Aller au contenu


Photo

Biped Robot - 4DOF


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 24 février 2021 - 01:59

Après un début tonitruant, https://www.robot-ma...-mon-biped2021/ , j'ai revu mes prétentions à la baisse en faisant un bipède 4DOF.
Je n'aurais pas dû déroger à mon principe, commencer par le plus simple.
Très rapidement, je me suis rendu compte qu'un bipède, c'est vraiment plus difficile à mettre en œuvre qu'un quadrupède
Je me suis donc inspiré des bipèdes du type Otto ou PengouinBot. Le petit "plus" de mon bipède, c'est ses 21cm de hauteur.
Après avoir jeté un œil au code souvent compliqué, j'ai décidé de faire le mien, à mon idée.
 
Le code fait environ 50 lignes. Il comporte comme à mon habitude, des tableaux pour le mouvement de chaque servo et . . . . une seule fonction.
Cette fonction, Walk(), permet la marche avant, arrière, gauche et droite. Pour la marche avant, je lis les tableau de 0 à n, pour la marche arrière, je lis les tableaux de -n à 0. Cela permet d'avoir un indice incrémenté quelque soir le "sens" de lecture. Puis l'utilisation de l'indice se fait en valeur absolue.  J'imagine que je ne dois pas être le premier à utiliser cette astuce. C'est important car cela permet une forte réduction du code.
Pour aller à gauche ou à droite, je supprime le point milieu à 90°, ainsi les valeurs négatives du tableau ne sont pas pris en compte par le servo qui accepte des valeurs allant de 0° à 180°.

 

Voilà, c'est mon premier bipède qui marche. Après quelques centaines de tests, je pense avoir compris le principe de fonctionnement, ce qui me permettra peut-être de faire fonctionner mon bipède à jambes flexibles.

  

 
Le code.

Spoiler


#2 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 24 février 2021 - 08:18

Super, simple et efficace et "ça marche", vivent les LEGO. Les modifications et ajouts à faire par la suite vont être intéressants à imaginer.

As-tu essayé d'accélerer le mouvement ? Pas pour aller plus vite, mais pour faire entrer le robot en résonance.


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 24 février 2021 - 09:02

Super, simple et efficace et "ça marche", vivent les LEGO. Les modifications et ajouts à faire par la suite vont être intéressants à imaginer.

As-tu essayé d'accélerer le mouvement ? Pas pour aller plus vite, mais pour faire entrer le robot en résonance.

Mécaniquement, les Turn-Tables Lego sont géniales pour éviter la force transversale sur l'axe des servos de la hanche.

Garder ce degré de liberté comme ça, ce serait intéressant.

Mais mon idée, c'est vraiment d'essayer de faire marcher mon bipède flexible, https://www.robot-ma...-mon-biped2021/

 

Oui, j'ai essayé d'aller plus vite, mais cela n'apportait pas grand chose, à part de faire tomber le bipède plus facilement.

Qu'entends-tu par "faire entrer le robot en résonance" ?



#4 macerobotics

macerobotics

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Bretagne

Posté 25 février 2021 - 01:19

Super !


Mace Robotics - mobile platform for education makers and research.

www.macerobotics.com


#5 XB2000

XB2000

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 25 février 2021 - 05:42

Très sympa, c'est marrant sa manière de marcher me fait penser à celle de R2D2.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users