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Réalisation d'un oiseau mécanique (re)


111 réponses à ce sujet

#61 Dr.Calvin

Dr.Calvin

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Posté 03 avril 2010 - 06:20

dès que je trouve un bon lien ou de la doc pour la conception, je le poste :)

#62 Dr.Calvin

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Posté 04 avril 2010 - 09:57

voici des liens, avec une description pour chaque, histoire de sélectionner :

pour construire :
http://www.ornithopter.de/ , une présentation avec carnets de construction et liens intéressants (en allemand, mais disponible en anglais)
http://www.ornithopterresearchgroup.com/ INCONTOURNABLE, un forum de construction à la robotpassion mais version ornithoptères !

pour se fournir en matériaux spécialement conçus pour les maquettes d'avions et ornithoptères
http://www.kubicekballoons.fr/catalogue.php
si vous connaissez d'autres fournisseurs, n'hésitez pas

pour des plans et des infos
http://ovirc.free.fr/Plans.php
http://www.ornithopter.org/
http://urvam.free.fr

infos générales sur la recherche robotique dans ce domaine
http://www.isir.fr/

#63 Dr.Calvin

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Posté 05 avril 2010 - 05:25

j'en profite pour faire un petit commentaire sur l'I-Bird, qui a fait l'objet d'une bonne partie de la discussion grâce à Bet@Max et à Bernard, et que j'ai essayé aujourd'hui : que du bon ! wub.gif

Tout d'abord, les premières impressions

Prix raisonnable ,
bruissement discret des ailes,
portance parfaite (trop parfaite : il y avait un peu de vent et l'oiseau s'est retrouvé à plus de 10 m de haut !),
atterrissages en douceur
vol réaliste quand on commence à prendre le coup de main.
Le corps est très résistant, c'est surprenant (il s'est cogné plusieurs fois par terre, aux murs et aux fenêtres sans jamais broncher), même s'il a l'air fragile (attention par contre aux ailes et à la queue).
enfin, il ne nécessite aucun apprentissage en club, au contraire des avions de modélisme, la prise en main est très instinctive...une fois qu'on a lu TRES attentivement la notice !

je conseille par contre de commencer à le piloter dehors, dans un endroit spacieux (un parc, une plaine, un grand jardin) sous un temps clément sans courant d'air.

Je passe maintenant à l'aspect mécanique de la bébête, ce qui est le plus intéressant pour les plus roboticiens d'entre nous wink.gif

Là aussi, plein de bonnes surprises

Parlons d'abord des aspects mécaniques
à noter d'abord, une légèreté impressionnante : le I-Bird est aussi grand qu'un merle pour seulement 11 g.
ensuite, les matériaux, que je vais décrire morceau par morceau :
- le corps est constitué d'un minimum de polystyrène. La partie la plus dense est évidemment concentrée à l'avant, ce qui explique la résistance de l'engin sleep.gif .
- la paire d'aile est en réalité constituée de deux paires d'ailes ( c'est la seule petite "arnaque" par rapport à la structure d'un véritable oiseau), bien qu'on ne le voie pas en vol. Je ne suis pas sûre du matériau: il s'agit pour les deux paires d'un film de plastique extrêmement fin, lisse au toucher, apparemment fragile. Il est sans doute plus fin que le film plastique des ailes du Tim-Bird. Chaque aile est maintenue par ce qui semble une baguette en tube de carbone souple. Comme mes premiers essais les ont rudement mis à l'épreuve, je peux affirmer qu'elles sont solides.
- la queue est en deux parties. L'une est en polystyrène et forme la flèche de l'oiseau. Elle ne fait qu'un avec le fuselage. L'autre est le gouvernail : c'est un morceau de happy.gif plastique dense genre PVC, très fin, très léger, rattaché à la flèche par des petits gonds. Rien qu'à la description, on voit que la queue est le talon d'Achille de l'engin. Elle est si fragile que j'ose à peine la toucher. Pourtant, l'oiseau est très fiable, il a été visiblement conçu pour toujours tomber en douceur vers l'avant.
- pour ce qui est de l'émetteur RC, qualité impeccable même en plein jour. La portée est de 5 m mais il est possible de l'augmenter en achetant un amplificateur RC ( je ne l'ai pas pris : déjà qu'à la moindre petite brise, l'oiseau s'en va tout seul wacko.gif ...)

Passons à la partie électronique maintenant
- l'alimentation de l'émetteur : 4 piles AA de 1,5 volts chacune; attention à ce qu'elles proviennent toutes du même lot et soient chargées de la même manière, c'est important
- l'alimentation du récepteur de l'oiseau : une batterie Li-Po, rien à dire à part qu'elle se charge directement à partir de l'émetteur et qu'il y a certains détails de la notice que j'ai du mal à saisir, par exemple "charger la batterie tous les 6 mois", alors que l'autonomie de l'oiseau en vol est de 6 min pour une charge de 15 - 25 min on va pas attendre 6 mois pour le refaire voler tout de même y a quelque chose qui cloche, quelqu'un a une idée ??
- la transmission des ailes : je ne peux pas démonter l'I-Bird sans le condamner, mais en regardant attentivement, on comprend Voici un schéma sur paint :
l'engrenage tout en bas est l'arbre d'un petit moteur, les deux autres sont les disques qui, reliés aux tubes carbone par les bielles, forment la transmission du mouvement rotatif en alternatif. Comme Electron avait dit happy.gif sauf que ça fait au moins 5 pièces. La partie grisée c'est le fuselage creux en polystyrène, mais je le répète, je n'ai pas démonté l'oiseau, c'est juste pour faire un bô dessin.

et voilà !



#64 Dr.Calvin

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Posté 05 avril 2010 - 05:31

je vais essayer de reposter le schéma qui n'a pas l'air d'être passé
Sans titre.jpg
voilà ^^

#65 Leon

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Posté 05 avril 2010 - 06:49

- l'alimentation du récepteur de l'oiseau : une batterie Li-Po, rien à dire à part qu'elle se charge directement à partir de l'émetteur et qu'il y a certains détails de la notice que j'ai du mal à saisir, par exemple "charger la batterie tous les 6 mois", alors que l'autonomie de l'oiseau en vol est de 6 min pour une charge de 15 - 25 min on va pas attendre 6 mois pour le refaire voler tout de même y a quelque chose qui cloche, quelqu'un a une idée ??

Ce qu'ils veulent dire par "charger tous les 6 mois", c'est qu'il faut en théorie recharger l'appareil quand tu ne t'en sert pas. 1 fois tous les 6 mois ou tous les ans. C'est un peu comme les batteries de voiture au plomb: si tu conserve une batterie 2 ans sans t'en servir, sa capacité sera bien réduite.

Leon.

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#66 Electron

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Posté 05 avril 2010 - 07:14

Merci pour ta description détaillée ;)
D'après ton dessin, le disque moteur entraîne les disques des ailes, mais alors le disque d'une aile tourne dans le sens contraire à celui de l'autre aile selon le dessin.

Et sur les ailes je ne vois pas les axes de rotation, tu peux les rajouter ?

Sinon le modèle que je préconisais c'était le modèle classique avec la bielle qui entraîne un piston et non la bielle qui entraine l'aile.
Je trouve que le piston produit un mouvement plus rectiligne que d'utiliser simplement la bielle.
Là et dans la plupart des montages jouets ils utilisent l'économie de pièces (pas de pistons).

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
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#67 Dr.Calvin

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Posté 05 avril 2010 - 09:00

je vais procéder dans l'ordre :wacko:

tout d'abord merci à Léon pour ta réponse rapide, je me disais bien que c'était bizarre, mais ça me soulage quand même beaucoup B)

ensuite, merci à Electron qui suit décidément de très près les sujets du forum ^_^
c'est vrai que j'avais un peu oublié le piston (je n'en avais jamais vu autre part que sur les automobiles RC en fait :blush: ). D'après l'avantage que tu décris, il semble surtout utile dans les systèmes de taille moyenne ou complexes, pas dans les mécanismes de toute petite taille ( :excl: surtout n'hésite pas à me contredire si c'est faux). En effet, vu la vitesse à laquelle battent les ailes, ça n'a pas l'air de poser trop de souci au zozio, sinon le principe reste le même...

comme je l'ai dit, pour ce qui est du sens de rotation des engrenages, je n'ai pas démonté l'oiseau, donc je n'ai pas bien saisi les détails même en regardant de très près (et on voit déjà beaucoup de choses). Effectivement, je me suis rendue compte (trop tard) de ma bourde, et je suis retournée regarder, mais sans succès. Je suppose pour l'instant, ou bien qu'un détail m'a échappé, ou bien que le sens de rotation désynchronisé des engrenages n'influencent pas la qualité du vol, ou encore qu'il est compensé par un décalage dans la position des bielles (même si cette dernière hypothèse trahit plutôt mes grosses lacunes dans ce domaine :ph34r: )

enfin, je veux bien ajouter des détails sur le schéma, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "axe de rotation des ailes" :mellow: ?

#68 Dr.Calvin

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Posté 05 avril 2010 - 09:44

Dernière chose sur l'I-Bird : après un essai maladroit en intérieur qui a légèrement corné la queue, je déconseille fortement de le faire voler indoor tant qu'on le maîtrise pas !

Bon, pause récré finie, je fais un premier bilan sur mon propre oiseau, qui sera construit finalement home-made, et pas, comme je le disais frileusement au début, en recopiant à la virgule près les plans de quelqu'un d'autre
- les matériaux utilisés seront : la toile de cerf-volant, des tubes de carbone, des engrenages plastiques et des bielles récupérées sur des vieux lecteurs et des réveils matins HS
- la transmission sera celle décrite par Electron avec les pistons en moins ;)
- je ne sais toujours pas quelle type de motorisation utiliser avec quelle alimentation, je vais voir en fonction de l'I-Bird et d'autres topics...
- reste aussi encore à déterminer les dimensions et la masse (le plus gros ... <_< )
je vais devoir racoler un max de formules de mécanique ou bien m'inspirer d'un oiseau déjà existant pour ces deux points cruciaux :ph34r:

#69 Dr.Calvin

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Posté 05 avril 2010 - 10:14

une autre possibilité encore plus simple pendant la transmission :

B4flapmech.JPG

#70 Electron

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Posté 06 avril 2010 - 12:14

J'aime bien cette dernière version ^^
Dans cette version le "flap bar" est supposé être rigide et c'est la partie de l'aile dépassant du flap bar qui va se plier lors du vol (au niveau de la sortie du flap bar), donnant ainsi un réalisme (on voit d'ailleurs les flèches tracées par la conceptrice).
On voit aussi que dans cette version ce qui remplace le piston c'est le "top conrod pin" circulant dans le guide ("conrod pin guide", guide indispensable dans ce cas).

C'est marrant de voir le nombre de version différentes qu'on peut faire d'un mécanisme pourtant simple.
Ma version aussi est différente.

Et pour ça :

mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "axe de rotation des ailes" :mellow: ?

La bielle pousse vers le haut une extrémité de l'aile, mais l'aile doit bien pivoter sur un axe de rotation si on veut que son autre extrémité batte* l'air.
c'est de cet axe de rotation des ailes dont je parle.

* (j'ai un doute sur le mot "batte" c'est la première fois que j'écris ce mot, je me demande s'il s'écrit comme ça^^)

je fais un premier bilan sur mon propre oiseau, qui sera construit finalement home-made

Cool, bon courage ;)

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#71 Dr.Calvin

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Posté 06 avril 2010 - 12:50

tu as bien orthographié "batte", no problem ;)

voici mon schéma plus détaillé comme promis :Sans titre.jpg

#72 Dr.Calvin

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Posté 06 avril 2010 - 12:53

comme vous pouvez le constater, j'ai rajouté le pilier central quand je me suis rendue compte à quel point il était imprtant, et ai divisé par deux le trait pour qu'on voie bien qu'il y a deux paires d'ailes qui fonctionnent en désynchronisé, comme les libellules (si c'est bien le cas, ça peut du même coup expliquer l'orientation des engrenages)

#73 Electron

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Posté 06 avril 2010 - 01:07

En fait je viens de comprendre un truc, peut-etre comme tu dis qu'il y a deux paires d'ailes, et donc pour avoir de la stabilité et plus de puissance en vol une paire d'aile serait en mouvement vers le haut pendant que l'autre paire d'aile serait en mouvement vers le bas, ce qui expliquerait qu'un seul moteur fasse tourner les bielles dans deux sens contraires.
Dans ce cas il y aurait 2 paires de bielles, normalement.

EDIT : Heu je viens de me rendre compte que tu avais dis la même chose d'une façon différente, hum :rolleyes:

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#74 Dr.Calvin

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Posté 06 avril 2010 - 01:51

pas de souci moi aussi il a fallu le temps ! :D

#75 Dr.Calvin

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Posté 08 avril 2010 - 12:21

la mécanique de l'oiseau est une chose...mais je n'ai encore jamais fait de transmission RC avec émetteur-récepteur. J'ai cru comprendre qu'il y avait une législation sur les bandes radios. Pour m'entraîner, je vais faire une transmission émetteur-récepteur où les signaux sont traduits par l'allumage de LEDs, sur un circuit à plat. J'ai vu plein de petits trucs sur le sujet, mais ils utilisent tous des µC, le PIC 16F84 notamment...Quelqu'un aurait -t'il un vrai cours sur la radio-commande par hasard ??

#76 Electron

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Posté 08 avril 2010 - 12:41

Quelqu'un aurait -t'il un vrai cours sur la radio-commande par hasard ??


http://home.nordnet.fr/~fthobois/theorieRC.htm
Valà ;)

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#77 Heron_d'Alexandrie

Heron_d'Alexandrie

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Posté 08 avril 2010 - 04:45

Bonjour,

J'avais fabriqué il y a très longtemps un orni grace à un plan dans un livre d'avion RC, ca devait être dans les années 85...
C'était plus un planeur qu'autre chose et là je suis surpris suite au visionnage de vidéos.

Où trouver l'I-bird à bon prix sur internet ?

Dr.Calvin tu pourrais poster des photos de ton I-Bird ?

#78 Dr.Calvin

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Posté 08 avril 2010 - 04:56

OK mais on fait un deal, en échange, est-ce que tu serais d'accord pour poster les plans de ton orni RC, s'il te plaît; et donner des indications des étapes de la fabrication ? Franchement, ça vaudrait tout l'or du monde !

le prix de l'I-Bird, c'est 25 euros en boutique, voici la photo (c'est pas celle de mon I - Bird, mais ça revient au même, non ?,

ibird 2.jpg ibird 3.jpg ibird 4.jpg images.jpg

il y a PB modélisme qui le vend mais ils sont en rupture de stock actuellement, je vais regarder s'il y a d'autres distributeurs sinon, il y a bet@max qui a donné un lien de vente plus haut dans la discussion.

#79 Dr.Calvin

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Posté 08 avril 2010 - 05:04

il y a tellement de boutiques en ligne qui semblent l'avoir que je préfère envoyer carrément la page de résultats :
http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&hs=0MF&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=s&q=i-bird+silverlit&meta=&aq=0&aqi=g1&aql=&oq=I-BIRD+si&gs_rfai=

j'espère que ça ira :unsure:
merci bcp bcp du message, Héron d'Alexandrie !! :lol: Franchement, si vous pouviez poster les plans et donner des sétails sur la fabrication de l'oiseau, ce serait génial ! :excl:
PS : pardon pour le tutoiement, j'ai lu trop vite et je n'ai vu qu'après coup le 85 :wacko:

#80 Dr.Calvin

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Posté 08 avril 2010 - 05:06

Merci beaucoup, Electron ou mister ressources-en-ligne ! (je rigole ^_^ ;) mais j'étais sûre à 99% que tu serais le premier à fournir un lien :P )



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