Aller au contenu


Photo
- - - - -

CNC par Julkien


44 réponses à ce sujet

#1 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mars 2012 - 10:44

j'ai decider de recommencer un sujet car l'autre devient trop vieux et remplis de truc inutile


bon je devais aller acheter des regles de maçon
ben finalement je n'y suis pas allez :) j'ai eu l'occasion de recuperer du profiler alu en longuer de 2 metre (qts:4)

Capture.JPG

pour le moment j'en suis a la :
Capture.JPG

et pour vous donné une idée Generale de la machine
Capture2.JPG


j'ai trouver le moyen de me faire l'axe X

j'ajouterais des photo ce soir

A+

#2 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mars 2012 - 11:22

comme promis voila les photos

ici c'est la structure

DSC_7481.JPG


on peut y voir un morceau du plateau X

le plateau x roulera sur des roulement monté sur des vis anretoise et ecrous (voir photo) qui glissera dans la coulisse du profilé

DSC_7483.JPG


le systeme d'ecrous permeteras de regler lporté des roulements

#3 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juin 2012 - 05:16

Bon voila

Je mis remet!

j'essaie de déterminer le poids que je peux déplacer surune translation horizontale

Le tout avec une vis à bille (je considères que le frottement est nul)



J'ai trouvé cette formule qui permet de déterminer le couple



C=F.p/2.pi



C le couple en Nm

F Le Poids en N

P le pas de vis en mètre ( ici 0.00125)

Si je cherche à déterminer F



F= C*2*pi/p



Mon futur moteur a un couple en 18 Kg.cm soit 180 Nm



F= 180*2*3.14/0.00125 = 45238.93 N



Donc la masse = 45238.93/9.81 = 4611 grammes (9.81=apesanteur)



Dite-moi si j'ai tout faut ?

Merci

#4 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2012 - 06:10

Bon voila

Je mis remet!

j'essaie de déterminer le poids que je peux déplacer surune translation horizontale

Le tout avec une vis à bille (je considères que le frottement est nul)



J'ai trouvé cette formule qui permet de déterminer le couple



C=F.p/2.pi



C le couple en Nm

F Le Poids en N

P le pas de vis en mètre ( ici 0.00125)

Si je cherche à déterminer F



F= C*2*pi/p



Mon futur moteur a un couple en 18 Kg.cm soit 180 Nm



F= 180*2*3.14/0.00125 = 45238.93 N



Donc la masse = 45238.93/9.81 = 4611 grammes (9.81=apesanteur)



Dite-moi si j'ai tout faut ?

Merci



ce sujet ne doit pas passionner grand monde!^^

#5 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 07 juin 2012 - 06:48

moi sa me passionne une personne qui fabrique une CNC mais je ne peux pas t'aider :)
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#6 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2012 - 08:03

moi sa me passionne une personne qui fabrique une CNC mais je ne peux pas t'aider :)
cordialement Maxou



merci maxou


en faite j' ai l'impression de m'etre tromper quelque part

Si une personne doué en physique passe par la et si il peut y jeter un oeil ?

#7 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp

Posté 07 juin 2012 - 10:02

julkien Perso cela m’intéresse , mes je ne serré pas de grand utilité pour toi , mes cela ne m’en pèche pas de suivre ton sujet julkien.

#8 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 07 juin 2012 - 10:52

je vourdais savoir c'est quoi une translation horizontale ? :)

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#9 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2012 - 12:40

je vourdais savoir c'est quoi une translation horizontale ? :)



c'est un déplacement linéaire aligner a l'horizon

#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 07 juin 2012 - 02:01

c'est un déplacement linéaire aligner a l'horizon


le calcul que tu as fait est juste en lui même mais il ne me semble pas qu'il calcul ce que tu cherches ^^
Visiblement il calcule le poid maximum d'un objet que tu peux lever en translation vertical ! ( et ce en négligeant les frottements )
Donc oui il y a une erreur quelque part ^^

Présente moi toutes les données de ton problème, avec un schémas si possible =) ( Je pense que tu ne prends pas tout ce qu'il faut en considération ^^ et c'est ce que je veux vérifier en te faisant cette demande ! )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2012 - 02:07

le calcul que tu as fait est juste en lui même mais il ne me semble pas qu'il calcul ce que tu cherches ^^
Visiblement il calcule le poid maximum d'un objet que tu peux lever en translation vertical ! ( et ce en négligeant les frottements )
Donc oui il y a une erreur quelque part ^^

Présente moi toutes les données de ton problème, avec un schémas si possible =) ( Je pense que tu ne prends pas tout ce qu'il faut en considération ^^ et c'est ce que je veux vérifier en te faisant cette demande ! )



en reprenant le schema du premier post Capture2.JPG , avec un moteur de 18 kg.cm

quelle charge (piece a usiner + chariot) peut on deplacer sur l'axe X ?

j'aurais peu etre du commencer par posé la question ! :D

le but etant de choisir le moteur

merci @+

#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 07 juin 2012 - 02:44

en reprenant le schema du premier post Capture2.JPG , avec un moteur de 18 kg.cm

quelle charge (piece a usiner + chariot) peut on deplacer sur l'axe X ?

j'aurais peu etre du commencer par posé la question ! :D

le but etant de choisir le moteur

merci @+


Ba justement selon moi tout les élèments ne sont pas dit ici : Je ne vois nulle part d'effort résistant...
Donc si tu néglige le frottements et si il n'y a pas d'effort résistant en théorie tu peux déplacer une charge infini avec un couple très faible ( c'est juste l'accélération maximum qui sera très très .... très faible )

D'autant plus que ta machine est censé être un CN donc il va y avoir un effort résistant dû à l'outillage ... et là ça il faut le modéliser !

la masse de l'ensemble n'est utile qui si tu prends en compte les frottements et / ou veux déterminer l'accélération maximale de l'ensemble ... et/ou que l'axe de la translation n'est pas horizontal .... Dans les cas contraire la masse ne rentre pas dans les équations ...

Petit rappel : quand on fait un problème de mécanique :

1 faire un schémas du système et y placer les forces couple vitesse etc ... avec des axes ;)

2 faire le bilan des actions mécaniques ( couple et force )

3 choisir d'applique le théorème fondamentale de la statique ou de la dynamique en fonction de si le problème est statique ou dynamique

4 appliquer le théorème aux moments ou au forces en projection sur les axes nécessaire de manière judicieuse afin de résoudre le problème avec un minimum d'équations ;) ( partie la plus délicate ^^ )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 romfisch

romfisch

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montreuil

Posté 08 juin 2012 - 07:54

Hello,
Pour un système vis-Ecrou, si tu motorises la vis, la poussée obtenue a partir du couple appliqué est :
- Si tu négliges les frottements : P = Cm / (r.tan(h))
avec P : Poussée en N
Cm : Couple appliqué en N.mm
r : rayon moyen de la vis (en mm)
h : angle d'hélice [tg h = pas/(2.PI.r)]

- Si tu veux rajouter les frottements dans ton système vis-écrou, tu obtiens : P = Cm / (r.tan(h +f))
avec f : demi-angle du cône de frottement.

Après, pour ce qui est du calcul de la force à exercer, a mon avis tu as 2 cas de figure (on parle là d'un axe X ou Y) :
1) Tu n'es pas en phase d'usinage et tu veux te déplacer très vite. La force à appliquer sera donc F = M_mobile . Accélération
avec M_mobile : masse à mettre en mouvement (donc ca dépend de ton architecture) exprimée en Kg.
[Accélération] = m/s2
[F] = N

2) Tu es en phase d'usinage, à vitesse constante. Là il me semble (mais il faudrait pousser un peu plus, parce que c'est vieux...), qu'il y a une formule simplifiée de de l'effort de coupe : Fc = Kc.a.f .
avec : [Fc] = N
[Kc) = N/mm2 : Pression spécifique de coupe. Elle dépend de l'éapisseur du copeau et du matériau usiné. Il faut donc la déterminer par abaque.
[a] = mm. Profondeur de passe
[f] = mm/tr : Avance



Romain
romfisch

#14 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2012 - 08:54

Ba justement selon moi tout les élèments ne sont pas dit ici : Je ne vois nulle part d'effort résistant...
Donc si tu néglige le frottements et si il n'y a pas d'effort résistant en théorie tu peux déplacer une charge infini avec un couple très faible ( c'est juste l'accélération maximum qui sera très très .... très faible )

D'autant plus que ta machine est censé être un CN donc il va y avoir un effort résistant dû à l'outillage ... et là ça il faut le modéliser !

la masse de l'ensemble n'est utile qui si tu prends en compte les frottements et / ou veux déterminer l'accélération maximale de l'ensemble ... et/ou que l'axe de la translation n'est pas horizontal .... Dans les cas contraire la masse ne rentre pas dans les équations ...

Petit rappel : quand on fait un problème de mécanique :

1 faire un schémas du système et y placer les forces couple vitesse etc ... avec des axes ;)

2 faire le bilan des actions mécaniques ( couple et force )

3 choisir d'applique le théorème fondamentale de la statique ou de la dynamique en fonction de si le problème est statique ou dynamique

4 appliquer le théorème aux moments ou au forces en projection sur les axes nécessaire de manière judicieuse afin de résoudre le problème avec un minimum d'équations ;) ( partie la plus délicate ^^ )



@ mike118 en te lisant j'ai peur ... ;)

Hello,
Pour un système vis-Ecrou, si tu motorises la vis, la poussée obtenue a partir du couple appliqué est :
- Si tu négliges les frottements : P = Cm / (r.tan(h))
avec P : Poussée en N
Cm : Couple appliqué en N.mm
r : rayon moyen de la vis (en mm)
h : angle d'hélice [tg h = pas/(2.PI.r)]

- Si tu veux rajouter les frottements dans ton système vis-écrou, tu obtiens : P = Cm / (r.tan(h +f))
avec f : demi-angle du cône de frottement.

Après, pour ce qui est du calcul de la force à exercer, a mon avis tu as 2 cas de figure (on parle là d'un axe X ou Y) :
1) Tu n'es pas en phase d'usinage et tu veux te déplacer très vite. La force à appliquer sera donc F = M_mobile . Accélération
avec M_mobile : masse à mettre en mouvement (donc ca dépend de ton architecture) exprimée en Kg.
[Accélération] = m/s2
[F] = N

2) Tu es en phase d'usinage, à vitesse constante. Là il me semble (mais il faudrait pousser un peu plus, parce que c'est vieux...), qu'il y a une formule simplifiée de de l'effort de coupe : Fc = Kc.a.f .
avec : [Fc] = N
[Kc) = N/mm2 : Pression spécifique de coupe. Elle dépend de l'éapisseur du copeau et du matériau usiné. Il faut donc la déterminer par abaque.
[a] = mm. Profondeur de passe
[f] = mm/tr : Avance



Romain


oué vache impressionner par toute ses formule je vais regarder tout ça ce WE

merci


ps: mais qui es tu? car la tu hatise ma curiosité ! STP presente toi dans la section approrié ;)

#15 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 10 juin 2012 - 09:42

salut julkien ta cnc avance t'elle?
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 juin 2012 - 12:36

En fait julkien je pense que tu devrais te pencher sur le problème comme je te l'ai proposé pour comprendre au mieux les réponses de Romfisch:

Fait un joli schémas où on ne voit que le système vis écrou place y les forces en questions etc ... et poste ici ce que tu fais je t'aiderais à compléter si besoin ;)

Ensuite autre chose à retenir : l'effort transmit F selon l'axe x et bien égale au couple fournie autour de l'axe x C *2PI / p avec p=le pas de la vis.

donc si tu détermines l'effort résistant suivant l'axe x tu détermine le couple à exercer ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 romfisch

romfisch

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montreuil

Posté 11 juin 2012 - 08:13

Hello,
Les 2 formules sont équivalentes (si on néglige les frottements), puisque l'on a tan(h) = pas /2.PI.rm.
romfisch

#18 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 juin 2012 - 02:24

Hello,
Les 2 formules sont équivalentes (si on néglige les frottements), puisque l'on a tan(h) = pas /2.PI.rm.


@ romfisch C'est vrai que tu attises ma curiosité à moi aussi =)

Bon aller je me lance dans mes suppositions :

à te lire : " puisque c'est vieux" comme tu dis, je dirais que tu as quitté le système scolaire et que tu es dans une profession ne traitant pas ce genre de problème ... ensuite pour voir la formule de la puissance de coupe tu as du passer par prépa ptsi ou un équivalent il ne me semble pas que ça soit au programme de beaucoup d'étude supérieur
Mais comme tu t'en rappel encore plutôt bien surtout pour l'étude dynamique etc... tu ne dois pas être très vieux non plus et/ou tu dois encore faire des exercices du type ! Donc je te verrais bien prof de physique au lycée !
Ensuite pour l'age je dirais 36 ans =) ( j'ai hate de voir à quel point je me suis planté x) )

@ Julkien et toi tu le vois comment ? x) ( PS : j'attend toujours un schémas ^^)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#19 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 11 juin 2012 - 02:50

@ Julkien et toi tu le vois comment ?




moi je dirais: ado boutonneux avec des verres de bouteille en guise de lunnette et un QI de 200 bref un Geek en puissance! (Einstein avait un QI de 162 c'est google qui me l'a dit)

Non je deconne. j'ai bien souvent eté etonné par les personne du site, un exemple : un gars au chommage n'ayant pas Forcement de grAnde connaissance ( = formation ) dans l'informatique, mais qui pourtant métrise (plutot BIEN) le C. je ne donnerais pas de nom, mais j'avoue que ça forge le respect !:thank_you: si il se reconnait mes compliment du lundi ;)

c'est pourquoi je laisserais Romain se presenter !





en ce qui concerne le schema etant pere d'une gamine j'ai pas toujours le temps que je veux! (non pas que je m'en plein mais elle prends du temps ;) ) donc j'en ferais un dés que je pourrais j'aime bien comprendre ce que je fais! (pas sur que j'y arrive! :Koshechka_08: )

#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 juin 2012 - 03:03

moi je dirais: ado boutonneux avec des verres de bouteille en guise de lunnette et un QI de 200 bref un Geek en puissance! (Einstein avait un QI de 162 c'est google qui me l'a dit)

Non je deconne. j'ai bien souvent eté etonné par les personne du site, un exemple : un gars au chommage n'ayant pas Forcement de grAnde connaissance ( = formation ) dans l'informatique, mais qui pourtant métrise (plutot BIEN) le C. je ne donnerais pas de nom, mais j'avoue que ça forge le respect !:thank_you: si il se reconnait mes compliment du lundi ;)

c'est pourquoi je laisserais Romain se presenter !





en ce qui concerne le schema etant pere d'une gamine j'ai pas toujours le temps que je veux! (non pas que je m'en plein mais elle prends du temps ;) ) donc j'en ferais un dés que je pourrais j'aime bien comprendre ce que je fais! (pas sur que j'y arrive! :Koshechka_08: )



tu l'appel "Romain " => toi tu en sais plus que moi ^^

Comme quoi il faut tout lire à deux fois avant de poster une réponse ! x)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users