en reprenant le schema du premier post
, avec un moteur de 18 kg.cm
quelle charge (piece a usiner + chariot) peut on deplacer sur l'axe X ?
j'aurais peu etre du commencer par posé la question ! 
le but etant de choisir le moteur
merci @+
Ba justement selon moi tout les élèments ne sont pas dit ici : Je ne vois nulle part d'effort résistant...
Donc si tu néglige le frottements et si il n'y a pas d'effort résistant en théorie tu peux déplacer une charge infini avec un couple très faible ( c'est juste l'accélération maximum qui sera très très .... très faible )
D'autant plus que ta machine est censé être un CN donc il va y avoir un effort résistant dû à l'outillage ... et là ça il faut le modéliser !
la masse de l'ensemble n'est utile qui si tu prends en compte les frottements et / ou veux déterminer l'accélération maximale de l'ensemble ... et/ou que l'axe de la translation n'est pas horizontal .... Dans les cas contraire la masse ne rentre pas dans les équations ...
Petit rappel : quand on fait un problème de mécanique :
1 faire un schémas du système et y placer les forces couple vitesse etc ... avec des axes

2 faire le bilan des actions mécaniques ( couple et force )
3 choisir d'applique le théorème fondamentale de la statique ou de la dynamique en fonction de si le problème est statique ou dynamique
4 appliquer le théorème aux moments ou au forces en projection sur les axes nécessaire de manière judicieuse afin de résoudre le problème avec un minimum d'équations

( partie la plus délicate ^^ )