Aller au contenu


Photo
- - - - -

capteur de proximité IR/US


49 réponses à ce sujet

#21 Lolo

Lolo

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 20 janvier 2010 - 11:35

TSOP ou IS471F c'est le même principe : un récepteur qui module le signal en 38Khz afin d'éviter de "capter" les lumières parasites (lumière ambiante par exemple). Si tu regarde la datasheet de ces capteurs, le montage est indiqué !
J'avai cherché pas mal de temps quel capteur prendre, et les sharp ont l'air d'etre vraiment efficace d'après plusieurs sites et forums, mais comme j'ai fait un robot dans le cadre des TPE, j'ai choisi de tout faire moi même et donc de fabriquer les capteurs ;)

#22 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 21 janvier 2010 - 01:23

Le TSOP module aussi ? il renvoie 0 ou 1?
je pensais qu'il retransmettais juste le 38Khz, ah bah tant mieux j'en ai acheté quelques uns et j'étais pas sur!

Ah bah dans ce cas c'est le meilleur moyen niveau prix :p

#23 Lolo

Lolo

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 21 janvier 2010 - 12:01

Il me semble avoir lu ça quelque part.... mais je te conseille quand même de poster un méssage sur d'autres forums, tu aura sans doute ta réponse !

#24 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2010 - 06:58

ha, ca y est je vient de comprendre, désolé je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps ^^

donc si je prend un TSOP je doit faire a coté un montage pour convertir mes diode d'émission a la bonne fréquence ?
quelqu'un a ce schéma sous la main ? ^^

#25 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2010 - 07:20

Arthael, franchement je ne te comprend pas.

Tu pose des questions, on te donne des réponses, qui auraient déjà pu nécessité quelques recherches de ta part.
Ensuite on commence à te donner des réponses plus précises, etc.

Au final tu choisi une solution DIY (Do it yourself), mais tu veux juste à avoir à souder les composants...

Google, bing, yahoo, ca s'appelle des moteurs de recherche. Personnellement ca me soule d'aider des personnes qui attendent qu'on leur donne tout, je trouve ca vraiment dommage à l'ère d'internet. Dit toi qu'il y a 20 ans, les datasheets fallait aller les chercher dans des bouquins, aujourd'hui tu va sur internet et en 2 min hop c'est imprimé.

Il y a énormément de ressources sur internet, apprend à les utiliser.


Tu n'es pas la première personne à qui je dis cela sur ce forum, et c'est ce qui me désole, car tu semble avoir quelques capacité pour t'en sortir toi-même, mais tu n'a tellement pas confiance en ce que tu fais que tu préfère avoir la solution avant d'avoir réfléchi au problème.

Tu as peur d'exploser des composants ? Il existe des simulateur de circuit électronique comme Pspice qui permettent de simuler son circuit, tu verra bien si tu flingue ton circuit ou pas. Bon ca ne va pas jusqu'à géré un capteur de proximité avec la simulation de la lumière, mais c'est pas grave tu simule en utilisant un généréteur de tension.

#26 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2010 - 07:27

Désolé, mais c'est vrai que pour tout ce qui est fréquence modulation tout ça c'est trés flou pour moi, alors je préfère vérifié et avoir des information sur.
la barbe de refaire 3 fois un circuit pcq je me suis planté dans la compréhension du composant ou de faire des commande tout les 5 matin pcq en testant le fonctionnement d'un composant j'en crame plusieurs.

Mais si tu me dit qu'il existe des simulateur de circuit je vais essayé de trouvé ca, ca m'aidera beaucoup, merci et désolé pour le harcellement ;)

#27 Lolo

Lolo

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 21 janvier 2010 - 08:46

Eh bien, pour ce capteur, j'ai refait le circuit 4 fois... j'ai grillé, en déssoudant mal une LED IR ! Il existe beaucoup de petits commerces qui vendent des pièces électroniques en tout genre, même si on ne trouve pas un TSOP ou IS471F... mais ces composants, souvent, on ne les grille pas. Et une LED IR, ça se trouve partout !! Alors vas-y, fait chauffer le fer et fait tes essai, tu apprendra mieux :)

#28 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2010 - 09:05

ouai j'avoue que malgré tout ces échec et ces composant foutu j'ai appris et compris beaucoup de chose (c'est en faisant des erreur qu'on apprend ^^)

#29 lino

lino

    Membre

  • Membres
  • 47 messages

Posté 21 janvier 2010 - 09:25

Dit si tu veux tu peux récupérer des récepteurs IR dans les vielles souris à boules. ;)

#30 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2010 - 10:01

ha bah oui ca je peut j'en ai récupéré deux l'autre jour ^^

#31 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 21 janvier 2010 - 10:21

Dis nous ce qu'il en ai quand tu aura fais des test :) Genre la distance de detection, les problèmes rencontré, ceux que tu as résolu...

Limite fais un montage avec un log puis tu fais des photo et tu post un tuto :p

faut enrichir le site (^_^)

#32 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 22 janvier 2010 - 04:57

encore une question, j'suis chiant je sais..

Mais la ce n'est plus un probleme electronique mais logique..

es qu'on peut faire a la fois un robot suiveur de ligne et qui evite les bord de table avec des capteur IR ?

le probleme, c'est qu'il faut pouvoir differencié une ligne d'un "trou"
et car si le robot capte une ligne il pourrait la confondre avec un trou et donc evité la ligne, et inversement au quel cas il tomberai.


#33 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 22 janvier 2010 - 10:41

Bah si ta ligne est blanche, alors c'est simple.

Pour suivre la ligne, il faut faire une "boite noire" au plus près du sol et à l'intérieur tu met une led de couleur et un capteur de couleur.
Si ta ligne est blanche elle va réfléchir la couleur alors que si ton sol est noir il y aura très peu de réflexion.

Et pour les bords de table, des capteurs de proximités.

#34 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 22 janvier 2010 - 11:02

oui pour une ligne blanche pas de probleme, justement c'etai au cas ou j'utilise une ligne noire

#35 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 22 janvier 2010 - 11:47

Bah c'est simple, tu n'utilise pas de ligne noire.

#36 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 22 janvier 2010 - 11:59

ha oui vu sous cette angle lol, par contre je doit réglé la puissance de la lumière si je veut que le capteur considère mon parquet comme de couleur noir ?

#37 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 23 janvier 2010 - 01:52

Soit tu fais évoluer ton robot sur une surface "contrôlée", une ligne blanche sur une couleur sombre, auquel cas ce que j'ai dit fonctionne.
Soit tu veux faire évoluer ton robot dans un environnement aléatoire, auquel cas tu ne pourras pas le faire facilement ni dans un temps raisonnable vu tes compétences.

Il suffit de voir la Coupe de France de robotique, au dernières nouvelles, le plateau de jeu est quand même bien défini, couleur uni et tout.

#38 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 23 janvier 2010 - 02:07

ouai je voit, c'est vrai que j'ai tendance a vouloir faire un robot "parfait" tout de suite, qu'il puisse evolué dans n'importe quel environnement, mais il est certain que j'ai pas le niveau pour ca, alors bah je ferai au mieux ^^

#39 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 10 février 2010 - 08:05

re !

j'ai un ti problème :( j'ai acheter les TSOP, les résistance les condensateur, bref tout ce qu'il faut pour faire mes capteur IR. J'ai essayé le montage sur ma plaque d'essaie et ca marche pas, la diode IR s'alumme et la sortie du TSOP allume une diode aussi, mais pas moyen de mettre cette sortie a 0.

J'ai utilisé les composant comme sur ce fichier pdf

http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=mini+capteur+IR&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=mini+capteur+IR&fp=522498c4ae08ae83 (5eme lien)

et monté selon ce schéma : http://www.aqra.ca/IMG/png/ir_sch_-2.png



#40 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 17 février 2010 - 12:52

tu envois combien de Khertz?

la sortie du TSOP allume la diode parcequelle reçoit ou parcequ'elle ne reçoit pas?



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users