Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mecanum Wheels


23 réponses à ce sujet

#1 Breep

Breep

    Membre

  • Membres
  • 17 messages
  • Gender:Male
  • Location:Arleux (Dans le Nord)

Posté 23 novembre 2011 - 11:09

Bonjour à tous,

Etant élève de seconde année de prépa, je dois faire un TIPE (Travail d'Initiative Personnel Encadré (je crois)) et je me suis dit : mais pourquoi ne pas profiter de ce temps pour faire ce que j'aime -> Du bidouillage de robot.
Le secteur de recherche étant choisit, j'ai ensuite décidé de me pencher sur un sujet qui me tiens particulièment à coeur: les robots holonomes.
Des recherches plus approfondies sur le sujet m'ont amener aux Mecanum Wheels.

Points principaux développés : (Pas forcément étudier tout)
- Etudier l'influence de l'angle d'orientation des cylindres
- Essayer de trouver une loi d'entrée/sortie du mécanisme (4 entrées = moteur / 1 sortie = vitesse du robot)
- Regarder l'usure des pneus et la comparer à des pneus normaux
- Puis d'autres idées viendront je pense ('fin j'espère :P)
--> Si quelqu'un a des idées je suis preneur :)

Expériences :
-Vérifier mes lois d'entrée/sortie
-Essayer de faire un système pour visualiser l'usure des pneus
--> Si quelqu'un a des idées je suis preneur :)

Contact avec entreprise
-Euh..... Aucun
--> Besoin d'aide pour trouver un contact dans le domaine, si quelqu'un sais qui (En France si possible :P) a bien pu fabriquer de telles roues ou encore qui les a utilisés qu'il m'en informe svp :P.

Matériel:
-Je n'ai rien et j'ai bien du mal à trouver de quoi me satisfaire
Ce que je recherche :
-Un robot tous fait qu'il reste juste à programmer (à moins de 100 euros)
-Des roues pas trop chère

Utilisations concrètes:
-Chariot élévateur dans des sortes d'entrepôts : Airtrax Cobra (cf: Ici)
-Fauteuil roulant pour handicapés (cf: Ici)
-Voiture du futur (Quoi c'est pas concret ça? :P ^^) (cf: Ici)

Récapitulatif de ce que je vous demande:
-D'autres idées pour mon étude du système
-D'autres idées d'expériences ainsi que des idées d'amélioration de celles cités
-Un contact
-Des liens de site ou des lieux pour m'acheter le nécessaire


Voilà voilà je pense avoir été clair dans ma demande,
Merci d'avance pour vos réponses :).
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes." Dixit les Shadock

#2 Mgros

Mgros

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages
  • Gender:Male
  • Location:Caissargues 30

Posté 23 novembre 2011 - 11:33

Contact avec entreprise
-Euh..... Aucun
--> Besoin d'aide pour trouver un contact dans le domaine, si quelqu'un sais qui (En France si possible :P) a bien pu fabriquer de telles roues ou encore qui les a utilisés qu'il m'en informe svp :P.


Tu as le fabriquant de bras pour robots industriels KUKA ... j'ai vu une fois ce systeme de roue dans le nucléaire pour le transport de grosse charges sur plateau c'est impressionnant ... ils distribuent en france ...
petite video trouvée sur le net


mais je sais pas si ils fabriquent les roues parcontre ... en tous cas ils les utilisent ^^
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Ma Chaîne youtube
------

#3 Breep

Breep

    Membre

  • Membres
  • 17 messages
  • Gender:Male
  • Location:Arleux (Dans le Nord)

Posté 23 novembre 2011 - 11:42

Merci pour ta réponse je vais creuser de ce côté là.
Allons voir qui à fabriquer KUKA :P.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes." Dixit les Shadock

#4 Mgros

Mgros

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages
  • Gender:Male
  • Location:Caissargues 30

Posté 23 novembre 2011 - 11:55

Je sais pas si cest un bon sujet pour TIPE mais en tout cas il y a de quoi creuser en math pour les lois de déplacement...
et en ce qui concerne ton robot il y a des des roues omni directionnelle mais ca coute assé chere quand meme et le principe est un peu différent exemple http://www.robotshop.com/roues-omnidirectionnelle-vex.html ou les rouleaux sont dans le meme axe pas comme sur tes exemple ou le kuka http://www.kuka-omnimove.com/NR/rdonlyres/41FED777-5333-44D6-B350-C6340D18BD7A/0/0191_58_KoM_UTV2_E375_GB.pdf ou les rouleaux on se coté helicoidale...
mais peut etre quand les orientent tu arrivers à reproduire le meme effet ... enfin jamais essayé doit y avoir des exemple sur le net ... @+


petit édit justement je tombe la dessus le gars il a fait ses roues ... une boite de consserve des rouleaux et en avant ^^

Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Ma Chaîne youtube
------

#5 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 24 novembre 2011 - 03:15

Sur robot shop, il ont aussi des roues mecanum. Mon lien

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#6 Mgros

Mgros

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages
  • Gender:Male
  • Location:Caissargues 30

Posté 24 novembre 2011 - 10:52

Sur robot shop, il ont aussi des roues mecanum. Mon lien


en effet il y a le choix ^^
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Ma Chaîne youtube
------

#7 SRWieZ

SRWieZ

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 231 messages
  • Gender:Male
  • Location:Evreux, Haute-Normandie, France

Posté 24 novembre 2011 - 07:08

D'ailleurs toi qui cherche quelque chose de tout prêt tu peut prendre un châssis complet et ajouter un arduino dessus, regarde sur robotshop il y a le choix :
http://www.robotshop.com/search/search.aspx?locale=fr_us&keywords=Mecanum

#8 Breep

Breep

    Membre

  • Membres
  • 17 messages
  • Gender:Male
  • Location:Arleux (Dans le Nord)

Posté 24 novembre 2011 - 09:52

Merci à tous pour vos réponse :),

D'abord c'est sur que je ne vais pas pouvoir me prendre de robot tout fait car ça coûte vraiment trop chère : le minimum à 250$ ça fait mal :/.
Les roues les moins chères que j'ai trouvé sont à 58$ soit + de 200 les 4 et si on ajoute le prix des moteurs j'ai très vite dépassé mon plafond autorisé ^^.

J'ai aussi trouvé ça qui me semble interessant :
- Ici -> 7€50 le mecanisme de roues sans rouleau
- Ici -> 2€20 le rouleau
-> ça ferait 80€ le tout
-> Soucis majeur : je ne sais même pas si les rouleaux sont compatibles avec le porte rouleaux... Et en plus les support ont des gros trous (c'est faisable à faire soit même l'intérieur des trous? genre en plastique ou bois? ça me semble largement faisable mais bon j'prefère demander l'avis d'initiés ^^).

NB: Si le sujet TIPE se confirme je pense que je publierai mes avancés sur les recherches là dessus sur le topic car j'ai vue que ça en intéressé quelques uns (Au moins un en tout cas :P).

Merci pour vos conseils.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes." Dixit les Shadock

#9 SRWieZ

SRWieZ

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 231 messages
  • Gender:Male
  • Location:Evreux, Haute-Normandie, France

Posté 24 novembre 2011 - 10:05

Moi ça m'intéresse beaucoup, j'ai déjà penser à utiliser ce genre de roues, c'est tellement fascinent comme mécanique !

#10 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 24 novembre 2011 - 10:48

We, moi aussi j'aime bien le concept.

Cherche bien sur les liens que l'on a donné. Tu a 4 roue a moin de 80$.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#11 Breep

Breep

    Membre

  • Membres
  • 17 messages
  • Gender:Male
  • Location:Arleux (Dans le Nord)

Posté 24 novembre 2011 - 11:14

A oui effectivement j'ai dit n'importe quoi : en fait c'est pas 78$ la roue mais bien 78$ les 4 roues c'est déjà beaucoup plus abordable :P.
http://www.robotshop.com/productinfo.aspx?pc=RB-Ftr-01&lang=fr-CA
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes." Dixit les Shadock

#12 Breep

Breep

    Membre

  • Membres
  • 17 messages
  • Gender:Male
  • Location:Arleux (Dans le Nord)

Posté 09 janvier 2012 - 08:07

Me revoilà :P,
Après une longue absence j'ai l'honneur d'annoncer que je valide ce sujet de TIPE :P.
Je le choisis, maintenant c'est sur et j'ai même acheté le matos pour me fabriquer un robot (Un mini plateforme en fait), j'ai trouvé un contact dans l'entreprise KUKA qui a travaillé sur le projet Omnimove. Merci à ceux qui m'ont proposé KUKA comme contact :).
Tout, ça pour dire que je peux justifier mon sujet ici, je vais mettre au fur et à mesure la contruction de mon robot ainsi que de la doc et des résultats sur les roues expérimentaux Mecanum car ça en a intéressé quelques uns.

Quelques infos sur le robot :
_ Il n'y aura que 4 roues (1)
_ Il devra être asservi (Vitesse, position, je ne sais pas trop encore)
_ Je vais devoir mesurer l'effort exercé sur chaque roue ainsi que leur vitesse de rotation (2)
_ Matière principale : PVC je pense (3)
_ Il sera piloté a distance (4)

Les expériences :
_ Détermination de Kp, Ki et Kd pour ceux qui connaissent (5)
_ Influence de la charge (Centre de gravité et valeur) sur le déplacement du robot

(1) KUKA aurait fait une plateforme de 32m de long possédant 60 roues et capable de déplacer 100T, moi j'ai juste 4 mini roues :P.
(2) Vitesse de rotation : Encodeurs. Pour les efforts sur les roues je vais regarder l'intensité qui parcourt les moteurs avec un pont en H L298 je crois. Si quelqu'un sait comment ça marche, ou encore comment les installer, ou même où trouver des tutos je veux bien :D.
(3) Le PVC c'est bien pour un robot? Il y a une matière à privilégier?
(4) Si quelqu'un sait où trouver un tuto pour se servir d'un de ça je suis preneur :).
(5) Il s'agit de régler expérimentalement les correcteurs du robot en vue de l'asservir (ça je verrai avec mon prof de SI je pense)

La Arduino est capable de gérer tout ça vous pensez?

Merci à tous.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes." Dixit les Shadock

#13 Mgros

Mgros

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages
  • Gender:Male
  • Location:Caissargues 30

Posté 09 janvier 2012 - 08:59

Super ca avance ...
juste pour la mesure de courant à moins que tu es trouvé une solution... déjà tu peux utiliser un shunt de x ohms... bien sur plus il est faible en résistance moins ca te mangera de puissance ...
Et ensuite tu mesure la chute de tension au bornes et une petite opération et tu as ton courant..
avec un multimètre ou un indicateur à aiguille sans pile sans se casser la tête...
tu peux même ramener l'info sur une pin analogique du micro en calculant ton montage ou avec un pont diviseur mais bon c'est du détail ...

Juste pour la matière mon expérience ...
aluminium c’est beau tu fais des choses précises c’est solide mais c’est lourd est plus long à percer...
j'ai testé le plexi c’est pas cher et puis facile à percer voir un peu trop faut bien ce poser si tu veux faire des choses précises...

Sur mon dernier j’ai fais la base rigide en 5mm et le reste plus souple en 2mm sinon la coupe tu peux tracer au cutter et faire le sillon si il est fin ca se casse seul sinon à la scie métaux ca marche ... et les trous faut les faire avec ta plaque bien posée sur un truc plat sinon ca casse sur les coté.. mais bon prend un plaque en trop au pire tu te foire ^^


@+
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Ma Chaîne youtube
------

#14 Breep

Breep

    Membre

  • Membres
  • 17 messages
  • Gender:Male
  • Location:Arleux (Dans le Nord)

Posté 17 janvier 2012 - 07:30

Le robot est commencé :

Pour le moment j'ai juste fait le châssis du robot en PVC (4mm) avec une plateforme sur le dessus, voilà un peu ce que ça donne pour le moment :

Rien n'est fixé, c'est juste pour montrer à peu près l'emplacement des composants dans le robot.
Image IPB

Les roues ressemblent à ça :
Image IPB

Vue de dessus :
Image IPB

Image(s) jointe(s)

  • IMG_0878.JPG
  • IMG_0875.JPG
  • IMG_0877.JPG

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes." Dixit les Shadock

#15 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp

Posté 17 janvier 2012 - 11:59

Pas mal ta préparation robotique Breep , c'est la premier foi que je voie des roue comme ça , j'ai hâte de voir sa en action

, on aura droit a une petit vidéo j’espère

#16 Breep

Breep

    Membre

  • Membres
  • 17 messages
  • Gender:Male
  • Location:Arleux (Dans le Nord)

Posté 22 janvier 2012 - 10:58

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait où je pourrait acheter des capteurs de souris optique pas trop chère svp?
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes." Dixit les Shadock

#17 benano

benano

    Membre

  • Membres
  • 46 messages

Posté 22 janvier 2012 - 12:38

Je ne connais pas de lieu comme ça mais tu peux toujours acheter une souris bas de gamme à quelques sous et la démonter non ?

#18 Breep

Breep

    Membre

  • Membres
  • 17 messages
  • Gender:Male
  • Location:Arleux (Dans le Nord)

Posté 23 janvier 2012 - 06:38

Je ne connais pas de lieu comme ça mais tu peux toujours acheter une souris bas de gamme à quelques sous et la démonter non ?


En fait ça me parait compliqué car il faut configurer d'une manière spéciale les capteurs : j'ai un ami qui a déjà essayé et à la moindre vibration le capteur renvoyait des valeurs totalement incohérentes.

Sinon, le robot avance encore : :)

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB


Au niveau des capteurs :

_ Vitesse de rotation des roues -> Aimants + capteur à effet Hall (ou bobines)
_ Position du robot 2 (ou 4) LED Infrarouge + Wii mot
_ Couple des moteurs -> Mesure de l'intensité (qui est directement liée au couple) de la chaque moteur avec le L298

Image IPB

Au fait je me suis renseigné au près d'un professionnel du modélisme pour la radio-commande et c'est bon en fait c'est pas si compliqué que ça a installer. J'expliquerai comment ça marche sur ce topic quand je serai au moment de l'installation du recepteur radio.

A bientot ;).

Image(s) jointe(s)

  • IMG_0909.JPG
  • IMG_0910.JPG
  • IMG_0911.JPG
  • IMG_0912.JPG
  • IMG_0913.JPG
  • dessus_capteurs.jpg

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes." Dixit les Shadock

#19 Breep

Breep

    Membre

  • Membres
  • 17 messages
  • Gender:Male
  • Location:Arleux (Dans le Nord)

Posté 21 février 2012 - 07:49

Salut à tous,

Tout d'abord désolé de ne pas avoir donné de nouvelle depuis un certain temps à propos de ce sujet mais le fait est que depuis 2 semaines je suis bloqué à cause d'un composant électronique : le L298. J'ai déjà posté sur la partie électronique de ce forum pour ceux que ça intéresse.

Sinon le robot a quand même un peu avancé, on a réglé la télécommande et on arrive enfin à communiquer avec la arduino et la télécommande. Il ne reste qu'à régler ce L298 et le robot roule ;). Mais bon ...

Merci d'avance pour ceux qui tenteront de m'aider :).
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes." Dixit les Shadock

#20 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 21 février 2012 - 02:15

on a réglé la télécommande et on arrive enfin à communiquer avec la arduino et la télécommande

Dit nous en plus, ca doit interressé pas mal de gens.... surtout moi !
(bout de code, librairie, source...) Merci !!

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users