Aller au contenu


Photo
- - - - -

Tricoptère steampunk


99 réponses à ce sujet

#21 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 17 janvier 2011 - 09:45

Mettre des batteries en parallèle idée moyenne... Autant en mettre une de plus grande capacité directe !

Pour faire passer des ampères branche aux fils principaux pas à la prise d’équilibrage !

#22 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 18 janvier 2011 - 12:36

en fait, une de plus grande capacité coute plus chère que plusieurs petites équivalente, d’où l'idée de les mètres en parallèles... ou de les dispatcher sur chaque moteurs. pour se qui est de la batterie je pense que je vais effectivement en prendre une 3S de 11.1v pour tiré pleinement partis de mes moteurs, et des éventuelles ajouts.

#23 thibsert

thibsert

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 19 janvier 2011 - 01:09

Une batterie pour chaque moteur ne me semble pas une solution idéale. Si un ou deux moteurs tirent plus que les autres (au hasard, ceux qui permet d'avancer), leurs batteries vont lâcher en premier et évidement provoquer l'instabilité de l'appareil.
Ce genre de mécanisme étant basé sur un équilibre parfait entre les différentes hélices, je pense que tu y gagnerais à mettre les batteries en parallèle.

#24 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 19 janvier 2011 - 02:08

Tout a fait d'accord, reste a savoir si mettre trois batterie litium polymère en dérivation ne va pas les abimée ( je sais pas, desequilibre entre les cellules ou je ne sais quoi. ) sinon effectivement, c'est selon moi la meilleur solution d'une point de vue logique.

#25 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 19 janvier 2011 - 04:56

Pour moi le plus logique c'est d'en mettre une plus grosse mais bon...

Niveau durée de vie/capacité total c'est pas le mieux... Tu a toujours une batterie plus faible que l'autre, donc du courant qui circule entre les batteries.

En plus toujours bien vérifier que les batteries on exactement le même taux de charge !

#26 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 19 janvier 2011 - 10:34

Hum, je ne sais pas, il me semble que les plus grosses battrie on plusieurs cellules en parallèles aussi.

mais en soit, une batterie de plus grosse capacité coute plus chère qu'une somme de batterie plus petite, et le prix est un critère déterminant pour moi pauvre étudiant presque sans le sous. et evidement, les niveau de charges devrons etre identiques. je me rensegnierais pour savoir s'il on peut mettre les prises d'equilibrage en paralleles ( se qui ferais une charge vraiment identique, et en plus, même si elle étais plus longue, ça éviterais d'avoir a manipuler le chargeur plusieurs fois pour charger d'abords les deux premières, puis la dernières, a voir).

Toujours est ils que j'ai une bonne nouvelle, j'ai passé la dite commande, qui a été expedier. et donc, ayant le dimensionement de mes moteurs et servomoteurs, j'ai commencé la formalisation, voici une première image de la structure d'une des "ailes" ( la partie qui rejoindras les deux moteurs avant) pour le moment, les moteurs sont représenté par les cyclindre imbriqué, le plus petit etant le vrais moteur, et le plus grand le cache du moteur ( qui seras donc dans le style steampunk au final avec des tuyaux en plastique cuivré itou, la fête du slip quoi. )

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=8179

Et puis ceux qui on été gentil, une vue de dos ( il manque encore le bord de fuite )

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=8180

#27 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 19 janvier 2011 - 11:25

[quote"webshinra"]
mais en soit, une batterie de plus grosse capacité coute plus chère qu'une somme de batterie plus petite, [/quote]

Euhhh
http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=10273 = 11dollars, décharge de 75Ampères max

http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9172 = 15 dollars, décharge de 100Ampères max

Donc mieux de prendre une grosse directe ;)

#28 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 20 janvier 2011 - 02:35

bref, elle sont commandé. de toute façon, l'idée étais aussi de faire des testes en fonction de la charge utile que j'aurais, si j'ai de la marge au point de rajouté les trois ou non.

#29 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 03 février 2011 - 12:50

Pwet!

rebonjour a tous après quelques temps de silence ( partiel oblige ).

Le projet a fait des bons de géant ( enfin, tout est relatif. ). j'ai recut mes moteurs/regulateur/battrie/fibre/bois/hellices, ( moteurs qui sont extrêmement violent pour leur poids, moi qui avais peur de ne pas pouvoir faire voler le tout, je suis rassurer ). J'ai également tailler les nervures des "ailes" ( comme on me l'a dit, effectivement, c'est nul d'un point de vue prise au vent, mais je trouve ça capital dans le design final et puis, il seras toujours possible de refaire un truc plus simple après si cela s’avérer effectivement inutilisable [ dans les premiers temps, l'utilisation seras indoor j'ai pris contact avec le club du coin pour ça ].

actuellement, je suis en train de tenté de concevoir le systeme de fixation des moteurs avant. comme je l'avais dit, j'ai l'intention de pouvoir en réglé l'inclinaison. je pensais le faire au sol a la main. mais étrangement, il m'est venus en tête un système dynamique a base de servomoteur, qui me permettrais de réglé la dite inclinaison ( se qui serais über top kikitoudur d'un point de vue manœuvrabilité je pense )

j'ai fait un premier jet (dimensionné s'il vous plaît ). il seras evidement modifier optimisé et embellis avant que je ne taille les pièces, mais j'aurais aimé savoir si sur le principe vous pensiez qu'il étais viable ou non.

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=8736

#30 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 17 février 2011 - 01:06

bonjours a tous, après un petit moment d’absence ( qui ne fut pas du tout improductif ) je suis fière de vous présenté la structure interne de l'engin, dans sa totalité:

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=9167

tout n'est pas finit, très loin de là, mais la structure supporte son propre poids, celui des moteurs et celui de la carte mère ( qui n'est pas sur la photo ), je suis donc vraiment enthousiaste; je vais chercher mon microcontroleur ce midi, j’espère pouvoir faire un premier vols ( non stabilisé [je pense] ) dans les deux/trois jours. pour le moment, c'est pas steampunk (enfin, pas trop.) mais ça en jette :D



#31 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 17 février 2011 - 06:50

Ouawh, c'est du joli tout ça ! Bravo !! :)
J'ai hâte de le voir en vol !

#32 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 17 février 2011 - 07:37

Vraiment très joli

#33 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 20 février 2011 - 08:10

\o/
( merci :) )

#34 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 02 mars 2011 - 08:26

[quote"webshinra"] \o/
( merci :) )[/quote]
résultat très encourageant
pour quand le premier vol stabilisé ( si tu as une idée ;) )

#35 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 mars 2011 - 10:20

Très sympa cette vidéo.

Je suis un peu étonné de la flexibilité de la structure, c'est prévu comme ça ?
Je pensais que tu ferais ça plus rigide. Ça va changer ou la flexibilité n'est pas un problème ?

#36 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 04 mars 2011 - 06:27

pardon pour le delais de reponse.
alors pour la structure, je pense que la flexibilité n'est pas un soucis majeur, cependant, j'ai depuis la vidéo inséré une fibre de carbone ( et je songe a y inséré de la corde a piano ) pour rigidifier le tout, cela améliore la stabilité.

J'ai utilisé un wii motion plus comme gyroscope, faute de materiel pour soudé les echantillons de chez freescale (en tout cas, pour ce qui est de l'acceleromètre, le barometre est soudé, cependant je n'ai pas trouvé la fonction de chaque pate. )
reste pour moi a réussir l’algorithme de régulation. pensez vous qu'effectuer une moyenne géométrique des donnée du capteur est une bonne idée? je pourrais ainsi diminuer l’influence des vibrations?

dans tout les cas, je ferais un post plus complet et précis quand j'aurais réussi a le faire voler de façon auto-stable.

#37 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 04 mars 2011 - 10:47

Ça serait pas mal que tu répondes à mon dernier MP... J'attends de savoir quoi pour commander chez HK, si tu veux que j'ajoute ta commande et qu'on s'arrange pour éviter de payer deux fois les frais de ports, c'est possible, mais il faut que je commande ça vite. Je dois avoir tout le matos pour le plus tôt possible, j'aimerais que le robot soit opérationnel pour Caprica3 et c'est le 26 mars... Donc, grouille-toi de me dire quoi. ;)

#38 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 05 mars 2011 - 09:09

oui, excuse moi (vraiment), je n'avais pas vu la notification, c'est fait, je t'ai répondu.

#39 guiguidu60

guiguidu60

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 05 mars 2011 - 11:24

Intéressant ce robot volant !
C'est vrai que la structure n'est pas rigide, dommage

Mais pourquoi ne vole-t-il pas ?
Et pourquoi les moteurs s'arrêtent et redémarrent sans cesse ?

En tout cas, vivement la suite, ça semble prometteur :D

#40 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 05 mars 2011 - 12:58

parce que c'est comme ça qu'il étais programmé :D je voulais vois si la structure supporterais les vibrations et a quelle moment il decollais donc j'allumais les moteurs pas acoup en augmentant a chaque fois la puissance histoire de pouvoir intervenir en cas de pépin ( notamment activer l’arrêt d'urgence ).
Là, je suis en train de réalisé un asservissement basique ( avec uniquement un gyroscope ). je vais essayer de le faire voler dans les deux trois heures qui viennent, je verrais bien.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users