la loi des mailles ...?
"La somme des tensions orientées dans une maille est nulle".
Google est ton ami! En fait, l'idée derrière tout ca, c'est que les tensions ne sont rien d'autre que des différences de potentiel entre deux points... par ex, un circuit reliant 3 éléments, tu as les tensions entre A et B, B et C, C et A. ... soit:
U1=v(A)-v(
U2=v(

-v©
U3=v©-v(A)
(en prenant les tensions orientées comme il faut)
Tu peux remarquer que u1 + u2 + u3 = 0... c'est ce qu'on apelle la loi des mailles! C'est pratique quand tu connais U1 et U2 par ex pour trouver u3
la loi des noeuds ?
"La somme algébrique des courants en un point du circuit est nulle"
La, c'est assez logique... tu considère un point du circuit, typiquement un embranchement (ex sur mon schéma: I arrive, I1 et I2 partent). Hé bien tout ce que la loi des noeuds dit, c'est que tout le courant qui arrive repart, et tout le courant qui repart est arrivé
En gros, en ce noeud on a : i + (-i1) + (-i2) = 0
On prend i1 et i2 négatifs car ils repartent du noeud...
Tu peux aussi formuler ca comme ca: la somme des courants entrant egale la somme des courants sortants.
Ca a un lien avec ce qu'est le courant: un peu un "débit" de charges électriques en un point donné... fatalement, il n'y a ni création ni disparition de charges en un point du circuit, d'ou cette loi des noeuds.... Bien pratique pour faire des calculs!
la loi d' ohms ... : C'est la relation caractéristique d'une résistance.
U = RxI
En gros, cela signigie qu'il y a une relation de proportionnalité entre la tension aux bornes d'une résistance, et le courant qui la traverse... le facteur de proportionnalité étant exprimé en Ohm, et appelé Résistance...
Attention à l'orientation de U et de I: il y a deux conventions: convention récepteur (donc un truc qui recoit de la puissance, typiquement un moteur, une résistancve, une led...), ou la fleche de la tension va dans le sens contraire de la fleche du courant, et la convention générateur, ou elles vont dans le meme sens.
C'est important, parce que si tu mets les deux dans le meme sens, pour une résistance, tu as u = Rx (-i) ....
(mon dieu je deviens chiant non??

)
Non non, ca permet de voir ce qui te manque et que je te l'explique vite fait
>pour la LDR je pensais que c'etais le contraire... sa change tout ... il faudra que je change moteur 1 avec moteur 2 ^^
Bein... faut faire l'essai
>bon comment mesurer la consommation du moteur?
Hé bien... ce que l'on veut mesurer, c'est le courant qui le traverse quand il tourne "a vide', c'est à dire sans forcer. IL faut donc mettre le multimetre en ampèremetre (attentoin à la sélection du calibre, prendre le plus élevbé dans un premier temps ; et attention à comment metttre les fils sur le multimetre... souvent entre com et un port special calibre 10A

)
Puis tu mets en série alimentation (ou pile), ampèremetre, et moteur
(en série, c'est à la queu leu leu si tu veux

)
RESISTANCE LDR:
>je sais pas trop comment fonctionne le multimètre alors je vous indique chaque fois l'unité choisie enfin la position du brol ^^ vous comprendrez ;-)
Le principe de la mesure est le suivant: tu sélectionne le calibre le plus important (2000k), tu fais une mesure. Si tu as une valeur inférieure au calibre en dessous, tu peux le sélectionner pour plus de précision, et ainsi de suite.
2000K ohms:>noir total: 564( noir total = LDR dans une boite de cartons ^^
La, c'est plus grand que 200k donc seul le fort calibre convient pour cette mesure
>ombre:31
ici, c'est ok, tu as 31k donc on peut tester un plus petit calibre pour avoir de la precision en plus.
>Lumière ambiante:001
>Lumière hallogène:000
La, le calibre est clairement trop grand
200k ohmsombre:15
Tu vois que la mesure n'est pas la meme... attention, tu as peut etre fait un mauvais contact... ou alors, ton ombre n'était pas la meme
>Lum ambiante plus petit cache:05.1
>Lum ambiante:0.77
>Lum hallogène:0.40
Encore une fois, le calibre inférieur peut etre utile. L'unité de ces resistances, c'est le kohm... donc 0,77 c'est 770 ohm par ex...
2000 ohms>Lum ambiente +cache: 1 (le 1 affiché lorsque rein ne passe)... enfin comme si je n'avais pas mis en contact quoi ;-)
Ca signifie que la valeur mesurée est trop grande, plus grande que le calibre actuel... effectivement, 5,1k a la precedente mesure, soit 5100 ohms ca ne peut pas etre mesure avec le calibre 2000 ohm....
MOTEUR:
2000 ohms:
005
200 ohms:
046
La, tu vois clairement l'influence du choix du calibre... le 2000 ohm arrondit a 5(x10) ohm alors que avec le 200 ohm tu vois un peu plus de precision, et tu as 46 ohm en realite.
>Bon sur ce un nouveaux schema pour ce soir

en espèrant que ce soit la aussi correct voir mieux...
Il vaut mieux mettre le nom des tensions et ocurant pour savoir de quoi on parle...
Pourquoi avoir tout changé au fait???
>fonctionnement le courant passe tout le temps par le chemin le plus facile ... qui lui resiste moins enfin je suis pas sur que ce soit tout a fait correct.
Moui c'est une idée pas fausse.............. mais bon ca pourrait etre plus precisement formulé
>- 1 la diode est éclairée peu de resistance le courant passe par là ...
Ce n'est pas une diode! mais une photorésistance, nuance...
>-2 la diode est pas eclairée le courant passe par le moteur car resistance plus faible
Ouaip, sur le principe, c'est pas faux (a quelques details pres

)
>note la esistance devant le moteur sert juste a ce que la resistnace du moteur et de r1 soit supérieur a la resistance de la LDR lorsqu'elle est éclairée ... a savoir la resistance devrait etre de
exact...
Hypotheses:
-15k sans lumiere
-1k avec lumiere
Donc... la resistance moteur est negligeable.
Dans le cas lumière, on a: Rtotlum = 1k//R1
ombre: Rtotomb= 15k//R1
Le courant total est donc: (loi d'ohm)
lumiere: e/ Rtotlum = Ilum
ombre: e/Rtotomb = Iomb
Ensuite, on utilise la relation du pont diviseur de courant:
I2 = (R1)/(R1+R2) x I
(Google est ton ami)
Cela nous permet de trouver, connaissant Itot (lum ou omb), R1 (qui est la LDR), et R2 (qui est la resistance de la branche ou ya le moteur et la resistance supplementaire), le courant qui passe dans la branche du moteur.
Toutes ces relations nous permettent d'avoir un I2lum et un I2omb...
A nous de voir quoi prendre pour R sachant les valeurs de LDR, tension de la pile, courant limite pour lequel le moteur démarre... etc... pour que le circuit fonctionne comme on le souhaite.
Encore une fois, je rebondis sur ce que tu proposes, plutot que de proposer directement un circuit niquel qui marche top avec 50 composants plus compliqués que tu ne comprendras pas forcément... autant que tu te familiarise avec tout ca simplement, quite à avoir des montages pas très catholiques
Par contre... je te montre vite fait la démarche, j'espère que tu lis en détail ce que j'écris, et que tu fais les applications numériques pour voir, ainsi que les expériences... (je VEUX que tu donnes tes résultats pour faire avancer le schmilblick

)
Voila... amuse toi bien et dis moi ce que ca donne tout ca!
>+- 0.80 * 20K omhs (si j'ai bien compris le fonctionnement du multimètre ...)
NON! Cf plus haut......