Aller au contenu


Photo
- - - - -

Reproduction d'un objet à l'échelle 5:1


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 novembre 2019 - 09:21

pdt_ill_88560_v02.8471.png

Bonsoir,

 

Actuellement je réfléchis à un projet de robot domestique (je passe trop de temps ici :D et je m'intéresse trop à Vigibot aussi :D ) mais je ne suis pas designer du tout alors j'ai trouvé un modèle de petit robot (Junior 1.0)  dans un magazine (je vous laisse deviner quelle planète parle de robots) et son design futuriste me plait. L'ennui de ce robot c'est qu'il mesure 21cm de haut mais pour en faire un robot domestique il faudrait qu'il mesure au minimum 1m de haut, je me demande donc s'il existe une solution pour le reproduire à une échelle plus important, style 5:1, sans redessiner manuellement toute les pièces.

 

Je ne dis pas que je vais le construire mais des raisons personnelles font que je penses à ce style de robot, et si je le faisait il y aurait des adaptations.

 

Olivier17, ton projet m'inspire depuis le début mais le problème reste aussi la taille.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 28 novembre 2019 - 09:37

:crazy: :crazy: :crazy: :crazy: sérieux, passe moi ton tel on va discuter, mais moi je vais essayer de te  faire comprendre que tu vas te ruiner.

 

Bon sérieusement, un robot de cette taille demande BEAUCOUP de travail d'études et de moyens. Quand je regarde comment tu galères avec tes projets j'ai envie de te dire de lever le pied.

J'ai pas envie de te voir perdre espoir sur ton idée(que j'ai compris depuis le temps), mais pour toi seul c'est impossible.

C'est un travail d'équipe.

 

Franchement j'aimerais en parler avec toi, car j'aime bien tes idées.

:thank_you:


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#3 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 novembre 2019 - 09:57

Je ne t'ai plus sur Skype depuis que j'ai changé de compte, si tu veux on peut certainement remettre ça.

 

Je rappelle que je me renseigne pour le moment j'ai assez de soucis financier depuis mon congé sabbatique et mes problèmes de santé mais j'ai une idée j'aime bien la partager et me renseigner. Cette idée vient du fait que je fais les courses pour une personne qui ne peut pas se déplacer mais qui aime bien choisir elle même ce qu'elle achète, ça vous laisse deviner une utilisation, c'est plus qu'un robot de télé-présence.

 

La conception de la partie mécanique ne me fait pas peur mais le reste ... je suis d'accord pour le travail d'équipe mais je suis tout seul.

 

Pour le moment ma priorité c'est tester Vigitbot pour avancer sur Magellan et Le combat des makers, sachant que Magellan devrait me servir à attirer des fonds pour Explora85 qui avance peu car chaque pièce coûte un bras et le congé sabbatique était nécessaire d'un point psychologique mais une catastrophe d'un point de vu financier et j'ai un très gros projet pour 2020 qui sera prioritaire sur tout le reste.

 

Edit : je voulais dire que j'ai l'idée je la partage mais cela ne veut pas dire que je vais me lancer dans la construction même si j'aimerais bien mais 50 projets commencés et aucun terminé ça ne va pas.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#4 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 29 novembre 2019 - 12:17

attachicon.gifpdt_ill_88560_v02.8471.png
Bonsoir,
 
Actuellement je réfléchis à un projet de robot domestique (je passe trop de temps ici :D et je m'intéresse trop à Vigibot aussi :D ) mais je ne suis pas designer du tout alors j'ai trouvé un modèle de petit robot (Junior 1.0)  dans un magazine (je vous laisse deviner quelle planète parle de robots) et son design futuriste me plait. L'ennui de ce robot c'est qu'il mesure 21cm de haut mais pour en faire un robot domestique il faudrait qu'il mesure au minimum 1m de haut, je me demande donc s'il existe une solution pour le reproduire à une échelle plus important, style 5:1, sans redessiner manuellement toute les pièces.
 
Je ne dis pas que je vais le construire mais des raisons personnelles font que je penses à ce style de robot, et si je le faisait il y aurait des adaptations.
 
Olivier17, ton projet m'inspire depuis le début mais le problème reste aussi la taille.

ON est bien d'accord que tu ne parles que de la coque (l'intérieur devant être complètement conçu pour s'adapter au changement de taille) ?
Si tu as ce robot, le scanner avec un scanner 3D ou en prenant plein de photos peut marcher (e.g. te donner un fichier de base à retravailler). Voir par exemple : https://www.sculpteo...h-a-smartphone/
Le principe, c'est de calculer la position de la camera entre les images pour pouvoir ensuite projeter l'image en 3D.
Est-ce que c'est une bonne idée ? Pas sûr, parce que la conception mécanique d'un jouet de 20cm qui (probablement) ne fait que se déplacer sur ses roues est différente d'un robot qui doit faire de la manipulation (position des capteurs, forme des articulations, etc.).
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#5 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 novembre 2019 - 03:45

ON est bien d'accord que tu ne parles que de la coque (l'intérieur devant être complètement conçu pour s'adapter au changement de taille) ?

Tout à fait, c'est le design extérieur qui me plait.
 

Est-ce que c'est une bonne idée ? Pas sûr, parce que la conception mécanique d'un jouet de 20cm qui (probablement) ne fait que se déplacer sur ses roues est différente d'un robot qui doit faire de la manipulation (position des capteurs, forme des articulations, etc.).

Il y  a forcément des petite différences mais on peut être très proche du modèle pour la "carrosserie" avec un "châssis" totalement différent (pour garder l'analogie avec une voiture).
Je n'ai ni le scanner ni le robot pour le moment ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#6 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 décembre 2019 - 01:20

:crazy: :crazy: :crazy: :crazy: sérieux, passe moi ton tel on va discuter, mais moi je vais essayer de te  faire comprendre que tu vas te ruiner.

 

Bon sérieusement, un robot de cette taille demande BEAUCOUP de travail d'études et de moyens. Quand je regarde comment tu galères avec tes projets j'ai envie de te dire de lever le pied.

J'ai pas envie de te voir perdre espoir sur ton idée(que j'ai compris depuis le temps), mais pour toi seul c'est impossible.

C'est un travail d'équipe.

 

Franchement j'aimerais en parler avec toi, car j'aime bien tes idées.

:thank_you:

Ce n'est qu'une idée que je lance parce que j'ai déjà perdu espoir pour mes robot d'exploration, il y a peu j'avais envie de tout jeter et je me dis qu'il faut que je passe à autre chose pour oublier ça mais comme cela semble déranger je ne fais plus part de mes idées qu'autrefois je mettais uniquement sur papier, je vais peut-être recommencer.

Mais parfois j'ai envie de reprendre parfois dans la continuité ou en changeant de voie parce que j'ai perdu espoir pour l'exploration.

En tout cas pour le moment c'est en stand-by, la construction de mes imprimantes va me permettre de m'occuper le temps de les construire et après surtout si après je retrouve les modèles 3D d'objet je j'aimerais avoir dans ma collection et pour le plaisir de faire des choses.

Pour le moment j'ai deux gros chantiers qui s'annonce pour 2020 dont un pour un client donc la robotique risque fort d'être mise de côté.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#7 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 mars 2020 - 09:02

Mon idée du robot domestique que j'envisageais me parrait de plus en plus quelque chose d'utile, je vous rassure même si j'ai commencé à modélisé en 3D le bas de ce robot, c'était autant pour tester les fonction du logiciel que pour me donner une idée de ce qu'il pourrait être : je n'ai conçut (un bien grand mot) que la partie qui recouvrirait le base roulante sur laquelle il serait (vous l'avez déjà vu en construction :D) et le bas du tronc et pour le moment je suis satisfait de l'aspect que j'ai pu réussir à faire. Pour le reste il y a encore du boulot et ce n'est pas vraiment d'actualité, il faut que je m'occupe l'esprit, je réfléchit, dessine... mais je ne construit pas, ma priorité reste Explora85 et Hercule qui malgré les événements actuels devront rouler avant la fin de l'année.

Je ne vais pas le commencer, je n'ai même plus le budget (arrêt ou chômage technique, je ne sais pas encore) pour l'usinage d'alu pour Explora 85 alors ce n'est pas le moment de faire le con et de démarrer un projet mais la réflexion n'a jamais tué personne et le partage peut donner des idée à d'autre pour se lancer dans un projet.

 

Pourquoi j'en reparle aujourd'hui ?

A l'origine, je voyais ce robot pour que mes parents puissent faire les courses sans se déplacer grace à un robot au look sympa, via Vigibot (qu'il faudrait peut-être que je reteste avec ma connexion 4G pendant que j'ai 200Go à utiliser), et aujourd'hui je me dis que ce serait le moment d'envoyer le robot faire les courses dans les magasins puisqu'il faudrait éviter que je sorte (ma santé n'est plus ce qu'elle était, officiellement je suis "fragile", d'où mon arrêt).

Peut-être que pendant cette crise j'avancerai sur la conception mais peut de choses se feront (je ferai des tests de servos moteurs, peut-être des essais d'impression d'ABS, plus difficle à imprimer mais plus facile à lisser). Dans la journée j'ai autre chose à faire ; j'avance sur Hercule et j'essais d'avancer sur Explora85 et j'ai aussi d'autre boulot à côté comme la customisation "soft" d'une de mes voitures (celle qui transportera les robots), et quelques travaux dans la maisons. Bref j'ai de quoi m'occuper avant d'attaquer la construction de ce robot mais j'avoue que je veux m'occuper l'esprit parce que la situation m'inquiète tout de même et passer tout son temps sur le même projet n'est pas le meilleure solution pour moi (pas patient).

 

Je vous aurais bien mis des vue 3D de ma conception mais je rencontre de gros problèmes techniques et donc je navigue sur Internet avec un PC et fait la conception 3D sur un autre PC, tous deux partageant le même écran ça m'énerve de passer de l'un à l'autre et je ne pense jamais à faire les transfert sur la clé USB.

 

Pour info je rappelle que je pensais prendre comme base roulante Explora85 ou son petit frère Magellan. 


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users