Salut,
Au risque de choquer, pour moi une mindmap, c'est jamais qu'un réseau bayesien dégénéré ...
Ce que tu expliques dans le premier paragraphe de ta réponse, c'est tout simplement une expression incomplète de la loi de Hebb (grosso-modo, deux neurones activés ensemble ont tendence a renforcer leur lien). Ca permet de faire de l'auto-apprentissage.
Si tu n'implémentes pas de surcouche de cohérence inter-neurones dans ta mind-map, tu n'en tireras jamais rien (je parle par experience ...). Regardes du côté de la CNFT.
@eljo : les réseaux de neurones te paraissent élementaires ????? Je crois que ta vision se limite aux perceptrons mono et multi couches ... qui correspond environ a l'age de pierre du réseau de neurone.
Regarde du côté des SOM (Self Organising Maps, aussi appelées Kohonen Maps). Regarde les travaux du Docteurs Berndt Fritzk sur les algos GNGU (Growning Neural Gaz with Utility). Tu verras que c'est LOIN d'être élémentaire.
Jettes aussi un coup d'oeil ici : http://www.metz.supelec.fr/metz/recherche/ersidp/
Et sur le projet GRUMPF / BIJAMA ... j'ai bossé dessus (j'ai rajouté de l'apprentissage par renforcement en surcouche de l'auto-apprentissage par la loi de Hebb) et encore une fois c'est loin d'être élémentaire.
Concernant votre idée de faire VOTRE IA, c'est une excellente initiative, mais je met un bémol dans le sens ou seule l'experience vous permettra d'arriver a vos fins, pour deux raisons :
1 - Y'a un paquet de monde qui bosse sur l'IA, même si vous trouvez une nouvelle idée (pour vous), rien ne vous dit que personne d'autre ne l'a exploité, a moins d'avoir une certaine connaissance dans le domaine.
2 - Créer un modèle, ca ne s'improvise pas, en général on part d'un modèle existant (ou de bouts de modèles existants, facon frankenstein) et on insère dedans sa brique a soi. Tout refaire prendrait plus d'une vie ... ou bien Einstein n'a plus qu'a aller se rhabiller.
En plus, rien n'est plus frustrant que d'avoir une idée, et aucun moyen de lui donner vie a cause de contraintes techniques (par là je veux dire que pour faire de la recherche dans de bonnes conditions, il faut d'abord être bon techniquement, en programmation par exemple, sinon vous buterez sur des problèmes techniques qui pourraient gacher une bonne idée fonctionnelle ...).
++
Ouch !!!
voila un post qui ne me laisse pas indifférent. Je comprend bien ton point de vue et je vais tacher de te répondre a chacun des points que tu évoques
Au risque de choquer, pour moi une mindmap, c'est jamais qu'un réseau bayesien dégénéré ... N'ai guère d'inquiétude je ne suis pas du tout choqué par cette remarque d'autant qu'elle se justifie ! Effectivement, ce type de réseau est bien plus élaboré qu'un schéma heuristique et colle parfaitement pour les problématiques complexes tels que les systèmes experts. Autrement dit, ce type de réseau est parfaitement adapté lorsque le périmètre d'action est clairement défini ce qui en fait un outils extrèmement puissant au niveau décisionnel. L'avantage incontestable de la Mind-Map en revanche est d'être justement "beaucoup plus simple", peu ou pas spécialisé et n'entre pas en compte comme élément "de calcul" dans les applications. Comme leur nom l'évoque clairement, il sagit d'une carte et non d'un réseau et c'est justement cela qui nous interresse. Elle n'oriente pas pas la décision mais sert de support a cette dernière. ce sont, de notre point de vue, deux outils bien distinct servant a effectuer des taches clairement différentes.
Ce que tu expliques dans le premier paragraphe de ta réponse, c'est tout simplement une expression incomplète de la loi de Hebb (grosso-modo, deux neurones activés ensemble ont tendence a renforcer leur lien). Ca permet de faire de l'auto-apprentissage. Oui... et Non ! Effectivement le concept ressemble à la loie de Hebb a ceci pret que dans notre cas, les éléments de base la mind map n'ont pas besoin d'être stimulé pour renforcer leur lien. Le s liens qui unissent les élement sont de liens relationnels et non fonctionnels. Concrétement, dans notre cas, un lien en lui même possède une signification clairement établie au contraire des neurones de Hebb qui sont unis par un lien n'ayant aucun sens logique sinon celui de renforcer le circuit de calcul. En résumé, il est impossible d'attribuer une signification précise à un lien dans un réseau de neurones (c'est leur ensemble qui signifie quelque chose) tandis que dans le cas de la Mind Map, il sagit d'opérandes clairements définies auxquelles peuvent être affectées des fonction et procédures ad'hoc.
Si tu n'implémentes pas de surcouche de cohérence inter-neurones dans ta mind-map, tu n'en tireras jamais rien (je parle par experience ...). Regardes du côté de la CNFT. Je t'invite a aller consulter notre site... Les couches supérieures de la (des) Mind Map sont belles et bien implémentées. Nous avons d'ailleur 3 mind-map différentes représentant les différentes entitées Freudiennes de la Personae et qui sont régies par des couches de traitements génériques, indépendantes et interconnectées. Ce sont elles qui assure la cohérence entre nos éléments (et non neurones puisque ces derniers n'ont en eux même aucune faculté de calcul mais "signifie" quelque chose) et c'est a ce stade seulement qu'intervient la pondération (concrétement, les fonction sont félicitées si elles établissent des croisements entre éléments qui satisfont le besoin de stimulation de l'algo central)
@eljo : les réseaux de neurones te paraissent élementaires ????? Je crois que ta vision se limite aux perceptrons mono et multi couches ... qui correspond environ a l'age de pierre du réseau de neurone. Je pense qu'il faut que tu fasse preuve d'indulgeance vis a vis d'Eljo car il se lance tout juste dans le domaine et ignore tout des grands débat sur L'IA et les moyens de les mettre en oeuvre. Quant à moi, j'admet volontier que les réseaux de neurones sont des systèmes bien plus complexes qu'il n'y parait au prime abort mais en revanche, je ne suis pas persuadé de la pérénités dans le temps des recherches sur ces systèmes

En fait je les conscidère comme simpliste car ces derniers ont pour objectif de reproduire l'intelligence en se basant sur les seules conscidération biologique de la psyché (en résumé, le cerveau n'est rien d'autre qu'un réseau de neurones). De mon point de vue, l'Homme est plus que cela et doit être d'abord modélisé d'un point de vue psychologique et non biologique (Voir la seconde topique Freudienne); Toujours selon moi, le cerveau ne peut pas être considéré comme un réseau de neurones mais comme un ensemble de systèmes computationnels autonomes (que ce soit algo, réseau de neurones ou autres) et dont la psyché est la résultante de leurs interractions. C'est pourquoi j'estime que ces concepts sont simpliste car ils n'attaque la problématique que sous l'angle biologique ce qui est trés limitant.
1 - Y'a un paquet de monde qui bosse sur l'IA, même si vous trouvez une nouvelle idée (pour vous), rien ne vous dit que personne d'autre ne l'a exploité, a moins d'avoir une certaine connaissance dans le domaine. Effectivement, rien ne nous le dit et nous espérons sincèrement que beaucoup a travers le monde travail sur le même concept que nous (ca fera avancer les choses beaucoup plus vite et cela nous conforterai dans nos choix). Mais oui c'est vrai nous sommes dans l'espectative la plus totale quand au fait de savoir si d'autres équipes tente d'appliquer la seconde topique Freudienne par la méthode Heuristique. C'est d'ailleur une des raisons pour laquelle nous avons décidé de réaliser un site afin de pouvoir entrer en contact avec d'autres personnes qui travailleraient sur un concept relativement similaire.
2 - Créer un modèle, ca ne s'improvise pas, en général on part d'un modèle existant (ou de bouts de modèles existants, facon frankenstein) et on insère dedans sa brique a soi. Tout refaire prendrait plus d'une vie ... ou bien Einstein n'a plus qu'a aller se rhabiller. Franchement, je ne pense pas que nous improvisons. Vue le temps que nous avons consacré et consacrons a ce projet, je pense qu'il serait légitime de reconnaitre que nous faisons tout sauf improviser. cependant il est vrai que rien n'est figé. Plutot que de nous entéter depuis des années sur certaines voie, effecyivement nous rectifions notre cap au fur et à mesure de nos avancées. c'est pourquoi le projet a constament changé au cour des 10 dernières années et avons abandonnées une multitudes de concepts qui, d'aprés l;'expérience, semblaient nous emmener nulle par.
Quand au fait de devoir partir d'un modèl existant c'est ce que nous faisons et je pense que peu d'équipes dans le mondes parte d'un modèle aussi performant que le notre, a savoir la seconde topique de la théorie de la psychanalyse de freud. C'est une des choses qui nous gène, voir même qui a tendance a nous énerver parfois... La plupart des gens semblent estimer qu'un modèle doit être systématiquement mathématique, physique ou biologique pour mériter le respect. Mais la théorie de la psychanalyse, bien au dela d'être une méthode thérapeuthique, est avant tout une théorie du psychisme et de son conscient. Cette théorie, nous cherchons à l'appliquer quitte a devoir lui apprter quelques rectifications quand l'expérience nous montre que cela est necessaire. Alors oui, nous ne nous basons pas sur le modèle de Hebb, ni sur la technologie des réseau de neurones, mais sur les méthodes heuristiques appliquées a la Psychanalyse; Nous faisons peut être fausse route mais au moins nous aurons essayé
En plus, rien n'est plus frustrant que d'avoir une idée, et aucun moyen de lui donner vie a cause de contraintes techniques (par là je veux dire que pour faire de la recherche dans de bonnes conditions, il faut d'abord être bon techniquement, en programmation par exemple, sinon vous buterez sur des problèmes techniques qui pourraient gacher une bonne idée fonctionnelle ...). Je suis d'accord avec toi mais nous n'avons pas eu à être frustrés jusqu'a aujourd'hui

Nous n'avons pas rencontrés de problèmes techniques et théoriques majeurs au cour des années écoulées. C'est juste que nous sommes de amateurs et avons des vie à coté (professionnelles et familliales).
techniquement, par exemple professionellement, je suis moi même Expert en développement Delphi et responsable d'une équipe de développement d'outils internes dans une grande boite de statistique. Autre exemple, Jean-Philippe, est DBA SQL-Serveur..etc bref, la technique ne nous fait pas peur et le seul facteur limitant que nous avons est l'argent. Car la volonté, la capacité et le temps, nous arrivons toujours a les trouver

Donc n'ai guère d'inquiétude, ni la technique ni la méthodologie n'ont jamais constitué de freins a notre projet.
@+