Aller au contenu

- - - - -

Tournoi de robots mini-sumos à Nîmes 2006

• Veuillez vous connecter pour répondre
243 réponses à ce sujet

#121 Nicolas

Nicolas

Membre

• Membres
  • 80 messages

Posté 13 mars 2006 - 03:39

Le robot a tout pour rouler, il lui manque juste un capot et une plaque avant qui n'est pas encore fixée. Rien de bien lourd comme méca :)

#122 jean-francois

jean-francois

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages

Posté 13 mars 2006 - 03:54

capot et tout l'bazar?
tu travaille l'esthetique?
elle sont comment tes roues?
il est de quel type ton monstre, "goliath" (demarrage vertical)nimesis(lame relevé) ou classique?

#123 Nicolas

Nicolas

Membre

• Membres
  • 80 messages

Posté 13 mars 2006 - 06:10

ca sera soit style nimesis soit classique. Tout depend de la marge de poids dont je disposerai.

Mais là je pète un câble : j'ai encore de problèmes de fonctionnement sur ma carte du micro : je met en marche, ça fonctionne. J'eteint puis un temps plus tard je rallume et là rien..... puis ça remarche le coup d'apres....

Sur le portD que je met à 1 en permanence, j'ai soit du 5volts quand ça tourne, soit ça danse la gigue, oscillant entre 0.5 et 3 volts, soit j'ai 0.5 volts quand ca fonctionne pas.
Afin d'éviter les défauts de pistes, j'ai etamé les pistes mais rien n'y fait. Le fonctionnement est aléatoire et moi ca me fait ca comme effet :
(boom)

Je ne comprend pas pourquoi ça marche pas.

En revanche sur plaque labdec, ça fonctionne. Si ça continue je vais tout câbler sur une petite plaque et la monter dans le robot. Puisque le poids de la carte commande est pas comptabilisé ca posera pas de soucis.

Pour les roues, la bande de roulement est en gomme synthétique et sont etroites.

#124 jean-francois

jean-francois

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages

Posté 13 mars 2006 - 06:31

j'ai maintenant tendance a croire qu'un de tes composant est maltraité.
essai de faire un nouveau schema avec des composant surdimensionné ou refait un nouveau routage, refait aussi ton schema, identique point de vue fonction, mais en changeant les entré et sortie de ton microcontrolleur etc...
j'y connais rien, mais perso c'est ce que je ferai.j'aime pas reparé et quand je suis en petard, j'ai la facheuse tendance a vouloir noyé le robot dans la bainnoire (je l'ai jamais fait mais c'est parfois très tentant).
reste calme, prend 15 calmant matin midi et soir pendant 4 jours et ça ira mieux.

on peu avoir une image du schema?

tes roues tu les a acheté?

#125 Nicolas

Nicolas

Membre

• Membres
  • 80 messages

Posté 13 mars 2006 - 06:54

J'ai deja fait une deuxième carte avec un routage différent et celle là marche un coup sur deux.
Ca marche à tout les coups sur la plaque d'essai et elle est suffisement petite pour entrer dans le robot. C'est bourrin mais je vais faire comme ça.

Pour les roues, je les ai acheté sur selectronic.

Pour l'image du schéma, je la mettrai sur mon site (qui est pas beau car à peine commencé :lol: ) dans la soirée ou demain.

Là je vais me changer les idées :)

#126 jean-francois

jean-francois

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages

Posté 13 mars 2006 - 06:58

ouai, change toi les idées,...passe a un robot qui suit les ligne, ça fera plaisir a Pzaf!!! tes roues, ce sont les noire et bleu, special servo ("roues etroite")?
perso, j'ai celle là. si c'est pas elle, tu peu m'envoyé le code selectronic svp?
@+

#127 Nicolas

Nicolas

Membre

• Membres
  • 80 messages

Posté 13 mars 2006 - 07:06

Non c'est pas celles là. Les miennes sont un peu plus larges quand même :)
Le code : 60.9928-1. Les roues BBT-01.

J'aimerais bien pour le suiveur de lignes mais j'ai pas encore les capteurs :lol:

#128 PZaf

PZaf

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 249 messages

Posté 13 mars 2006 - 07:11

Un courageux qui ose faire un suiveur de ligne... C'est rare par les temps qui courent (Hein Jean-François) ;)

Nicolas,
Est-ce que tu utilises les composants de ta plaque d'essai sur ta carte électronique ?

Un coup sur 2, ça peut venir d'un faux contact ... une mauvaise soudure, peut-être.

#129 jean-francois

jean-francois

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages

Posté 13 mars 2006 - 08:14

comment ça? moi, pas courageux?
on reglera ça sur le DOHYO ;) :P
et peu etre l'an prochain, on reglera ça sur une ligne ok?
et pourquoi pas tant qu'on y est en micro....bon, ne confondons pas vitesse et precipitation.
sinon, je croit que c'est toi Pzaf qui parlé d'un sumo et qui servait aussi de suiveur de ligne. ce concour bi(je sais pas quoi) serai pas mal du tout.
a approfondir.

au fait, mes roues sont:60.1863
@+

#130 Nicolas

Nicolas

Membre

• Membres
  • 80 messages

Posté 13 mars 2006 - 10:52

J'ai pas dit que je ferai un suiveur de ligne :)
Les capteurs c'est plutot pour éviter de sortir du terrain.
Déja, faut que je finisse le robot sumo. Après on verra ^^

Sinon niveau mauvaise soudure, j'ai vérifié tous les contacts, de la broche du composant au bout du fil de sortie, y'a pas la moindre coupure de piste ou de soudure qui n'est pas en contact avec sa piste. J'ai même étamé tout le circuit.
J'ai aussi retouché toutes les soudures.

C'est pas la première fois que je fait des cartes, mais c'est la première fois que ce genre de bizzarerie m'arrive.

Mais vu que le poids de la carte de commande compte pas, je fait tout sur le plaque d'essai. C'est pas élégant comme méthode, mais au moins ça fonctionne. Je peux plus me permettre de passer plus de temps sur ce souci. Faut que je finisse le prog et que je le teste en situation sinon mon robot ne sera qu'un ramasse poussière.

Une fois le robot fini ou apres la compétition je me pencherai sur la question mais là la priorité c'est de terminer à temps. J'ai une solution de rechange, je m'en sert :)

#131 jean-francois

jean-francois

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages

Posté 14 mars 2006 - 03:48

et tu pourrait pas faire plusieurs carte? ça permettrai d'isolé le probleme.

#132 gremi357

gremi357

Nouveau membre

• Membres
  • 18 messages

Posté 14 mars 2006 - 04:36

NIMESIS 2 est en preparation (du moin, c'était prevu autrefois)

Salut à tous,

L'an dernier j'avais fait Nimesis avec Procu, mais cette année je fais un robot avec mon école de Grenoble, ce ne sera donc pas Nimesis 2 mais TUX. :)

Quelqu'un a demandé ce qu'était devenu le robot Nimesis, il est resté à l'IUT de Nîmes...

A bientot sur le Dohyo ;)

#133 PZaf

PZaf

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 249 messages

Posté 14 mars 2006 - 04:38

je fais un robot avec mon école de Grenoble, ce ne sera donc pas Nimesis 2 mais TUX.   :)

Il est prêt ton robot ?

#134 Nicolas

Nicolas

Membre

• Membres
  • 80 messages

Posté 14 mars 2006 - 05:42

et tu pourrait pas faire plusieurs carte? ça permettrai d'isolé le probleme.

Eh bien j'ai une carte avec le micro+quartz+7805+condos, une carte de puissance par moteur et une carte de commande de sens par moteur.
J'ai vraiment mis le minimum sur la carte du pic.
Le problème n'est que sur la carte micro. Y'a un problème de contact mais je vois pas du tout où ca peut être, vu que j'ai vérifié toutes les connections et que je ne trouve pas de soucis.
Y'a un truc qui m'échappe mais je sais pas quoi.

#135 jean-francois

jean-francois

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages

Posté 14 mars 2006 - 06:32

tu es sur que c'est pas une des autre cartes qui pose probleme?
quand tu cable sur plaque, tu refait la carte micro c'est ça? et tu branche les autres cartes aussi? tu as fait forcé les moteurs quand c'etait sur plaque?
ta regardé si tes composant sont OK la derniere fois et tu as dit que oui, il est possible que depuis tu les as grillé, tu devrai les reverifier.
si après ça ça marche pas, munit toi d'une tronçonneuse (si tu as plus gros, c'est mieux) et après fait un carnage!!! :angry: :angry: :angry:

#136 jean-francois

jean-francois

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages

Posté 14 mars 2006 - 08:56

salut gremi
tu passe pas beaucoup dans le forum. soit tu n'a pas le temps=dommage
soit tu prepare un monstre=double dommage

peu tu nous en dire plus sur le sumo en preparation?

#137 Nicolas

Nicolas

Membre

• Membres
  • 80 messages

Posté 15 mars 2006 - 09:14

tu es sur que c'est pas une des autre cartes qui pose probleme?
quand tu cable sur plaque, tu refait la carte micro c'est ça? et tu branche les autres cartes aussi? tu as fait forcé les moteurs quand c'etait sur plaque?
ta regardé si tes composant sont OK la derniere fois et tu as dit que oui, il est possible que depuis tu les as grillé, tu devrai les reverifier.
si après ça ça marche pas, munit toi d'une tronçonneuse (si tu as plus gros, c'est mieux) et après fait un carnage!!! :angry:   :angry:   :angry:

Lorsque j'ai fait mes tests, je ne faisait fonctionnner que la carte pic. Le reste était pas connecté. Je surveillais les sorties sur oscillo/leds.
Le but étant d'être certain que le prog fonctionne correctement avant de tout assembler.
En ce moment je vérifie les données des capteurs pour faire une table de conversion et voir la précision des mesures.

#138 jean-francois

jean-francois

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages

Posté 15 mars 2006 - 06:22

avec ta carte qui marche sur labdec tu as connecter les autres cartes, avec moteur (qui force) etc...? c'est peu etre les autre cartes qui font tout foiré, un truc qui nous echappe.

(c'est très gonflant les truc qui foire sans savoir pourquoi)
tu peu envoyé une photo du schema stp? je pense pas pouvoir te depanné mais les autres pourront peu etre si il y a un probleme.
en plus, c'est plus pratique pour savoir ou se pose le probleme, les points de mesure etc....

je me lasse pas de le dire <_<

#139 PZaf

PZaf

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 249 messages

Posté 15 mars 2006 - 06:53

Tic Tac Tic Tac... Nous rentrons dans les 10 derniers jours.

Lors d'un échange de mail avec M. Giamarchi, il m'a parlé de 21 inscrits.

J'espère que personne ne se désistera.

#140 Nicolas

Nicolas

Membre

• Membres
  • 80 messages

Posté 15 mars 2006 - 07:13

Je confirme.

Tout connecté avec la plaque ça fonctionne. Aucun problème de ce coté là. Maintenant c'est juste une histoire d'avoir un programme performant.

Pour le schéma, promis, je le poste ce soir, ou plutôt cette nuit :D

Arf plus que 10 jours...... Les journées qui viennent seront très bien remplies :lol:

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users