Le moteur idéal pour commencer (à mon sens), c'est le servomoteur modifié.
c'est un pti bidule utilisé par les modélistes, que l'on trouve à pas cher (courramment 10euros piece ou moins), et qui a l'avantage de tout intégrer: moteur, réducteur, et même si ton projet te permet de l'utiliser, électronique de commande (pour etre précis, partie puissance).
Je conseille le site de Fred Giamarchi (voir lien ci dessus, et pour les fainéants:
http://www.geii.iut-nimes.fr/fg/rob/rob.htm), il y a une bonne description de beamer la bas.
Plutot que des moteurs d'essuie glace (gros, puissants, consommant beaucoup) je te conseille de voir plus petit pour un 1er robot. Voir le upobot aussi pourquoi pas (meme si c'est plus compliqué, puisqu'il faut utiliser un microcontroleur). voir www.pobot.org.
Pour ce qui est des LDR, AO et compagnie... je vais rédiger des docs pour ma formation tres bientot donc... tu pourras lire ca
Coté fourniture de matériel, ca se trouve pas mal en vpc (par contre en belgique je connais pas par coeur mais il doit bien y avoir des belges pour te renseigner...)
D'autant que pour débuter, tu as besoin de peu de choses
Edit: j'oubliais: pour le logo, c'est effectivement un langage de programmation qui est assez sympa... dans la lignée, je te conseille de regarder du coté de squeak...
Sinon, je pense que dans un premier temps, un robot sans programmation n'est pas plus mal.
Apres, tu pourras utiliser un microcontroleur (c'est, grosso modo une puce qui intègre un processeur, de la mémoire, des périphériques divers, qui peut donc etre vu un peu comme une puce intégrant un pti ordinateur ; on peut écrire un programme pour que cette puce gère capteurs et actionneurs. Les plus connus pour les amateurs semblent etre les pic de microchip, mais j'ai un faible pour les avr d'atmel...)