Aller au contenu


Photo
- - - - -

Toulouse Robot Race 2019


74 réponses à ce sujet

#41 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 octobre 2019 - 12:43

 

Voici notre e-mobile, je pense que le châssis est assez proche, on a du rigidifier la suspension à force...

attachicon.gif WhatsApp Image 2019-09-13 at 10.36.09(1).jpeg

 

 

Comment est ce que le e-mobile détecte l'arrivée ? 

Quelle est la marge de distance qu'on a pour s'arrêter ? 

Un timer bien régler c'est accepté ou il faut vraiment détecter l'arrivée ? 

Le portique d'arrivé il est large comment ?

Genre si on a un capteur qui pointe vers le haut est ce que c'est suffisamment large pour le détecter quand on passe en dessus ? 

La hauteur du portique c'est bien toujours 90cm au milieu de la piste ? .


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#42 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 03 octobre 2019 - 07:07

Les bordures font 15cm de haut, c'est caché dans le règlement... il faudra le répéter ds la rubrique bordure.
Pour le portique, ça y est pas en effet. Mais c'est une arche en bois de diamètre intérieur 1.8m donc 90cm de haut au milieu de la piste.

N'importe quel capteur peut détecter le portique, il est assez large pas de problème.
Le seul problème, c'est le principe du capteur lui-même.
Perso, j'ai laissé tombé les ultrasons à cause du vent, et l'infrarouge à cause du soleil.
Je m'oriente vers une temporisation, mais ce qui valable pour un parcours de 10m ne l'est pas pour 110m.
Tu as environ 5m pour t'arrêter après le portique avant un virage, c'est la tolérance, sinon tu seras disqualifié.

#43 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 octobre 2019 - 08:24

Si j'atteins une vitesse de 20 Km/h sur la piste ( ce qui doit être en dessous de la vitesse max que peut faire la voiture ça veut dire que je doit être précis à la seconde près sur mon chrono pour la temporisation x)

 

Je sens que comme dans la fable du lièvre et de la tortue c'est la tortue qui va gagner ^^

 

les meilleurs temps de la catégorie roulant étaient d'environ combien l'an dernier ?

j'espère réussir à finir la course au moins une fois sans me faire disqualifier ! x')


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#44 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 940 messages
  • Gender:Male

Posté 03 octobre 2019 - 08:41

N'importe quel capteur peut détecter le portique, il est assez large pas de problème.
Le seul problème, c'est le principe du capteur lui-même.
Perso, j'ai laissé tombé les ultrasons à cause du vent, et l'infrarouge à cause du soleil.
Je m'oriente vers une temporisation, mais ce qui valable pour un parcours de 10m ne l'est pas pour 110m.
Tu as environ 5m pour t'arrêter après le portique avant un virage, c'est la tolérance, sinon tu seras disqualifié.

L'impact des variations extérieures est compliqué à gérer, surtout que dans ce cas-là, une seule erreur d'interprétation et c'est mort...On risque plus le faux positif que le faux négatif. je pense qu'une des voies à creuser est de doubler le capteur  et de faire un contrôle de cohérence entre les deux informations.

Elle a l'air sympa cette course. je me mets à préparer un robot virtuellement parce que je ne peux pas m'inscrire, question délai et disponibilité...



#45 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 940 messages
  • Gender:Male

Posté 03 octobre 2019 - 08:42

Si j'atteins une vitesse de 20 Km/h sur la piste ( ce qui doit être en dessous de la vitesse max que peut faire la voiture ça veut dire que je doit être précis à la seconde près sur mon chrono pour la temporisation x)

 

Je sens que comme dans la fable du lièvre et de la tortue c'est la tortue qui va gagner ^^

 

les meilleurs temps de la catégorie roulant étaient d'environ combien l'an dernier ?

j'espère réussir à finir la course au moins une fois sans me faire disqualifier ! x')

20 km/h de moyenne ? ca me semble déjà excellent, non ? Il me semble que lorsqu'on fait un chrono des vidéos disponibles et qu'on le rapporte à 110m, on est en dessous.



#46 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 octobre 2019 - 09:12

20 km/h de moyenne ? ca me semble déjà excellent, non ? Il me semble que lorsqu'on fait un chrono des vidéos disponibles et qu'on le rapporte à 110m, on est en dessous.

 

Par contre j'ai jamais dit que je ferais 20 Km/h en moyenne ^^ 
il y a une différence entre la vitesse max que peut faire la voiture, et la vitesse max que peut faire la voiture sans se prendre les bordures de la piste ^^  

Je n'ai jamais fait de chrono avec cette voiture mais je pense qu'elle peut aller à bien plus de 20 Km/h en pointe...
Je n'ai aucune idée de ce que je vais réussir à faire on verra sur place ^^


 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#47 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 03 octobre 2019 - 09:12

La vitesse, c'est bien ! Malheureusement, il y a des virages.
L'année dernière, j'ai vu beaucoup de robots qui n'arrivaient pas à maitriser leur vitesse.
Et je parle là, de robots assez sophistiqués.

J'arrive à Toulouse dans la soirée.
Misère, demain on aura de la pluie !

#48 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 octobre 2019 - 10:08

La vitesse, c'est bien ! Malheureusement, il y a des virages.
L'année dernière, j'ai vu beaucoup de robots qui n'arrivaient pas à maitriser leur vitesse.
Et je parle là, de robots assez sophistiqués.

 

C'est pour cela que j'ai évoqué l'histoire du lièvre et de la tortue ^^ J'ai beau connaître l'issue je pense que je risque d'être un lièvre =) . 

Après j'ai quand même l'avantage de voir venir de loin ce qui devrait me laisser le temps de ralentir =) 


 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#49 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 03 octobre 2019 - 12:58

Oui, les meilleurs, qui remettent leur titre en jeu font les 110m en moins de 30s. Sur la grosse ligne droite a la fin, tout peut se passer. Je pense que cette année, ça va être serré :-)

"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#50 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 octobre 2019 - 01:52

moins de 30s ? Belle performance ! 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#51 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 940 messages
  • Gender:Male

Posté 03 octobre 2019 - 03:06

moins de 30s ? Belle performance ! 

13 km/h de moyenne. C'est déjà bien. N'a-t'on pas plus de chance de parvenir à ces vitesses avec un suivi de ligne qui peut anticiper les courbes et autres chicanes ? 



#52 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 03 octobre 2019 - 08:42

N'a-t'on pas plus de chance de parvenir à ces vitesses avec un suivi de ligne qui peut anticiper les courbes et autres chicanes ?

Je n'en ai pas l'impression.
Que ce soit la ligne blanche ou les bords de la piste, tout est une question de PID et de tenue de route.
Ceux qui ont gagné l'année dernière actionnaient une soufflerie qui plaquait le robot au sol pour avoir une plus grande tenue de route.
Cela faisait un bruit d'enfer. Mais au final, de mémoire, ils ont gagné sans l'aspirateur.
Le robot a foncé sur la dernière ligne droite, et je me souviens qu'à l'arrivée le mur n'était pas très loin.
Il doit y avoir vidéo. Si vous pouvez, regardez là.

Je suis à Toulouse. Il fait beau, mais demain le temps va être pourrit.

#53 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 octobre 2019 - 09:21

ça commence à quelle heure les essais demain ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#54 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 04 octobre 2019 - 07:01

C'est accueil à 9h et début des essais vers 10h.

"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#55 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 04 octobre 2019 - 07:12

Madame sera en retard…
Je vise 10h.

#56 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 04 octobre 2019 - 07:17

Pour info, Nova, un des robots de l'equipe Rhoban, championne du monde de futsal avec des robots vient competiter ds la catégorie piéton :-)

"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#57 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 04 octobre 2019 - 06:49

Quelle journée !
Il y avait une table RobotMaker, T-Shirt sur le dos. C'est à dire Mike et moi-même, encouragé par mon épouse.
Les tests ont été très profitables, pour Mike et pour moi également, jusqu'au moment où un bolide est venu percuter mon pauvre quadrupède.
Résultat, 2 servos HS !!!
Heureusement, j'avais emmené 2 quadrupèdes, ne sachant lequel faire concourir. Malheureusement, c'est le plus rapide qui a trinqué.
J'ai donc pris 2 servos du second quadrupède pour réparer le premier.
Maintenant, tout va bien. Comme quoi, dans la vraie vie, les choses ne se passent pas comme à la maison. Il vaut donc mieux prévoir le pire.

Quelques rencontres et en particulier un concurrent chez les multipattes. Il s'agit d'un quadrupède, type Spider ou tortue (puisque 4 pattes).
Super quadrupède, avec Raspberry Pi, détection de ligne par caméra, ROS et j'en passe. Bref de la hightech !
Et un garçon très sympathique qui, je l'espère nous rejoindra un jour.

Pour couronner le tout, le bipède de Thot a fait quelques pas, j'en suis témoin. Bravo !

#58 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 04 octobre 2019 - 07:50

Merci !! On veut des retours !!

#59 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 04 octobre 2019 - 08:34

Oui, journée studieuse pour toutes les équipes. Beaucoup d'admiration pour toutes ces personnes qui se prennent le chou sur la technique... mais je comprends.
Journée mal au dos et rhume pour ma part. Un bipède, faut un peu le tenir quelquefois. Mais il peut tenir un cycle limite en avançant timidement pendant 2-3 minutes. Mais ça reste un objet de suspens. Le grand nombre d'essais a malheureusement mené a un moteur en surchauffe mx-64. Il n'a pas grillé mais il est grippé.

Challenge demain, tenir les 10m sans tomber et en ligne droite!!

"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#60 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 06 octobre 2019 - 03:02

Pour ma par super édition aussi, c'était sympas de rencontrer les gens du forum. 

Oracid a pris pas mal de vidéo et de photo qui vous seront partagé bientôt =) J'ai pu discuter avec thot de l'association caliban midi  et Macerobotics était aussi présent dans la catégorie Multipatte également avec une quadrupède. 

 

J'ai distribué pas mal de flyers, j'espère que ça va aider à faire connaître le forum =)

 

Je vais aussi partager un peu mon retour d'expérience dans le sujet dédié à ma voiture de course Rattler, qui malgré le peu de temps passé dessus n'a pas eu à rougir d'un point de vue " hardware " =) . 
En effet bien que plus simple et plus économique en terme de capteurs embarqués que la plus part des compétiteurs du top 5, il manquait surtout juste un peu de temps et de test pour améliorer le code et réussir à aller chercher une place dans ce top 5  avec les premiers qui se battaient avec des temps en dessous de 30s =) 

 

On verra donc l'an prochain ou peut être plus tôt ...  à voir si j'arrive à organiser une session Robot Race du côté de Biarritz ^^ Le sujet a été soulevé ^^

 

Les résultats de cette sessions 2019 de la toulouse robot race sont disponible ici  =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users