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MicroRupteurMan


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132 réponses à ce sujet

#41 Black Templar

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Posté 14 octobre 2011 - 11:27

J'ai change le capteur tilt inutile par un accelerometre 3axes . Mon lien Merci pour vos conseils.


Cest ce que j'ai fais. Un Accelero 3 axes en I2C.
Je suis justement en train de me battre avec ;)


Ici, c'est un accéléro analogique. Il faudra donc lire la tension à l'aide d'un ADC. Chose qui est très facilement faisable avec arduino (analogRead).
J'ai aussi un accéléro 3axes avec sorties analogiques et je n'ai pas eu de problème à l'interfacer avec Arduino.

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#42 Black Templar

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Posté 14 octobre 2011 - 11:37

Du coup, je me demande a quoi peut servir un capteur(interupteur) d'inclinaison ?!

Bref, quand j'aurais recu mon matos, j'aurai encore pas mal de taf !! Le 2e capteur IR a programmer (two fingers in the nose )
et l'accelerometre, la par contre ca va etre gaie ! Il faut que m'occupe du probleme du capteur de temperature et des delay. Je pars a la recherche de condo....

Ou puis-je faire une 'carte' pour le servo, etant donné qu'il pompe trops sur la carte ??


Pour le capteur d'inclinaison : aucune idée :P

Pour l'histoire du delay, as-tu vu mon post d'il y a quelques dizaines de minutes sur les interruptions et les timers ?

Pour la "carte" servo, plusieurs choses : Comment alimentes-tu tes servos ?? grâce à Arduino ?? Dans ces cas là, utilise une alim externe (batterie, piles, autre). Tu peux donc alimenter tes servo de manière externe et les commander grâce à Arduino ! (n'oublie pas de relier les masses).
Si tu alimentes déjà tes servo avec une alim externe et que c'est le signal de commande qui tire trop (ce qui m’étonnerais), ajoute un transistor en mode saturation afin de contrôler les servos avec une alimentation externe.
Sinon, je pense qu'il existe des shields arduino pour contrôler des servos.

++
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#43 microrupteurman2

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Posté 14 octobre 2011 - 11:41

Oui j'ai vu ton post.

Le servos est branché sur la carte.

Qu"entend tu par 'relié les masses' ?

J'ai un boitier de 6pile qu commande tout le robot si je branche le servo direct dessus il faut au moin que je mette une resistance, non ?

Merci
 
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#44 Black Templar

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Posté 14 octobre 2011 - 11:59

Qu"entend tu par 'relié les masses' ?


Quand tu as plusieurs alimentations différentes, tu dois souvent "relier les masses", c'est à dire, relier les 0V de chacune des alimentations entre elles.
En effet, si tu as 2 alimentations différentes, non connectés, leurs 0V peut être différents. Le fait de les relier te permet d'imposer que le 0V de l'alim 1 est égal au 0V de l'alim 2.


J'ai un boitier de 6pile qu commande tout le robot si je branche le servo direct dessus il faut au moin que je mette une resistance, non ?

Hum, non il ne faut pas les relier tel quel au boitier ! Tes servos doivent surement être alimenter en 5V (confère datasheet). Un boitier à 6 piles, ça fait du 9V environ.
Je n'ai jamais utilisé de servos, donc je ne sais pas s'il faut une tension d'alimentation stable ou non. Si non, un simple pont diviseur de tension pour ramener ton 9V en 5V devrait suffire.
Je te conseil de te conseiller concernant ce point car je n'ai aucune certitude. (ce serait dommage de cramer un servo pour ça...)

++
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#45 Astondb8

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Posté 15 octobre 2011 - 12:00

Moi j'ai reglé mes problèmes d'alimentation avec des batteries LiPo
Mais mon robot est énorme ;)
J'ai de LiPo 2S 30C 5000mAh pour faire du 3.3v, du 5v, et du 6v.
J'ai monté 4 régulations a découpage variables (ce qui me permet de faire les tensions dont j'ai besoin à la demande)
J'ai également 1 Batterie Lipo 3S20C 5000mAh uniquement pour le bras qui me demande prés de 10A lorsque tous les servos (des AX12A) sont en action en m^me temps.
pour le du 12v (hors bras) j"utilise le quatrième régulateur branché sur cette LiPo.
Ça peux paraitre beaucoup, mais en faite je dois recharger le tout tout les 2 jours et lorsque je fais des tests toute la journée je dois les recharger le soir.
Je peux tirrer 2.5A par régulateur. (Je pourrais aller jusqu’à 3A mais je devrais ajouter une ventilation et mon robot est déjà assez bruyant comme ça ;)

Il est évident que je ne peux pas utiliser de piles pour une telle machine. Mais même pour un petit robot, les piles finissent par couter très cher et leur puissance est limité. Je ne pourrais bien sur mas faire tourner mon bras avec des piles

Si je peux me permettre un conseil, investis dans une batterie LiPo 2S qui te donneront 7.4v et finalement coutent moins cher que des piles a la longue.

 


#46 microrupteurman2

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Posté 15 octobre 2011 - 12:19

j'ai des lipo..... j'utilise des accus rechargeable.
 
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#47 Astondb8

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Posté 15 octobre 2011 - 12:49

tu dois souvent "relier les masses"


C'est même OBLIGATOIRE... sans ca ca ne marche pas.
Tu dois IMPÉRATIVEMENT avoir une masse commune. C'est plus qu'un bon conseil c'est une obligation.

Hum, non il ne faut pas les relier tel quel au boitier ! Tes servos doivent surement être alimenter en 5V (confère datasheet). Un boitier à 6 piles, ça fait du 9V environ.
Je n'ai jamais utilisé de servos, donc je ne sais pas s'il faut une tension d'alimentation stable ou non. Si non, un simple pont diviseur de tension pour ramener ton 9V en 5V devrait suffire.
Je te conseil de te conseiller concernant ce point car je n'ai aucune certitude. (ce serait dommage de cramer un servo pour ça...)


En fait, les servos le supporteraient certainement, mais c'est pas conseillé.
Le plus simple, le plus pratique, et le moins cher et d'utiliser un sensor Shield.

C'est une carte d’extension que se connecte au dessus de ta carte Arduino.
Elle te permet d'apporter une tension alant de 6 à 12v (6 pour avoir du 5v régulé) et qui te propose toutes les Pins de ta carte avec une connectique spécialement faite pour Sensors, Servos etc... (3 broches pour chaque Pin Vcc; Data, GND) ca coute une dizaine d'euro et te facilite grandement le câblage.

Tu fournis la tension de tes Piles ou de ta LiPo et cette carte de donne du Vcc (la tension de tes Piles non régulée) du 5v, et du 3.3. soit toutes les tensions dont tu pourais avoir besoin sur une utilisation courante avec des capteurs et de la logique.

Je test aussi actuellement une carte qui est vraiment très bien car elle fat un tout en un.
C'est la DFRduino RoMeo. Elle intègre un AtMega328 (identique a la Uno), un Sensor Shield, deux Ponts en H pour deux moteurs, des connexions Servomoteurs,7 boutons poussoir intégrés, un Slot pour xBee.

Une carte à tout faire vraiment tres pratique. Elle est parfaite pour des projet moyens a conseiller aussi au débutants car il leur ai inutile d'acheter autre chose quel que soit le projet.

Moi je m'en sert comme carte de tests. Comme ma Mega est intégré à mon Robot, cette carte me permet de tester des code, des capteurs, des moteurs, des servos, des xBee etc sans avoir a sortir une quantité monstrueuse de matériel.


j'ai des lipo..... j'utilise des accus rechargeable.


Si tu as une LiPo, pourquoi utiliser autre chose?
Personnellement, depuis que j'utilise ca, je n'utilise rien d'autre.
Je ne voyais pas a part ca, ce qui pouvais me donner une telle puissance en un seul coup.
Par exemple, mon bras en action met a genou mon alimentation de Labo. Certes ce n'est pas une 2X30A, mais si j'avais besoin de 2X30A une seule LiPo saurait me les donner...

 


#48 microrupteurman2

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Posté 15 octobre 2011 - 01:03

J'ai fait un pont diviseur de tension avec les resistance que j'avais sous la main 39k et 82k, j'arrive a une tension de 4.9v; a partir de 7.2v (6x1.2). Ca ira trés bien pour alimenter le servo .

Ou touvre tu ces sensors shield ??


Mes lipo ne rentre pas dans le chassis rp5 !!!
 
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#49 Astondb8

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Posté 15 octobre 2011 - 01:45

J'ai fait un pont diviseur de tension avec les resistance que j'avais sous la main 39k et 82k, j'arrive a une tension de 4.9v; a partir de 7.2v (6x1.2). Ca ira trés bien pour alimenter le servo .


Ca c'est une mauvase idée. les ponts diviseurs sont utilisés pour adapter une tension a une LED, a un transistor, a un circuit logique etc. Mais certainement pas pour un moteur ou un servomoteur...

En plus, je suppose que tu utilise des résistances 1/4W Vraiment un conseil ne fais pas ça...

Ou touvre tu ces sensors shield ??


Partout ou l'on trouve des carte Arduino ou eqivalantes
Voila celle que j'utilise (pour Mega)
http://www.arobose.com/shop/8-cartes-d-extension-robot

Ou celle ci pour Uno
http://www.emartee.com/product/41953/Arduino%20Sensor%20Shield%20V5.0

j'ai volontairement mis des sites differents pour bien te montrer que ca ce trouve partout, mais evites les stes US les frais de ports sont prohibitifs.
Le moins cher étant tout de même sur eBay

Sinon, il y a aussi les contrôleurs pour servomoteurs (moins pratique car ne permettant de gérer que des servos. Mais pratique pour les projets ou les servos sont nombreux (hexapode par exemple)
http://www.arobose.com/shop/microcontroleurs-robot/108-controleur-de-sevomoteurs-flyduino-a-12.html

Ou encore la RoMeo dont je te parlais plus haut
http://www.zartronic.fr/dfrduino-romeo-robotique-328-compatible-arduino-p-146.html

Mes lipo ne rentre pas dans le chassis rp5 !!!


Il en existe de toutes les tailles. J'en ai deux Parfaites pour les espace reduite 5.50$ 1500mAh
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F9276%5F%5FTurnigy%5F800mAh%5F2S%5F20C%5FLipo%5FPack.html

Sinon, il y en a même plus petites qu'une clef USB qui fournissent 1500 mAh 0.5$. Tes piles ne font que 303 a 400mAh
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F8864%5F%5FTurnigy%5F138mAh%5F1S%5F10C%5FKyosho%5FE%5Fflite%5FParkzone%5FEtc%5F.html

No vraiment il n'y a pas d'endroit ou on ne puisse pas mettre une Lipo

 


#50 microrupteurman2

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Posté 15 octobre 2011 - 01:53

c'est des accus nimh que j'ai il font 1200mah.

Je fais comment pour mon servo alors ? Mes resistance sont de 1/2w.
 
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#51 Astondb8

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Posté 15 octobre 2011 - 10:04

La vrai solution (la plus économique zussi) consisterait à mettre un régulateur et deux capes pour filtrer.

Mais tu fais comme tu veux (ou comme tu peux). Je te dis ce que je pense (et / ou ) ce que je ferais.

Il y a certainement un magasin d'électronique pres de chez toi. Sinon, des régulateurs il y en a de partout. Tu regarde sur des cartes électroniques en partance pour la benne.
Pour le schema, vas voir sur mon sujet SAMU En page 1 ou 2 il y a le schéma de la régulation. Fais bien attention de prendre le dernier. J'avais apporté des modifications.

Un moteur cc accepterait sans problem tes 12v. Dans un servo il y a un peux d'électronique. Alors je suppose qu'il ne le supporterait pas. Mais tu peux aussi faire le test, personnellement, je ne le ferais pas avec un tel écart de tension.

 


#52 microrupteurman2

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Posté 15 octobre 2011 - 04:17

Quand j'ouvrirais mon robot, c'est a dire quand j'aurai mon matos, je m'occuperai de tout ca. Ya tellement de cable dans tout les sens ....
j'ai aussi cable a re-souder : il joué avec les pignons du reducteur du moteur.

Aujourd'hui, il est devenu plus intelligent, grace a mon mega par choc (deux inter pour CI et une barre en fer !)
Avant quand il taper dans quelque chose que le capteur detecter pas, il continuer a avancer (sur place quoi) ce qui consommer d'avantage . Maintenant il recule et tourne.
Aussi, je me suis rendu compte que le capteur IR n'aimais pas ce mangé les rayon du soleil, ca fait comme si il y avait un obstacle, Et mes accus commence a fatigué.

Je vais voir ce que je peut fair pour mon servo (quand je l'ouvrirais), je vais tenter les diverses solutions proposées.
 
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#53 microrupteurman2

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Posté 17 octobre 2011 - 10:46

Salut !!

Aujourd'hui, grace a une cente effectué via un site de petites annonces, j'ai (re)gagné 30€........ 'C'est ma vie' :lol:
Que j'ai reinvestie dans la fabrication d'une insoleuse et d'une graveuse (vous savez...le truc pour faire les circuit imprimé!).
(Inspiration du sujet precedent...)

Si elle fonctionne bien, je ferais peut etre un tuto ....

L'insoleuse est out ce qui a de plus banal a faire , 2tube UV de 8w dans une boite avec une vitre dessus (30e).
La graveuse sera sans doute fait dans un bocal avec bulleur qui tranpera dans de l'eau chaude (45-50°).
Des personne du net l'on fait, ca marche (et meme des graveuses plus simple genre bocal a secouer !)... donc je vois pas pourquoi avec moi ca marcherais pas !!
 
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#54 Astondb8

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Posté 18 octobre 2011 - 01:18

Aujourd'hui, il est devenu plus intelligent, grace a mon mega par choc (deux inter pour CI et une barre en fer !)


Salut
Pourquoi utiliser ce genre d'inter ? un autre composant que tu semble pourtant bien connaitre "Les Microrupteur" conviennent largement mieux et sont plus simple a monter.
Les inters pour CI (comme leur nom l'indique) doivent etre mopnté sur CI ce qui complique sérieusement le montage. Il est vrai que tu as désormais une insoleuse ;) alors...

Aussi, je me suis rendu compte que le capteur IR n'aimais pas ce mangé les rayon du soleil, ça fait comme si il y avait un obstacle, Et mes accus commence a fatigué.


Les Capteurs IR ont un défaut, il ne supportent pas les ambiances trop lumineuse... Dans les rayons du soleil il y a de l'infrarouge. Donc il est normal que cela perturbe les données renvoyées par tes capteurs.
Il existe pourtant une solution.
Tout d'abord, Luj sur son site "Pobot" proposait de mettre une capa pour filtrer les signaux de sortie. Cela ne regèle ra pas ton problème mais aidera déjà a avoir une sortie plus stable car débarrassée de tout parasites.
D'autre part, tu peux filtrer les données. Tu connais la plage de valeurs que ton capteur sait te renvoyer.
Tu peux donc éliminer par une simple ligne de code toutes donnée en dehors de cette plage.
Ce qui est bien plus simple non ? ;)

Cdlt
Yves

 


#55 microrupteurman2

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Posté 18 octobre 2011 - 12:10

Salut,

J'ai mis des inter de ci car je trouver plus pratique de mettre ca, les microrupteur sont trop gros et ca aurai fait vilain .
 
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#56 microrupteurman2

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Posté 20 octobre 2011 - 08:18

Salut, voila j'ai recu mon matos : accelerometre 3axes (que je nommerais plutot niveaux electronique), capteur sharp.

Donc maintenant, si il monte une pente > a 45°, il recule est fait demi tour. Et de meme si il ne detecte rien au niveaux du sol a moin de 35cm. (ca evite qui tombe d'une table par exemple).

Je n'ai toujours pas réussi a le faire decelerer si la pente est >= 15°. (je cherche)

J'ai une question :
" A quoi sert l'axe Z ? " Je ne l'ai pas trouve , mais je lui est trouve une correspondance avec un autre axe.

Merci
 
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#57 Astondb8

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Posté 20 octobre 2011 - 08:25

Salut

L'axes Z sur un drone sert a connaitre les déplacements hauts bas bien sur. Sur un robot roulant, pas a grand chose. Sauf peut etre si il tombe de ta table, que qu'il sache qu'il est bien tombé a quelle vitesse ;)

Non sans rire pas tres utile effectivement. C'est aussi pour cela qu'il existe des deux axes.

Cdlt
Yves

 


#58 microrupteurman2

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Posté 21 octobre 2011 - 10:07

J'ai recu ton LM7805. Des que mon insoleuse est prete je grave le circuit, Je sais que la platine d'essais irai, mais ca me permettra de faire les tests d'insolation et gravage. Je pense que ma graveuse pourra fair des circuit de 8x28 Max.
J'ai dessosser mon bot pour le faire rechargé...Je me demande combien de temps je vais mettre pour rebrancher tout les fils..
 
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#59 Astondb8

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Posté 21 octobre 2011 - 10:17

Je pense pouvoir t'envoyer le typon et lestantes photosensibles dans la semaine.
Je vais m'arranger pour que tout tienne sur un sel typon aux dimensions Max que tu peux graver. Mais ça vas aller sans probleme.
Je découperais et percerais, ne t'inquiète pas pour ça.
J'ai commander des calques imprimables spéciaux et une bombe de produit qui le rend transparent. Je n'ai jamais testé ce produit mais ça a l'aire pas mal. Autre solution, aller chez le Copy Top du coin. Ils doivent pouvoir imprimer sur transparent.

En tout cas merci. Ça sera bien plus propre que des plaques d'essais. Et sur une surface bien moins grande aussi.

Sais tu quelle est la taille minimum des pistes sans risquer les micro coupures ?

 


#60 microrupteurman2

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Posté 21 octobre 2011 - 10:49

Sais tu quelle est la taille minimum des pistes sans risquer les micro coupures ?


Aucune idée, je fait en 1.5mm et on verra !


Le capteur sharp 'de vide' marche trés bien; je l'ai posé sur la table est il n'ai pas descendus (heureusement!) Mais il y a encore quelque reglage a faire pour qu'il puisse passer des trou de 5cm.
 
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