Aller au contenu


- - - - -

Tournoi de robots mini-sumos à Nîmes 2006


  • Veuillez vous connecter pour répondre
243 réponses à ce sujet

#101 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 07 mars 2006 - 07:11

pourvu que non, un concurrent en moin, c'est pas de refus!! :lol:

#102 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 07 mars 2006 - 07:53

Salut

Non je pensais que tout était bon mais j'ai fait quelques essais supplémentaires qui se sont révélés être désastreux. J'ai pourtant revu pas mal de choses, la méca en particulier... Si je ne régle pas ca je suis sur d'être dernier et le temps me manque énormement en ce moment pour bosser dessus.
Bref je pense que ne suis pas fait pour les concours :/

#103 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 07 mars 2006 - 08:04

Ca ne sentirai pas un coup de bleuf ça ;)

Il te reste un peu plus de 2 semaines pour corriger sinon. Tu as essayé de réduire ta vitesse ?

#104 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 07 mars 2006 - 08:16

comment ça? dit moi pas qu'sait pas vrai
tu viens quand meme?
ta du faire comme moi: un robot exellent et manifique qui marche pas!!
ben, la seule solution, c'est de faire encore comme moi, une loque qui marche.
le temps, le temps, et oui, ça manque a beaucoup.
c'est aussi un plaisir! le stress de la competiton, un temps pour faire de notre mieux etc...
tu devrai voir a testé l'electronique et la meca a pars. 2 led en parallele et inversé pour connaitre le sens des moteurs, et tu teste l'electronique. tu verra vite ce qui foire!!!

#105 Nicolas

Nicolas

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 80 messages

Posté 09 mars 2006 - 02:35

Salut tous,

Je vois que je suis pas le seul à avoir des soucis :)
Mon problème, c'est que le microcontrôleur tourne pas alors que tout allait bien jusqu'à y'a pas si longtemps.
Exemple du souci : avoir 2.3 volts sur une broche de port configuré en sortie au lieu d'avoir 5 volts alors que la veille ça marchait très bien.
J'ai vérifié les connections, les composants ect..... J'ai testé avec un micro tout neuf et j'ai la même chose alors que le prog a pas changé d'un jour a l'autre.
Ca me laisse perplexe.....
Si quelqu'un à une idée sur la provenance du problème (pour les fusibles, j'ai wtd disabled, cp off, et XT pour le type d'horloge) je suis preneur, parce que là je sèche.

@+

#106 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 09 mars 2006 - 02:47

Salut,

c'est quoi comme micro-controleur et c'est sur quelle patte que tu as le problème ?

#107 Nicolas

Nicolas

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 80 messages

Posté 09 mars 2006 - 03:27

C'est un 16F877 04/P, et c'est sur toutes les broches de ports c, b et d. Quand j'ai vu que mon algo tournait pas, j'ai fait un petit prog pour mettre les port C, B et D à 1 pour voir si ça venait de l'algo ou du micro.

Au départ, j'ai fait un algo pour vérifier la commande envoyée au capteur. L'oscillo que j'ai (un petit velleman 10mhz numérique à 1 voie) ne me permettait pas de voir le signal de façon satisfaisante. J'ai modifié la valeur du timer pour vérifier le signal sur une led.

Là déja premier souci : le prog tourne sur une platine que j'ai faite à la main (sur plaque d'essai à pastilles) mais pas sur le circuit destiné au robot alors que c'est le même schéma.

Sur la platine faite main, je teste le prog de lecture du capteur et là rien (pour vérifier le déroulement de la fonction j'ai mis une led qui s'allume à certaines étapes).....
Je recharge le code précédent qui lui marchait bien et rien du tout aussi. On dirait que c'est figé.
Je vérifie tous les ports que j'utilise en les mettant à 1 et j'ai 2.3 volts.

J'ai bien vérifié les fusibles, divers micros que j'ai sous la main (même modèle), j'ai vérifié les connections au cas où il y aurait un cour-circuit qui aurait grillé le premier pic mais je n'ai rien trouvé et là je commence un peu à me poser des questions. Sans ce problème, la partie prog aurait été quasiment finie.

#108 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 09 mars 2006 - 04:31

Bon, je me disais que peut-être ça venait du fait que tu avais positionné les sorties en mode "analogique" mais d'après la doc, il n'y a que le port A qui fait de l'analogique et du numérique. Donc le problème, ne vient pas de là.

Par contre, peut-être que le plus simple est de mettre uniquement le PIC et ses composants associés (quartz, condos) sur une plaque d'essai, de brancher des leds (avec résistances associées) et de tester voir si les leds s'éclairent quand tu mets les sorties à 1. Tu peux les faire clignoter pour voir si tu as bien le 0 et le 1 en sortie.

Ensuite, si ça fonctionne, tu peux remplacer un led par ton capteur (c'est quoi ? opto, sharp, bouton contact), et le résultat tu l'affiches sur une led (si c'est du tout-ou-rien sinon il faut que tu utilises un seuil logiciel si c'est de l'analogique).

Si tout ça fonctionne, regardes ton programme voir la dernière modification que tu as faite (si tout fonctionnait avant).
Mets des aides dans ton programme pour débugger (exple : de temps en temps, fais cligonter une led sur ta carte - au bout de quelques lignes de programme, tu la fais clignoter 1 fois, quelques lignes plus loin -> 2 fois, etc.)

Sinon, vérifies ta carte voir si il n'y a pas un faux contact (pattes de résistances qui se touchent, mauvaises soudures, etc.)

Bonne chance ;)

#109 Nicolas

Nicolas

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 80 messages

Posté 09 mars 2006 - 04:48

Le capteur c'est un sharp GP2D21 à sortie série sur 8 bits.

J'en fait la lecture puis je mets la valeur obtenue et traitée avec un timer adequat sur un port 8 bits avec les leds.

Sur la carte du micro, il y a uniquement les condos, le circuit de restet (sauf sur celle destiné au robot ou j'ai pas mis ce circuit et ou je connecte /mclr directement à 5 volts), le quartz et bien sur le 7805. Mais je vais refaire le branchement sur une plaque type labdec.

En tout cas merci pour ces suggestions :D

#110 Nicolas

Nicolas

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 80 messages

Posté 10 mars 2006 - 11:16

J'ai refait le montage avec juste le micro, le regulateur de tension et condo + quartz et condo sur plaque labdec et ça marche.
C'est exactement les même compos qu'il y a sur la carte micro destiné au robot mais sur celle-ci rien ne fonctionne....
J'ai vérifié les contacts : pas de mauvaises soudures, pas de court circuit, pas d'erreur dans le schéma.
Je vois pas où est le problème.
Je vais refaire une carte en routant différement. Je verrai bien ce que ça donne.

#111 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 10 mars 2006 - 11:23

Nicolas,

Essaies d'enlever tout ce que tu peux de ta carte électronique (exple : les CI, les capteurs).

Gardes juste les composants discrets et regardes si ça fonctionne mieux. Ca peut venir d'un CI ou d'un capteur HS.

#112 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 10 mars 2006 - 11:24

si tu fait ça sur un logiciel comme proteus (perso j'ai ça) regarde si ton schema est bon. des fois on croit qu'un fil est connecter alors qu'en fait non, et sur le routage, ça pose probleme, il manquera une connection. si avec ça ta pas de chance, c'est en amont de plusieur autres composant et donc eu aussi vont foiré!

#113 Nicolas

Nicolas

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 80 messages

Posté 10 mars 2006 - 01:03

Sur la carte micro, il n'y a que le pic, les connecteurs pour chaque port, le 7805, les condos (du regulateur et du quartz) et le quartz. Il n'y a que le minimum pour faire tourner un pic.


Quand j'ai fait le test, je n'avais pas connecté quoi que ce soit d'autre qu'une led et une résistance.
Le reste des circuits se trouvent sur des cartes séparées que je n'ai pas relié au pic pour les tests.

Comme logiciel j'utilise eagle dans sa version limitée. J'ai vérifié de près le schéma et j'ai pas trouvé de branchements défaillants.

#114 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 10 mars 2006 - 01:42

Donc pour répéter :
- la platine de test et la carte processeur sont identique en composant (pas de composants en + ou en -)
- tu utilises le même microprocesseur (ou tu es sûr que les 2 que tu utilisent sont en bon état de focntionnement) avec le même programme (Tu utilises toujours le programme simple qui fait clignoter une led ?)


Tu devrais mesurer toutes les entrées du microcontroleur (pin d'alim, de l'oscillo, etc.) voir si tu obtiens bien la même chose sur la carte que sur la platine de test.

Je pense que tu as un problème de piste...

#115 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 10 mars 2006 - 07:13

essai de reprendre tout du début B) .

#116 Nicolas

Nicolas

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 80 messages

Posté 11 mars 2006 - 06:47

Ca y est :D
J'ai refait une carte et celle là fonctionne et pourtant la gravure est moche. Le perchlo est à bout de souffle.
Y'a plus qu'à finir le prog, tester et prier pour pas depasser 500 grammes :lol:

#117 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 11 mars 2006 - 06:57

ah très bonne nouvelle.

Tiens nous au courant.

#118 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 12 mars 2006 - 09:02

on saura donc jamais d'ou venait le probleme, dommage!

comme l'a dit Pzaf, tiens nous au courant.

#119 Nicolas

Nicolas

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 80 messages

Posté 12 mars 2006 - 11:20

:) pas eu l'occasion de poster ces derniers jours.

En ce qui concerne le problème, je voit vraiment pas d'où ça peut venir. Y'a pas de court-circuit ni de pistes coupées.
Pour le moment la deuxième carte que j'ai fait fonctionne. Mon prog par contre a quelques soucis mais c'est pas bien grave. Ca sera vite corrigé.
J'ai encore pas mal d'heures de bidouille devant moi :lol:

#120 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 13 mars 2006 - 01:32

si tu veux, je décompte les jours pour toi. a partir de maintenant, debout a 4h du mat!
ta meca est prète?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users