Une information importante pour les participants au tournoi de La Tour du Pin:
l'an dernier une dizaine de robots étaient équipés avec des prototypes d'un module de start infrarouge que nous avions développé.
La raison était qu'en 2023 les modules "standard" utilisés par les participants avaient présenté des dysfonctionnements. Ils étaient dus principalement aux télémètres laser (TOF) équipant plusieurs robots.
J'avais participé à un autre tournoi et j'avais constaté le même problème. Une solution était de bien protéger latéralement le récepteur, mais il subsistait tout de même des déprogrammations.
J'en reviens au module que nous avons testé l'an dernier: il a parfaitement fonctionné. Donc cette année, le module habituel (Jsumo) sera toujours accepté, mais nous proposons aux participants qui le souhaitent de leur fournir notre module qui est complètement compatible.
Une petite photo de l'objet!
Le module est au format 13,5x15mm. C'est en grande partie du CMS (il y en a sous le µC), si certains souhaitent câbler le leur en traversant traditionnel je peux leur faire passer le fichier Gerber du circuit imprimé (21x22mm) avec le firmware à flasher dans le microcontrôleur (ATtiny25 ou supérieur).
Je précise le rôle de ce module:
Il s'utilise avec une télécommande infrarouge Sony qui pourra émettre 3 ordres aux 2 robots:
1-Vérification du fonctionnement de la liaison (une LED clignote)
2-Ordre de départ des 2 robots(une ligne passe au niveau haut)
3-Ordre stop des 2 robots (la ligne passe au niveau bas).
Avant une rencontre il y a une séquence "d'apprentissage" du module: on affecte 3 touches de la télécommande aux 3 ordres.
Ceci permet d'avoir plusieurs dohyos voisins avec des groupes de 3 touches distincts, donc pas de risque d'interférence.
Pour nous, le but n'est absolument pas de faire de l'argent avec cette proposition. L'approvisionnement est simplifié, pas de problème de frais de douane et de délais à rallonge, et le module fonctionne bien.
Il y a quelques autres tournois en France, nous sommes incapables de fournir des modules pour tout le monde mais on peut envoyer les fichiers de fabrication sans aucun problème!
...et si vous voulez en savoir plus, suffit de demander!