Hello,
Je vois que ce post a crée pas mal de reflexions et discussions super interessantes.

Pour revenir au sujet, je suis toujours assez adepte de "l'extreme programming" ou en français "methode agile" qui consiste à faire évoluer le proto étape par étape et qu'à chaque étape le proto soit fonctionnel au lieu d'un developpement en parrallèle de toutes les tâches et fonctionnalités dans le but que le système ne fonctionne qu'à la fin. Ca permettrait aussi à Seb un apprentissage en douceur de la programmation et la robotique
Donc si Seb veut communiquer avec son robot à l'aide d'un PC, voilà comment je vois le projet:
1- Utiliser son PC avec un hyperterminal avec des instructions pas forcement optimisées mais fonctionnelles.
=> Ca lui permet d'apprendre à communiquer en série avec l'Arduino
=> la communication PC/Robot est d'ores et déjà fonctionnelle
2- Faire son programme de communication série sur PC
=> Premier programme sur PC: VB, C ou C#
3- Optimiser les commandes pour les simplifier
=> Un peu de reflexions sur l'optimisation ca fait pas d'mal ;-)
4- Interface graphique avec boutons pour finir et avoir une belle IHM (interface homme/machine).
=> Apprentissage du developpement d'interface graphique.
5- Et pourquoi pas faire une interface web pour utilisation distante (bureau <-> maison par ex.)
=> maitrise TCP/IP, FTP, serveur/client, html/php,...
Concernant le type de communication: XBee, Wifi ou bluetooth classe A (distance max: 100m) mais Infrarouge...euh bof: signal directif c'est pas genial pour une communication robot à mon avis...
Voili voilou.
Bonne journée à tous.
Arobose.