Aller au contenu


Photo
- - - - -

PIC : Rensignement pour un débutant


11 réponses à ce sujet

#1 Le_ChAt

Le_ChAt

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 10 janvier 2007 - 09:10

Salut à tous.
Je me suis rendu compte pour mon projet (voir partie création) que finalement j'aurai sûrement besoin d'un PIC. (je réalise un robot suiveur de ligne).
J'ai donc plusieurs questions :
Quelle est la différence ente tous les modèles de pic ?
Quel est le plus adapté et le plus simple d'utilisation pour mon projet ? (j'aimerais si possible programmer en basic, C à la limite, mais pitié pas d'assembleur :P )
Quand j'aurai le composant, concrétement, comment ça marche (j'imagine que j'ai différent ports, mais lesquels et à quoi servent-ils ?
Enfin comment passer mon programme en basic de mon pc à mon pic ?

Ca fait beaucoup de questions d'un coup je sais, mais j'ai peur de faire une bétise et de bloquer l'avancé de mon projet.
Merci à l'avance.

PS : J'ai une idée qui serait assez sympa : Est ce que vous pensez qu'il est possible de se servir d'une TI (calculette programmable pour ceux qui ne connaitraient pas.) ( avec un materiel périphérique adapté) comme d'un PIC ? (je suis assez à l'aise en prog basic, donc ca poserait pas de problème du point de vur TI. En fait la question porte surtout sur l'aspect équipement et "hardware")

#2 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 10 janvier 2007 - 09:33

Les pic sont des microcontroleur . ( Suivant ton programme et tes Entrées / sortie , il fait se que tu lui as demander .... )

Désolé , je peux pas te dire plus .

Sinon la différence :

La taille ( 1 port ou 3 voir 4 , sa fait beaucoup d'entrée/sortie de plus )

La ram ( sa varie énormément )
Rom ( Taille pour ton programme )


il as ou non :
Les timer ( 0 , 1 ,2 )
PWM ( Envoi sur un port toujours le même signal (carré de fréquence réglable , et le rapport cyclique variable ) )
L'usb

...............................

Sinon des compilateur existe ( moi , j'utilise CCS ) a toi de choisir le tien . [compilateur C ]

Ps : moi , je n'ai pas encore toucher a l'assembleur des PIC , mais je connais celui du 68HC11 ( composant que je hais )

Conseil , créé tes cartes extérieur , ( entrée / sortie ) et regarde se que tu as besoin .

Si tu as besoin d'aide pour débuger ton programme , ou des conceil , tu peux demander .

#3 Le_ChAt

Le_ChAt

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 10 janvier 2007 - 10:49

Honnêtement je n'ai pas très bien compris ton message :unsure:
Pour un robot suiveur de ligne basique, quel pic est conseillé ?(le plus simple d'utilisation possible)
PIC16F84 Ca convient ca par exemple ?

Merci d'éclairer un peu tout ca, je suis completement perdu :s

#4 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 11 janvier 2007 - 08:20

Salut,

Le 16F84 à priori convient largement. Ca dépend combien de capteurs de suivi de ligne tu utilises mais avant d'utiliser tous les ports e/s du PIC tu as de la marge.

Le 16F84, tu peux le programmer en C pour cela tu auras besoin d'un compilateur (CCS ou autres) et pour passer ton programme du PC vers le PIC tu auras besoin d'un programmateur (style ICD2 ou programmateur simple). Fouilles le forum, il y a déjà eu des discussions à propos de programmateurs.

Ton programme, tu peux l'écrire avec MPLAB (freeware de Microchip) et d'ailleurs ton PIC tu peux le commander gratuitement chez eux (Microchip).

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

#5 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 11 janvier 2007 - 02:09

il y a plein de PIC different. ils se regroupe en classe, 16F...18F, et plein d'autre. les 16F, ils sont tres basiques, on peu pas faire grand chose, bien que ça suffisent dans pas mal de cas. ce que je fait, c'est que perso, je travaille avec des 18F252. ils sont plus gros, on peu faire des tas de trucs que les 16F n'ont pas (entré ANA en pagaillle, timer, M.L.I,...) et lorsque tu fait ton schema ben, ça te permet de choisir tes E/S en fonction de l'emplacement des composants. pour ton suiveur, je te conseille plutot un 18F1220 car ils sont compatible broche a broche avec les 16F84, mais eux, on des entrée ANA, c'est des 18F B) .
sinon, si tu n'as encore rien acheté, je te conseille alors un gros PIC, quite a laisse des E/S non connecté.

Quel est le plus adapté et le plus simple d'utilisation pour mon projet ? (j'aimerais si possible programmer en basic, C à la limite, mais pitié pas d'assembleur )

pour les utilisé, c'est toujours pareil, un programme archi simple qui tourne sur un 16Fxx marchera aussi bien sur un 18Fxx sauf qu'avec les 18F, tu pourra faire des truc que le 16F ne permet pas.

Quand j'aurai le composant, concrétement, comment ça marche (j'imagine que j'ai différent ports, mais lesquels et à quoi servent-ils ?

tu as des E/S en pagaille, tu les branche au hasard (ou presque) au composant a commandé, ou aux capteur, puis par programme, tu reorganise, tu definit qui sert d'entrée, qui sert de sorti... il n'y a pas de restriction, tu peu tout mettre sur le portC, rien sur le A, mettre une moitié port B et l'autre sur le port D, ça n'a presque pas d'importance.

ensuite, et je finirai avec ça, il y a quelques truc et astuce: par exemple, pour commandé un composant avec du 0 et du 1, ne vas pas le branché a une entrée ANA, pour pas gaspillé, si tu peu te simplifié le routage du circuit en mettant 2 fil a coté ben allez, tant pis si il ne sont pas sur le meme port, ça peu s'arranger par programme....

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#6 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 11 janvier 2007 - 07:47

on peu faire des tas de trucs que les 16F n'ont pas (entré ANA en pagaillle, timer, M.L.I,...)

Si on compare ton 18F252 à mon 16F876A:
- On a autant d'entrées analogiques (5 si je ne me trompe pas)
- Tu a un timer de plus (le timer 3, mouai c'est un timer 1 amelioré je crois)
- MLI c'est PWM, le PWM est fait par le timer 2 que nous avons tout les deux non ?

Alors à part tourner à 40MHz qu'est ce que tu peut faire avec un 18F que je ne peu pas faire avec un 16F ?
Je vois vraiment pas de grosses differences :blink:

#7 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 11 janvier 2007 - 08:01

Alors à part tourner à 40MHz qu'est ce que tu peut faire avec un 18F que je ne peu pas faire avec un 16F ?
Je vois vraiment pas de grosses differences :blink:


Utiliser le bus USB , je croi , mais bon courage pour celui qui veux l'utiliser , ( sa dois étre simple quand on as deja travailler avec ..... )

#8 MaX-MoD

MaX-MoD

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 12 janvier 2007 - 04:24

la différence entre 16F et 18F?
mmm, plus de fonctions (timer, PWM etc ok) mais c'est aussi une autre architechture...
les 18f gèrent les variables 16bits en natif, non?
de plus il y a les niveaux de priorité d'interruptions, qui simplifient vachement bcps de programmes..
mais niveau simplicité, rien ne vaut le 16F84 (16F628)!
compilateurs gratuits (Hi-Tech PICC, proton..., compilateurs Open Source), cout modique, du programmateur au pic lui-même...
si on veut débuter direct avec les 18f, pourquoi pas... mais ce sera plus difficile que de commencer avec un petit 16F je pense.

#9 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 12 janvier 2007 - 05:09

bah, c'est vrai qu'il y a des 16f de competition, le 16f876 est plutot bon pour un 16fxxx alors que le 18f252, ça pas une fleche pour un 18f...et pis de toute maniere, les 16f on assez vecu, place au nouveau...

les 18f gèrent les variables 16bits en natif, non?

hmm, je sais pas du tout...je sais que point de vu taille des info, je crois qu'ils sont plus bazleze, mais en detail...

si on veut débuter direct avec les 18f, pourquoi pas... mais ce sera plus difficile que de commencer avec un petit 16F je pense.

c'est juste l'initialisation qui est plus longue, après, pour le reste, c'est pareil.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#10 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 12 janvier 2007 - 06:56

plus de fonctions
Tu peu m'en dire plus stp ?

les 18f gèrent les variables 16bits en natif, non?
Si c'est vrai, c'est intressant ca.

Enfin bon les 2 familles sont interessantes, après c'est chacun sa preference.

Modifié par Sugi, 12 janvier 2007 - 06:59 .


#11 Le_ChAt

Le_ChAt

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 12 janvier 2007 - 10:54

\o/
Merci à tous pour toutes vos réponses !
J'ai l'impression que cette page va pouvoir m'aider :)
tuto microcontroleur

donc je vais lire ce qui m'interresse et j'acheterai en conséquence.
Si j'ai d'autres questions/problèmes imprevus, je vous le fais savoir ^^

Merci encore :)

HS : Connaissez vous (je crois que ca existe) des sites qui font des circuits imprimés sur commande ?

#12 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 12 janvier 2007 - 11:18

Oui bien sur, le lien est sur la page principal du site:

etronics

Modifié par Sugi, 12 janvier 2007 - 11:19 .




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users