Aller au contenu

Photo
- - - - -

UGV à base d'éléments de tondeuse robot

4 réponses à ce sujet

#1 dakota99

dakota99

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 104 messages

Posté 21 juin 2022 - 04:38

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de la motorisation idéale pour un robot de +/- 30 kg.

Les moteurs d'hoverboard sont certainement intéressants mais j'ai eu l'occasion de récupérer une tondeuse Robomow MS1000

Les moteurs sont tubulaires, faciles à placer sur un châssis. Et au niveau des vitesses cela semble parfait car mon robot doit se déplacer plus ou moins à la même vitesse qu'une tondeuse.

Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation technique concernant et engin.

3 fils sortent du moteur. Lorsque je l'alimente sur le rouge et le noir il a l'air plutôt content : vitesse de rotation 55 RPM.

Mais à quoi sert le fil jaune ?

J'aurais espéré qu'un encodeur soit intégré dans le moteur mais ce serait étonnant qu'il n'y ait qu'un seul fil + masse.

Merci

Image(s) jointe(s)

• 20220621_170646.jpg

#2 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 5 938 messages

Posté 21 juin 2022 - 08:09

Tu parles de tondeuse, mais ici il s'agit plus précisément d'une tondeuse robot.

Il y a quelques vidéos sur YouTube, tu devrais regarder.

S'il tourne avec 2 fils, je ne pense pas que c'est un moteur brushless.

Voici un lien vers la vente de ce moteur, Robomow Drive Motor MS/TS/RS SMSB6206B - Robotmower.se il doit bien une documentation quelque part.

Attention, il y a une version de ce robot, chaque année depuis 2014. 

#3 dakota99

dakota99

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 104 messages

Posté 22 juin 2022 - 06:18

Merci Oracid

C'est précisément indiqué dans le titre qu'il s'agit d'un moteur d'une tondeuse robot. :)

Après quelques tests ce moteur semble convenir même s'il n'a pas d'encodeur. Les roues sont déjà disponibles sans aucune modification.

Il est juste un peu long. Si on les mets dans l'axe cela fait une largeur d'UGV trop importante.

Je vais le tester avec l'Arduino Mega et le contrôleur.

#4 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 5 938 messages

Posté 22 juin 2022 - 01:14

Merci Oracid

C'est précisément indiqué dans le titre qu'il s'agit d'un moteur d'une tondeuse robot. :)

Désolé, je me suis focalisé sur le contenu du sujet. :Gigakach_01:

Ton UGV, tu prévois de le faire rouler sur de la pelouse ? En tout terrain ? En extérieur ou intérieur ?

C'est quoi la tension du moteur ?

Sur le lien que j'ai donné, il y a des batteries 12V, 24V et des chargeurs 32V.

#5 dakota99

dakota99

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 104 messages

Posté 22 juin 2022 - 02:01

Il roule en extérieur sur des paves et pelouse.
Je ne connais pas la tension du moteur. Rien n'est indiqué. La tension de la batterie est de 24v. J'ai acheté 2 épaves de ce type de tondeuse dont je vais récupérer des pièces. Je vais tout d abord essayer de l utiliser avec des batteries Karcher 18v.

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users