Voila ce que je pense sur l'IA, marre de la conjuguer à toutes les sauces :
Qu'une intelligence artificielle semblable à une humaine ne servirait pas dans un robot car l'intelligence humaine est le fruit d'une évolution millénaire. A cet instant l'intelligence moyenne d'un homme a été forgée par des milliers d'années d'évolution et la reproduire reviendrait à reproduire un instant T , à prendre une photo de notre "intelligence". L'intelligence c'est aussi la capacité de s'adapter, moteur de l'évolution. Pour moi on ne pourra pas faire de véritables espèces vivantes comparables à l'homme sans y intégrer la capacité d'évoluer.
Je trouve les recherches assez figées, ca manque de souplesse.
Si vous voulez d'un esclave, la copie d'une intelligence humaine est intéressante mais ce ne sera que l'évolution forcée du bras robotisé qui se trouve dans nos usines, ca n'ira pas bien loin.
Les gars sur le forum de Vie artificielle fantasment sur des intelligences artificielles sans aucun corps, sans capteurs vers l'exterieur, sans possibilités de ressentir le monde qui les entourent, chez nous c'est ce qui fait naitre des émotions et celles-ci renforcent nos actions...
C'est assez bizarre, après d'autres fantasment sur un robot qui deviendrait plus intelligent que l'homme, par miracle ! Il ne le deviendra que si on le construit / programme pour ca ! Par exemple si je met un disque dur à mon intelligence, elle va y mettre un max d'infos en les rangeant au mieux mais elle ne pourra pas faire grandir son disque dur tout seul...Comme pour celle de l'homme, cette intelligence sera limité par ses capacités physiques mais là où nous , nous avons un corps et plus particulièrement dans ce cas, des mains pour pouvoir nous améliorer, une intelligence artificielle comme en rêve ces petits gars, bin rien

Aussi il faut remarquer que pour que les espèces vivantes primitives se débrouillent très bien et survivent depuis des millions d'années pour certaines, sans intelligence mais juste une évolution, une capacité à s'adapter...Le but premier sur terre pour les espèces vivantes est de survivre (sauf si l'on est croyant ou pas Darwiniste) donc si on dit vouloir créer une espèce vivante il faudra intégrer ces paramètres.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez ?