Aller au contenu


Photo
- - - - -

[2WD]mon robot Jardise


202 réponses à ce sujet

#21 zeroc00l

zeroc00l

    Membre

  • Membres
  • 40 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juillet 2011 - 09:03

il (l'Arduino ?) relève et envois les info au pc qui les traites ensuite le pc lui renvoi les ordres car les programme sur arduino reste "limité" de par sa mémoire enfin tout dépend de ce que tu veux faire bien entendu .



Mais si on à juste besoin de contrôler ses mouvements, l'Arduino n'a pas besoin de renvoyer les informations.
Donc le client (Le pc, qui est comme une télécommande), envoi juste les données et l'Arduino les traites.

Débat pas placé au bon endroit mais intéressant :)

#22 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 juillet 2011 - 09:14

Je vois aussi les choses de cette façon.

Un serveur pouvant avoir plusieurs clients, tu pourrais meme imaginer que ton PC pilote plusieurs Robots.

Il est dans ce cas (informatiquement parlant) plus naturel de pensser que c'est effectivement le PC qui envoi les ordres (commandes) à son ou ses clients qui les exécutent. Nous sommes donc bien dans une architecture client / serveur. Ton serveur a les ressources qu'il pousse à ses clients.

Cdlt
Yves

 


#23 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 juillet 2011 - 09:17

Je suppose que Julien faisait référence à cet article.

http://www.pobot.org/Controle-a-distance-par-radio-433.html

Cdlt
Yves

 


#24 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 juillet 2011 - 09:35

Mais toutefois , je trouve cette solution bien plus intéressante et maline.

http://www.pobot.org/Controle-par-Nunchuck-sans-fil.html?utm_source=Feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+pobot-www+%28Articles+PoBot%29&utm_content=FaceBook

Désolé pour les messages multiples, mais je n'ai pas les droits d'édition sur l'application portable.

Cdlt
Yves

 


#25 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp

Posté 23 juillet 2011 - 09:41

Bonsoir les amis désoler si je ne vous est pas répondu avant ( oui effectivement je veux faire comme se si http://www.pobot.org...mande-pour.html

#26 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 juillet 2011 - 09:50

bonsoir les amis désoler si je ne vous est pas répondu avant ( oui effectivement je veux faire comme se si http://www.pobot.org...mande-pour.html



Ton lien ne fonctione pas …

 


#27 zeroc00l

zeroc00l

    Membre

  • Membres
  • 40 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juillet 2011 - 09:53

Je vois aussi les choses de cette façon.

Un serveur pouvant avoir plusieurs clients, tu pourrais meme imaginer que ton PC pilote plusieurs Robots.

Il est dans ce cas (informatiquement parlant) plus naturel de pensser que c'est effectivement le PC qui envoi les ordres (commandes) à son ou ses clients qui les exécutent. Nous sommes donc bien dans une architecture client / serveur. Ton serveur a les ressources qu'il pousse à ses clients.

Cdlt
Yves


Tu te contredit un peut là,

Je cite :
Un serveur pouvant avoir plusieurs clients, tu pourrais meme imaginer que ton PC pilote plusieurs Robots. (Serveur=>Arduino, Client=>PC)
!= Ton serveur a les ressources qu'il pousse à ses clients. (Serveur=>PC, Client=>Arduino)

Dans ce cas c'est le client qui envoie les données et le serveur les traitent.

#28 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp

Posté 23 juillet 2011 - 10:12

............

#29 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 juillet 2011 - 10:55

Non je ne pense pas me contredire,

Serveur = PC
Client (s) = Arduino.

Mais bon…

Pour la solution choisie, les lignes de commandes via un Shell ou ene fenêtre Dos. Ça fonctionne effectivement, mais je ne trouve pas cela très réactif ou comode. Si chaque fois que tu veux faire faire une action a ton robot tu dois écrite la ligne correspondante. Ça va vite devenir (a mon sens) rébarbatif. Mais bon

Autant Developper une petite interface en VB ou chaque action correspondrait un bouton. Et derrière le "on clic" de chaque bouton tu mettrais le code décrit par Julien.

Rien de plus simple a faire et une véritable application exécutable a la clef.

Tu pourrais meme y mettre des ascenseurs ou la valeur de position de tes curseurs correspondrait une position de servomoteur ou une vitesse de moteur CC

Nous partons toujours du principe due de faire des applications en C++ autre que des applications Dos sont très difficiles a faire pour un débutant. Et c'est tout a fait exact. Mais pourquoi ne pas utiliser C++ pour le code de l'Arduino, et du VB pour faire très facilement une interface graphique qui lancerait ces lignes de codes en C++ ?

Enfin je trouve ça facile car le VB est le langage due je connais le mieux, mais je trouve qu'il est bien plus simple a utiliser que le C++ pour faire la meme interface graphique. Et comme le VB accepte les codes en C ou C++ compilés derrière les actions de c'est objets ça deviens simplissime a faire.

Je tenterais ça à mon retour pour Developper ce que j'avance ici.

Cdlt
Yves

 


#30 zeroc00l

zeroc00l

    Membre

  • Membres
  • 40 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juillet 2011 - 12:18

Nous partons toujours du principe due de faire des applications en C++ autre que des applications Dos sont très difficiles a faire pour un débutant. Et c'est tout a fait exact. Mais pourquoi ne pas utiliser C++ pour le code de l'Arduino, et du VB pour faire très facilement une interface graphique qui lancerait ces lignes de codes en C++ ?


Faire un logiciel pour envoyer du code ???

La Duemilanove a dans les 32Kb de stockage flash, pour son cas le code peut être stocker dedans.
Son code ne risque pas de faire plus de 2-4Kb ...
Une petite appli dans le langage de son choix qui permet la com serie(filaire) ou wireless(sockets) , qui envoie les instructions, "avance, recule, tourne à droite, tourne à gauche" suffira.

#31 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 24 juillet 2011 - 01:12

Désolé mais soit je suis très fatigé et je mérite vraiment mes vacances, soit je ne comprend plus rien a rien.

il souhaite utiliser son PC pour télécommander son robot

Plusieurs solutions sont avancées mais il prefere une solution en lignes de commandes ( à mon sens particulièrement lourdes a utiliser au quotidien)
Donc depuis son PC il se propose d'envoyer des lignes de commandes. Une solution en hyper terminal en somme. Je précise que ce n'est pas très pratique mais bon c'est son choix et respectons le.

Mais je propose (toujours dans le meme esprit et respecter son choix) une interface qui enverrait ses lignes de commandes, en lui offrant la possibilité de le faire non pas depuis un Shell ou une fenêtre Dos ou un Hyper terminal mais depuis une interface graphique utilisable à la souris et au clavier. Rien de plus.
je cherchais à lui faciliter la vie en lui évitant chaque fois qu'il veux faire tourner sont robot a droite de tapper une ligne disant "tourne a droite" chaque fois qu'il veux faire tourner don robot a gauche de tapper une ligne dissent " Tourne a gauche"
Chaque fois …etc pas très simple avouons le.

Mais ce n'est pas cette solution plutôt lourde pénible et fastidieuse que tu repousse mais mon interface qui garde sa solution tout en la la rendant agréable a utiliser …

Donc oui, partant d'une solution non adaptée, je cherchais a lui faciliter la vie. Mais a mon avis, tout vien du fait que des le départ, la solution retenue n'est pas la solution le plus ergonomique. Et il y a bien d'autres moyens plus simples pour piloter ce robot. Après c'est une histoire de choix.
Enfin ce n'est qu'un avis.

Cdlt
Yves

 


#32 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juillet 2011 - 03:00

Faire un logiciel pour envoyer du code ???

La Duemilanove a dans les 32Kb de stockage flash, pour son cas le code peut être stocker dedans.
Son code ne risque pas de faire plus de 2-4Kb ...
Une petite appli dans le langage de son choix qui permet la com serie(filaire) ou wireless(sockets) , qui envoie les instructions, "avance, recule, tourne à droite, tourne à gauche" suffira.



essai d'envoyer la commande avance que l'on vois comment sa ce comporte ! lol
regarde juste pour envoyer des position a 2servo, sans le code a julien, je n'y arrivé pas

#33 zeroc00l

zeroc00l

    Membre

  • Membres
  • 40 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juillet 2011 - 03:19

Désolé mais soit je suis très fatigé et je mérite vraiment mes vacances, soit je ne comprend plus rien a rien.

il souhaite utiliser son PC pour télécommander son robot

Plusieurs solutions sont avancées mais il prefere une solution en lignes de commandes ( à mon sens particulièrement lourdes a utiliser au quotidien)
Donc depuis son PC il se propose d'envoyer des lignes de commandes. Une solution en hyper terminal en somme. Je précise que ce n'est pas très pratique mais bon c'est son choix et respectons le.

Mais je propose (toujours dans le meme esprit et respecter son choix) une interface qui enverrait ses lignes de commandes, en lui offrant la possibilité de le faire non pas depuis un Shell ou une fenêtre Dos ou un Hyper terminal mais depuis une interface graphique utilisable à la souris et au clavier. Rien de plus.
je cherchais à lui faciliter la vie en lui évitant chaque fois qu'il veux faire tourner sont robot a droite de tapper une ligne disant "tourne a droite" chaque fois qu'il veux faire tourner don robot a gauche de tapper une ligne dissent " Tourne a gauche"
Chaque fois …etc pas très simple avouons le.

Mais ce n'est pas cette solution plutôt lourde pénible et fastidieuse que tu repousse mais mon interface qui garde sa solution tout en la la rendant agréable a utiliser …

Donc oui, partant d'une solution non adaptée, je cherchais a lui faciliter la vie. Mais a mon avis, tout vien du fait que des le départ, la solution retenue n'est pas la solution le plus ergonomique. Et il y a bien d'autres moyens plus simples pour piloter ce robot. Après c'est une histoire de choix.
Enfin ce n'est qu'un avis.

Cdlt
Yves


Complètement d'accord avec toi au niveau de l'interfaçage.
Un truc dans ce genre la :

Image IPB


Le mode console ne sera pas très pratique à moins qu'il veuille faire du déplacement précis.

Peace :)

#34 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juillet 2011 - 03:24

si tu le souhaites créé une interface sous vb il doit me rester les source de l'interface que j'ai faite pour ma cnc pour permettre la com en serie

#35 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 24 juillet 2011 - 03:29

Le contrôle en ligne de commande est particulier, c'est une simple liaison avec envoi de données, sans réelle réflexion de qui est serveur ou qui est client.

Je pensais plus à un contrôle client serveur comme décrit dans cet article : http://www.pobot.org/Le-controle-continu-par-image.html
ou encore celui mis en oeuvre avec un serveur PC et plusieurs clients PC et le client robot / Arduino qui est encore un autre client : http://www.pobot.org/Pilotage-du-robot.html

Les clients ne se voient pas entre eux et le serveur est capable de fournir une information à un client (le robot) en fonction des autres clients (une interface homme/machine, une balise, voire d'autres robots).

#36 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 24 juillet 2011 - 03:36

avec cette article luj est passé au rangs 1 de mes heros, desolé jbot t'as etait retrogradé! ;)


Snif :(

:P


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#37 arobose

arobose

    Membre

  • Membres
  • 62 messages
  • Gender:Male
  • Location:Meyreuil-France

Posté 25 juillet 2011 - 10:26

Hello,

Je vois que ce post a crée pas mal de reflexions et discussions super interessantes. :rolleyes:
Pour revenir au sujet, je suis toujours assez adepte de "l'extreme programming" ou en français "methode agile" qui consiste à faire évoluer le proto étape par étape et qu'à chaque étape le proto soit fonctionnel au lieu d'un developpement en parrallèle de toutes les tâches et fonctionnalités dans le but que le système ne fonctionne qu'à la fin. Ca permettrait aussi à Seb un apprentissage en douceur de la programmation et la robotique

Donc si Seb veut communiquer avec son robot à l'aide d'un PC, voilà comment je vois le projet:
1- Utiliser son PC avec un hyperterminal avec des instructions pas forcement optimisées mais fonctionnelles.
=> Ca lui permet d'apprendre à communiquer en série avec l'Arduino
=> la communication PC/Robot est d'ores et déjà fonctionnelle
2- Faire son programme de communication série sur PC
=> Premier programme sur PC: VB, C ou C#
3- Optimiser les commandes pour les simplifier
=> Un peu de reflexions sur l'optimisation ca fait pas d'mal ;-)
4- Interface graphique avec boutons pour finir et avoir une belle IHM (interface homme/machine).
=> Apprentissage du developpement d'interface graphique.
5- Et pourquoi pas faire une interface web pour utilisation distante (bureau <-> maison par ex.)
=> maitrise TCP/IP, FTP, serveur/client, html/php,...

Concernant le type de communication: XBee, Wifi ou bluetooth classe A (distance max: 100m) mais Infrarouge...euh bof: signal directif c'est pas genial pour une communication robot à mon avis...

Voili voilou.

Bonne journée à tous.

Arobose.

#38 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp

Posté 25 juillet 2011 - 11:31

Bonjour à tous. salut arobose ça doit être intéressent mais tu peu être un peux plus claire, car je ne comprends pas encore vaux terme en robotique enfin bref tu ma compris si tu pouvez me traduire ça a la manière que je conpréne sa serrée sympas de ta pare arobose merci

#39 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juillet 2011 - 11:50

bonjour a tous salut arobose sa doit être intéressent mais tu être un peux plus claire car je ne comprend pas encore vaux terme robotique enfin bref tu ma compris si tu pouvez me traduire sa a la manière que je comprène sa serré sympas de ta pare arobose merci


utilise google pour traduire :P
non plus serieusement :


quand tu clics sur ce bouton Image IPB dans l'interface de programation de l'arduino
une console s'ouvre et a partir de cette console tu envois des "ordres" a ta carte par le cable usb

dans ton code arduino tu dois ajouté aussi des ligne pour que ta carte comprend ces "ordre"

je te laisse un exemple de code pour la com serie
ici il sagit de faire l'ire l'ordre par la carte arduino
http://arduino.cc/fr/Main/Serialread
je sais pas si j'etait claire en tout cas j'espere t'aider

slts
julien

Image(s) jointe(s)

  • Capturer.JPG


#40 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp

Posté 25 juillet 2011 - 12:18

Merci julkien j'avais déjà lue cet article enfin se tuto mais merci a toi julkien



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users