Aller au contenu


Photo
- - - - -

[PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !


160 réponses à ce sujet

#81 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 06 mars 2011 - 09:56

Tu peux amener aussi la table de jeu... Et puis, je pense qu'il y a moyen de s'arranger avec l'Atlas pour le laisser dans la réserve si tu ne sais pas le reprendre le jour même. Je sais que Cybrina y est resté des semaines... ^^

Allez, pas d'excuses cette fois-ci! ;)

#82 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 06 mars 2011 - 06:37

et si téméraire est pas trop démonté...

#83 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 10 mars 2011 - 08:29

Bonsoir tout le monde !



Aujourd'hui, j'ai un peu joué avec la perceuse et je suis passé au magasin de bricolage chercher deux trois petites choses. Des tiges filetées, des écrous, des rondelles, ... Ce genre de petites choses.



J'ai donc modifié la partie mécanique du prototype et j'en suis assez satisfait. :)

Au lieu d'une seule grosse tige filetée centrale, il y en a 4, plus fines(4mm). Elles sont entourées de tuyaux de cuivre, pour la déco. Il parait que le style steampunk est à la mode... ;) De plus, ça renforce et rigidifie la structure.



L'ensemble fait 50cm de haut pour le moment. (taille des tiges filetées)

À ça, il faudra rajouter les roues et peut-être quelque chose au dessus. (J'aimerais mettre un "dôme" transparent sur la haut, mais faut voir si je trouve quelque chose qui convient.)





Quelques petites photos, pour le plaisir.




J'en mets d'autres, discrètement, pour montrer les détails.



Un détail sur le centrage des tiges filetées dans les tuyaux de cuivre. Les tuyaux font 15mm de diamètre. Il y a une rondelle de 15mm de diamètre et avec un trou central de 4mm posée simplement dessus. Les gros écrous sont juste posés également. Ils servent pour la déco et permettent de maintenir la rondelle sur le tuyau. Ce qui "tient" vraiment le montage, c'est les deux petits écrous qui sont en tout en bas et tout en haut du robot.







Et comme je trouvais que les tiges filetées coupées était un peu dangereuses, j'ai appris au robot à faire la fête. Il s'est enfilé quatre bouteilles de champagne... :D









J'ai aussi testé mon montage avec le L298N. (Sans les moteurs, mais les leds qui indiquent le sens de rotation s'allumaient au bons moments). Il faut que je fasse le circuit sur Eagle et que je commence le PCB, ça serait pas mal... Bref, j'ai pas encore fini, mais ça avance. Petit pas par petit pas. ;)

#84 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mars 2011 - 10:56

Pas mal du tout! Mais la planche du milieu ne risque pas d'avoir du jeu? si les trous sont plus grands que la tige filetée... à moins que j'aie mal compris!
Cet après-midi j'ai aussi travaillé sur la mécanique de mon Vigibot, je t'ai un peu plagié car je pars aussi sur des disques superposés! (tu ne m'en voudras pas j'espère ^^) Le fixation des moteurs au bâti est une peu dure par contre...
Et je commence à perdre courage pour la carte de contrôle de moteurs, à chaque fois que je demande de l'aide à un prof sois il me sort un truc sous ou sur-dimensionné (genre contrôle de moteurs de tapettes :| ou de moteur de TGV) ou alors des schémas de ouf... :(
Je t'envie, j'aurai dû acheter de plus petits moteurs :D

Bon courage pour la suite!

#85 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 10 mars 2011 - 11:15

Il n'y a pas du tout de jeu, étonnamment. En fait, si je devais expliquer, le robot étage par étage, ça donnerait ça :
-écrou de 4mm
-rondelle de 15mm avec trou de 4mm
-plaque en bois
-"gros"écrou
-rondelle de 15mm dans le gros écrou
-tuyau de cuivre qui rentre dans le gros écrou et "coince" la rondelle
-rondelle
-gros écrou
-plaque
-...
(le tout sur quatre tiges filetées de 4mm)

Tu comprends mieux ?
Les tuyaux en cuivre sont plus larges que la tige filetée, c'est pour ça qu'il y a les rondelles dans les gros écrous.

Si tu regardes la deuxième photo, tu vois ce que ça donne sans rondelle et écrou par dessus.
Sur la troisième photo, on aperçoit la rondelle qui permet de maintenir la tige filetée au centre. ;)

Donc non, pas du tout de jeu.


Tu as quoi comme moteurs déjà ? Avec un L298 ça va pas ?

#86 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mars 2011 - 11:23

Ok je vois! les tuyaux ne sont vraiment là que pour la déco.

Je veux utiliser des moteurs de perceuse (12V ~10A max) les circuits intégré du type de ceux que tu utilisent font du 4A/6A max je crois.

Donc pont en H maison avec mosfet des puissance mais je trouve ça un peu complexe à mettre en place...

#87 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 11 mars 2011 - 01:09

Bonjour !


Les tuyaux en cuivre sont là pour la déco, effectivement.
Mais ils ont quand même quelques petites utilités :
-Ils rigidifient bien l'ensemble.
-Ils vont me permettre de faire passer des câbles de haut en bas plus discrètement. (je vais faire un petit trou en bas et un autre en haut et le tour est joué. ;) )


Et tu as déjà ces moteurs ? Sinon je suis pas sûr que tu ais besoin d'autant de puissance, tu peux te contenter de moins j'ai l'impression. Après, c'est intéressant aussi de devoir faire le montage complet du pont en H, ça permet de voir ce qu'il se passe vraiment à l'intérieur plutôt que d'utiliser un circuit "tout fait".

#88 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 mars 2011 - 11:46

Bonjour !



Je suis en pleine recherche d'informations sur la régulation PID qui va me permettre d'obtenir une stabilité la plus efficace possible.

J'ai remarqué qu'il y avait trois types de régulation PID. Parallèle, série et mixte.



http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPfBnKYis_mTbkuiBI0qVwzhJl70KAryj1f-IXF-q3qdCgmpDm

Régulation PID parallèle[/left]



Je me pose du coup une question : Quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre ?

Au niveau simplicité et efficacité ?



Alors, j'ai aussi trouvé plein de jolies formules... C'est déjà bien.

Mais... Comment faire une intégrale et une dérivée sur un µC ? :heu:



Bref, je continue de chercher mais si vous avez des infos, je prends ! :p





[Edit : Suffisait de demander. J'ai trouvé un site sympa : telecom-robotics.org. ;)

#89 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 mars 2011 - 12:54

J'avoue que je ne connais pas le PID série donc je vais pas pouvoir t'aider la dessus.

Apparemment, tu as trouvé réponse à tes questions de toute facon :D
Niveau simplicité en tout cas le parallele est tout con.

Pour ce qui est de l'intégrale, comme le dis la définition c'est la somme des valeurs :p

#90 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 mars 2011 - 07:26

Ça promet... ;)

Je voulais commencer à essayer d'implémenter ça en C mais il y a du monde chez moi, donc ça ne sera pas pour aujourd'hui. Je tente ça demain. D'abord voir en C ce que ça donne et puis hop, sur l'arduino.

Demain je teste l'arduino avec le L298N et les alims de labo de l'école. J'espère que ça va bien se passer...

#91 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 15 mars 2011 - 09:00

Pour calculer dérivée et intégrale, il faut utiliser l'analyse numérique!
Méthode des trapèze ou méthode de simpson pour l'intégrale...
(on voit ça en cours en ce moment; moi ça m'a tout de suite fait penser aux régulations que je vais pouvoir faire avec mon arduino ^^ )

#92 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 mars 2011 - 10:25

Dans le tutoriel que j'ai donné un peu plus haut (télécom-robotics) il donne deux méthodes.



Soit :

Image IPB

Par les rectangles. En disant que si tu prends les rectangles rouges, tu as une approximation inférieure et si tu prends les verts une approximation supérieure. Et si je décidais de prendre un sur deux ? Un rouge, un vert, un rouge, un vert, ça ne compenserait pas ? Après, ça doit pas simplifier les calculs...



Soit :

Image IPB

Une méthode avec des trapèzes, plus précises mais plus lourde à calculer pour le microcontrôleur...





Je commence tout doucement à m'y retrouver dans tout ça, mais il y a beaucoup à apprendre/comprendre. J'adore. :p





#93 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 15 mars 2011 - 11:29

Oui c'est tout à fait cela. Si tu fais la moyenne entre rouge et vert tu obtiens la méthode des trapèzes. La méthode de simpson fait une interpolation binomiale alors que la méthode des trapèzes fait une interpolation linéaire.
Je peux t'envoyer mon compte rendu de TP là dessus si tu veux, c'est peut etre pas suffisemment détaillé mais au moins tu aura les formules!
La méthode des trapèze et de simpson ce n'est que des sommes (et un peu de produits) donc c'est rapide à calculer au µcontrôleur!

EDIT: très intéressant ce site! je le garde dans un coin pour mon futur asservissement en vitesse :D

#94 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 16 mars 2011 - 09:27

Je suis vachement intéressé par ton compte rendu ! :)

Tu sais m'envoyer ça par e-mail ? ( Me contacter )



C'est vrai que ce site est très intéressant, dommage que pour l'implémentation du code à la fin, ce ne soit pas vraiment complet. Ça force à chercher un peu, pas très grave. Il y a aussi quelques autres articles bien fichus, ça vaut la peine.





[Edit : Je me rends compte que j'ai un autre problèmes. C'est bien de vouloir faire de l'asservissement, de la régulation, de l'odométrie, tout ça... Mais je n'ai pas pensé à acheter des capteurs de vitesse ! Je n'ai d'encodeurs ! :mort:



Si je ne me trompe pas, il y a -au moins- trois solutions.

Encodeurs sur la sortie des moteurs, encodeurs sur une roue folle, capteur de souris optique...



Je ne peux pas imaginer le capteur sur une roue folle, ça n'aurait aucun sens dans ce cas-ci. Ou il faudrait que je place mes roues folles dans le même axes que les roues motrices, ça va pas être terrible au niveau esthétique... Capteur de souris optique c'est bien joli mais avant d'avoir de la précision avec ces trucs, je suis pas arrivé.



Je dois donc me retourner sur la solution "simple" de mettre un capteur de vitesse directement sur l'axe des roues motrices. Oh yeah!

Encore un truc que j'avais négligé au départ... ROGNTUDJUU !



Je vais fouiller ce qui traine dans mes armoires, j'ai peut-être déjà récupéré de quoi faire ça.



Ah, et pour info, j'ai trouvé un autre tutoriel très bien fait : ClubElek (Asservissement et pilotage de robot autonome)

#95 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 mars 2011 - 01:31

Copieur ! C'est le lien que je t'avais passé ça :p

Sinon il y a une quatrieme solution je pense : tu peux asservir la vitesse de ton robot avec ton IMU. (Bon je suis pas sur de la précision, je pense que ca doit dériver, mais ça peut peut-etre marcher)

#96 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 17 mars 2011 - 07:18

Je t'avoue que je n'ai pas fait gaffe, c'est bien possible. Je l'ai retrouvé en cherchant des infos.
Sans doute que quand tu me l'as passé, comme je n'étais pas encore dans le PID, j'ai du lire très vite en me disant que j'y retournerais plus tard... :D

J'y ai pensé aussi d'asservir avec l'IMU. C'est faisable en théorie vue que j'ai les accélérations, la position, etc... Ça devrait être envisageable. Par contre en pratique... J'ai peur que, comme tu dis, ça ne soit pas très précis.

Je vais regarder en rentrant chez mes parents ce week-end, je dois avoir des codeurs optiques d'imprimante ou autre qui trainent. ;) Si j'en retrouve, je jubile !

#97 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 17 mars 2011 - 08:22

dans une souris optique à boule il y'en a au moins deux, sinon....

#98 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 23 mars 2011 - 05:53

Bonjour à tous !



Alors, j'essaye de récapituler depuis le début.

Petit liste :

-Montage avec le L298N sur breadboard : OK! (PCB à faire...)

-Pilotage des moteurs à partie de l'arduino : OK!



-Test des capteurs, le magnétomètre HMC5843 : OK!

-Test des capteurs, le gyroscope ITG-3200 : A FAIRE[/color]..

-Test des capteurs, l'accéléromètre ADXL345 : A FAIRE[/color]..



-Faire la structure de test en bois : OK!

-Fixer les éléments sur la structure : A FAIRE..

-Faire un réducteur à la sortie des moteurs : A FAIRE..

-Mettre des capteurs optique pour mesurer la vitesse de rotation des moteurs et faire une régulation : A FAIRE..



-Remplacer les "étages" en bois par les plaques de plexi : A FAIRE..

-Déco, leds, engrenages pour faire steampunk,... : A FAIRE..







J'ai encore beaucoup de boulot, surtout que je n'ai pas tout listé.

Malheureusement, le projet est déjà à rendre pour la semaine prochaine et Caprica 3 c'est dans deux jours ! Gloups, que le temps passe vite quand on s'amuse...



Pour ma prof qui va coter le projet, c'est la partie "capteurs" qui l'intéresse. Du coup, il faut absolument que d'ici à mercredi prochain j'ai réussis à recevoir les infos des 3 capteurs de mon IMU. Si déjà j'arrive à ça, j'aurai mes points. Après, c'est que du bonheur. ;)



J'ai cependant quelques problèmes à ce niveau :

-La librairie que j'ai trouvée pour le HMC-5843 marche. Cependant, les valeurs des angles qui sont renvoyées valent entre 0 et 7-800 voir plus... J'ai pensé que c'était exprimé en "minute", mais en divisant par 60, ça ne me donne pas du tout des degrés. (Je vois bien en bougeant). J'ai essayé de comprendre la librairie mais c'est encore un peu hard pour moi.

Je dois donc encore m'arranger pour obtenir des degrés en valeur. quitte à les afficher en xx,x° pour avoir la précision. A TRAVAILLER!



-Les librairies que j'ai pour les deux autres capteurs ne marchent malheureusement pas. Et là, ça va devenir vraiment une partie de plaisir. Je pense que je vais devoir passer par la librairie "wire" de l'arduino et coder ma propre librairie. Ça promet...





Bref, du boulot, du boulot et encore du boulot ! Mais on aime ça, pas vrai ? ;)

#99 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mars 2011 - 09:17


-Faire un réducteur à la sortie des moteurs : A FAIRE..


tu as une idée de la manière don tu vas t'y prendre

courroie

pignonnerie???





#100 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 23 mars 2011 - 09:50

Je t'avoue que ça me fait un peu peur.
N'étant pas mécanicien dans l'âme et n'ayant pas les bons outils à portée de main (à part le we chez les parents), c'est un peu compliqué. J'attends de recevoir les roues pour me faire une idée plus précise...

Les moteurs étaient au départ équipés de courroies je pense, vu le pignon de sortie. Peut-etre que je vais mettre une courroie et puis des engrenages ? Je n'en sais encore rien... La mécanique, même si je fais un effort, c'est un peu ma bête noire pour le moment.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users