Aller au contenu


Photo
- - - - -

Réalisation d'un oiseau mécanique (re)


111 réponses à ce sujet

#41 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 28 mars 2010 - 06:25

C'est vrai, je procède comme ça aussi parfois, mais de prévoir un minimum permet de ne pas foncer tête baissée, de récolter l'avis de gens plus expérimenté et surtout, de ne pas gâcher un matériel parfois onéreux... plus je peaufine avant de me lancer, moins j'ai à réajuster...c'est assez agréable au final, surtout que je manque encore d'expérience...

#42 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 31 mars 2010 - 08:44

Après quelques essais infructueux sur divers matériaux, (aluminium, plastique pvc, plastique carboné et même bois), je préfère vous demander de faire par de vos expériences en ce qui concerne la découpe des petites pièces directement liées au moteur, et le graissage approprié. Quelqu'un a une idée ?

#43 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 31 mars 2010 - 02:25

Heu...tu veux dire quoi par là ?

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#44 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 31 mars 2010 - 02:47

je suis en train de bosser sur la transmission qui fera le lien entre le moteur rotatif et le mouvement alternatif des ailes (grâce en partie à tes conseils, d'ailleurs ;) ) et je vais fabriquer maison une double bielle rattachée aux ailes et fixée à la structure de l'oiseau, car je ne trouve pas ce qu'il me faut dans le commerce. Mais j'ai essayé de diverses façons de découper les pièces, de vois comment elles coulissaient entre elles, et les expériences de m'ont pas convaincues : tantôt les pièces étaient trop épaisses, tantôt trop fragiles, et souvent, elles ne coulissaient pas bien entre elles (bon, je n'ai pas de graisse, donc je ne pense pas que ce soit un détail majeur). Je crois que l'aluminium serait le plus approprié, mais chiche de découper des toutes petites pièces dans ce matériau. Suit le plastique PVC, ou le plastique carboné, beaucoup plus maniables, mais conviennent - ils à ce type d'action ?

Voilà pour ce pb, j'espère avoir été plus précise :unsure:

#45 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 31 mars 2010 - 09:00

à part le plastique, l'alu, les plaques epoxy (pour circuits imprimés), et le bois, je vois rien d'autre là pour le moment.
Pour les bielles je vois pas pourquoi un matériau solide comme ceux que tu cite ne conviendrait pas, ça n'est pas une fusée que tu fais aussi^^

Sinon pour le coulissage tu parle du piston dans son guide de piston surement, bein la meilleure méthode que je vois c'est le fil de fer lisse et solide inséré dans un tube fin genre bâton de sucette ou plus fin, quand à la graisse essaie Nivéa crème^^ je n'ai pas essayé en tous cas.

Essaie de voir autour de toi, chez toi si un matériau d'un objet ne te donne pas une idée^^
Visite une boutique de modélisme au rayon matériaux et tiges, ça peut donner des idées selon ce qu'ils ont.

EDIT : Ha si je vois aussi la tôle de boite de conserve, à voir peut-être ;)
Quand la piece est longue c'est trop souple mais si la pièce est petite c'est plus solide.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#46 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 31 mars 2010 - 09:27

Salut,

comme exemple de vilebrequin y'a ça aussi fait sous paint par mes soin ;) :

Image IPB

En espérant t'avoir aidé.

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#47 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 01 avril 2010 - 12:02

Ha oui je vois, c'est pas mal, mais là tu as le disque moteur (pièce couleur bleue dans ton dessin) et la bielle (pièce couleur bordeau dans ton dessin) mais il manque le piston (seul le piston se déplace verticalement, la bielle se déplace en biais).

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#48 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 01 avril 2010 - 05:17

on s'en contre fou du piston, si la bielle va de travers c'est normal mais cela ne gêne absolument pas, sinon ça serai se casser la tête pour pas grand chose ;)

skyhack
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#49 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 01 avril 2010 - 05:56

Merci beaucoup effectivement je n'avais pas pensé à l'epoxy à force de m'en servir uniquement pour les circuits, c'est un très bon compromis entre le plastique et le métal.

J'ai trouvé une bonne graisse à PB modélisme, mais merci de l'astuce (au moins, si ça ne marche pas, le moteur aurait eu un teint de pêche et aurait senti bon... :D )...

enfin, merci à skyhack pour le modèle de moteur, mais j'ai peur que ce soit un peu trop lourd pour faire voler l'engin, non ?

#50 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 01 avril 2010 - 06:30

Pour les ailes le plastique des bouteilles minérales est à essayer peut-être, par contre dans le fond d'une bouteille il faudrait trouver une zone assez plate pour y découper au moins une aile.
Hé Dr Calvin ça y est tu m'a donné envie d'en faire un aussi, grrr (j'ai déjà plein de projet :wacko: )

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#51 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 02 avril 2010 - 05:49

pour les bouteilles minérales la forme est trop gondolée pour que je puisse en faire quelque chose (ce n'est pas comme si on pouvait remodeler le plastique), j'avais déjà essayé de les utiliser pour d'autres projets...Sauf les bouteilles d'eau gazeuse, tiens, je viens juste d'y penser. OK ça marche (j'ai une belle liste de matériaux de récup depuis quelques jours ! ;) ).

Pour ce qui est de créer un oiseau, contente d'avoir fini par donner la puce à l'oreille à quelqu'un, hihi :P.

J'avais choisi ce sujet parce que mes études ne m'empêcheront pas de faire des recherches dessus, parce que j'en avais marre des suiveurs de lignes et robots sumo et que tout ce qui vole me fascine. Mais la conception est beaucoup plus délicate que celle d'un petit avion motorisé, je comprends pourquoi il n'y a que très peu d'oiseaux sur le marché ; je n'en ai compté que trois pour l'instant : le Tim-Bird à moteur à élastique, celui sur lequel je me suis basé en posant ce sujet, le I-Bird -je viens de l'acheter-, et un oiseau de 1m d'envergure qui n'arrête pas de piailler d'après la vidéo de démonstration...

Voici un lien utile qui devrait donc t'intéresser encore davantage :excl: :
http://ovirc.free.fr/Plans.php
il est presque suffisant pour créer un oiseau :rolleyes: , mais en voici d'autres par curiosité :
http://www.ornithopter.org/
un lien qui renvoie à orvic.free.fr : http://wissousmodelisme.free.fr/spip/spip.php?article47
ici, enfin, pour le plaisir, un vrai jet privé à ailes battantes : http://www.xelopolis.com/un-ornithoptere-prend-son-envol.html

voilà, si jamais tu choisis de t'y mettre, ce serait passionnant de comparer les progressions ^_^ !!

#52 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 02 avril 2010 - 06:13

un autre lien qui répond à quelques unes de mes questions antérieures :
http://pagesperso-orange.fr/francis.girault/construction.htm

#53 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 02 avril 2010 - 06:19

en plus, ça plaira à Electron qui fonctionne à la façon empirique ^_^ ...

#54 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 02 avril 2010 - 12:03

Whoaaa !!! trop cool ! Merci Dr Calvin :D

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#55 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 02 avril 2010 - 03:37

De rien, on garde ce sujet pour s'informer de nos progressions respectives ^_^

#56 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE

Posté 02 avril 2010 - 06:41

... tout ce qui vole me fascine.

Alors permet moi d'alimenter ta fascination en attendant le résultat du bras de fer entamé contre Electron ;)


Image IPB

Voilà , ce sont des robots qui volent, c'est pile poil le sujet : on ne peut pas me reprocher de polluer le topic :P


Bonne continuation vous deux B)

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#57 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 02 avril 2010 - 08:51

ok sympa ;) sauf que ce n'est pas un bras de fer, voyons :( ...au contraire, hein !

j'en profite pour dire un peu où j'en suis :ph34r: :
- comme je n'ai pas du tout d'expérience sur le sujet, je vais éviter la conception pour l'instant
- pour la même raison, je vais y aller tout doucement, en étudiant la conception mécanique. Je vais donc me contenter d'une propulsion avec un moteur à élastique
- je vais donc réaliser un avion déjà conçu et à propulsion à élastique décrit de façon très détaillée dans le lien suivant :
http://rr-ascpa-ailes-battantes.spaces.live.com/
il faut, une fois le lien activé, cliquer sur les rubriques "ornithopère à ailes battantes" et "construction de la Bizalouette" (très détaillée et en même temps suffisamment simple pour un début, c'est ce que j'ai prévu de faire pour l'instant)

#58 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 02 avril 2010 - 08:53

tous les matériaux décrits dans ces sites sont accessibles en boutiques de modélisme, de bricolage ou de travail manuel pour enfants

#59 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 02 avril 2010 - 09:51

Voilà , ce sont des robots qui volent, c'est pile poil le sujet

LOL ;) Franchement t'est trop fort :D

En effet c'est plutôt une réunion de passionnés qu'un concours^^
Pour le moment au juste je suis en plein sur mon robot sumo et un petit peu sur mon hexapode, donc je pourrais m'attaquer à l'oiseau qu'à la mi-mai, après le tournoi quoi^^.

Par contre pour la conception, je peux pas m'empêcher de trouver un système à ma façon, donc on verra ^^

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#60 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 03 avril 2010 - 06:18

génial, c'est dans pas longtemps et en plus, ça me permettra d'apprivoiser l'I-Bird B)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users