 09 octobre 2019 - 07:30

Félicitation !


Mace Robotics - mobile platform for education makers and research.

www.macerobotics.com


#72 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 09 octobre 2019 - 09:08

super, mais un gyroscope n'aurait pas été souhaitable pour qu'il aille droit ?

Dans ce type de course, je pense qu'il vaut mieux faire le plus simple possible.
Ici, j'ai fait le choix d'une temporisation pour parcourir les 10m et de 2 capteurs à ultrasons pour la détection des bordures.
A mon avis, ce choix a été très efficace.
Contre toutes attentes, j'ai eu des déboires avec 3 servos qu'il a fallu changer. C'est vrai qu'en partie en raison d'une collision très violente.

MaceRobotics, je suis en train de mettre les vidéos sur GoogleDrive, ainsi tu pourras choisir ce qui t'intéresse pour une éventuelle vidéo.
Je mettrai le lien ici quand j'aurai terminé.

#73 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 09 octobre 2019 - 11:30

Dans ce type de course, je pense qu'il vaut mieux faire le plus simple possible.
 

 

C'est aussi  ce que j'ai essayé de faire avec Rattler dans la catégorie roulant =) 

 

Après c'est vrai qu'il y a toujours moyen d'améliorer. 

Comme ajouter un capteur vers le haut pour s'arrêter au lieu de mettre une tempo ...  Mais tu risques une fausse détection qui arrête ton robot trop tôt ... 

Bref il faut du fiable, sinon le mieux risque d'être l'ennemie du bien...

 

On te retrouve à Toulouse l'an prochain dans une des catégories pmdd ? =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#74 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 09 octobre 2019 - 12:31

Comme ajouter un capteur vers le haut pour s'arrêter au lieu de mettre une tempo ...

L'année prochaine, peut-être !

#75 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 09 octobre 2019 - 01:43

Voici le lien vers les vidéos, https://drive.google...YU7?usp=sharing
Pour la plupart, il s'agit de rushs.
Mais en fouillant, on trouve les vidéos de chaque tests, sauf un test pour Mike.
A vous de jouer.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users