Aller au contenu

Photo
- - - - -

Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

111 réponses à ce sujet

#81 Electron

Electron

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPip
  • 906 messages
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 08 avril 2010 - 07:36

mais j'étais sûre à 99% que tu serais le premier à fournir un lien

LOL :lol:

Je remarque que les oiseaux robots sont (ceux que j'ai pu voir) basés sur la double paire d'ailes façon libellule, et ça ne me plaît pas trop, ce serait cool de pouvoir obtenir un vrai vol d'oiseau avec une seule paire d'aile, c'est le but que je poursuivrais quand je commencerais l'oiseau.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)

#82 Dr.Calvin

Dr.Calvin

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 474 messages

Posté 09 avril 2010 - 09:28

c'est vrai que la double paire d'aile assure une stabilité supérieure pour l'oiseau, et lui permet notamment de faire du sur-place, je m'en rend compte avec l'I-Bird. En plus, dans son cas, vu que la seconde paire d'aire est complètement transparente et qu'elle bat à la même vitesse que la première, l'illusion est vraiment bonne.

Mais je suis d'accord avec toi, moi aussi je voudrait faire un oiseau à une paire d'aile, en plus, ce sera moins compliqué pour la construction. J'espère que Héron-d'Alexandrie sera d'accord pour poster des infos sur son oiseau, dès que je découvre quelque chose, je le poste et toi aussi, n'hésite pas ;)

#83 Electron

Electron

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPip
  • 906 messages
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 09 avril 2010 - 12:23

Oui je posterais dés que possible ;)

"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)

#84 MaD-WolF

MaD-WolF

Membre

• Membres
  • 59 messages

Posté 09 avril 2010 - 03:50

au fait j'arrive ptet un peu tard mais question matériaux pour la bielle et le mécanisme tu as aussi le Delrin/Nylon, il y a des engrenages et des roues dentés qui sont dispo dans cette matière.

l'avantage c'est qu'il est léger et "autolubrifiant", donc peu de pertes.

pour la RC j'ai pas trop d'infos.
Attention N00B dangereux !!

#85 Dr.Calvin

Dr.Calvin

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 474 messages

Posté 09 avril 2010 - 07:02

non, non ;) , il n'est jamais trop tard pour poster de bonnes infos ^_^

je ne savais pas pour le Delrin/Nylon, j'en ai sans doute déjà vu mais jamais je n'avais entendu le nom, ça va nous aider, merci bcp.
Pour la RC, ne t'inquiète pas, il y a Electron et Léon qui s'y prennent je ne sais pas comment pour dégoter des super ressources :lol:

maintenant, je suis plutôt en quête de bonnes vieilles formules de maths et de physique pour essayer d'établir un lien entre le poids de l'oiseau, la surface alaire (sans oublier celle de la queue) et la fréquence de battement des ailes. Je n'ai pas vraiment les moyens ni le temps :( de commencer directement par de l'expérimentation, je dois limiter la casse... :wacko:

#86 MaD-WolF

MaD-WolF

Membre

• Membres
  • 59 messages

Posté 12 avril 2010 - 03:48

maintenant, je suis plutôt en quête de bonnes vieilles formules de maths et de physique pour essayer d'établir un lien entre le poids de l'oiseau, la surface alaire (sans oublier celle de la queue) et la fréquence de battement des ailes. Je n'ai pas vraiment les moyens ni le temps :( de commencer directement par de l'expérimentation, je dois limiter la casse... :wacko:

pour le lien entre le poids et la surface+fréquence+amplitude, vu que je suis une grosse feignasse je me tournerais vers quelquechose d'empirique en comparant les ratios, "energie communiquée au volumes d'air déplacé"(amplitude moyenne du battement^2 X surface d'aile X fréquence à vue de nez) sur poids, d'ornythopthères déjà existants. Car avec ceux que tu as vu sur les sites d'amateurs et les petits modèles du marché ça te donneras déjà une estimation du poids limite.
Attention N00B dangereux !!

#87 Dr.Calvin

Dr.Calvin

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 474 messages

Posté 17 avril 2010 - 05:21

pour le lien entre le poids et la surface+fréquence+amplitude, vu que je suis une grosse feignasse je me tournerais vers quelquechose d'empirique en comparant les ratios, "energie communiquée au volumes d'air déplacé"(amplitude moyenne du battement^2 X surface d'aile X fréquence à vue de nez) sur poids, d'ornythopthères déjà existants. Car avec ceux que tu as vu sur les sites d'amateurs et les petits modèles du marché ça te donneras déjà une estimation du poids limite.

pardon pour le retard !
je suis d'accord avec toi pour le poids mais ce n'est pas si simple, une approche uniqument empirique serait ici peu pratique avec un emploi du temps d'étudiant, car il y a bcp de variables à vérifier... :wacko:

#88 Dr.Calvin

Dr.Calvin

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 474 messages

Posté 05 juin 2010 - 03:03

je relance le sujet, avec un flash spécial pour Electron qui avait envisagé il y a deux mois de faire aussi un oiseau... Pourrais-je avoir quelques échos avant de refermer le sujet ? :excl:

#89 Jean T-DRIS

Jean T-DRIS

Nouveau membre

• Membres
  • 5 messages
  • Interests:Robotique
    Informatique

Posté 05 juin 2010 - 05:14

Si ca peux vous inspirer, j'ai retrouvé les travaux d'un de mes ex-collègues sur la mécanique d'un oiseau a aile battante
(le visionneur de la vidéo est absent, mais le lien marche pour la télécharger)
Projet Isir-IUT de Cachan

Les matériaux ne sont pas encore optimaux , mais la mécanique des mouvements est validée.
Les pieces plastiques sont en prototypage rapide, 4 moteur+reducteur maxon avec carte asservissement fiveco.

Le mouvement de battement et le mouvement d'incidence sont donnés grâce au déphasage des moteurs liés 2 à 2

#90 Electron

Electron

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPip
  • 906 messages

Posté 05 juin 2010 - 09:26

Salut Dr.Calvin ;)

Je relance le sujet, avec un flash spécial pour Electron qui avait envisagé il y a deux mois de faire aussi un oiseau...

Oui, j'ai toujours le projet en tête mais j'avais dit que je le ferais aprés le tournoi de sumo, donc j'ai commencé à en faire la conception malheureusement j'ai peu de temps en ce moment :/ (comme je l'ai dit ailleurs) mais je ne lâche pas l'affaire ;)

#91 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 06 juin 2010 - 09:30

Il ne faut plus compter le nombre de projets qu'Electron a en tête. J'avais noté (il y en a surement d'autres):
  • robot mini sumo
  • quadri-rotor stabilisé par logique câblée
  • marcheur bipède "full size" avec batterie de moto et moteurs d'essuie glace
  • oiseau mécanique
  • robot modulaire fait de briques modulables

Bref, ça travaille pas mal dans la tête de cet Electron. C'est bien d'avoir des gens plein d'imagination... En espérant que ça aboutisse à plein de choses intéressantes.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)

#92 Dr.Calvin

Dr.Calvin

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 474 messages

Posté 06 juin 2010 - 12:49

merci vous deux ;) et special thanks pour Jean T-DRIS dont les plans vont être très utiles ! Je n'aurais jamais pensé recevoir de l'aide directement depuis l'isir :o !

#93 Dr.Calvin

Dr.Calvin

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 474 messages

Posté 06 juin 2010 - 12:53

Par contre le lien de Jean T-DRIS ne marche pas :(

#94 Jean T-DRIS

Jean T-DRIS

Nouveau membre

• Membres
  • 5 messages
    Informatique

Posté 06 juin 2010 - 08:11

Par contre le lien de Jean T-DRIS ne marche pas :(

Erf, je comprends pas, le site a sans doute des problèmes en ce moment. Meme la racine du site ne marche plus.
Alors j'ai posté la vidéo que proposait le site juste pour vous XD

#95 Dr.Calvin

Dr.Calvin

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 474 messages

Posté 06 juin 2010 - 08:46

merci pour la vidéo (chapeau les artistes, ça risque d'être un vrai petit condor s'il est terminé :o ) mais vivement que le lien fonctionne, quand meme, parce que ça avait l'air rudement bien <_<

#96 Jean T-DRIS

Jean T-DRIS

Nouveau membre

• Membres
  • 5 messages
    Informatique

Posté 07 juin 2010 - 12:03

En réalité, l'isir s'occupe principalement de la partie cognitive de l'oiseau. Apprentissage par réseau de neurones.
La mécanique a été réalisé puis breveté par l'iut de cachan (projet de licence pro en robotique).
Le soucis s'est que depuis 3 ans, le projet n'a pas eu d'évolution.

Je n'aurais jamais pensé recevoir de l'aide directement depuis l'isir

Je ne suis pas de l'isir mais "Guillaume TDRIS" y a travaillé

Ps :
-Le lien du site refonctionne à l'heure actuelle :)

#97 Electron

Electron

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPip
  • 906 messages

Posté 07 juin 2010 - 12:57

Oui c'est vrai Léon que ma tête est pleine ;)
Mais je fonctionne comme un microprocesseur, les données sont en queue FIFO (First In First Out) :P
Donc le sumo c'est fini pour ce coup-là :/
J'ai acheté les micro-moteurs pour l'oiseau chez Solarbotics (Canada) et commencé la conception mais là j'ai plus le temps de continuer, donc projets en pause.
J'ai coupé aussi les tubes métal qui vont servir de squelettes aux jambes de ma fourmi (6 pattes) et récupéré 12 moteurs d'essuie-glaces pour actionner les 6 pattes (deux moteurs par patte pour faire réaliste).
Dés que j'ai du temps je continue ;)
Je ferais une photo des micro-moteurs et moteurs fourmi dés que possible.

#98 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 08 juin 2010 - 05:56

Donc le sumo c'est fini pour ce coup-là :/

Tu avais pourtant promis d'être présent cette année, puis l'année prochaine, et maintenant, plus du tout... Tu dis toi-même que c'est super pédagogique de faire un tel robot. Pourquoi tu ne vas pas jusqu'au bout?

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)

#99 Electron

Electron

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPip
  • 906 messages

Posté 08 juin 2010 - 12:08

Bein tu ne te rappelle pas que je n'ai pas reçu les moteurs à temps pour le tournoi ?
Et que le tournoi est passé depuis ?
Mon sumo il est resté sans moteurs mais je le reprendrais pour le prochain tournoi comme je l'ai dis déjà plusieurs fois :P

Je préfère me lancer dans le projet suivant (dés que mon temps le permettra) et reprendre le sumo pour le prochain tournoi.

#100 Dr.Calvin

Dr.Calvin

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 474 messages

Posté 09 juin 2010 - 06:45

ok merci de vos interventions, tout marche ;)
Voici encore un petit flash spécial pour Electron, car je suis très curieuse d'en savoir un peu plus sur les premières étapes de sa conception ^^

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users