Aller au contenu


Photo
- - - - -

Réalisation d'un oiseau mécanique (re)


111 réponses à ce sujet

#21 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 27 mars 2010 - 09:16



Le I-Bird est impressionnant, je ne connaissais pas !
J'ai acheté il y a un moment un petit hélico à 20 euros et il semble que les composants sont du même genre...
Par contre même si c'est dit incassable il à pas fait long feu avec moi, le moteur du rotor de queue a rendu l'âme bien vite.
Le moteur avec le port etant aussi cher que l'engin, j'ai tout foutu à la poubelle et son esprit doit désormais survoler les installations odorantes de Véolia.

Le mecanisme ne doit pas être bien complexe et si mes souvenir sont bons, il y a une machine à ailes battantes dans un Codex de Leonard de Vinci.
Les matériaux et composants sont la clé.

#22 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 27 mars 2010 - 09:23

Que veux-tu dire par souple ? Est-ce qu'il se déformait quand tu agitais la plaque à l'air libre ?

Effectivement, mais sans toutefois se plier comme un papier, disons que ça fait une sorte d'arrondi.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#23 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 27 mars 2010 - 09:28

super, la vidéo !

j'ai décidé de l'acheter en attendant de pouvoir faire le mien (25 euros, c'est vraiment raisonnable, surtout si on compare avec le super budget que représenteraient des essais successifs... N'est-ce pas, Bet@m@x ;) ?),

le vendeur m'a dit qu'il était beaucoup plus facile à piloter qu'un avion (nb : la difficulté à piloter est donc inversement proportionnelle à celle pour fabriquer l'engin !), mais, commande IR oblige, il vaut mieux le faire indoor, dans les garages/entrepôts ou le soir. Ca laisse quand même pas mal de marge de manoeuvre, non?

PS : qui a dit qu'un hélico était incassable ??? :blink:

#24 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 27 mars 2010 - 09:28

pour électron : c'était quoi comme emballage, en fait ?

#25 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 27 mars 2010 - 09:33

pour électron : c'était quoi comme emballage, en fait ?

L'emballage plastique dur et transparent qui enferme les cables pour hifi ou pc dans les grandes surfaces.

Merci Bernard pour la vidéo, c'est impressionnant!

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#26 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 27 mars 2010 - 09:38

ok, je vois, ^_^ merci tout le monde, je vais voir avec ça. Déjà, j'ai récupéré des infos sur les conditions de vol d'un "drone à ailes battantes", comme dit léon :ph34r: , je peux poster quelques infos utiles au fur et à mesure si ça vous intéresse...A très bientôt, donc -_-

#27 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 27 mars 2010 - 09:39

PS : qui a dit qu'un hélico était incassable ???


On va dire que c'était sur la boite et que la mécanique est assez robuste et encaisse beaucoup de chocs, de chutes...Mais le rotor de queue etant faiblement protégé, l'axe à pris un mauvais coup et...poubelle...
Sinon c'est du costaud, protégé par du polystyrène, un rotor en plastique souple qui se déforme, un truc bien pensé.

Le I-Bird m'a l'air d'un truc du même ordre, qui utilise les mêmes composants.

#28 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 28 mars 2010 - 08:05

oui, et puis pour avoir un oiseau avec moteur à élastique, je me rends compte que ce genre de bestiole encaisse bien les chocs aussi, c'est vrai que le battement d'aile est quand même moins violent que la rotation d'un rotor d'hélico !!

#29 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 28 mars 2010 - 08:57

Oui, ce forum est bien la preuve que les amateurs existent et qu'ils arrivent parfois a concrétiser leur passion sous une forme matérielle plus ou moins abouti.

Mais l'affirmation selon laquelle ceux qui en ont les moyens achètent un robot alors que ceux qui manquent de ressources les fabriquent me parait bien trop rapide et manichéenne. Construire soit même est une entreprise souvent plus coûteuse encore que l'achat clef en main : au prix des matériaux et des composants nécessaires s'ajoute celui de l'outillage ,d'un programmateur, d'instruments de mesures divers.

Si par malheur on pense a évaluer le coût du temps de travail personnel consacré à cette lubie , la hauteur de l'investissement atteint des sommets.

100% d'accord. C'est totalement ma vision des choses, et j'aimerai la compléter. Oui, je dépense désormais pas mal d'argent pour réaliser mes robots, et c'est valable pour mes autres passions. Les sommes investies dans ces passions en feraient crier plus d'un au scandale!

Mais comme dit dans le post sur le prix de la robotique, ce qui me coûte le plus, c'est l'investissement en TEMPS! Imaginez, des centaines d'heures prises sur mon temps libre. Ramenez ça au tarif d'un ingénieur, si vous voulez, et vous verrez que ça devient complètement déraisonnable!

Mais alors pourquoi un tel investissement, pourquoi un tel acharnement? Plusieurs aspects:
  • Ca permet d'enrichir ses connaissance. La connaissance est infinie. Et pour moi, la connaissance a bien plus de valeur que la possession matérielle.
  • Ca permet d'utiliser et d'organiser ses connaissance. J'ai pas mal de connaissance en électronique, mais il fallait bien que je les applique aussi. Mon boulot (aussi intéressant soit-il) ne me permet pas de le faire. Et puis, relier ces connaissance entre elles, ça aide à les consolider.
  • Ca permet de se prouver qu'on est capable de faire quelque chose d'aussi complexe. La satisfaction qui en découle est énorme! C'est comme gravir un sommet, faire un marathon, etc... C'est très dur, ça ne sert à rien, juste à se prouver qu'on peut relever des défis.
  • Créer un robot autonome (j'insiste sur l'autonomie, pas le robot télécommandé), c'est particulièrement gratifiant. On créé un objet qui "vit", qui a son propre comportement (pataud, fou...), qui est capable de prendre des décisions, même simples, sans aide extérieure.
Je me fout complètement de POSSEDER un robot, surtout un robot comme BOB3, qui ne fait pas grand chose au final (comme tous les robots d'aujourd'hui). L'important, c'est de l'avoir réalisé! Le chemin parcouru pour réaliser ce robot a été pour moi infiniment plus important que le résultat obtenu, même si je suis très fier de ce résultat.

Bref, vive la robotique amateur. J'espère ne pas trop avoir cassé l'ambiance avec un message trop sérieux...

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#30 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 28 mars 2010 - 10:04

Franchement non t'a pas cassé l'ambiance Léon, j'aime bien tes principes, je suis du même avis que vous concernant ce sujet, mais j'imagine que ça doit être le cas de tous les passionnés, quelque soit la passion ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#31 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 28 mars 2010 - 10:12

Ah, vive robot passion, où on peut laisser libre cours à son enthousiasme :wub: ! Au contraire, léon, ton message ne peut qu'encourager tout le monde ! En plus, depuis que je suis sur le forum, j'ai appris plein de choses, et le fait de participer à des discussions sur des sujets qu'on ne connaît pas encore est très stimulant... :rolleyes:

#32 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 28 mars 2010 - 10:19

Pour revenir à mon oiseau, j'ai découvert un univers que je ne connaissais pas du tout : figurez-vous qu'il existe des clubs de créateurs d'oiseaux radiocommandés, comme il existe des clubs d'aéromodélisme, mais qu'ils sont beaucoup plus rares évidemment. En plus, grâce à léon et électron, j'ai eu des liens très utiles, dont celui - ci : http://www.ornithopter.org qui fournit toute une banque de données avec des plans et les calculs qui vont avec, d'autres articles, l'histoire et l'évolution de ces bestioles, bref, tout un univers...

#33 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 28 mars 2010 - 10:31

contrairement à ce qu'on pourrait penser en regardant ces oiseaux une fois terminés, je le répète, les calculs d'élaboration sont beaucoup plus compliqués que ceux pour un avion classique, car lorsque l'engin bat des ailes, son centre de gravité, s'il n'est pas bien situé, se déplace constamment.

De plus, la transmission, bien que le principe soit simple, est techniquement beaucoup plus difficile à réaliser : contrairement à l'avion normal ou il "suffit" de connecter le moteur directement à l'hélice (c'est comme ça que fonctionnait mon planeur en tout cas), la transformation du mouvement rotatif du moteur en mouvement alternatif des ailes nécessite plusieurs petites pièces différentes.Dans l'oiseau que j'ai étudié, j'en ai compté 7. Il faut donc trouver le moyen, en tant qu'amateur, d'élaborer une transmission qui fonctionne, à moins d'avoir un super coup de pot et d'en trouver une dans le commerce, ou alors à moins de réutiliser la transmission d'un projet antérieur...

Enfin, la proportion de l'oiseau et le choix des matériaux est plus délicat : les matériaux les plus courants pour créer des oiseaux, d'après ce que j'ai pu observer, sont les tubes de carbone et la toile de cerf-volant. Les moteurs utilisés dont alors de toutes petites bêtes de moins de 10 gramme, avec des accus du même acabit. Je pensais que ça coûtait hyper cher, mais en fait ces moteurs coûtent un peu plus de 5 euros selon les modèles.

C'est donc faisable à condition de se balader dans les calculs d'aéromodélisme... :wacko:

#34 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 28 mars 2010 - 01:48

la transformation du mouvement rotatif du moteur en mouvement alternatif des ailes nécessite plusieurs petites pièces différentes.Dans l'oiseau que j'ai étudié, j'en ai compté 7

Lol, sept pièces pour convertir une rotation en va et viens, mais c'est tuer un ours pour avoir un poil^^
Cette transformation en général se fait simplement :
Image IPB

Tu as plus de détail et d'autres mouvements sur cette page :
http://www.planete-sciences.org/robot/ressources/mecanique/transmouv.html#bielle

En gros ça fonctionne comme dans un moteur à explosion :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:4-Stroke-Engine.gif

Tu peux faire la même chose avec un disque plastique dur (disque moteur), un fil de fer solide aux bouts en anneaux (la bielle), un baton de sucette creux (le guide), et un fil de fer solide (piston).

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#35 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 28 mars 2010 - 03:48

... :blink:
effectivement....
no comment...
:o
wouh, bon, tu me sauves la vie, électron
plus la discussion avance et plus j'ai d'idée pour faire mon oiseau
Encore merci !! :D

il reste encore à établir les relation entre le poids, la capacité d'envol, la fréquence des ailes, la vitsse de rotation du moteur et les dimensions, je suis en train de bosser la dessus.

#36 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 28 mars 2010 - 04:49

je pense quand même à un truc : OK pour la simplicité, mais qui dit que la vitesse de rotation du moteur correspondra pile poile à la fréquence de battement des ailes ? Dans ce cas, il y a deux possibilité : utiliser une réduction intermédiaire, ou bien jouer sur l'alimentation, ce qui introduit des contraintes supplémentaires, de poids, notamment. Si le moteur "idéal" existe, tant mieux, sinon, va falloir ajouter des pièces.

#37 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 28 mars 2010 - 04:51

je pense quand même à un truc : OK pour la simplicité, mais qui dit que la vitesse de rotation du moteur correspondra pile poile à la fréquence de battement des ailes ? Dans ce cas, il y a deux possibilité : utiliser une réduction intermédiaire, ou bien jouer sur l'alimentation, ce qui introduit des contraintes supplémentaires, de poids, notamment. Si le moteur "idéal" existe, tant mieux, sinon, va falloir ajouter des pièces.


pardon pour les fautes, j'ai tapé vite... :unsure:

#38 Robotrock

Robotrock

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 95 messages

Posté 28 mars 2010 - 05:16

C'est pas un problème la variation de vitesse, le couple du moteur par contre...
Atteindre la perfection...

#39 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 28 mars 2010 - 05:44

ben oui, c'est là dessus que je dois me renseigner, bien sûr, surtout que je n'ai pas une vision bien précise de l'oiseau que je veux faire, à part que ce serait bien s'il ne dépassait pas une longueur d'aile de 30 cm...

#40 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 28 mars 2010 - 06:20

Du moment que ton moteur a un couple suffisant pour soulever le poids de l'oiseau (batteries incluses), ça devrait être bon, le reste c'est de la force apportée par le battement d'ailes à mon avis.
De toutes façons, je trouve que tu cherche trop les petits détails, les calculs etc, c'est sûr c'est utile les calculs mais l'empirique est très bon aussi, ensuite ce sera que de l'ajustement, c'est plus rapide à mettre en oeuvre que perdre des jours à faire les bons calculs, sinon t'en finis pas de tout calculer^^
Enfin moi je fabrique toujours sans calculs précis mais avec des approximations, ensuite j'ajuste.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users