Aller au contenu


Photo
- - - - -

Début en Robotique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 baallrog

baallrog

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 27 novembre 2006 - 10:52

Bonjour @ tous !!

D'abord brève présentation :
Je m'appel Vincent. J'ai 23 ans et je suis analyste-développeur et administrateur réseaux et systèmes.
J'aime beaucoup le monde de la robotique mais je n'ai que peu de connaissances en électronique ...

Par contre coté programmation je me défend ! Et c'est là que sa devient intéressant pour moi !

En fait j'aimerai partir sur une base de robot peu onéreux, avec une capacité de départ pas trop limitée (capteurs, motricités, ...) et surtout que celui-ci soit programmable et évolutif sans trop de galère !

J'ai pensé au cybug : http://www.jcminventures.com/index.htm

Je ne sais pas si c'est un choix judicieux!

Dans un premier temps mon but serait de programmer un robot qui :
- éviterait les obstacles
- rechercherait la lumière lorsqu'il a des batteries faibles
- pourrait s'adapter a son environement ("mémorisation")


Par la suite lui ajouter des fonctionnalités et le faire évoluerpour en faire une espèce de compagnon :
- alerte par mail lors d'une intrusion
- alerte lorsqu'un mail arrive
- une webcam pour aller espionner (avec micro et haut-parleur pourquoi pas !)

enfin voilà, je fourmille d'idée ! (j'ai encore des idées concernant la domotique - qui fait partie de mon métier-)

Pourriez vous m'aiguiller, m'aider ?
Tout ceci n'est peut etre pas faisable ou alors peut etre suis-je en train de réinventer la roue inutilement!

Et puis au niveau matériel, étant donné que l'électronique n'est pas mon métier je ne suis pas (encore) capable de faire mon robot ni d'en choisir un qui me conviennent !!

Merci d'avance pour votre aide !!

Vincent

#2 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 28 novembre 2006 - 04:31

salut

vu que tu doit etre un as en programmation, je pense que le mieux serai que tu achete un carte a µC toute faite avec les E/S sur bornier, puis que tu achete des petit module autour genre commande de moteurs, (celui là devrai etre fixe) et d'autre module comme capteur IR, US, ligne, etc...tu te fabrique une base roulante, ceci est très facile, puis dessus tu met ta carte a µC et ensuite, selon tes envie, tu met tel ou tel module...question electronique, c'est ultra fiable, tu n'aura pas a acheté les composant et autre truc qui te serai inutile, tu te simplifie la vie, et tu pourra attaqué au plus vite la programmation. ensuite, tu pourra meme te faire tes propre module capteur si tu veux taquiné l'elect....etc...

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#3 baallrog

baallrog

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 28 novembre 2006 - 05:41

un as peut être pas ! enfin faudrait demander a mon patron et collègue !
Je ne porte pas de jugement sur moi, j'ai pas que sa à faire !
Bon allez je suis pas chez un psy !!

Interessant le concept de carte controlleur et de modules !
Peux-tu m'en dire un peu plus voir me donner des liens (sites de ventes et tutorials) ?

Pour une base mobile, je ne pense pas que cela sera un problème, j'ai de la famille dans la métallurgie et je suis un peu bricoleur. Donc de ce coté là, je pense pouvoir m'en sortir, sa s'apparente a du bricolage mais plus évolué quand même (servo-moteurs, ...)
Petit bémol, sa veut pas dire que sa me sera facile, loin de là ! Mais plus que l'électronique !

Je peux programmer en C voir C++ ??
L'assembleur c'est bien mais je me voit mal tout développer avec ... quoique ...

Merci encore !!!

#4 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 28 novembre 2006 - 07:35

bon, pour le moment j'ai du mal a trouvé, mais je sais que ça existe, ce qu'il y a c'est que beaucoup de ces carte marche avec des basic stamps, qu'il faut programmé en basic

pour ce qui est de la motorisation, si tu utilise des carte de commande de moteur, tu peu très bien commandé des moteurs d'essuis glace, voir plus gros encore!!!! les servo sont sympa pour les petit robot, mais si tu fait une plateforme plein de capteur, je te conseille dans ce cas de prevoir gros, comme ça grosse batterie, grosse autonomie, etc... pas de limite, tu peu te faire un mechant monstre comme ça!!! :rolleyes:

bon, www.selectronic.fr on des carte et module sympa, et aussi c'est fameuse carte en basic stamp, si tu veux jeté un oeil, là j'ai encore quelque site a voir...je te dirai si je trouve

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#5 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 28 novembre 2006 - 08:33

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...17893&from_fh=1

http://www.gotronic.fr/catalog/micro/micro...e=interface.htm

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#6 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 28 novembre 2006 - 10:08

Bonjour, tu peut allez faire un tour par >la<.

Les cartes de devellopement sont assez encombrantes, par contre les modules ont l'air d'être bien.

Il y a un module ethernet d'ailleur...

@JEF: Bizarre tes liens, pour la même carte les 2 sites ne donnent pas la même description...

Conrad a l'air de dire que c'est une carte qui permet de programmé les PIC (entre autres), et
gotronic dit que c'est simplement une carte d'interface USB. C'est quoi le delire ?

D'ailleur conrad parle de PIC 28 pattes max et inclu le 16F874 qui est un 40 pattes... En plus ils
disent "un port RS232 dispo" au nivo de la config, mais c'est pas sensé être une carte USB ?
D'ailleur je ne vois pas de RS232 sur la photo...

Soit y fond n'importe quoi chez conrad, soit je comprend plus rien...

#7 baallrog

baallrog

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 28 novembre 2006 - 10:47

Bizarre chez conrad !

En regardant sur les sites, je voit qu'il y a un panel d'élément trés large!

il faudrait que j'élabore une configuration!

- Au niveau motorisation : il faudrait que le robot soit "maniable", pas nécessairement un foudre de vitesse!
Je ne compte pas sur les "pattes", trop fragile, peu rapide et question maniabilité, ...
Je pense plutôt à des roues (le nombre je ne sais pas ...) ou encore à des chenilles, mais là je penseque sa va être onéreux !

- Au niveau de l'alimentation : une batterie pas trop encombrante avec circuit de charge inétégrée, pour éviter de devoir enlever la batterie à chaque fois ! Sa serait bien d'avoir panneaux solaires par la suite ...

- Au niveau capteurs : de tout !! Je ne m'y connais que peu de ce coté là ... A voir avec les fonctions
Dans un premier temps : éviter les obstacles !

Une des caractéristique importante c'est l'évolutivité.

Si vous pensez à des choses que j'ai oubliez, n'hesitez surtout pas !!

Donc voilà pour le premier jet de la configuration. Maintenant voyons voir si c'est réalisable facilement et surtout avec quels composants et où se les procurer !!

Encore merci pour vos réponses, c'est trés encourageant !!!

EDIT : Au niveau programmation je peux coder en C, basic, asm, ... et je maitrise trés bien Linux et la compilation en général (enfin je pense pas être un manche).

Modifié par baallrog, 28 novembre 2006 - 10:58 .


#8 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 29 novembre 2006 - 12:11

Bizarre chez conrad !

En regardant sur les sites, je voit qu'il y a un panel d'élément trés large!

il faudrait que j'élabore une configuration!

- Au niveau motorisation : il faudrait que le robot soit "maniable", pas nécessairement un foudre de vitesse!
Je ne compte pas sur les "pattes", trop fragile, peu rapide et question maniabilité, ...
Je pense plutôt à des roues (le nombre je ne sais pas ...) ou encore à des chenilles, mais là je penseque sa va être onéreux !

- Au niveau de l'alimentation : une batterie pas trop encombrante avec circuit de charge inétégrée, pour éviter de devoir enlever la batterie à chaque fois ! Sa serait bien d'avoir panneaux solaires par la suite ...

- Au niveau capteurs : de tout !! Je ne m'y connais que peu de ce coté là ... A voir avec les fonctions
Dans un premier temps : éviter les obstacles !

Une des caractéristique importante c'est l'évolutivité.

Si vous pensez à des choses que j'ai oubliez, n'hesitez surtout pas !!

Donc voilà pour le premier jet de la configuration. Maintenant voyons voir si c'est réalisable facilement et surtout avec quels composants et où se les procurer !!

Encore merci pour vos réponses, c'est trés encourageant !!!

EDIT : Au niveau programmation je peux coder en C, basic, asm, ... et je maitrise trés bien Linux et la compilation en général (enfin je pense pas être un manche).



Salut,

vu ton profil, si t'as un peu de moyens, trouves une base roulante pas trop dégueu, une carte d'interface RS-232 avec quelques options (pwm, tout ca) et colles une nano-itx au milieu, tu vas voir tu vas t'eclater comme un fou ;)

++

PS : sinon y'a d'autres modules qui intègrent un noyau linux moins chers qu'une nano-itx mais avec moins de possibilités ...

#9 baallrog

baallrog

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 29 novembre 2006 - 12:24

Salut,

vu ton profil, si t'as un peu de moyens, trouves une base roulante pas trop dégueu, une carte d'interface RS-232 avec quelques options (pwm, tout ca) et colles une nano-itx au milieu, tu vas voir tu vas t'eclater comme un fou ;)

++

PS : sinon y'a d'autres modules qui intègrent un noyau linux moins chers qu'une nano-itx mais avec moins de possibilités ...


Euh j'ai pas tout compris là ... je crois qu'il y a un mal-entendu !
En fait je voulais dire que pour le développement je peux faire sa sous linux car sous linux il y a plus de logiciel gratuit ...

Mais sinon peux tu me donner plus de référence sur cette carte itx et éventuellement une distribution ou deux !
Sa à l'air effectivement diablement interessant !!

Pour l'instant je compte investire un bon 150€ voir 200€ !

Si tu peux me chiffre sa ou m'aider à le faire sa serait le MUST !!

Merci d'avance !!

Vraiment super ce forum, une vraie mine d'or et d'entraide !!

ps : au besoin pour la programmation je peux surement vous filer un coup de patte !!

#10 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 30 novembre 2006 - 01:12

Euh j'ai pas tout compris là ... je crois qu'il y a un mal-entendu !
En fait je voulais dire que pour le développement je peux faire sa sous linux car sous linux il y a plus de logiciel gratuit ...

Mais sinon peux tu me donner plus de référence sur cette carte itx et éventuellement une distribution ou deux !
Sa à l'air effectivement diablement interessant !!

Pour l'instant je compte investire un bon 150€ voir 200€ !

Si tu peux me chiffre sa ou m'aider à le faire sa serait le MUST !!

Merci d'avance !!

Vraiment super ce forum, une vraie mine d'or et d'entraide !!

ps : au besoin pour la programmation je peux surement vous filer un coup de patte !!


Salut,

bah visiblement t'es déjà calé en prog sous linux (gcc j'imagine ...) donc pour ne pas te sentir dépaysé, une carte ITX est le plus recommandé ...

vu ton budget, je pense qu'il faudra que tu te tournes plutôt vers une mini-itx qu'une nano :

explication : ITX, c'est comme ATX, c'est des formats standardisés ... mini-itx c'est 17cm*17cm, nano-itx c'est 12cm*12cm.

niveau budget, on trouves des mini-itx (avec l'alim, ne pas l'oublier ...) pour 200€, la nano-itx étant un chouilles plus chère (forcément ...) puisqu'il faut compte 400€ + l'alim.

pour un bon site francais qui fait se genre de matos, va jeter un coup d'oeil sur think-itx (recherche google, j'ai la flemme ;) ), sinon en anglais je crois que mini-itx, ca le fait bien.

Pour un robot, le must c'est de coller sur sa carte mère une carte compact flash, ca coute pas cher, c'est considéré comme un dur IDE (pas d'interface couteuse), pas de pièce mécanique donc ca résiste assez bien aux vibrations et autres chocs (mieux qu'un disque dur), ca prend pas bcp de place, et on trouve mainteant des cartes jusqu'a 8Go ... avec cette place on peut meme installer eclipse sur le robot ;)

Maintenant bon l'idée de partir sur une base x86 n'est pas forcément la seule valable, moi j'ai lancé ca comme ca ... les possibilités sont différentes de celles qu'offrent les microcontroleurs type PICs ou AVR, prend bien le temps de murir ton achat avant de partir dans une itx quand même, je voudrais pas te faire dépenser tes sous inutilement ;)

++

#11 Craft

Craft

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 30 novembre 2006 - 01:09

Question bête , c'est quoi une compact flash ? ca se branche comment et ca s'achete où ?
On peut en mettre plusieurs sur la même carte mère ? c'est quoi la différence avec un disque dur ?

Merci les gars !

#12 baallrog

baallrog

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 30 novembre 2006 - 03:15

la compact flash grosso-modo, c'est une carte mémoire similaire à une carte SD.
Elle est plus grande et a une connectique plus "touffue". Elle s'interface aisément avec un port IDE.

Ensuite tu as des compact flash micro-drive qui sont en fait des mini disque dur au format compact flash.

voili voilou !!

#13 baallrog

baallrog

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 05 décembre 2006 - 11:04

Otatiaro pourrais tu m'en dire plus sur la solution que tu propose.
C'est trés interessant !

L'idée de l'os embarqué me séduit beaucoup mais je me demande comment faire pour controler des moteurs et capteru via un telle architecture ?

Liaison rs232 ?
Il y a de lélectronique entre le moteur et le rs232 dans ce cas non ?


Enfin voilà, je me pose pas mal de question !
Si vous connaissez un bouquin ou des tutoriaux, je suis preneur !!


Pour l'instant je suis en train de prototyper une base en lego technic (c'est vraiment pratique pour imaginer et développer les proto !!!!)
Soit un proto a base de roue soit à base de patte type quadrupède (deux moteur par patte.)


Je suis un peu paumé concernant le matériel à aquerrir aussi !

Un énorme merci d'avance !!!

#14 baallrog

baallrog

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 13 décembre 2006 - 01:14

je poursuit toujours mes recherches.

Je me penche plus sur le coeur électronique car c'est, je pense, le plus chère hormis la motorisation ...

Bien, voici le fruit de mes recherches :
- http://www.arduino.cc/
- http://www.acmesystems.it/?id=4
- http://www.itx-france.com/catalog/product_...products_id=148

Ces trois cartes fonctionnent sous linux.

Je ne sais vers laquelle me tourner !!

Pouvez vous m'éclairer ??

Meci d'avance ;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users