Aller au contenu


Photo
- - - - -

Débutant - Station météo


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Surfrider

Surfrider

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 12 décembre 2022 - 10:03

Bonjour à tous, 

Nous sommes une petite équipe qui s'est lancée dans la création d'une petite station météo afin de mesurer différents paramètre d'un jardin. 
L'objectif est que cette station soit autonome et que l'on puisse avoir les informations des capteurs en wifi sur un ordi/teléphone. 

Voici la liste du matériel que nous avons : 
Microcontrôleur : ESP8266

Capteurs : DHT22 (température)
                  LM393 (humidité des sols)
                  DFR0198 (Température de l'eau)

                  Un pluviometre 
Autre matériel : Breadboard 
                         Câbles male - femelle 
                         diodes
                         résistances 
                         

Nous bloquons sur la partie "physique" pour assembler les composants entre eux afin de pouvoir avancer sur la partie numérique. 
Voici quelques questions:
- l'esp8266 fonctionne en 3.3v, du coup nous devons acheter un modulateur afin de l'alimenter via un ordi/batterie externe ? 
- Certains capteurs sont en 5v doit on mettre un modulateur entre le capteur et l'esp8266 ? 
- Sur l'esp8266 nous avons qu'un point alimentation et un point GND. Peut on monter en série nos capteurs dessus ? 
- Nous manque t-il certains composants ?
Nous galérons pour faire le schémas de connexion entre l'ensemble des composants

Merci d'avance pour vos retours. 



#2 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 12 décembre 2022 - 12:23

Bonjour,

et bienvenue!

 

Est-ce que tu pourrais nous mettre le lien vers la documentation de tes composants s'il te plait (ça nous faciliterait la vie, et ça lève le doute sur le modèle exact : par exemple, l'ESP8266 en soit est juste un micro-controleur (ie une puce) sans circuit autour : je doutes fortement que c'est ça que tu utilises, probablement, tu utilises une des cartes de développement qui en intègrent un, et ça change tout (certaines peuvent par exemple intégrer un régulateur 5V -> 3.3V))

 

Tu parles à plusieurs reprises de "modulateur" : je penses que tu fait références à deux composants distincts :

- un convertisseur DC/DC, qui vas convertir une alim 5V en une alim 3.3V

- un convertisseur de niveaux logiques, qui vas permettre de transformer des signaux 3.3V et signaux 5V et visse-versa (mais qui ne permet pas d'alimenter de composants). En anglais, on appelle ça un "level shifter"

 

 

- l'esp8266 fonctionne en 3.3v, du coup nous devons acheter un modulateur afin de l'alimenter via un ordi/batterie externe ?

A vérifier avec la carte de développement que vous avez achetée : peut-être qu'elle inclus déjà un convertisseur. Dans le cas contraire, oui, il vous faudra un convertisseur 5V->3.3V

 

- Certains capteurs sont en 5v doit on mettre un modulateur entre le capteur et l'esp8266 ?

Si le capteur peut être alimenté en 3.3V, (par exemple le DHT22 semble pouvoir être alimenté en 3.3V ou en 5V), alors si tu l'alimentes en 3.3V, tu devrais être bon.

Dans le cas contraire, sauf si le capteur dit explicitement que les sorties sont en 3.3V même si l'alim est en 5V (ça existe), alors part du principe qu'il te faudra un convertisseur de niveaux logiques (nb : si la communication est à double sens, pour le sens ESP->capteur, tu peux parfois t'en passer si le capteur accepte le 3.3V comme niveau haut).

La seule autre exception où tu peux (peut-être) t'en passer, c'est si la communication se fait via un bus I2C (si c'est le cas, on en rediscute, ne le tente pas pour l'instant, peut-être que le convertisseur de niveaux logiques est quand même indispensable)

 

 

- Sur l'esp8266 nous avons qu'un point alimentation et un point GND. Peut on monter en série nos capteurs dessus ?

En série non.

En parallèle, oui (dans la limite du courant max autorisée)

 

- Nous manque t-il certains composants ?

Le convertisseur 5V->3.3A très probablement

Probablement un (voir plusieurs) convertisseurs de niveau logique (selon le modèle choisit, ils peuvent servir pour entre 1 et 8 signaux)

 


 

 

 


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#3 Surfrider

Surfrider

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 12 décembre 2022 - 12:36

Salut ! 
Merci pour ton retour. 

Alors en effet, nous avons un esp8266 WeMos D1 Mini CH340 pour ce qui concerne la carte de développement. 

Pour le montage en parallèle, est ce que par hasard tu aurais un exemple ? Car avec le breadboard ca me semble limité (ou je ne branche pas au bon endroit). 

 



#4 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 12 décembre 2022 - 01:29

Alors en effet, nous avons un esp8266 WeMos D1 Mini CH340 pour ce qui concerne la carte de développement.

Je trouve plein de vendeurs, mais sans être certaint que c'est tous exactement les même cartes (souvent il y a des clones pas exactement identiques). Donc le mieux serait si tu pouvait donner un lien vers là où tu l'as achetée (ou vers la documentation si tu l'as et que tu es sur qu'elle correspond à ta version).

En tout cas, j'ai l'impression que sur les cartes que j'ai vu, il y a un port USB et une pin 5V. Il est probablement possible de les alimenter via USB (et d'utiliser la pin 5V pour alimenter d'autres composants nécessitant du 5V s'ils conssoment assez peu) ou de l'alimenter via la pin 5V.

 

Pour la connexion en parallèle, si tu utilises un breadboard :

 

bread_bord_400.jpg (source https://sti2d.ecolel...breadboard.html )

Alors tu connectes tous tes GND sur la ligne - du haut, tout des 3.3V sur la ligne + du haut, et tout tes 5V sur la ligne + du bas   (par exemple).

Fait juste attention, sur certaines breadboard, les lignes + et - sont coupées au milieu


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#5 Surfrider

Surfrider

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 12 décembre 2022 - 01:57

Super, déja au niveau des branchements ca m'aide pas mal ! 

Voici le lien du micro contrôleur : https://www.robot-ma...CH340&results=1

Autre question, sur certains capteurs j'ai 4 branches à connectées. 1 GND 1VCC (je suppose que c'est le - et +), un AO et un DO.  Pour les deux derniers, meme procédé ? je monte ca en parallèle sur le breadboard ? 



#6 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 12 décembre 2022 - 02:19

Merci pour le lien.

Pour le(s) capteur(s), sans lien, je ne pourrais pas t'en dire grand chose.

GND= 0V = "-"

Vcc c'est le + (attention, ça peut être 3.3V, 5V, 12V ou encore d'autres tensions)

 

Pour AO et DO, sans savoir à quel capteur tu fait référence, je peux juste deviner. Le O est peut-être pour "Output", le A peut-être pour "Analog", le D peut-être pour "Digital".

Donc une hypothèse serait que le capteur a deux sorties, une analogique et une numérique. Mais je me trompe peut-être.

 

En tout cas, ça a l'air d'être des pins de signal : il ne faut donc surtout pas les relier au - ou au +. Il faudra les relier à l'ESP, peut-être avec un convertisseur de niveaux logiques entre les deux.

En tout cas, sauf exceptions, il ne faut jamais relier deux pins de signal de sortie entre eux. Donc probablement chaque pin qui n'est pas une pin d'alim de tes capteurs ira vers son propre pin de l'ESP (avec ou sans convertisseur de niveau logique entre)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#7 Surfrider

Surfrider

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 12 décembre 2022 - 03:32

Super, c'est déja beaucoup plus clair pour nous. 

Au niveau des capteurs voici les liens de ce que nous avons : 
https://www.robot-ma...e-dht22-31.html
https://www.manomano...gentes-38015598

https://fr.rs-online...cB&gclsrc=aw.ds

https://www.lextroni...odet-27641.html


Je vais ré-essayer de réaliser le montage sans convertisseur. Si ca ne fonctionne pas j'irais en acheter un. 


 



#8 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 12 décembre 2022 - 03:51

A priori, tous tes capteurs peuvent être alimentés en 3.3V. Donc si tu les alimentes tous en 3.3V, tu pourra te passer de convertisseur de niveaux logiques.

 

Les documentations de certains capteurs sont incomplètes, mais je penses que le convertisseur 3.3V de la carte ESP devrait suffire à alimenter tes capteurs (tu as droit à environ 400m1 si j'ai bien compris)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#9 Surfrider

Surfrider

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 12 décembre 2022 - 04:23

Ok super nouvelle, je vais essayer les branchements sans utiliser un autre convertisseur voir si tout fonctionne avant de passer à la partie numérique. 


 



#10 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 13 décembre 2022 - 08:44

Super projet.

 

Essai de nous faire un schéma de branchement avant de mettre sous tension, cela t’évitera de cramer des composants. Avec ce genre de composant il y a souvent des résistances de « pull up »


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#11 Surfrider

Surfrider

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 13 décembre 2022 - 09:44

Alors je pense que mon schéma n'est pas très "pro" mais j'espere que ca vous donne une idée. 
Sur certains capteurs j'ai 3 ou 4 branches. 2 servent pour le GND et l'alimentation en 3.3v (ou 5v) mais les autres je bloque un peu. Je pense que je dois les connecter directement sur le micro controleur non  ?

 

Image(s) jointe(s)

  • 20221213_092326.jpg


#12 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 13 décembre 2022 - 10:48

Pour le DHT22, il faut connecter la pin 2 à une des pins digitales (Dx) de l'ESP. Par exemple sur D6. NB : dans le code, il faudra penser à activer la résistance de pull-up interne pour le pin choisit (ou en mettre une externe)

 

Pour le capteur d'humidité du sol, tu as deux options :

- soit tu veux juste savoir si l'humidité dépasse un certain seuil (réglable depuis le potentiomètre bleu), dans ce cas, tu connectes la pin DO du capteur à une pin Dx de l'ESP

- soit tu veux avoir un niveau d'humidité, dans ce cas, à la place, tu connectes la pin AO du capteur à la pin A0 (entrée analogique) de l'ESP

 

Pour le capteur de température de l'eau, tu peux le brancher à n'importe quel pin Dx de l'ESP


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#13 Surfrider

Surfrider

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 13 décembre 2022 - 11:39

Merci pour tes retours. 

Juste pour avoir validation, entre la pin du capteur et le microcontroleur, je connecte directement avec un cable femelle-femelle ou je peux me servir du breadboard et du coup d'un cable male/femelle ?  j'ai du mal a voir l'utilisation du breadboard pour l'utilisation des pin A0 Dx etc de l'ESP



#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 décembre 2022 - 01:10

Les deux sont envisageables. 

Mais en général je recommande de planter l'esp directement dans la breadboard, et de planter dans la breadboard le maximum d'éléments ( comme le DHT22 par exemple ou encore la carte qui gère le capteur d'humidité ) du coup après tu alors utiliser des fils mâles mâles entres les éléments qui sont plantés dans la breadboard, ou si un élément mâle n'est pas planté dans la breadboard un fil mal ( pour aller dans la breadboard côté esp ) et un fil femelle pour s'insérer dans la prise mâle de ton capteur ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 Surfrider

Surfrider

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 14 décembre 2022 - 03:41

Nous avançons petit a petit sur le projet. 

On a voulu commencer avec le capter DHT22. Petit souci, aucunes valeurs ne sort lorsque nous lancons le code. 
Je vous montre le branchement + le message que l'on recois a chaque fois. 
Peut etre que vous avez un conseil pour nous ? 

 

Image(s) jointe(s)

  • 20221214_152708.jpg
  • 20221214_152816.jpg


#16 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 14 décembre 2022 - 04:01

Il faut que tu nous mettes le code que vous avez employé.

Autre chose, comment vous comptez alimenter votre station ? (230V, batterie…)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#17 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 14 décembre 2022 - 04:33

Bonjour,

En effet, voir le code nous permettra de vérifier si le problème vient de ce coté là. (cf https://www.robot-ma...obot-Maker.html  )

Sinon, je ne suis pas sur si les pins à l'arrière de l'ESP sont assez long pour faire un bon contact avec les cables. Si tu as un doute, alors utilise des cables mâle-mâle que tu plantes à coté de l'ESP au lieu de dessus.

 

Si tu peux, je te conseilles aussi d'adopter un code couleur pour les fils :

- noir pour GND (et rien d'autre)

- rouge pour les alims (3.3V)

- d'autres couleurs pour le reste

ça évite de trop se perdre dans les fils

 

Autre conseil : essaye de connecter les alims directement vers les rails + et - (ie relier l'ESP aux rails), et ensuite de prendre tes alims des capteurs sur les rails : c'est plus lisible et présente moins de risque d'erreurs


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#18 Surfrider

Surfrider

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 14 décembre 2022 - 04:40

Pour l'alimentation, pour le moment afin de développer le projet, il est alimenté en USB via un PC mais nous envisageons un système avec une batterie externe. 

 

Merci sandro pour les conseils de connexion, nous allons tester en connectant avec des cables male/male.

Voici le code utilisé : 

#include <DHT.h>
#define brocheDeBranchementDHT 6   
#define typeDeDHT DHT22            
 
// Instanciation de la librairie DHT
DHT dht(brocheDeBranchementDHT, typeDeDHT);

void setup () {
 
  // Initialisation de la liaison série
  Serial.begin(9600);
  Serial.println("Programme de test du DHT22");
  Serial.println("==========================");
  Serial.println();
 
  // Initialisation du DHT22;
  dht.begin();
}

void loop () {
 
  // Lecture des données
  float tauxHumidite = dht.readHumidity();              // Lecture du taux d'humidité (en %)
  float temperatureEnCelsius = dht.readTemperature();   // Lecture de la température, exprimée en degrés Celsius
 
  // Vérification si données bien reçues
  if (isnan(tauxHumidite) || isnan(temperatureEnCelsius)) {
    Serial.println("Aucune valeur retournée par le DHT22. Est-il bien branché ?");
    delay(2000);
    return;         // Si aucune valeur n'a été reçue par l'Arduino, on attend 2 secondes, puis on redémarre la fonction loop()
  }
 
  // Calcul de la température ressentie
  float temperatureRessentieEnCelsius = dht.computeHeatIndex(temperatureEnCelsius, tauxHumidite, false); // Le "false" est là pour dire qu'on travaille en °C, et non en °F
 
  // Affichage des valeurs
  Serial.print("Humidité = "); Serial.print(tauxHumidite); Serial.println(" %");
  Serial.print("Température = "); Serial.print(temperatureEnCelsius); Serial.println(" °C");
  Serial.print("Température ressentie = "); Serial.print(temperatureRessentieEnCelsius); Serial.println(" °C");
  Serial.println();
 
  // Temporisation de 2 secondes
  delay(2000);
}


#19 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 14 décembre 2022 - 05:36

Pour le code, essaye d'utiliser la balise code (comme expliqué dans le lien de mon nouveau message) : ça rend le code plus facile à lire.

 

Vu le résultat, je penses que le code bloque quelque part.

 

Je te suggère d'afficher un message après

dht.begin();

et avant et après la lectrure des données. ça permettra de voir où ça bloque


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 15 décembre 2022 - 01:12

Nous avançons petit a petit sur le projet. 

On a voulu commencer avec le capter DHT22. Petit souci, aucunes valeurs ne sort lorsque nous lancons le code. 
Je vous montre le branchement + le message que l'on recois a chaque fois. 
Peut etre que vous avez un conseil pour nous ? 

 

 

Je suis passé par là pour remettre le code posté avec la balise code comme indiqué par Sandro pour que l'ensemble soit plus lisible. 

Je note deux choses : 

1) les broches de l'ESP ne sont visiblement pas soudée sur la photo, cela peut éventuellement vous provoquer des petits faux contact 
2) Le message affiché en boucle c'est le message qui est écrit dans le setup. On dirait que votre esp reboot en boucle ...

Je recommande de revoir le branchement en prenant en compte les recommandation de Sandro : 
 

 

 

 utilise des cables mâle-mâle que tu plantes à coté de l'ESP au lieu de dessus.

 

adopter un code couleur pour les fils :

- noir pour GND (et rien d'autre)

- rouge pour les alims (3.3V)

- d'autres couleurs pour le reste

 

 

 connecter les alims directement vers les rails + et - (ie relier l'ESP aux rails), et ensuite de prendre tes alims des capteurs sur les rails : c'est plus lisible et présente moins de risque d'erreurs


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users