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Mon nouveau Quadrupède


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77 réponses à ce sujet

#61 pmdd

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Posté 01 janvier 2025 - 05:00

Bonjour à tous et très bonne année robotique 2025 !!!

 

 

Contrairement à ce que je pensais j'ai pu consacrer du temps à mon nouveau quadrupède. Les essais informels ont montré des choses intéressantes, en particulier le grand intérêt de l'utilisation du tapis de course pour 3 raisons: la praticité, la précision de la mesure de vitesse et la grande efficacité de mon revêtement "peau de phoque" en mohair qui est d'un rendement incroyable même à très haute cadence sur le revêtement rugueux du tapis.

Ce sera donc ma méthode d'essais pratiques, même si je sais que cela donnera des résultats optimum et donc pas forcément représentatifs d'une course de vitesse sur un terrain lambda.

 

Mais je n'en suis pas là. J'ai passé une bonne partie de la semaine sur le banc fixe pour déterminer dans un premier temps la foulée la plus rapide résultante du couple fréquence / longueur.

 

J'ai tout de suite rallongé le fémur de 16 mm, pour passer à un fémur de 111mm, j'aurais été trop juste un fémur de 95 mm. Pour rappel je vise une vitesse de 7.2 km/h

 

Les caractéristiques géométriques de mon quadrupède sont donc: 12 cm de large, 22 cm de long et 160mm de haut (aux axes des pattes), 420g, fémur 111 mm, tibia 90 mm. La foulée programmée en cinématique inverse est de 23 cm, avec un offset vers l'avant de 10mm. C'est la base de ma recherche d'optimisation même si évidemment tous ces paramètres pourraient ultérieurement varier.

 

J'ai aussi pas mal bossé sur la programmation des mouvements . je me suis aperçu qu'à ces hautes fréquences de foulée, il fallait diminuer le nombre de points programmés. Je suis passé de 16 points (trajectoire patte aller/retour)  à 10 points, ce qui semble être l'optimum (peu d'écart entre 12 et 10 points). A ces fréquences ça ne gêne pas la fluidité du mouvement ( ce qui n'est pas le cas à des fréquences de foulées plus faibles). 

 

Ces paramètres étant figés, j'ai fait varier la fréquence de foulée et j'ai mesuré la foulée en bout de tibia (sans pied) et à partir de ces deux valeurs j'ai calculé la vitesse théorique, sans charge ni perte de rendement, ce qui représente la vitesse maximale que je pourrais atteindre. La synthèse des résultats est visible dans le graphique ci-joint (longueur foulée en bleu, vitesse résultante en rouge en km/h).

 

Les enseignements qu'on peut en tirer sont les suivants :

 

* Le quadrupède n'est pas dimensionné pour atteindre 7.2 km/h. Si les servos le supportent il faudrait augmenter les longueurs du fémur et du tibia, ce qui sortirait des proportions classiques . A voir.

* La foulée programmée est réalisée à une fréquence de 360 bpm ( et en dessous) . L'augmentation de la fréquence diminue la longueur de la foulée de façon à peu près linéaire.

* L'optimum de la vitesse (cercle vert) est atteint autour d'une fréquence de 620 bpm, ce qui est très proche de l'objectif fixé (600 bpm). A cette fréquence la longueur de la foulée est autour de 16.5/17 cm.

 

Sans titre.jpg

 

 

Je vais donc partir sur une fréquence de 620 bpm pour mes essais sur tapis. Le fait de rajouter un pied devrait allonger artificiellement la longueur du tibia. A voir les résultats réels, il manque plus de 3 cm de foulée ! Dans un 3ème temps je testerais l'efficacité de différents pieds, formes, matières et dimensions.

 

Les servos semblent confirmer leur données théoriques au niveau de la vitesse (0.06 s/60°) mais il faudrait qu'ils soient encore plus rapides pour obtenir une foulée plus grande à haute fréquence. Leur couple , à tester en charge et en mouvement, permettront ou pas d'augmenter la taille du quadrupède. C'est ce que je regarderai, si nécessaire, dans un dernier temps.



#62 TNERA

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Posté 01 janvier 2025 - 05:45

Very nice analysis!

 

I think your conclusions are consistent with the empirical observatios on other Quadrupeds.

 

especially:  "regarding speed (0.06 s/60°) but they would need to be even faster to obtain a greater stride at high frequency. "

 

at some point, we will have to design it to go beyond the "trot" to the bounding "gallup" to get more speed.



#63 Oracid

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Posté 01 janvier 2025 - 09:32

J'ai souvent penser que pour mesurer la vitesse d'un servo, on pouvait utiliser un tachymètre en faisant faire des aller/ retour de 60° au servo. Puis on divise la vitesse par 2. Il faut absolument que je teste ça.

https://fr.aliexpres...rch|query_from:



#64 pmdd

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Posté 03 janvier 2025 - 05:17

Bonjour à tous

 

Beaucoup d'essais sur tapis ces jours, et je paye ce soir une erreur de conception basique, des angles droits aigus dans une zone de forte contrainte et...crac...

 

En attendant voici mes premières avancées :

 

* J'ai fait beaucoup d'essais sur les élastiques, sachant que mon robot n'en avait pas besoin pour être stable et avancer. Mais après ces essais, j'ai trouvé une position optimum qui me fait gagner en moyenne 0.2 km/h

* Sur tapis avec des pieds non optimisés, j'ai atteint, après de multiples réglages des paramètres de cinématique inverse, la vitesse de 6.8 km/h ce qui est d'un coté très bien , au-dessus des essais sur le banc fixe, largement au-dessus de mon record (5.4 km/h), mais loin de l'objectif de 7.2 km/h.

Il ne faut pas oublier que sur le tapis avec un revêtement peau de phoque je n'ai quasiment aucune perte de rendement, ce ne sera pas reproductible sur sol lisse. On parle aussi d'une vitesse lancée, puisque je dépose le robot en mouvement sur le tapis. Et en plus les rebords le guident s'il a tendance à dévier. Bref je commence à douter de la réussite de mon projet sur sol lisse, à 7.2 km/h. L'optimisation des pieds ne suffira pas. Peut-être l'augmentation des longueurs de tibia et de fémur si les servos le permettent ! 

 

 

* J'ai commencé des essais sur sol lisse en me consacrant au démarrage. Je n'avais jamais regardé le problème, mes essais étaient toujours lancés. J'ai  programmé une télécommande pour le démarrage, et là c'est une cata, tant au niveau patinage qu'au niveau trajectoire. Si je ne guide pas manuellement le robot au départ il part d'importe comment, voire se retourne complètement. Je n'ai pas eu le temps (la casse a eu lieu à ce moment là) de creuser la question. 

 

Mais peut-être avez-vous des pistes ?

 

* @Oracid comment démarres-tu tes quadrupèdes pour une course ?

* Faut-il faire une ramp-up , mais c'est une grosse perte de temps sur une course de faible distance ?

* Comment garantir la rectitude de la trajectoire sans guider le robot au départ ?

* Le quadrupède se cabre vers l'arrière au démarrage, faut-il mettre plus de poids sur l'avant ? Mettre des pattes plus longues à l'arrière ?

 

Si vous avez des pistes... en attendant, dessin, impression et montage...4h de job !!! :Koshechka_08:

 

 

  20250103_165948.jpg



#65 Oracid

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Posté 03 janvier 2025 - 09:42

Oui, le contre poids, à l'avant, c'est une bonne solution pour éviter le salto arrière. La contre partie, tu le devines, c'est que cela ralentit le quadrupède.

Regarde la vidéo de la TRR2023, https://www.robot-ma...-2023/?p=118684

Sur YouTube, dans les paramètres de la vidéo, tu diminues la vitesse avec "Playback speed", tu la mets à 0.25.

Là, tu t'apercevras qu'au départ, ça patine sur environ 2 à 3 cycles.

Si malgré tout, cela ne fonctionne pas, alors il te faudra diminuer la vitesse sur les 2 ou 3 premiers cycles.

Pour aller droit, et bien, je le l'ai jamais fait, mais il y a la solution d'un coefficient de vitesse sur chaque patte. Bon courage.

 

Oui, la casse, ça arrive . . .



#66 pmdd

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Posté 03 janvier 2025 - 10:08

Oui, le contre poids, à l'avant, c'est une bonne solution pour éviter le salto arrière. La contre partie, tu le devines, c'est que cela ralentit le quadrupède.

Regarde la vidéo de la TRR2023, https://www.robot-ma...-2023/?p=118684

Sur YouTube, dans les paramètres de la vidéo, tu diminues la vitesse avec "Playback speed", tu la mets à 0.25.

Là, tu t'apercevras qu'au départ, ça patine sur environ 2 à 3 cycles.

Si malgré tout, cela ne fonctionne pas, alors il te faudra diminuer la vitesse sur les 2 ou 3 premiers cycles.

Pour aller droit, et bien, je le l'ai jamais fait, mais il y a la solution d'un coefficient de vitesse sur chaque patte. Bon courage.

 

Oui, la casse, ça arrive . . .

 

J'ai déjà paramétré un coefficient de vitesse sur chaque patte, mais pour aller droit il faut déjà partir droit... et là ce n'est pas simple. Après j'ai moins de mal sur la rectitude de la trajectoire. Je vois sur tes vidéos que ton quadrupède frotte parfois sur les bords de la piste. Si c'est comme ça, ça simplifie le problème même si ça peut induire une perte de vitesse.

Oui j'avais vu aussi que ça patinait au départ, on a l'impression qu'il faut choisir le moins pire, patiner ou se cabrer...

 

J'ai du mal à mettre un contre poids, j'ai tellement bossé pour alléger mon quadrupède !

 

J'imagine aussi partir autrement qu'au trot...



#67 Oracid

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Posté 04 janvier 2025 - 07:21

Je vois sur tes vidéos que ton quadrupède frotte parfois sur les bords de la piste. Si c'est comme ça, ça simplifie le problème même si ça peut induire une perte de vitesse.

Oui, c'est un choix.

Je n'utilise aucun capteur. La piste est assez large et la distance à parcourir, 7m, permettent de s'en passer. Pour m'arrêter, j'ai une temporisation qui arrête le quadrupède.

C'est simple et cela fait gagner du temps. Par contre, pour faire le tour, j'utilise la caméra HuskyLens qui me sert de contre poids.

 

J'ai essayé autre chose que le trot, mais jusqu'à maintenant, je n'ai rien fait de satisfaisant.

Mon dernier quadrupède qui est beaucoup plus grand ne va pas très vite. Je suppose que c'est en raison de son poids, 950g.

Et donc, plutôt que la vitesse, je m'intéresse à la lenteur. Et bien, ce n'est pas plus facile.

Pour aller lentement, il faut étudier "la marche". J'espère y arriver en cette nouvelle année, mais ce n'est pas gagné d'avance.



#68 pmdd

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Posté 04 janvier 2025 - 11:07

Oui, c'est un choix.

Je n'utilise aucun capteur. La piste est assez large et la distance à parcourir, 7m, permettent de s'en passer. Pour m'arrêter, j'ai une temporisation qui arrête le quadrupède.

C'est simple et cela fait gagner du temps. Par contre, pour faire le tour, j'utilise la caméra HuskyLens qui me sert de contre poids.

 

J'ai essayé autre chose que le trot, mais jusqu'à maintenant, je n'ai rien fait de satisfaisant.

Mon dernier quadrupède qui est beaucoup plus grand ne va pas très vite. Je suppose que c'est en raison de son poids, 950g.

Et donc, plutôt que la vitesse, je m'intéresse à la lenteur. Et bien, ce n'est pas plus facile.

Pour aller lentement, il faut étudier "la marche". J'espère y arriver en cette nouvelle année, mais ce n'est pas gagné d'avance.

 

 

J'ai un attrait particulier pour le Tölt, qui correspond assez au profil de mes quadrupèdes, fréquence élevée , foulée courte. La vitesse est supérieure à celle du trot, un pied toujours au sol.  J'avais essayé en vain, mais si mes servos le permettent je retenterai le coup...



#69 Oracid

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Posté 04 janvier 2025 - 12:53

un pied toujours au sol. 

Oui, c'est bien là, le problème.

 

Perso, j'essayerais bien, ça : 



#70 TNERA

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Posté 06 janvier 2025 - 09:32

Oui, c'est bien là, le problème.

 

Perso, j'essayerais bien, ça : 

 

Ah!  but THAT gait is easy to take down with Harpoon and Tow Cables!!    :laugh1:

 

The Tölt looks very interesting. I think you can do this by just advancing (making earlier) the movement sequence of the front legs from a trot/diagonal sequence.  It could be adjusted by just a couple of timesteps perhaps.  I think it would have to be a 'mid speed' gait, after the momentum of the robot is gained.

 

good luck!



#71 pmdd

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Posté 06 janvier 2025 - 03:02

Bonjour à tous

 

Après la phase 1  des tests sur le banc de mesure fixe,

 

La phase 2 du projet , qui a consisté à optimiser la vitesse sur tapis en jouant sur les paramètres de la cinématique inverse  et en rajoutant des élastiques , a donné le résultat maximum de 6.8 km/h. J'ai vérifié la vitesse du tapis de course , elle est conforme. Du coup j'ai testé le quadrupède dans les conditions identiques sur parquet vitrifié et la vitesse est de 5.4 km/h. Ces essais ont été fait avec un pied type "Pistorius 1 " revêtu de mohair dont vous trouverez les descriptifs dans le tableau ci-dessous. Encore une fois ces résultats sont loin de l'objectif de 7.2 km/h mais sont tout de même très satisfaisants.

 

Hormis la casse du robot, vite réparée, la vraie mauvaise nouvelle qui peut remettre en cause le projet et la participation à la TRR, est le début de la mort des servomoteurs (2/8), tous ceux du tibia. Au démontage, pas de casse des dents, mais un blocage mécanique lié à un jeu excessif des roues dentées. Je n'ai pas l'habitude de démonter des servomoteurs, mais j'ai un gros doute sur leur qualité.  Il faut noter que je les ai beaucoup sollicités, à très haute cadence, sur le tapis de course, beaucoup plus que mes quadrupèdes précédents.

 

Je vais continuer mes essais, j'ai de la rechange, mais si ça doit continuer je vais me poser des questions pour la suite, à 20€ le servomoteur. Dommage parce qu'ils tiennent leur performance (sauf la durée de vie !!!) , en particulier au niveau de la vitesse.

 

La phase 3 est donc le test comparatifs des pieds. J'ai défini un rendement, qui est le rapport de la vitesse programmée (630 bpm x 232 mm = 8.8 km/h) à la vitesse réelle obtenue. La patte Pistorius 1 utilisée pour la phase 2 a donc réalisé un rendement de 78% sur tapis de course et 62% sur parquet vitrifié.

 

 

comparaison pieds.jpg

 

Quelques précisions sur les différents pieds:

 

 - Compte tenu de l'instabilité de Pistorius 1 sur parquet j'ai augmenté la largeur de 20 mm à 30 mm sur tous les autres modèles

 - Le pied fin de 0.5 mm de diamètre, se déforme sous le poids du robot, l'idée est d'augmenter la surface de contact tout au long de la phase stance (contact avec le sol)

 - le pied le plus novateur est le pied articulé bi-matière. Même si je n'ai jamais réussi avec ces pieds articulés, je vais essayer, avec un rappel élastique (possible aussi de mettre des ressorts). Le bout arrière du pied (30%) est en silicone de façon à agripper en phase stance et les 70% restant en mohair de façon à glisser en phase swing (phase "en l'air) , on le sait de toutes façon il y a toujours un léger contact avec le sol. il suffit de faire des pieds à 100% en revêtement silicone pour s'en apercevoir, on recule autant qu'on avance !!! L'articulation permet  en théorie de ne pas toucher le sol avec la partie revêtue de silicone !

 

Si les servos me le permettent, le job est super intéressant à faire, même si je sais à l'avance que ce ne sera pas suffisant pour atteindre les 7.2 km/h, en tout cas pas sur le parquet.   

 

Pour rappel mon record avec jagbot I est de 5.4 km/h sur parquet vitrifié avec des pieds anti-retour, je l'ai déjà égalé avec le pied Pistorius 1, mais une très mauvaise stabilité.



#72 pmdd

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Posté 10 janvier 2025 - 06:07

Bonsoir, voici le point quadrupède du jour...

 

mais peut-être le dernier pour ce projet. Les servos 9497 PTK meurent les uns après les autres, de la même mort (blocage) et rendent à la fois les essais très fastidieux et la mise au point compliquée. Pour aucun de mes essais sur parquet, une piste de 7m, je n'ai obtenu une rectitude et une stabilité acceptable. Pas possible de présenter un tel robot dans une compétition. :crazy:

 

Je n'ai même pas retrouvé la stabilité des essais initiaux à plus basse vitesse qui étaient si prometteurs.

 

 

Je ressens une grosse frustration d'avoir passé tant de temps et dépensé tant d'argent pour si peu.

 

Je mets une petite vidéo très courte, 4s 03 sur les 7m, reproduit 2 fois sur 20... profitez-en vous ne verrez peut-être plus le nouveau Jagbot... :bad:

 

C'est très frustrant de passer autant de temps à galérer avec le matériel. Probablement que je pousse ces servos dans leurs retranchements mais je pense qu'ils ont aussi un vrai problème. Je suis en contact avec le fabriquant, ils sont très volontaires, mais ils ne vont pas faire de miracle.

 

Les bons points sont les essais sur le tapis , fiable pour déterminer une vitesse de pointe.

Les résultats sur la stabilité sur la piste ne sont pas le reflets des qualité et défauts des pieds testés.

Pour rappel tous les essais ont été faits avec une cadence de foulée de 620 bpm, optimum déterminé sur  le banc de mesure.

 

Les principales conclusions sont :

 

 * Ce robot pulvérise mon record sur parquet vitrifié de 5.4 km/h à 6.3 km/h - Les servos ne durent pas mais ils permettent de faire beaucoup mieux que les geekservos.  :ignat_02:

 * Le mohair est inégalable sur revêtement rugueux, 6.9 km/h atteint avec les pieds bi-matière articulés, pas loin de l'objectif de 7.2 km/h

 * Le pied anti-retour silicone est inégalable sur parquet vitrifié, 6.3 km/h, 4s03 sur les 7m. Son inconvénient est le rebond qu'on voit bien au ralenti, mais ça lui donne une allure qui ressemble au vrai trot, avec une phase de suspension complète.

 * Il y a une vraie opportunité avec les pieds bi-matière articulés, mais il faut un robot stable. A creuser pour la suite, c'est un des rares points positifs.

* Pas de miracle sur les formes, la forme cylindrique a l'avantage d'avoir toujours la même surface de contact tout au long du mouvement.

 

 

resultats jagbot.jpg

 

 



#73 Oracid

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Posté 10 janvier 2025 - 09:43

Hé, la vie continue !

ça fait 6 ans que je rame. Pierre après pierre, le mur est haut.

 

En regardant ta vidéo, j'ai l'impression que le garrot à l'avant est plus haut qu'à l'arrière. C'est volontaire ?

Du coup, il traine un peu du Q. Pour palier à ce genre de problème, je décale la position des pattes arrières de 10mm à 50mm.

Capito ?



#74 pmdd

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Posté 10 janvier 2025 - 09:52

Hé, la vie continue !

ça fait 6 ans que je rame. Pierre après pierre, le mur est haut.

 

En regardant ta vidéo, j'ai l'impression que le garrot à l'avant est plus haut qu'à l'arrière. C'est volontaire ?

Du coup, il traine un peu du Q. Pour palier à ce genre de problème, je décale la position des pattes arrières de 10mm à 50mm.

Capito ?

oui, j'ai fait différents essais et au contraire j'ai trouvé que la vitesse était supérieure en décalant vers l'avant et non pas vers l'arrière. Là j'ai un  offset de 20 mm, mais encore une fois l'allure du robot est très contrariée par des servos déficients.

 

Je ne suis pas un bricoleur dans l'âme, j'aime deux choses ans la robotique, la création et la compétition et ce que j'aimais avec Lego Mindstorms c'est qu'il n'y avait pas de galère technique... mais bon...



#75 Oracid

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Posté 11 janvier 2025 - 07:37

que j'aimais avec Lego Mindstorms c'est qu'il n'y avait pas de galère technique... mais bon...

Avec un EV3, tu n'aurais jamais pu faire un quadrupède comme celui-là.



#76 TNERA

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Posté 13 janvier 2025 - 10:51

Hi @pmdd, I feel your frustration! You still had a very productive design run, the robot looks great!
 
It is really too bad about the servos failing like that. I am impressed with having the ability to repair some of them. That should help identify some of the failure modes.
 
One concern I have with quadruped design is having the complete load of the leg/robot on the servo motor directly. Do you think this could have reduced the lifecycle of the servos?  The trade off would require a pin or bearing that connected the load to the chassis, and have the servos act to lift/push the leg pieces. This would reduce some, but not all of the load that is present on the servo. Although, it does introduce a new friction and requires transferring some of the torque.  
 
This is of course all present in @oracid's designs.   :) maybe!  ;)


#77 Oracid

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Posté 13 janvier 2025 - 02:24

This is of course all present in @oracid's designs.   :)

Yes !

 

The legs of my quadrupeds are never fixed directly on the servos. The leg is fixed on an axis, the withers.
The two 4 bars that connect the servos to the leg make a little suspension, but honestly, I don't think that relieves the servos much.
No, I think that from a certain speed, the servos are subjected to severe tests and breakage seems inevitable to me.
 
The GeekServo have this advantage of being designed to exceed their maximum torque. Their torque is not enormous, but I think they are sufficient for small quadrupeds.
I think that we must look for the solution elsewhere. Perhaps by lengthening the tibia, while keeping the size of the femur.


#78 pmdd

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Posté 13 janvier 2025 - 04:01

 

Hi @pmdd, I feel your frustration! You still had a very productive design run, the robot looks great!
 
It is really too bad about the servos failing like that. I am impressed with having the ability to repair some of them. That should help identify some of the failure modes.
 
One concern I have with quadruped design is having the complete load of the leg/robot on the servo motor directly. Do you think this could have reduced the lifecycle of the servos?  The trade off would require a pin or bearing that connected the load to the chassis, and have the servos act to lift/push the leg pieces. This would reduce some, but not all of the load that is present on the servo. Although, it does introduce a new friction and requires transferring some of the torque.  
 
This is of course all present in @oracid's designs.   :) maybe!  ;)

 

 

 

You’re probably right, we should be able to use the servos less, but they do more than 10 steps per second, it’s hard anyway!  I would like to understand the mode of failure of servos before possibly changing the principle of my movement that I master and which relies on a very large cadence and a shorter stride length.

 

It’s painful to spend time changing servos at 20€/pc and they all die one after the other. Oracid is right about the geekservos, I wonder if I will not go back for a ride with them, after killing my second command of servos 9497 PTK that will soon arrive... :laugh1:






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