Aller au contenu


Photo

8DOF - Q5 - Mon grand quadrupède


  • Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#41 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juillet 2023 - 07:37

Ce matin, j'ai profité d'une petite éclaircie pour faire quelques tests.

 

Dans Servo.h, j'ai modifié REFRESH_INTERVAL  3300

Avec un writeMicroseconds(1700) , une longueur d'itération à 15mm, un pas de 200mm, un Y = 15 et un garrot à 355mm, j'ai obtenu :

 

                     10m en 5,5 secondes

 

J'ai fait le test 3 fois, ce qui pour moi le valide. Mais, il faut relativiser car je suis à califourchon sur le quadrupède, pour éviter qu'il ne se renverse.

 

J'ai également testé avec REFRESH_INTERVAL  5000, mais je n'ai pas noté d'amélioration notable, par rapport à une valeur de 10000.

Maintenant, pour faire mieux, je peux revenir à une longueur d'itération à 10mm en diminuant la valeur du  writeMicroseconds(). L'allure sera plus souple.

Ou alors, j'augmente la longueur d'itération à 20mm avec un mouvement plus saccadé, mais plus rapide.

 

Mais la pluie revient . . .



#42 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juillet 2023 - 09:27

Ce matin, j'ai profité d'une petite éclaircie pour faire quelques tests.

 

Dans Servo.h, j'ai modifié REFRESH_INTERVAL  3300

Avec un writeMicroseconds(1700) , une longueur d'itération à 15mm, un pas de 200mm, un Y = 15 et un garrot à 355mm, j'ai obtenu :

 

                     10m en 5,5 secondes

 

J'ai fait le test 3 fois, ce qui pour moi le valide. Mais, il faut relativiser car je suis à califourchon sur le quadrupède, pour éviter qu'il ne se renverse.

 

J'ai également testé avec REFRESH_INTERVAL  5000, mais je n'ai pas noté d'amélioration notable, par rapport à une valeur de 10000.

Maintenant, pour faire mieux, je peux revenir à une longueur d'itération à 10mm en diminuant la valeur du  writeMicroseconds(). L'allure sera plus souple.

Ou alors, j'augmente la longueur d'itération à 20mm avec un mouvement plus saccadé, mais plus rapide.

 

Mais la pluie revient . . .

 

Félicitations !

 

Bon tu vas y arriver... c'est cool

 

A la TRR tu vas être intouchable...

 

Je viendrai quand même avec Jag'Bot en espérant que ton quadrupède se casse les pattes en pleine course !  :crazy:



#43 pat92fr

pat92fr

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 673 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juillet 2023 - 09:54

Ce matin, j'ai profité d'une petite éclaircie pour faire quelques tests.

 

Dans Servo.h, j'ai modifié REFRESH_INTERVAL  3300

Avec un writeMicroseconds(1700) , une longueur d'itération à 15mm, un pas de 200mm, un Y = 15 et un garrot à 355mm, j'ai obtenu :

 

                     10m en 5,5 secondes

 

J'ai fait le test 3 fois, ce qui pour moi le valide. Mais, il faut relativiser car je suis à califourchon sur le quadrupède, pour éviter qu'il ne se renverse.

 

J'ai également testé avec REFRESH_INTERVAL  5000, mais je n'ai pas noté d'amélioration notable, par rapport à une valeur de 10000.

Maintenant, pour faire mieux, je peux revenir à une longueur d'itération à 10mm en diminuant la valeur du  writeMicroseconds(). L'allure sera plus souple.

Ou alors, j'augmente la longueur d'itération à 20mm avec un mouvement plus saccadé, mais plus rapide.

 

Mais la pluie revient . . .

 

On dirait bien que ta carte Arduino offre un bon niveau de performance et tient bon avec un REFRESH_INTERVAL petit. Est-ce que tu sais contrôler la fréquence PWM des sorties servo de ta carte Arduino, avec un analyseur numérique ou un oscilloscope pour valider le bon fonctionnement dans cette configuration de la bibliothèque Servo ?

 

Au passage, le réglage "ultime" serait de 3031 (avec une petite marge) puisque tes servos acceptent une fréquence PWM de 330Hz d'après les caractéristiques énoncées sur le site que tu as envoyé.

 

Ensuite, tu devrais harmoniser ton implémentation. Idéalement, ton algorithme de marche doit envoyer une consigne de position, à chaque nouvelle impulsion PWM, afin de profiter de la cadence des servos et de la bibliothèque Servo. Si tu ne respectes pas cette synchronisation, tu risques d'avoir plus de difficultés à faire le lien entre tes paramètres de configuration et leurs effets sur les performances réelles du robot.

 

Je t'invite à faire une itération de ton calcul de marche toutes les 3031 microsecondes (ou une fois sur deux à la rigueur) . On a déjà évoqué la façon de coder la boucle loop() avec une telle contrainte temps réelle. C'est facile. Tu remplaces do_action par ton calcul de la position des servos et par les appels writeMicroseconds(). tu auras certainement quelques ajustement à faire pour retrouver le comportement actuel de ton robot.

unsigned long previousTime = micros(); 
long timeInterval = REFRESH_INTERVAL*2; 
unsigned long counter = 0; 

void setup() { }

void loop() {
  unsigned long currentTime = micros(); 
  // Enter the If block only if at least 3031micros has passed since last time
  if (currentTime - previousTime > timeInterval) {
    // do action
    previousTime = currentTime;
    ++counter;
  }
}

Il se peut que la carte Arduino ne soit pas assez puissante pour tenir une telle cadence pour piloter les servos à 330Hz et exécuter tes calculs de démarche à la cadence de 165Hz. On avisera. Tu peux facilement vérifier si la cadence est tenue en affichant dans la console serie la valeur "counter*1000/millis()". Ca doit retourner 165 (Hz). Si ca retourne une valeur inférieure, et bien il faudra juste ajuster REFRESH_INTERVAL pour trouver la bonne valeur qui assure une synchronisation correcte entre tes calculs et les servos.

 

Patrick.



#44 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juillet 2023 - 01:24

Merci Patrick. Je suis un peu largué, là. Mais, je vais essayer de m'accrocher . . .

 

- je vais tester REFRESH_INTERVAL 3031 avec les différentes longueurs d'itération.

​- pour faire un contrôle à l'oscillo, en raison de la taille de la bête, ce n'est pas du tout facile à mettre en œuvre.

- si je comprends bien la fréquence des ordres aux servos doit être un multiple de REFRESH_INTERVAL

- la carte Arduino Nano n'a pas forcément besoin de faire les calculs. J'ai une version avec les angles déjà calculés. Il faut que je la retrouve.

- je ne peux rien afficher à la console, sinon je perds beaucoup de temps.

 

De toute façon, la terrasse est mouillée.



#45 pat92fr

pat92fr

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 673 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juillet 2023 - 02:00

Le principe, c'est "un calcul, donne une consigne, donne une impulsion PWM". Si tu mets ca en place, tu tires le maximum des capacités de ton Arduino et de tes servos.

 

Si les consignes peuvent être précalculées, par exemple au moment de setup(), pour que tu puisses encore adapter quelques paramètres, sans changer tout le code source, tu dois pouvoir donner une consigne à la cadence de 330Hz. 

 

La technique simple pour afficher une information sans pénaliser les performances :

if(counter%200==0)
{
// print blabla
}


#46 pat92fr

pat92fr

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 673 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juillet 2023 - 02:03

Mon nouveau quadrupède marche à 2.5m/s. Un jour ensoleillé, je te propose une course amicale, sur le terrain de ton choix ! Je viendrai avec un magnifique sombrero !  :ignat_02:



#47 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juillet 2023 - 02:31

Mon nouveau quadrupède marche à 2.5m/s. Un jour ensoleillé, je te propose une course amicale, sur le terrain de ton choix ! Je viendrai avec un magnifique sombrero !  :ignat_02:

Ah, et bien, tu es loin devant, alors !

Perso, j'ai besoin d'encore un peu de temps pour qu'il ne tombe pas pendant la course, sinon c'est quand tu veux.

 

Le principe, c'est "un calcul, donne une consigne, donne une impulsion PWM".

Je ne sais pas faire cela. Veux tu dire que je pourrais me passer de Servo.h ?

Pour l'instant, ce que je sais faire, c'est calculer les angles à l'avance. Je gagne un peu de temps, mais cela m'a semblé insignifiant. C'était avec mon précédent quadrupède.



#48 pat92fr

pat92fr

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 673 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juillet 2023 - 05:26

#include <Servo.h>
// Change REFRESH_INTERVAL to 3031 (us) in servo.h

int const pb {A0}; // start button pin

static unsigned long const WALKING_TIME_US {5500000L}; // walking  duration in microseconds
static unsigned long const STRIDE_TIME_US {333333};   // stride duration in microseconds (TO BE ADJUSTED)
static unsigned long const CYCLES_IN_A_STRIDE {STRIDE_TIME_US/REFRESH_INTERVAL};   // number of cycle in a stride (swing+stance)

static unsigned long previous_time_us {0}; // reset 
static unsigned long start_time_us {0}; // reset 
static unsigned long cycle_counter {0}; // reset 

static size_t const SERVO_COUNT {8};
static Servo Srv[SERVO_COUNT];   
enum servo_table { FRLS=0, FRRS, FLLS, FLRS, BRLS, BRRS, BLLS, BLRS};               // Servos table
static int const servo_pin[SERVO_COUNT] {   2,   3,   4,   5,  10,  11,  12,  13};  // PWM pins
static int const servo_min[SERVO_COUNT] { 550, 500, 540, 500, 500, 590, 510, 510};  // all servos values for 0°
static int const servo_max[SERVO_COUNT] {2650,2560,2550,2500,2500,2520,2550,2600};  // all servos values for 180°
static int const servo_ena[SERVO_COUNT] {   1,   1,   1,   1,   1,   1,   1,   1};  // all servos enable/disable

static int servo_position[SERVO_COUNT][CYCLES_IN_A_STRIDE]; // reset

void IK( /***/ )
{
  /***/
}

void setup() {
  pinMode(pb,INPUT_PULLUP); // start/stop/reset button attachment
  for(size_t servo=FRLS; servo<BLRS; ++servo) { // attach all servo
    Srv[servo].attach(servo_pin[servo],servo_min[servo],servo_max[servo]); 
  }
  Serial.begin(9600); // debug port
  Serial.println("Hello world!");
  // pre compute servo positions
    for(size_t cycle=0; cycle<CYCLES_IN_A_STRIDE; ++cycle) { // compute position for each cycle/ A cycle lasts REFRESH_INTERVAL microseconds.
      for(size_t servo=FRLS; servo<BLRS; servo+=2) { // compute position for each servo according servo table
        // TODO : compute foot position (X,Y,Z) based on the current cycle and the current leg
        // TODO : compute HIPS servo position using IK() and previous foot position (X,Y,Z)
        servo_position[servo  ][cycle] = 1234; // xxLS position
        servo_position[servo+1][cycle] = 4567; // xxRS position
    }
  }
  Serial.println("Push Start button when ready...");
  while( digitalRead(pb) );  
  delay(400);
  Serial.println("Start!");
  previous_time_us = micros(); // ready to walk
  start_time_us = micros(); // ready to walk
}

void loop() {
  unsigned long const current_time_us {micros()};

  // stop condition based on time
  if(current_time_us>=start_time_us+WALKING_TIME_US) {
   Serial.println("Stop!");   
   delay(1000);   
   return;
  }

  // execute this at 330Hz
  if(current_time_us>=previous_time_us+REFRESH_INTERVAL) {
    // update servo position
    for(size_t servo=FRLS; servo<BLRS; ++servo) { 
       // play pre computed positions at each cycle for every servo
      if(servo_ena[servo]) Srv[servo].writeMicroseconds(map(servo_position[servo][cycle_counter%CYCLES_IN_A_STRIDE],0,100,servo_min[servo],servo_max[servo])); 
    }
    // next cycle
    ++cycle_counter;
    previous_time_us += REFRESH_INTERVAL;
  }

  // output trace from times to times (every ~3s)
  if(cycle_counter%1000==0) {
    char line[64];
    sprintf(line,"Loop freq.=%0.1f\r\n",(float)(cycle_counter*1000/millis()));
    Serial.println(line);
  }
}

Servo.h risque d'être assez utile pour pilote tes servo. Voila la structure de code à laquelle je pense. Si tu veux l'utiliser, il faudra remettre ton IK() et compléter setup() avec ta facon de calculer la position des servos en fonction des cycles.

 

Un cycle correspond à une impulsion PWM, ca dure donc 3031µs. Pour chaque impulsion, tu prépares au démarrage du robot, la position de tous les servos que tu ranges dans une grosse table appelée servo_position[][].

 

J'ai essayé de coller à ton code, mais il y a un peu de boulot et j'ai pas d'Arduino et de servo pour tester.

 

Bon courage.

Patrick.



#49 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juillet 2023 - 08:01

Un grand merci Patrick. Je vais étudier tout cela de très près.

 

En fin d'après-midi, il y a une petite éclaircie et la terrasse était enfin sèche. J'ai donc testé à 3031. J'ai perdu un gros mètre.

Alors, j'ai remis à 3500. Même résultat. 

Après, je n'étais plus disponible.

J'ai une petite inquiétude, là.



#50 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 30 juillet 2023 - 07:47

Ce matin, j'ai eu le même problème, puis rupture du support de l'axe d'une patte. C'est peut-être l'origine du problème.

Dommage, la météo semblait favorable, aujourd'hui.



#51 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 30 juillet 2023 - 06:33

Rupture du cadre supportant les deux servos d'une patte.

 

DSC_4023-S.jpg



#52 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 06 août 2023 - 01:52

                       Bingo !

 

          10 mètres en 5 secondes.

 

 

Sur les conseilles de Patrick, j'ai fait une version du programme où les calculs sont effectués en avance dans la fonction setup().

Puis dans le loop(), une moulinette lit les tableaux où sont ranger les valeurs des positions, en microsecondes.

J'avais déjà fait cela en deux programmes séparés, alors qu'ici, tout est regrouper dans le même programme.

 

Je n'y croyais pas beaucoup, mais les précédentes versions avaient été utilisées sur des quadrupèdes beaucoup moins rapides. Le gain était nul.

Aujourd'hui, à cette vitesse, le gain est perceptible, mais j'utilise un Arduino Nano. Avec un Pico, par exemple, je pense qu'il n'y aurait pas de différence.

 

Je n'ai pas réussi à rentrer dans le code de Patrick. J'ai toujours eu du mal à lire le code de quelqu'un d'autre.

 

Voilà, l'objectif est atteint, j'ai fait 3 essais. Le problème, c'est que je ne vais pas faire une vidéo, avec moi, à califourchon sur le quadrupède, pour éviter qu'il tombe.

J'ai déjà fait un nouveau châssis. Mon objectif maintenant est qu'il fasse ce record, seul.

 

Les paramètres : delayMicroseconds(2050), foulée = 200mm, longueur itération = 15mm.

 

Le code. J'ai mis tous les print en commentaire. Ce code peut être exécuté, même sans quadrupède, mais il faut un bouton sur A0 et décommenter les print.

Spoiler


#53 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 06 août 2023 - 03:12

Bravo !

Bon il ne me reste plus qu'à m'atteler à un projet pour viser 4s pour 10m...‍‍‍:-))

#54 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 09 août 2023 - 06:23

DSC_4030-L.jpg DSC_4039-L.jpg DSC_4039-2.jpg

 

Voici mon nouveau châssis. Il est basé sur deux longerons tubulaires à section ovale. Cette nouvelle structure est très rigide. 

De plus, j'ai collé une fixation d'axe à l'arrière des servos. Cela renforce et équilibre énormément la structure de la patte.

Evidemment, on a rien sans rien, le poids est passé à 2kg.

 

J'ai testé à faible vitesse, ce n'est pas trop mal, mais pas miraculeux. Peut-être que je vais être obligé de baisser le garrot.

 

Un truc dingue, je viens de réaliser que ma terrasse est inclinée pour l'écoulement des eaux de pluie. J'avais oublié, ce détail !

Un centimètre par mètre, ce n'est pas beaucoup, mais suffisant pour tomber, à grande vitesse.



#55 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 10 août 2023 - 07:36

attachicon.gifDSC_4030-L.jpgattachicon.gifDSC_4039-L.jpgattachicon.gifDSC_4039-2.jpg
 
Voici mon nouveau châssis. Il est basé sur deux longerons tubulaires à section ovale. Cette nouvelle structure est très rigide. 
De plus, j'ai collé une fixation d'axe à l'arrière des servos. Cela renforce et équilibre énormément la structure de la patte.
Evidemment, on a rien sans rien, le poids est passé à 2kg.
 
J'ai testé à faible vitesse, ce n'est pas trop mal, mais pas miraculeux. Peut-être que je vais être obligé de baisser le garrot.
 
Un truc dingue, je viens de réaliser que ma terrasse est inclinée pour l'écoulement des eaux de pluie. J'avais oublié, ce détail !
Un centimètre par mètre, ce n'est pas beaucoup, mais suffisant pour tomber, à grande vitesse.



Belle réalisation. J'ai néanmoins deux questions:

* Quelle est la taille maximale admise à la TRR ? Faut-il que je me lance dans un robot immense avec des servos de 80kg pour avoir une chance ?

* Plus sérieusement n'y a-t-il pas un optimum à trouver au niveau de la taille, du poids et de la motorisation, optimum qui serait en dessous de la taille de ton géant ? Entre le poids des servos, de la structure, les efforts, les casses...n'y a t'il pas un accord idéal entre tous les paramètres à trouver pour finalement faire mieux en terme de vitesse ?

#56 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 août 2023 - 10:56

Je n'ai pas lu de maximum sur la taille des robots ^^ 

Après si tu prends le mini cheetah du mit il court à 3.9ms :P

https://www.techexpl...-ever-recorded/


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#57 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 10 août 2023 - 01:58

* Quelle est la taille maximale admise à la TRR ? Faut-il que je me lance dans un robot immense avec des servos de 80kg pour avoir une chance ?

L'une des références en grande taille, c'est Spot ou Spot Mini. Je ne suis pas certain qu'il y ait une différence.

Sur ce lien,  https://dev.bostondy...epts/about_spot, sa longueur est de 110mm, sa largeur de 500mm et le garrot à 840mm.

 

Sur le circuit de la Tiny TRR, ce serait délicat, mais pas sur le grand circuit de la TRR classique qui a une ligne droite de 50m dans sa plus grande longueur.

 

J'ai déjà reluqué les servos de 80kg.cm, à petit prix, https://fr.aliexpres...860000203686_12, c'est peut-être faisable, mais c'est deux fois plus lourd.

 

Pour ma part, je tenterais bien de faire plus gros avec les mêmes servos, mais malheureusement, la résistance des pièces Lego atteint ses limites.

J'ai toujours eu en tête, les tube PVC. Ce n'est pas cher ! J'ai déjà tenté le collage PVC + Lego, cela fonctionne assez bien, si l'on n'est pas trop exigeant sur la précision.

Je ne fais pas une fixette sur les Lego. C'est simplement, que cela me permet de faire des modifications, très rapidement.

 

Avec des dimensions hors tout de 33cm x 46cm, 8DOF-Q5 a une taille raisonnable pour l'intérieur d'une habitation.

Pour moi, la limite, c'est que le quadrupède doit être capable de monter des escaliers.

 

C'est pas gagné . . .



#58 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 10 août 2023 - 03:17

L'une des références en grande taille, c'est Spot ou Spot Mini. Je ne suis pas certain qu'il y ait une différence.
Sur ce lien,  https://dev.bostondy...epts/about_spot, sa longueur est de 110mm, sa largeur de 500mm et le garrot à 840mm.
 
Sur le circuit de la Tiny TRR, ce serait délicat, mais pas sur le grand circuit de la TRR classique qui a une ligne droite de 50m dans sa plus grande longueur.
 
J'ai déjà reluqué les servos de 80kg.cm, à petit prix, https://fr.aliexpres...860000203686_12, c'est peut-être faisable, mais c'est deux fois plus lourd.
 
Pour ma part, je tenterais bien de faire plus gros avec les mêmes servos, mais malheureusement, la résistance des pièces Lego atteint ses limites.
J'ai toujours eu en tête, les tube PVC. Ce n'est pas cher ! J'ai déjà tenté le collage PVC + Lego, cela fonctionne assez bien, si l'on n'est pas trop exigeant sur la précision.
Je ne fais pas une fixette sur les Lego. C'est simplement, que cela me permet de faire des modifications, très rapidement.
 
Avec des dimensions hors tout de 33cm x 46cm, 8DOF-Q5 a une taille raisonnable pour l'intérieur d'une habitation.
Pour moi, la limite, c'est que le quadrupède doit être capable de monter des escaliers.
 
C'est pas gagné . . .


C'est clair qu'avec les Legos on peut rapidement construire ou modifier une réalisation. Dans mon cas ce sera toujours la base, par goût aussi.
Pour une course aussi courte que 10m le départ est prépondérant, et qui dit quadrupède lourd dit inertie importante au démarrage. Je pense que dans ce cas très particulier la limite est là. Il faut de la puissance pour démarrer très rapidement, ce qui nécessite une motorisation surdimensionnée et une structure adéquate et tout cela amplifie le besoin de puissance.
Pour 10m départ arrêté le point d'optimisation est là il me semble.
Tout ça est très intéressant. Je ne m'engage pas sur cette voie, je suis en train d'explorer (en vain pour l'instant) la forme et la matière des pieds. Je ne désespère pas même si je pense être bloqué à 1m/s avec mon petit quadrupède.

#59 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 10 août 2023 - 03:32

Je n'ai pas lu de maximum sur la taille des robots ^^ 
Après si tu prends le mini cheetah du mit il court à 3.9ms :P
https://www.techexpl...-ever-recorded/




Celui-là plus rapide mais manifestement plus gros...



#60 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 10 août 2023 - 08:17

Tu sais, 10m en 10s, c'est très bien pour un petit quadrupède.

 

En pratique, c'est plutôt l'excès de vitesse au démarrage qui pose un problème d'instabilité.

La vitesse, c'est rigolo pour une compétition comme la TRR, mais cela ne sert pas à grand chose, mais ça crée une émulation.

Pour les chaussons, je viens de tester le revers du Bulgomme. Intéressant, mais ça ralentit.

 

A mon avis, s'il y a un avenir pour le quadrupède, c'est dans la surveillance de locaux.

Actuellement, il est souvent envisagé comme moyen militaire, mais je n'y crois pas beaucoup.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users