Aller au contenu

Photo
- - - - -

Cocotix V2 un débutant a besoin d'aide!

45 réponses à ce sujet

#21 Paradis

Paradis

Nouveau membre

• Membres
  • 27 messages

Posté 06 septembre 2010 - 05:59

Bonjour

Me revoilà âpres quelques mois , j'ai presque terminé le Cocotix ( j'ai prit mon temps :) ) il manque plus que le dernier Microrupteur a coller et a souder ( trouver les piles aussi :p ).En général tout c'est bien passé, âpres la première fois où j'ai faillit bruler ma chambre, j'ai renforcé mon attention et ce fut parfait pour la suite.

Si tu laisses le fer sur le plastique ça sentira le plastique cramé et le bout de ton fer sera noir. (basé sur expérience personnelle...)

C'est vrai !

Bon venons aux choses sérieuses, j'ai encore besoin de votre aide si possible( désolé de vous embêtez ).

j'ai en tête de faire le Cocotix V2 et comme vous le savez je ne suis pas un expert, le choix des matériaux reste un énorme défi.

j'ai fait un petit bout de chemin dans la recherche :

petits moteurs : Pas de problème j'ai trouvé.

1 interrupteur on/off : Pas de problème j'ai trouvé.

4 résistances de 100 ohms : C'est Ok ?

résistances de 220 ohms : C'est Ok?

1 DEL rouge et 1 DEL verte : Je ne trouve pas sur Conrad c'est DEL ou LED? je pige pas

2 résistances variables de 10 k : je ne sais pas quoi choisir.

2 microrupteurs (type switch) : idem.

2 transistors BC547C : C'est ok?

2 photorésistances LDR : Le quel choisir ?

2 transistors BC557C : C'est ok?

1 plaque de bakélite : Quelle plaque choisir?

2 supports à 2 piles AAA : Je reprend le même support à piles que pour le Cocotix ( mais en double ) ?

Il est possible de rendre le Cocotix V2 en une version programmable en C?

PLus tards j'ai aussi comme objectif ( apres avoir construit le V2 et roby ) de m'acheter le robot de Lego : le Mindostorm

Pensez vous que c'est un bon investissement ( niveau programmation/Fun/Possibilité/difficulté )?

C'est environ 290€,je vais devoir bosser pour me l'acheter et j'ai pas envie d'être frustré.

j'ai entendu du bien dessus mais bon j'hésite, j'hésite... peut,être qu'il y a mieux dans la même tranche de prix?

Merci d'avance

#22 Esprit

Esprit

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Interests:La robotique !

Posté 06 septembre 2010 - 08:05

La soudure c'est de la pratique...

Et pour éviter de faire bruler sa chambre, le mieux est de pas le déposer n'importe où.

Il y a des supports prévus pour (exemple). Tu peux aussi en faire un toi-même...

Il faut juste trouver un système pour qu'il ne soit pas du tout en contact avec ce qui pourrait s'enflammer.

Précaution de base quoi... :D

#23 adri-RX

adri-RX

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 132 messages

Posté 06 septembre 2010 - 08:17

1 DEL rouge et 1 DEL verte : Je ne trouve pas sur Conrad c'est DEL ou LED? je pige pas

En fracais on dis DEL (Diode électroluminescente) et LED en anglais (light-emitting diode). C'est donc exactement la même chose ;). Voila désolé mais je ne peux que t'aider sur ce point.

Bonne chance pour ton projet :)

#24 Paradis

Paradis

Nouveau membre

• Membres
  • 27 messages

Posté 08 septembre 2010 - 12:30

UP j'ai besoin d'aide sur le choix des composants. s'il vous plait.

Petite question j'ai trouvé un Club robotique dans mon département, avez vous des infos sur se club : http://www.rcx-storm.org/ ?

#25 Esprit

Esprit

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 503 messages

Posté 08 septembre 2010 - 06:48

[quote"Paradis"]4 résistances de 100 ohms : C'est Ok ?

résistances de 220 ohms : C'est Ok?[/quote]

Pour les résistances, je t'invite à acheter un kit directement. (Genre ça)

Tu y trouveras assez de résistances pour équiper tes montages pendant un moment et ça te coûtera moins cher que de les acheter une par une...

2 résistances variables de 10 k : je ne sais pas quoi choisir.[/quote]

Tu as le choix. L'important étant d'avoir une résistance variable qui fait 10kOhm au maximum. (Exemple)

2 microrupteurs (type switch) : idem.[/quote]

Même chose que pour le reste... Il n'y a pas un modèle fixe.

Tu dois juste avoir un interrupteur avec un levier et avoir dessus "commun, NF et NO". (Et tu essayes d'en trouver un avec un long levier ou un levier facile à rallonger.)

Pour la suite continue ainsi.

Regarde sur le tutoriel. Pour les transistors par exemple, quelles sont les conditions ? Est-ce des PNP ou des NPN ? Quel courant doivent-il supporter ? Etc...

Et pour le mindstorm c'est comme pour tout, si tu as un peu d'imagination les possibilités sont très intéressantes. (Va voir sur youtube..)

Mais c'est comme pour tout ce que tu pourrais acheter, pour que ça soit cool il faut passer du temps dessus ! Et alors tu t'amuseras vraiment ! ;)

#26 miky-mike

miky-mike

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 232 messages

Posté 08 septembre 2010 - 11:30

Tout a fait d'accord pour le fait d'acheté un jeu de résistance a la place de quelques une.

Sinon personnellement pour 290€ Je pense que ça serait bien plus intéressant d'acheter soit une grosse plaque d'essais a pic soir un gros arduino + beaucoup de composant pour testé (lcd, servo, ...).
Enfin c'est une affaire de gout.

#27 Esprit

Esprit

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 503 messages

Posté 08 septembre 2010 - 03:41

C'est vrai que pour 290€ mon choix ne se porterait pas non plus sur un mindstorm. (Ce qui veut pas dire qu'il n'y a pas de possibilités avec le kit..)

J'aimerais me faire un bras pour aller avec mon kit CBN.

Pour 290€ je peux acheter les moteurs et toute la mécanique...

#28 Paradis

Paradis

Nouveau membre

• Membres
  • 27 messages

Posté 09 septembre 2010 - 04:05

Encore une fois merci pour l'aide que vous m'apportez.

Première question:
Esprit le lot de résistance que tu ma conseillé , contient il les résistances 100 ohms/220/ variables 10K ?

Deuxieme question:
[quote"Esprit"]Tu dois juste avoir un interrupteur avec un levier et avoir dessus "commun, NF et NO". (Et tu essayes d'en trouver un avec un long levier ou un levier facile à rallonger.) [/quote]

j'ai en tête d'acheter cet interrupteur : http://www.conrad.fr/inverseurs_miniatures_a_levier_p_48674_49919_844707_208155#
Mais je comprends pas cette histoire de " commun, NF et NO " , comment savoir si cela est marqué dessus?

Troisieme question:
[quote"Esprit"]Regarde sur le tutoriel. Pour les transistors par exemple, quelles sont les conditions ? Est-ce des PNP ou des NPN ? Quel courant doivent-il supporter ? [/quote]

Donc en lisant le tuto j'ai put remarquer qu'il fallait un transistor BC547C de type NPN et un Transistor BC557C de type NPN, parcontre je ne vois pas quel courant qu'ils doivent supporter ( c'est pas écrit dans le tuto ? )
Cela dépends des moteurs utilisé?

Quatrième question:
Ha oui,Le Lego mindstorm est programmable en quel language?
En fait,je vais calé l'idée du Lego Mindstorm dans un coin de ma tête car je ne pense pas avoir les compétences pour m'éclater avec.
Je vais me remettre au langage C ( ou du moins m'y mettre sérieusement ) et je recherches des robots programmables pour mieux m'entrainer,tester des "trucs" avec les petites connaissances que j'aurais acquise ( j'apprends avec deux livres un théorie,l'autre théorie/exercices ).
Vue que je n'ai aucune notion en informatique ( on va dire ) vers quoi devrais je me diriger selon vous?

C'est dingue mais plus je lis le tuto sur Roby plus je me dis que je pourrais jamais le faire ( manque de matos ).

Merci d'avance.

#29 Esprit

Esprit

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 503 messages

Posté 10 septembre 2010 - 06:29

Première question:

Esprit le lot de résistance que tu ma conseillé , contient il les résistances 100 ohms/220/ variables 10K ?

Le lot ne contient pas de résistances variables. (Résistance variable = potentiomètre)

En revanche il contient 480 résistances de valeurs diverses (10Ω; 22Ω; 47Ω; 100Ω; 220Ω; 470Ω; 1kΩ; 2,2kΩ; 4,7kΩ; 10kΩ; 22kΩ; 47kΩ; 100kΩ; 220kΩ; 470kΩ; 1MΩ.) En gros, tu as largement de quoi réaliser de nombreux montages. (Surtout que tu peux arriver à faire à peu prêt n'importe quelle valeur en faisant des couplages de résistances. (En série ou en parallèle.)

Deuxieme question:

j'ai en tête d'acheter cet interrupteur : http://www.conrad.fr/inverseurs_miniatures_a_levier_p_48674_49919_844707_208155#

Mais je comprends pas cette histoire de " commun, NF et NO " , comment savoir si cela est marqué dessus?

Regarde sur wikipédia, la partie sur les inverseurs.

Mais dis-moi... Cet interrupteur là c'est pour faire ton bouton "on/off" ? Ce n'est pas pour faire les "moustaches" ?

Troisieme question: Donc en lisant le tuto j'ai put remarquer qu'il fallait un transistor BC547C de type NPN et un Transistor BC557C de type NPN, parcontre je ne vois pas quel courant qu'ils doivent supporter ( c'est pas écrit dans le tuto ? )

Cela dépends des moteurs utilisé?

Le courant qu'ils devront supporter dépend effectivement des moteurs (et du reste du circuit).

Il n'est peut-être pas marqué tel quel dans le tutoriel, mais en cherchant un peu : on trouve !

Regarde la datasheet du BC557C.

Il faut que tu regardes où sont les données essentielles. Et si tu ne trouves pas de transistor identique, prends un autre qui a les mêmes caractéristiques.

Quatrième question:

Ha oui,Le Lego mindstorm est programmable en quel language?

Voir sur wikipédia :

La version éducative est vendue avec le logiciel graphique de programmation ROBOLAB. Le kit Robotic Invention System est vendu avec le logiciel RCX code.

Il existe aussi d'autres langages de programmation compatibles avec le RCX comme le NQC développé par Dave Baum et très proche du langage C.

N'oublie pas de faire un peu de recherches avant de poser tes questions!!

Je vais me remettre au langage C ( ou du moins m'y mettre sérieusement ) et je recherches des robots programmables pour mieux m'entrainer,tester des "trucs" avec les petites connaissances que j'aurais acquise (...) vers quoi devrais je me diriger selon vous? C'est dingue mais plus je lis le tuto sur Roby plus je me dis que je pourrais jamais le faire ( manque de matos ).

Roby est pourtant un robot programmable pas cher (Je pense qu'il y a moyen de s'en sortir pour moins de 75€) qui permet de justement tester différents codes facilement. Il est de plus modulable et donc évolutif...

Maintenant il y a une série de robot programmable. A toi de faire ton choix. (Je vais pas tous les lister, pas le courage...)

Tu dois définir ce que tu as besoin. Robot roulant? Bras? etc...

++

#30 Paradis

Paradis

Nouveau membre

• Membres
  • 27 messages

Posté 02 octobre 2010 - 07:14

Salut

Desolé pour le temps de réponse mais j'ai très peu de temps en se moment.

Revenons a nos moutons :)

Mais dis-moi... Cet interrupteur là c'est pour faire ton bouton "on/off" ? Ce n'est pas pour faire les "moustaches" ?

Cet interrupteur est normalement fait pour faire mon bouton " on/off ".

Regarde la datasheet du BC557C.

Il faut que tu regardes où sont les données essentielles. Et si tu ne trouves pas de transistor identique, prends un autre qui a les mêmes caractéristiques.

Je n'arrive pas a l'intérieure du lien.

Comment faut il faire tu as une idée?

Roby est pourtant un robot programmable pas cher (Je pense qu'il y a moyen de s'en sortir pour moins de 75€) qui permet de justement tester différents codes facilement. Il est de plus modulable et donc évolutif...

Sur papier le le robot Roby me plait beaucoup ( il est modulable et c'est ce que je recherche) mais sa création me parait tres difficile.Je ne suis pas un bricoleur et rien que la fabrication du chassie me fait peur.

C'est pour cela que je n'ai pas envie d'acheter tous le matos pour finalement me retrouver avec une tonne de truc donc je ne serais quoi faire.

Maintenant il y a une série de robot programmable. A toi de faire ton choix. (Je vais pas tous les lister, pas le courage...)

Tu dois définir ce que tu as besoin. Robot roulant? Bras? etc...

Ce que j'ai besoin ? j'en sais trop rien, je crois que je recherche un Kit robotique, programmable en C pour environ 300-400€ max.

Dans c'est cas la c'est un gros investissement, ça va me durée quelque années :)( le temps que je le monte, que j'apprenne a le programmer puis a le maitriser ) .

Si il n'y a rien intéressent , alors un robot dans le style Asuro ou un truck dans les 100€ max.

Comme tu dit il y a une série de robots programmable mais je ne sais pas ce qu'ils vau comme robots...

Sinon j'ai acheté un bouquin sur le robotique, niveau théorie j'en suis tres content mais j'ai un petit soucis pour la création des robots dont l'auteur parle dans le livre : il faut créer nous même le circuit imprimé surmement le plus grand challenge du livre :p

Vous savez créer un circuit imprimé ?

J'ai regardé sur le net , ça a l'aire galere.

#31 Paradis

Paradis

Nouveau membre

• Membres
  • 27 messages

Posté 06 octobre 2010 - 10:06

Petit UP !

Sinon j'ai encore cherché et j'ai trouvé un nouveau Kit : Boe Bot
Dans la meme gamme de prix ( environ ) que le Mindstorm.
Vous savez ce qu'il vaut ? Est il programmable uniquement en Basic? le programmer en C , c'est possible a votre avis?

MErci

#32 Paradis

Paradis

Nouveau membre

• Membres
  • 27 messages

Posté 15 mars 2011 - 02:36

Salut.
Je voulais juste vous remercier pour votre aide. J'ai enfin fini le petit Cocotix ( oui j'ai mit du temps car j'en avais pas tellement... ) et franchement cela ma beaucoup plus mais je crois que l’électronique ce n'est pas trop mon truc.
Pour le moment j'hésite entre essayer le Roby ( qui a certains points difficile je trouve ) et un kit programmable.

Encore une fois merci pour votre aide.

Cordialement

#33 Esprit

Esprit

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 503 messages

Posté 15 mars 2011 - 05:42

Bonjour Paradis.

Content que ça t'ait plus et pour le temps, on comprend tous la problématique.
Pour le choix entre Roby et un robot-kit programmable, tout dépend de ton budget et de ce que tu as envie de réaliser. C'est à toi de choisir.

Bonne continuation

#34 Paradis

Paradis

Nouveau membre

• Membres
  • 27 messages

Posté 15 mars 2011 - 10:45

Finalement je pencherais plus vers un kit programmable, (j'ai relu le tuto du Roby) et je ne me vois pas sortir la perceuse ou la lime a bois ( en plus j'en ai pas ).
Au niveau de mon budget, il est plutôt confortable , je peux dépenser environ 500-600€.
Par contre je ne sais pas vraiment ce que je recherche a part que le kit doit être programmable en C et qu'il puisse être améliorer (mise a jour, nouvelles pièces qui sort, etc...le plus modulable possible.).
J'ai fait mes petites recherches:
.On peut dire que le Lego Mindstorm est une valeur sur.
.puis j'ai trouvé le petit "Carré Rouge" de Pob technology mais celui la je ne sais pas du tout ce qu'il vaut...

Si vous avez des renseignements, d'autre idée de kits, vous êtes le bienvenue :)

J'ai aussi pensé a ce que vous m'aviez dit, avec les PICs, arduino, moteurs... mais je comprends pas grands choses sur ces machins là mais j'en entends tous le temps parlé et finalement ça commence a titiller ma curiosité.
J'ai quelques bouquins qui en parlent, je vais lire un petit peu.

Merci
Cordialement

#35 webshinra

webshinra

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 18 mars 2011 - 04:23

Je sais pas comment vous faites, moi les fers de mauvaise qualité chauffais soit pas assez, soit trop et donc la panne mourrais en quelques utilisations.
depuis que j'ai investis dans un fer termoreguler, je n'ai plus de soucis ( et au moins, tu est sur de ne pas cramé les composant puisque la temperature du fer est inferieur a celle qu'ils supportent. ).

#36 Paradis

Paradis

Nouveau membre

• Membres
  • 27 messages

Posté 19 mars 2011 - 10:22

[quote"Webshinra"]Je sais pas comment vous faites, moi les fers de mauvaise qualité chauffais soit pas assez, soit trop et donc la panne mourrais en quelques utilisations.
depuis que j'ai investis dans un fer termoreguler, je n'ai plus de soucis ( et au moins, tu est sur de ne pas cramé les composant puisque la temperature du fer est inferieur a celle qu'ils supportent. ).[/quote]

Salut
Bhaaa pour tout te dire, déjà j'ai lutté pour souder. Mon Cocotix est construit et fonctionne mais la partie soudure est vraiment très brouillon. Ensuite ma panne est dans un sale état mais bon il ne ma pas coûté très chère.
Un fer termoreguler, ça coûte chère? pour le moment je ne fait pas trop de soudure donc au pire je changerais la panne mais si je me retrouve a utiliser le fer à souder fréquemment je penserais a cet investissement.

Sinon je me suis un peu renseigné sur les PICs mais j'ai du mal à tout saisir.
Par exemple, j’achètes mon Pic + programmateur, à partir de là, je peux commencer a programmer ( et faire des choses concrète ) ou il me faut des composants/circuit imprimés/Arduino/platine d'essai?
Au niveau des cartes programmateurs, elles fonctionnent sur Vista/ 7 ?

dernière petite question du post, quelle est la différence entre l'Arduino et le PIC Microcontroleur?
D’après Wikipedia l'Arduino est "un circuit imprimé sur lequel se trouve un microcontroleur (calculateur) qui peut être programmé(...)", ne vau mieux t'il pas oublier le programmateur+le PIC et s’intéresser directement aux cartes style Arduino?
C'est surement une question bête et qui sert a rien mais bon je suis pas très futefute donc on fait avec...

Merci d'avance.

PS: J'ai lu le tutotriel proposé mais justement j'ai pas tout compris et dans mes bouquins quand ils parlent de PIC ils parlent aussi de circuit imprimé...

#37 miky-mike

miky-mike

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 232 messages

Posté 20 mars 2011 - 12:06

Personnellement un fer velleman à 10€ me convient bien pour faire même des SMD.

Un fer thermo-reguler peut revenir assez chère, mais c'est un bon investissement si tu soude beaucoup (une très bonne marque est weller)

Si tu prend un pic + programmateur, il faudra une plaque de développement ou une plaque d'essais mais également des composants.

Il y a une grosse différence entre l'Arduino et le PIC Microcontroleur, en effet je prend l'exemple d'une voiture ou le pic est le moteur (dans le cas de l'arduino c'est un AVR) et l'arduino est la voiture (qui comprend le moteur, mais aussi des roue, la carrosserie, ...) .

Il n'y a pas de question idiote, si elle t'aide à avancé

#38 Paradis

Paradis

Nouveau membre

• Membres
  • 27 messages

Posté 20 mars 2011 - 02:08

Personnellement un fer velleman à 10€ me convient bien pour faire même des SMD

Le mien a coûté environ 15€ si je me souviens bien mais j'ai l'impression que ma panne est déjà morte.

Si tu prend un pic + programmateur, il faudra une plaque de développement ou une plaque d'essais mais également des composants.

Tu aurais quelques liens de plaques de developpement PIC avec un bon rapport qualité/prix?

Sinon j'ai une plaque d'essais mais elle est petite ( elle a la taille d'une carte bleu ), cela pose un problème?

Quels genre de composants avez vous a me conseiller pour bien commencer et progresser? ( pour le moment j'ai un lot de LED/résistance 1K je crois ).

Il y a une grosse différence entre l'Arduino et le PIC Microcontroleur, en effet je prend l'exemple d'une voiture ou le pic est le moteur (dans le cas de l'arduino c'est un AVR) et l'arduino est la voiture (qui comprend le moteur, mais aussi des roue, la carrosserie, ...) .

Si j'ai bien compris l'exemple, L'arduino c'est la voiture et le PIC c'est le moteur. Donc en obtenant une Arduino on a un PIC qui est fourni?

Si l'Arduino est une "voiture", le PIC est le "moteur", les différents composants se sont les "roues", "carrosserie", etc...?

Si c'est le cas, en gros, pic + programmateur + plaque de développement ou une plaque d'essais + composants = Arduino?

Au final on fait les même choses avec une Arduino et un pic + programmateur? Ça a les même fonctions?

Merci d'avance.

#39 julkien

julkien

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 032 messages

Posté 20 mars 2011 - 08:26

Salut

est tu sur que ta panne est morte ?

pour vérifier c'est simple, est elle creuser?

si elle est juste de couleur brûle,je peux te donner un conseil, pour souder de passer une éponge humide sur ta panne avant chaque soudure ce qui a mon avis réduit un peu la température et enlève l’excédant d’étain.tes soudure seront bien plus propre

dans mon premier boulot j’étais électricien d'automobile et pour souder les balais des démarreur on utilisé des gros fer non réguler avec une panne d'au moins un cm de diam et avec une utilisation intensive il nous duré un ans ( a la fin l’étain creuser la panne jusqu’à la traverser :D )

bref sinon moi perso je préféré de loin Arduino pour sa facilité de mise en oeuvre

et vue mes petite connaissance en électronique c’était important ;)

[edit] je te parle même pas de la communauté qui grandi de jour en jour a voir sur instructables

#40 Jbot

Jbot

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 801 messages
  • Interests:Robotics

Posté 20 mars 2011 - 08:35

Le PIC est une famille de microcontrolleur (de moteur dans votre exemple de la voiture), son concurrent direct etant les ATMEL.
Sur les arduinos, il y a un microcontrolleur ATMEL, et non pas un PIC.
L'avantage d'un programmateur est que tu vas pouvoir programmer plusieurs type different de PIC, par exemple des petits avec 16 pattes, ou des gros avec 40 pattes.
Sur l'arduino, tu n'as pas le choix tu ne peux programmer que le composant qui est founi avec.
Par contre l'arduino a l'avantage d'etre trés simple d'utilisation et de posséder deja toutes les interfaces accéssible et donc tu n'as pas besoin de te faire ton propre circuit.

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users