
Moteur à réducteur cycloidal
#1
Posté 26 novembre 2018 - 06:56
Comme vous le savez, la question que je me pose depuis un moment, je ne suis pas le seul, c'est "quel est le type de moteur utilisé sur un robot comme SpotMini". Quelle est sa puissance ? Quel est son cout ?
Ce n'est pas en suivant la réalisation de James Bruton, https://www.robot-ma...e-james-bruton/que l'on trouve la réponse. Son quadrupède est quand même loin de ressembler à un SpotMini.
Et puis, dernièrement, j'ai eu un déclic et la lumière c'est faite en regardant de plus près cette vidéo.
Non seulement le quadrupède proposé par Paul Gould se rapproche d'un SpotMini au moins pour les articulations, mais en plus il semblerait que la réalisation soit "accéssible" financièrement.
Et, cerise sur le gateau, tout est en Open Source avec un interlocuteur qui semble disponible et qui répond aux questions.
Voici son projet sur Hackaday, https://hackaday.io/...-robot-actuatoret sur Thingiverse, https://www.thingive...m/thing:2943681
Qu'est ce qu'un réducteur de vitesse cycloidal ? Aujourd'hui, j'ai ma petite idée, mais plutôt que de mal vous l'expliquer, il est préférable que vous regardiez la première vidéo.
Remarquez bien que Paul Gould sait de quoi il parle. A 0'22", il montre un quadrupède avec des servos, puis des réducteurs planétaires, puis harmoniques, magnétiques et enfin des réducteurs cycloïdaux. Sa démonstration n'est pas vraiment clair, mais je vous mets quand même 2 autres vidéos pour être exhaustif.
Vous n'avez toujours pas compris ce qu'est un réducteur cycloidal ! Voici 2 vidéos plus pédagogiques.
A 3'14" si vous n'êtes pas patient.
Et voici un réducteur harmonique. Ce n'est pas la même chose.
https://www.youtube.com/watch?v=hiq5QDeXw-0&t=69s
Une comparaison, cycloïdale contre magnétique.
https://www.youtube.com/watch?v=NiQ9LaskvFU
Evidemment, c'est très tentant de suivre le projet de Paul Gould, mais je ne suis pas certain que ce soit à ma portée, surtout d'un point de vue électronique.
Le problème n'est pas tant d'assembler les diférents éléments que de résoudre les problèmes lorsqu'ils vont se présenter.
En tout cas, je vais beaucoup réfléchir.
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
#3
Posté 27 novembre 2018 - 08:27
Je pense au contraire que c'est quelqu'un qui a beaucoup d'expérience et de compétence. Par ailleurs, je pense qu'il en vit.Mais James Bruton devrait arrêter de se mettre en scène.
Son évolution dans la conception de bipèdes, montre qu'il n'hésite pas à se remettre en cause continuellement. https://www.robot-ma...noide/?p=100104pour finalement arriver à quelque chose de très honorable.
Concernant son quadrupède, j'admets qu'il s'enferme dans une logique de puissance démesurée, mais c'est néanmoins extrêmement instructif.
C'est grace à ses vidéos que j'ai recherché une solution alternative et finalement trouver ce que je montre dans ce fil.
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
#5
Posté 27 novembre 2018 - 02:24
Bien entendu ! C'est déjà fait. Voici quelques vidéos.Tu penses qu'on pourrait utiliser se réducteur avec un moteur pas à pas pour simplifier le schéma ?
Attention, il ne faut pas confondre Harmonic(ou Wave), Cycloid et Hypocycloid, etc.
Il semblerait que le meilleur soit le Cycloid. Ce n'est pas une opinion, juste un sentiment après avoir vu quelques dizaines de vidéos.
Malheureusement, tout le monde ne fournit pas les fichiers.
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
#6
Posté 27 novembre 2018 - 02:39
Si j'ai bien compris, Cycloid, c'est sur une droite et Hypocycloid, dans un cercle. https://en.wikipedia...iki/Hypocycloid
Au final, il semblerait que le terme Cycloid est impropre concernant un réducteur de vitesse, mais en fait Cycloid ou Hypocycloid, c'est la même chose.
Surtout, dites moi si je me trompe, parce que là je suis au-delà de mes compétences.
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
#7
Posté 27 novembre 2018 - 02:47
Super ce site! Vous devriez jeter un coup d'oeil.
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
#8
Posté 27 novembre 2018 - 03:16
https://www.thingive...com/thing:19649
https://www.thingive...com/thing:43176
https://www.thingive...om/thing:575379
https://www.thingive...m/thing:1824742
- Oliver17 aime ceci
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
#13
Posté 27 novembre 2018 - 09:05
Le rendement et les vibrations aussi ^^
Par contre, il doit y avoir beaucoup de frottement.
Difficile de répondre à vos interrogations qui sont légitimes.Mais je me demande quel ratio pour le couple y a ....
Néanmoins, si c'est ce type de motoréducteur qui est utilisé sur un robot comme SpotMini, ce que j'ignore, alors je ne me poserais plus de question.
Mais déjà, si une personne aussi compétente que Paul Gould utilise ce mécanisme (avec un moteur Brushless), alors qu'il a déjà fait le tour de tout ce qui existe comme mécanisme de réduction, disons que c'est bon signe.
Ceci dit, un motoréducteur satellite, ça ne doit pas être génial, question rendement.
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
#15
Posté 27 novembre 2018 - 09:27
J'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé. En français, en tout cas.Notre amis Ashira va nous calculer ca
![]()
![]()
![]()
Mais voici le commentaire dans la description de la vidéo (voir plus haut) de www.otvinta.com 'https://www.youtube....?v=xSAR1RtTnBs'
"The hypocycloid mechanism may not have teeth, but it ain't no sucker! In fact, it offers a very high gear ratio, good efficiency, low noise and long service life in a very compact design."
Il faut y croire !
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
#17
Posté 28 novembre 2018 - 08:10
Pareil ! Les jeunes ne connaissent pas, ça ! C'est vrai que mécaniquement, c'était très judicieux. Mais ce serait plutôt un réducteur Harmonic. Comme celui-là.ça me fait penser au moteur rotatif d'une Mazda
J'ai lu quelque part, mais je ne rappelle plus où, que les moteurs pas à pas était basés sur le même principe que l'Hypocycloid(voir couverture de la vidéo, https://www.robot-ma...oidal/?p=100401 )
Notez que la roue centrale possède 9 dents, alors que la couronne en possède 10. C'est ce léger déphasage qui provoquerait la réduction. Hors, il semblerait que ce soit ce même principe qui soit utilisé dans un moteur pas à pas, avec un léger déphasage du nombre de poles sur le rotor, par rapport au nombre de poles du stator. Ce mécanisme permettrait de métriser la vitesse et la réduction.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
#18
Posté 28 novembre 2018 - 09:04
Mais si les jeunes peuvent connaître
La production du Rx8 s'est arrêté en 2012 (mon père en avait une) et visiblement Mazda serait chaud pour proposer un Rx9 pour 2020... (enfin écologiquement ça va être dur )
Le seul point commun avec les réducteurs cycloïdes que tu nous as présenté ici, c'est qu'on a une couronne qui roule autour d'un pignon (dans l'axe du vilebrequin)
Pour le fonctionnement du cycloïde, c'est plutôt simple, c'est un pignon qui roule dans une couronne, et comme tu le dis, il y a une différence d'une dent entre les deux.
Donc quand le pignon aura fait 1 tour dans la couronne (provoqué par l'excentrique ) , ce dernier ne se sera décalé que d'une dent
Avec 10 dents sur le pignon (et 11 sur la couronne) ça nous fait donc une réduction de 1:10
J'ai écris au dessus qu'avec un seul disque (pignon) il y avait un jeu important en sortie d'arbre, mais comme l'a dit Ashira, avec n seul disque, ça vibre beaucoup
#19
Posté 28 novembre 2018 - 10:21
Très intéressant tout ça Oracid
Je vais donc voir se que je peux trouver avec le terme "hypocycloid" ^^
Je me disais que pour les axes Y de Glenn (épaules, coudes, bassin, genoux, et voir par la suite pour les chevilles), cela pourrait être intéressant de l'équiper avec se genre de système..
Oui l'axe Y car c'est là que les mouvements sont le plus amples, donc lorsque je vois certaines vidéos, je me dis que ça pourrait être sympa si c'était jouable.
Bon après c'est dans l'idée, mais je trouve ça pas mal, à suivre
Edit : suis tombé la dessus, pas tout compris ça pourra peut être aider.
https://www.desmos.c...ator/scr8ih9v4v
https://www.mathcurv...pocycloid.shtml
http://mathworld.wolfram.com/Hypocycloid.html
http://otvinta.com/cycloid.html
https://www.youtube....h?v=EHMZkYhOX0E
#20
Posté 28 novembre 2018 - 02:48
Merci Oliver, tes liens sont très intéressants. Si tu trouves quelque chose avec Fusion 360, fais moi signe.
Pour un bipède de petite taille, je pense que ce serait compliqué. Pour les hanches ? Oui, peut-être.
Quoique Glenn commence à prendre de la hauteur…
On peut également comprendre ces principes en jouant avec un spirographe, https://www.ebay.fr/...bxzui:rk:9:pf:0
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users