Aller au contenu


Photo
- - - - -

[PROJET GYROPODE] Robot équilibriste : Magellan !


160 réponses à ce sujet

#61 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 23 février 2011 - 01:49

et pour caprica le 26, non?

#62 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 23 février 2011 - 06:16

Effectivement, je compte bien pouvoir présenter la même version que celle que je présenterai le 30 mars à Caprica. ;) Il faut vraiment que j'avance parce qu'il y a du boulot !

Là je galère un peu avec l'I2C, je ne sais pas encore du tout comment l'utiliser. Je suis en phase de recherche mais si vous avez des petits liens ou infos, je suis toujours preneur. ;)



#63 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 23 février 2011 - 06:41

Bonjour!
ça avance bien tout cela!
Pour la batterie, mon opinion (qui vaut ce qu'elle vaut)
C'est d'avoir une seule grosse batterie!
Au moins il n'y a pas à gérer pour que les 2 soient chargées en même temps etc.... Et un régulateur 5V coûte moins cher qu'une batterie 5V aux dernières nouvelles, surtout un régulateur pour de faibles courants.

Après c'est pas mon robot :P

#64 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 février 2011 - 07:55

Historiquement on avait 2 batteries (une pour la puissance, une pour la logique) car les batteries NiMh ne débitaient pas bcp de courrant du coup, assez souvent, dés que tes gros moteurs démarraient, ca faisait un appel de courrant et tes microcontrolleurs rebootaient..

Maintenant les LiPo délivrent un fort courrant donc ce probleme est beaucoup moindre. Neanmoins, c'est toujours une bonne méthodologie je trouve de mettre des batteries pour la puissance, et des batteries pour la logique.

#65 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 23 février 2011 - 09:38

Un cousin à toi? ^^ http://letsmakerobots.com/node/25532

#66 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 23 février 2011 - 11:31

"Cost to build:
$800"

Un cousin bourgeois... Après, c'est vrai qu'il y a beaucoup de robots en pendule inversé. C'est un problème plutôt commun en automatisme je pense. ;)

Je tiens compte de vos remarques pour les batteries.
Du coup, j'aurais tendance à prendre une batterie 7,4V (Lipo c'est 3,7V/cellule si j'ai bien compris) avec un petit régulateur pour avoir du 5V. Ou alors je passe directement par l'alimentation de l'arduino mais je ne sais pas si elle va apprécier... Au final il y aura quand même quelques plaques électroniques, ça risque de faire un peu beaucoup.

Et prendre une deuxième batterie pour les moteurs. Il va falloir que je commande ça bientôt... I need money ! :D

#67 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 24 février 2011 - 10:30

Deja ta batterie va dépendre de la tension d'alim de tes moteurs.
Sinon je te conseil en effet un régulateur 5V, ca te servira a alimenter l'arduino, mais aussi les capteurs et servomoteurs, donc ce n'est pas de l'argent perdu ^^

#68 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 24 février 2011 - 12:25

moi j'utilise en 7805 mais tu es limité à 1A, de plus tu prends en compte la chût de tension?

#69 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 24 février 2011 - 01:18

Je préconnise plutot ce genre de chose : http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4319 qui ne coute presque rien et qui délivre jusque 3A a 5 ou 6V suivant que tu alimente de la logique ou un servomoteur.

#70 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 24 février 2011 - 01:49

Salut Jbot et lordcuty !

La tension nominale de mes moteurs, c'est 19V. Donc si j'utilise une batterie Lipo 5S, j'arrive à 18,5V. J'imagine que ça ira parfaitement.

Et pour le reste, il y aura effectivement du 5V. (Arduino, électronique, peut-être des servos plus tard, ...)

Donc, si je décide d'utiliser deux batteries différentes, je peux:
-Acheter une batterie Lipo "5S" (18,5V) pour faire la puissance (moteurs). La valeur des mAh, ça déterminera juste le temps de fonctionnement...
-Acheter une batterie Lipo "2S" (7,4V) pour tout ce qui est commande. Et à cette batterie je rajoute le petit module que tu as donné, qui me sortira 5V et 3A, ce qui est plus que suffisant.

Est-ce bien ça ? Ou bien est-ce que j'utilise le module pour partir d'une seule grosse batterie 18,5V ?
Si j'ai bien compris, c'est mieux d'en avoir deux...


[Edit : Est-ce qu'il y a des marques à éviter pour les batteries ou les chargeurs ? Je suis en train de regarder sur HobbyKing, il y a énormément de choix, à tous les prix... Ça va être dur de choisir! :D

#71 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 février 2011 - 04:25

Bonjour bonjour les gens !

J'ai du nouveau... J'ai fais un petit proto de proto ce week-end. (Celui que je réalise pour l'école est à mes yeux encore un prototype et là j'en ai fais un en bois pour me donner des idées et tester la fixations des plaques entre-elles.






Pour ce premier essais, j'ai testé avec une seule tige filetée 8mm, des rondelles et des boulons.

Résultat, ça tient relativement bien... Cependant je pense plutôt utiliser 3 tiges filetées dans la version en plexi. Ça me semble plus stable. Je vous réserve des petites surprises, normalement pour bientôt. ;)





[Edit : Je commence à m'y retrouver un peu au niveau batterie.

Je pense prendre un seule grosse batterie, ça simplifiera.



Ma commande:

-Batterie : Zippy, 4000 mAh, 5S (18,5V).

-Chargeur : Imax 1-6S.

-Alimentation : Alim 12V, 5A. Parce que l'alimentation n'est pas fournie avec le chargeur...

-Buzzer : Buzzer 5S. Pour prévenir quand la tension de la batterie devient trop basse et qu'il faut arrêter pour ne pas la détruire.



Il me semble qu'il faut aussi s'assurer que la tension soit identique dans les différentes cellules (faire la balance ?) mais je ne trouve pas ce qu'il faut pour cela...

#72 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 28 février 2011 - 07:00

jolie, il manque juste le gros bazard de fils qui montrent que c'est bien un robot, mais tu as des photos de ton premiers prototype

#73 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 février 2011 - 07:53

Je ne pense pas qu'il y aura un jour des fils sur ce proto là. C'était juste pour tester la fixation des plaques. Peut-être que je testerai les emplacements des moteurs et autres sur cette même base. (Ça me permet de faire un peu des trous n'importe où, de changer de place, ... sans risquer d'abimer la version que je présenterai à Caprica et à l'école.)



Et pour donner une idée de la taille, il y a ~20cm entre les deux étages de plaques.

Et même si on le voit mal sur la photo, il y a déjà des petites roues en dessous. Cependant, j'utiliserai pas celle-là, trop petites et trop larges. Il faut encore que j'achète ça aussi, la batterie ça suffira pas... :D





[Edit : Je pense avoir trouvé ce qui me convenait comme roues. Elles ont la taille qui convient. Je ne suis pas vraiment fan du style mais c'est le mieux que j'ai trouvé sur HK. Je me vois mal commander les roues ailleurs, ça va me coùter trop cher en frais de port.

#74 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 28 février 2011 - 08:46

tu as mis de rondelles entre les plaques et les écrous? (on les aperçois un peu je crois) ça ne tangue pas trop comme ça? (il n'y a pas trop de "jeu"?) je serai aussi parti sur 3 tiges filetées comme tu disais, mais ça fait bien épuré une seule au milieu! mais après puisque ton robot est équilibriste, tu auras peut etre besoin de la place au centre pour équilibrer les objets lourds...
Bref, c'est toujours bien de se faire un petit montage pour réaliser ce qui est possible ou non!

#75 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 01 mars 2011 - 09:55

Salut !

Oui, j'ai mis des rondelles et écrous. Deux de chaque pour chaque plaque. Je suis assez étonné que ça ne bouge pas, justement. C'est vrai que ça donne un design assez épuré. J'ai juste peur qu'à force il y a ait du jeu (même si actuellement il y en a pas). De plus, au final il sera en plexi, plus fin que le bois, plus fragile sans doute aussi. Bref, je pense garder mon idée d'utiliser 3 tiges filetées.

La semaine prochaine je recommence à faire des trous et je fais ça. :p

#76 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 mars 2011 - 05:54

Bonjour à tous !



Aujourd'hui, une grande étape a été réalisée. J'ai pu tester le capteur, le brancher à l'arduino et recevoir les informations du HMC5843 (magnetomètre). :)






Le capteur est alimenté en 3,3V.

Les broches SDA et SCL sont reliées directement à l'arduino.



Pour la programmation, j'avoue que j'ai honteusement piqué la bibliothèque de ce monsieur et son code. Je voulais surtout tester les capteurs et voir si ça fonctionnait bien.



Pour la suite, je vais devoir analyser cette bibliothèque et bien la comprendre parce que je n'en trouverai certainement pas d'aussi belle pour l'ITG-3200 et l'ADXL345... Et même si c'était le cas, il faudrait que je les refasse pour uniformiser les trois.



Mais bref, les tests sont concluants, j'suis content ! ;)

#77 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 04 mars 2011 - 01:26

Bonjour les gens ! :)



Aujourd'hui, c'est la grève en Belgique. Du coup, pas de moyens de transports pour se rendre à l'école. Comme il faut bien s'occuper, j'ai fini mon montage avec le L298N pour contrôler mes deux moteurs. Voici une petite photo du montage.




On peut apercevoir qu'il y a un beau soleil qui filtre par la fenêtre, c'est rare et ça fait d'autant plus de bien!

On voit aussi sur la photo que la breadboard est dans une "boite". C'est un fait un petit tuperware que je viens de doter de deux colçons, ce qui me permet de fixer ma plaque dans le fond et de pouvoir transporter mon montage. (Chez moi-chez les parents-à l'école... il y a vite beaucoup de trajets).



On va voir ce que ça donne mais ça a l'air assez stable dans le fond de la boite. :)



Pour tester, il va me falloir une alimentation de labo de l'école. Ou alors, j'utilise une vieille alim de pc qui traine ici mais je ne pourrai pas tester avec le 19V des moteurs... Je vais voir ça.





Ça avance, ça avance ! C'est cool !





[Edit : Je me rends bien compte que ce n'est pas très clair sur une breadboad. Je posterai le schema de principe quand je l'aurai fait.

Je pense me concentrer sur le fonctionnement global dans l'immédiat. Ça marche ? Ok, je mets sur le robots. Je ne pense pas que j'aurai le temps de faire des pcb tout de suite... Enfin, je vais voir.

#78 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 05 mars 2011 - 07:59

[ Il faut utiliser la fonction éditer ! :p
J'avais envie de t'embetter avec ça vu que tu embettes toujours les gens avec :D ]

Sinon, ca progresse à ce que je vois, c'est pas mal. Tu n'as toujours pas recu ta batterie 5S de chez hobbyking ?

Les pcb c'est vrai que c'est pas forcement nécessaire immédiatement mais pour de la puissance, j'aurais moyennement confiance dans les petite pistes des breadboards.

Moi, aprés 3 mois de pause sur mon robot, je vais faire tourner la nouvelle version ce week-end, donc y'aura une (des ?) ptite vidéo bientot :p

#79 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 05 mars 2011 - 05:31

La fonction éditer est surtout importante à mon sens pour modifier les messages ou faire une remarque que l'on a oublié très rapidement. Et dans ce cas-ci, il y a deux jours entre mes deux messages. ;)

Je n'ai toujours pas commandée les batteries. La commande est prête, je dois juste passer à la banque pour faire un virement sur mon paypal et j'attends aussi le virement de webshinra. (On a fusionné une commande pour gagner en frais de ports). Normalement je commande ça dans la semaine, j'espère que ça ne sera pas trop juste.

Je vais sans doute faire un pcb relativement rapidemment, en tout cas pour la commande moteur. Mais pour le reste, je ne suis vraiment pas pressé. L'important, c'est que ça marche. Le pcb, ça sera dans les améliorations à faire.
Il me faut une version fonctionnelle pour le 30 mars, dans tous les cas.

On aura la chance de voir ton maximus à Caprica 3 ?

#80 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 05 mars 2011 - 11:56

Ca met minimum 15 jours a arriver la commande je crois, c'est assez long vu que ca vient de hong-kong.

Sinon je te conseil en effet de faire un petit pcb pour les contrôleurs de moteur, avec des bonnes grosses piste comme ca pas de risque ;)

Et pour ce qui est de Maximus a Caprica3, ce n'est pas sur du tout car j'ai un concert juste après donc je sais pas si j'aurais trop le temps de faire des aller retour pour le ramener, et de plus sans sa table de jeu il perd tout son intérêt quand même :p



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users