Aller au contenu

Photo
- - - - -

Naissance de mon suiveur de ligne

23 réponses à ce sujet

#21 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 986 messages

Posté 08 juillet 2024 - 07:24

pmdd : Quel est le modèle de ton chargeur ?

J'achète ce modèle là: https://www.amazon.f...yY2hfYXRm&psc=1

Il y a un chargeur avec.

#22 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 986 messages

Posté 11 juillet 2024 - 07:10

Bonjour à tous

J'ai reçu mes batteries LIPO 800 mah, 30g c'est impressionnant. Je n'ai jamais voulu passer le cap, mais il faut reconnaitre que ça vaut le coup d'avoir quelques contraintes. Pour mes sumos c'est une vraie piste d'amélioration.

J'ai donc refait complètement mon suiveur de ligne pour l'alléger au maximum et aussi pour permettre le changement des moteurs sans aucun démontage.

Mon autre objectif reste de faire un robot cartérisé et esthétique. C'est ma limite perso. Je garde aussi l'écran ldc très pratique pour visualiser les paramètres et les informations des 8 capteurs de ligne. Je supprime les encodeurs de mise au point, tant pis, j'ai passé une semaine à coder, c'est sur mon compte de formation... :)

J'ai gagné 13 g sur la cartérisation (23%), 12g sur le chassis (29%), 21g sur les encodeurs que j'ai supprimés (100%), 10g sur les roues + pneus (28%), 18g sur le support batterie (90%) et 61g sur la batterie (67%). J'arrive à un poids final de 257g contre 392g, ce qui est très satisfaisant (avec 57g de carters)

Je vais maintenant déterminer la motorisation que je peux installer sur ce robot. Je repars des moteurs à 500 rpm et je vais monter progressivement en vitesse (et donc perdre en couple) jusqu'à ce que mon robot ne soit plus gérable. Je vais aussi essayer en même temps de diminuer le diamètre des roues, j'ai remarqué que la gestion des trajectoires et la réaction aux ordres étaient beaucoup plus efficaces avec des roues de petit diamètre. J'ai fait trois modèles : diamètre  32 mm, 27mm et 22mm et des largeurs différentes, le tout avec des pneus silicone taille très basse pour optimiser le poids.

A l'occasion de ce projet , j'ai découvert des très petites vis auto-taraudeuses que j'utilise pour assembler carters et chassis (il y en a 26 sur ce suiveur de ligne !), qui remplace avantageusement les systèmes de vis-écrous que j'ai utilisés sur les sumos, lourds et avec plus de contraintes à l'impression 3D (empreintes hexagonales)

20240711_060811.jpg

Une question: que faut-il faire avec 2 batteries Lipo: alterner leur utilisation ou en stocker une ?

#23 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 847 messages

Posté 11 juillet 2024 - 04:04

Une question: que faut-il faire avec 2 batteries Lipo: alterner leur utilisation ou en stocker une ?

Perso, sur un robot, j'utilise toujours la même batterie. Mais c'est vraiment un choix.

SI cela ne t'embête pas de la changer à chaque fois, alors oui tu peux alterner, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt.

Néanmoins, dans un concours, il est toujours préférable d'avoir une batterie de secours, chargée en permanence.

#24 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 027 messages

Posté 11 juillet 2024 - 06:18

En dehors de la période de concours, si tu dois stocker une batterie il est préférable de ne pas la stocker à 100% chargée surtout si c'est pour un stockage prolongé... 
30% de charge seulement est recommandé ...

L'avantage d'alterner est que tu as une usure à peu près uniforme sur tes deux batteries ... 

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users