Aller au contenu


Photo
- - - - -

Siège de simulateur de vol (suite)


3 réponses à ce sujet

#1 H.Cou29

H.Cou29

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 18 juillet 2007 - 10:43

Bonjour à tous,

C'est la suite du post simulateur de vol qui était dans la rubrique "général".

Je commence seulement à y voir un peu plus clair dans le fonctionnement des moteurs pas à pas.
J'ai commencé par griller un driver à base de L297 et L6203, j'ai poussé un peu trop le courant.
J'ai récupéré du club robots de l'INSA de Lyon un driver à base de L6208 pilotés par un 16F877A, ce driver fonctionne bien mais a été réalisé avec des composants cms, trop petits composants pour bricoler.
Je viens de refaire des cartes à base de bons vieux composants, à une seule face (moyennant quelques straps), et répondant parfaitement à mon cahier des charges:
une carte alim avec gestion des inters de mise en route et gestion des fins de course,
une carte réception à base de 18F4550 pour la gestion de la réception des données par USB et retransmission par I2C, avec afficheur,
deux cartes driver moteur à base de 16F877 et de L6208 .
les driver peuvent recevoir des informations externes, et ont un système de réduction de courant en maintient de position.
En fait mes cartes driver sont à refaire car pour la programmation j'ai besoin de davantage de mémoire et il me faut également des 18F4550. (Tant que je ne me sert pas de l'I2C je peux remplacer le 877 par le 4550 et je peux continuer mes essais).

Les caractéristiques des moteurs pas à pas dépendent du driver, ceux que l'on peut trouver dans l'industrie seraient capable de performances bien supérieures à celles que j'obtiens, j'en suis donc amené à pousser systématiquement la vitesse et le couple jusqu'à la perte de pas, ce qui me permet d'en déduire une courbe de couple-vitesse à ne pas dépasser.

Coté programmation, on m'a fait un programme qui récupère les valeurs des angles dans l'avion du jeu du pc et que j'affiche sur ma carte réception.
Il me faudra donc trier, traiter et les envoyer sur les pic des drivers.

Pour générer les rampes de montée en vitesse, plutôt que de faire à chaque interruption le calcul du temps de pas suivant, j'ai préféré enregistrer une table de 200 valeurs pour les 200 pas, la programmation s'en trouve beaucoup plus simple moyennant suffisamment de ram d'où le remplacement des 877 par des 4550.

Actuellement, j'ai un programme qui me fait monter, descendre puis remonter au point de départ, je teste le domaine sans perte de pas . Quand ça marche , c'est très agréable.
En vitesse je passe de 0 à 100mm/s en 0.1s, c'est la moitié de ce que je pensais.

Il reste la programmation de l'asservissement, je sais ce que je vais essayer mais il faut mettre en forme.

Comme matériel, j'ai un EasyPIC4 et je programme avec mikroC.

Tout cela est finalement beaucoup plus long que je ne l'avais imaginé.

#2 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 20 juillet 2007 - 02:53

Héhé ca fait plaisir d'avoir des nouvelles de ton projet :)
Bon courage pour la suite, et si tu as d'autres questions à poser.... quoi qu'il en soit, si tu as des photos, videos et autres, c'est le bienvenu ici !

#3 H.Cou29

H.Cou29

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 20 juillet 2007 - 09:39

Je mettrais des photos en octobre.
Bonnes vacances à tous.

#4 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 30 octobre 2007 - 09:59

Bonjour

Ou en est votre projet ?

Je suis tombé sur un site qui pourrait vous donner des idées:

http://inventgeek.com/Projects/ForceFeedback/Overview.aspx



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users