Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bras asservis en position avec moteur à courant continu

68 réponses à ce sujet

#41 Black Templar

Black Templar

Membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 430 messages

Posté 24 décembre 2012 - 03:06

Mike118 m'a refilé le virus avec ses essais de servos.
Une petite marche à suivre pour intégrer un µ741 ou un LM358 dans la lib de LT Spice ? A moins qu'un des AOP fournis puisse servir d'équivalent...

741 parce que j'en ai quelques uns de récup et le LM358 parce que pas cher sur le lien de Mike. Ou bien le LM324 si je ne me trompe pas qui regroupe 4 LM358 dans le même boitier et qui serait bien pratique pour mon projet.

Hello

Perso, je télécharge la plupart de mes modèles ici : http://tech.groups.yahoo.com/group/LTspice/files/%20Lib/
Tu as tous les AOP que tu as cité.

Pour le LM324, j'en ai. Les carac sont à peu près les mêmes que le 358

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/

#42 hmnrobots

hmnrobots

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 316 messages

Posté 24 décembre 2012 - 03:40

Hello

Perso, je télécharge la plupart de mes modèles ici : http://tech.groups.yahoo.com/group/LTspice/files/%20Lib/
Tu as tous les AOP que tu as cité.

Pour le LM324, j'en ai. Les carac sont à peu près les mêmes que le 358

en 5V un peu comme le 324 mais en RAIL to RAIL j'utilise le MC33201 ou 202 ou 204 selon le nombre d'AOP (dispo aussi avec LTS). Je suis dessus actuellement avec ton filtre intégrateur que j'aimerai bien maitriser
Faire simple, c'est déjà bien assez compliqué!
http://hmnrobots.blogspot.fr/

#43 Black Templar

Black Templar

Membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 430 messages

Posté 24 décembre 2012 - 05:30

en 5V un peu comme le 324 mais en RAIL to RAIL j'utilise le MC33201 ou 202 ou 204 selon le nombre d'AOP (dispo aussi avec LTS). Je suis dessus actuellement avec ton filtre intégrateur que j'aimerai bien maitriser

Oh !!! Merci beaucoup ! c'est exactement ce que je cherchais (sans succès) : un aop 0-5V rail to rail Image IPB
Je vais pouvoir m'amuser XD

150mV de tension de déchet
2.2MHz de produit gain bande
0.01% de distorsion dans le domaine de l'audio
Slew rate de 1V/µs

C'est vraiment top Image IPB

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/

#44 F6FCO

F6FCO

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 186 messages

Posté 24 décembre 2012 - 09:44

Du coup c'est Noël pour tout le monde ^_^

#45 hmnrobots

hmnrobots

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 316 messages

Posté 25 décembre 2012 - 10:26

Pour modérer il faut noter qu il n a pas d entrées haute impédance (fet) par contre je l ai en PDIP
Joyeux Noel

#46 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 25 décembre 2012 - 01:27

lui me semble tout indiqué pour la conversion numérique analogique =) quelqu'un l'un déjà utilisé ? ( Pas moi ^^ )

Ensuite pour les reste du montage il faut que je rajoute la petite modif pour avoir la zone morte réglable ? ( je combine juste les deux montage précédents ... )

Par contre dans mes derniers essais, la correction était non linéaire avec 3 phases distinctes :
Quand la position est trop loin de la position souhaité on agit de manière tout ou rien.
Ensuite à partir du moment où on commence à être près de la position souhaitée on agit de manière proportionnelle.
Enfin il y a une petite zone autour de la position souhaité. Lorsqu'on est dans cette zone on ordonne au moteur de s'arrêter. ( Donc la précision n'est pas parfaite )

Par contre du coup j'ai pas joué avec correcteur proportionnels et dérivé ... ça pourrait être intéressant de comparant un correctif linéaire et un correctif non linéaire =) ( en terme d'efficacité et d'encombrement)

Du coup pour résumer :

Matériel nécessaire pour le module d'asservissement analogique non linéaire :

4 AOP double ou 2 AOP quadruple
1 CNA
1 Pont en H
1 Potard
Quelques résistances
un condo ...
1 moto réducteur CC

( Rappel d'autre méthodes : module d'asservissement analogique linéaire ( à PID ) et asservissement numérique par µc dédié )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#47 F6FCO

F6FCO

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 186 messages

Posté 25 décembre 2012 - 02:40

Je vais vous laisser causer sur ce truc là, de mon coté j'ai déjà assez de pain sur la planche:
- j'ai imprimé et me suis attaqué sérieusement aux cours de Bigonoff (depuis le temps que je reportais çà...), et me suis commandé un gros bouquin sur la prog des PIC pour compléter, de quoi m'occuper quelques temps.
- J'ai aussi le bras à finaliser.Ne pas oublier que le but final est de lui faire faire du morse. Je me suis intéressé à la cinématique inverse mais pas réussi à trouver de lib toutes faites et niveau théorique c'est un trop gros morceau pour moi.
- Je vais tester l'idée analogique de Mike dés que j'aurai réussi à intégrer le LM358 dans Spice. Je me suis inscris sur le groupe indiqué par Black Templar mais encore aucune réponse de validation, normal c'est Noël.

J'espère que vous avez tous eu pleins de petits AOP sous votre sapin ce matin.

#48 hmnrobots

hmnrobots

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 316 messages

Posté 25 décembre 2012 - 06:39

lui me semble tout indiqué pour la conversion numérique analogique =) quelqu'un l'un déjà utilisé ? ( Pas moi ^^ )

Ensuite pour les reste du montage il faut que je rajoute la petite modif pour avoir la zone morte réglable ? ( je combine juste les deux montage précédents ... )

Par contre dans mes derniers essais, la correction était non linéaire avec 3 phases distinctes :
Quand la position est trop loin de la position souhaité on agit de manière tout ou rien.
Ensuite à partir du moment où on commence à être près de la position souhaitée on agit de manière proportionnelle.
Enfin il y a une petite zone autour de la position souhaité. Lorsqu'on est dans cette zone on ordonne au moteur de s'arrêter. ( Donc la précision n'est pas parfaite )

Par contre du coup j'ai pas joué avec correcteur proportionnels et dérivé ... ça pourrait être intéressant de comparant un correctif linéaire et un correctif non linéaire =) ( en terme d'efficacité et d'encombrement)

Du coup pour résumer :

Matériel nécessaire pour le module d'asservissement analogique non linéaire :

4 AOP double ou 2 AOP quadruple
1 CNA
1 Pont en H
1 Potard
Quelques résistances
un condo ...
1 moto réducteur CC

le CNA étant en SPI il faut aussi le micro + du programme ça devient du numérique tout ça et pas un peu compliqué ?
en fait je dirai solution numérique :le micro, le potar, le pont en H, du programme
ou alors la solution analogique c'est le circuit dédié controle servo MC33030 (15€ sur ebay) avec renforcement du pont en H car recréer ce circuit en composants discrets reviendra à + cher et + compliqué

#49 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 27 décembre 2012 - 05:26

le CNA étant en SPI il faut aussi le micro + du programme ça devient du numérique tout ça et pas un peu compliqué ?
en fait je dirai solution numérique :le micro, le potar, le pont en H, du programme
ou alors la solution analogique c'est le circuit dédié controle servo MC33030 (15€ sur ebay) avec renforcement du pont en H car recréer ce circuit en composants discrets reviendra à + cher et + compliqué

Ah ... Je n'ais jamais utilisé ce CNA mais il ma semblé lire qu'il était "série" compatible SPI et que donc un seul fil pouvait servir à envoyer le signal caractérisant le chiffre sur 8 bits ....
Après je me trompe peut être ... Si quelqu'un a plus d'expérience que moi dans le domaine j'aimerais bien qu'il m'éclaire sur la question!

Autre détail : le but est que un micro contrôleur controle l'équivalent de 9 servo meteur du coup il ne faut pas compter la présence du micro contrôleur puisqu'il est déjà sensé être là dans tout les cas ...

Par contre tu as raisons sur les deux autres points ...Un circuit spécial dédié comme celui que tu proposepourrais être plus intéressant en terme de coût et de complexité ... à voir !

Perso je ne compte pas faire d'avantage que ce que je n'ai déjà fait (: me replonger un peu dans mes schémas ) histoire d'être sûr d'être capable de répondre du tac au tac sur n'importe quel question concernant mes schémas... En ce moment j'ai pas le temps de me remettre à faire tous ces essais ^^ Plus tard peut être !

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

#50 hmnrobots

hmnrobots

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 316 messages

Posté 27 décembre 2012 - 08:42

Ah ... Je n'ais jamais utilisé ce CNA mais il ma semblé lire qu'il était "série" compatible SPI et que donc un seul fil pouvait servir à envoyer le signal caractérisant le chiffre sur 8 bits ....
Après je me trompe peut être ... Si quelqu'un a plus d'expérience que moi dans le domaine j'aimerais bien qu'il m'éclaire sur la question!

Autre détail : le but est que un micro contrôleur controle l'équivalent de 9 servo meteur du coup il ne faut pas compter la présence du micro contrôleur puisqu'il est déjà sensé être là dans tout les cas ...

Par contre tu as raisons sur les deux autres points ...Un circuit spécial dédié comme celui que tu proposepourrais être plus intéressant en terme de coût et de complexité ... à voir !

Perso je ne compte pas faire d'avantage que ce que je n'ai déjà fait (: me replonger un peu dans mes schémas ) histoire d'être sûr d'être capable de répondre du tac au tac sur n'importe quel question concernant mes schémas... En ce moment j'ai pas le temps de me remettre à faire tous ces essais ^^ Plus tard peut être !

le SPI est un protocole synchrone full duplex et nécessite 4 fils (+ masse) et donc 1 Chip Select par Slave donc au final plus lourd à mettre en oeuvre, faudrait mieux utiliser un DAC I2C.
Ce projet est vaste, bonne continuation un bel exemple

#51 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 27 décembre 2012 - 09:53

le SPI est un protocole synchrone full duplex et nécessite 4 fils (+ masse) et donc 1 Chip Select par Slave donc au final plus lourd à mettre en oeuvre, faudrait mieux utiliser un DAC I2C.
Ce projet est vaste, bonne continuation un bel exemple

Je reprend :
J'ai lu que le CNA était compatible SPI pas qu'il était à utiliser nécessairement en SPI ... Le fait qu'il soit spécifié série compatible SPI me faisait penser au fait qu'il était utilisable avec un seul fil ... ( dans ce cas là sans utiliser la compatibilité SPI ... )

Après je me trompe peut être ... Comme je le disais je n'ai jamais utilisé de CNA ...

#52 hmnrobots

hmnrobots

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 316 messages

Posté 27 décembre 2012 - 10:40

Je reprend :
J'ai lu que le CNA était compatible SPI pas qu'il était à utiliser nécessairement en SPI ... Le fait qu'il soit spécifié série compatible SPI me faisait penser au fait qu'il était utilisable avec un seul fil ... ( dans ce cas là sans utiliser la compatibilité SPI ... )

Après je me trompe peut être ... Comme je le disais je n'ai jamais utilisé de CNA ...

Je viens de revoir la datasheet et donc la communication avec le DAC se fait uniquement en SPI (via 4 fils dont son propre CS: Chip Select et que je n'ai pas utilisé). Donc pour limiter le nombre de connections il faut mieux passer en I2C (que j'utilise) comme avec le famille MCP4716 dispo chez Sparkfun

#53 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 14 janvier 2013 - 08:24

Je viens de revoir la datasheet et donc la communication avec le DAC se fait uniquement en SPI (via 4 fils dont son propre CS: Chip Select et que je n'ai pas utilisé). Donc pour limiter le nombre de connections il faut mieux passer en I2C (que j'utilise) comme avec le famille MCP4716 dispo chez Sparkfun

Un peu en retard mais merci pour ces infos !

Pour le pont en H j'ai testé et moyennement approuvé le L298 dans la construction de ma CNC. Il fonctionne très bien par contre c'est chaud de graver un PCB pour ce CI car les pattes sont trop resserrées, PCB double face obligatoire. Ils auraient pu distribuer l'agencement autrement, par exemple toutes les entrées devant et toutes les sorties derrières, et pas un peu en vrac comme c'est le cas. C'est la croix et la bannière pour l'interfacer avec le L297 qui est sensé le piloter.

Tiens j'ai limite préparé le pdf ici rien que pour ces lignes mais il sera suivi d'un autre ^^ pour l'interfaçage avec le L297 =)

#54 F6FCO

F6FCO

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 186 messages

Posté 17 janvier 2013 - 03:55

Géniale ton idée :)
Pourquoi est-ce que je n'ai pas lu çà avant.. dire que je viens de me prendre la tête pendant deux jours pour arriver à caser un L297 et un L298 sur la même plaque simple face... J'y suis arrivé au prix de contorsions, genre les output A et B du 297 avec les input 3 et 4 du 298 et pareil pour les deux autres, bien sur les enables inversées aussi ainsi que les SENSE. Et aussi pas mal de straps.

Pour le moment pas encore essayé le montage parce que je viens de griller la dremel de ma CNC.

Mais je pense que je vais tout recommencer et essayer ton système.

Si intéresse quelqu'un j'ai créé une librairie du L297 et du L298N pour Eagle. Je n'avais pas réussi à les trouve sur le net.

#55 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 17 janvier 2013 - 08:23

avant de de te re casser la tête : tu as besoin de quoi exactement dans ton interface entre ton L297 et ton micro contrôlleur ? Au niveau de Enable, syncro, cw/ccw, reset, home, controle, half/full, que geres tu par ton micro controlleur, qu'est ce qui est choisis par un jumper, , non utilisé, imposé dès le départ, imposé par pull up ou down mais changeable par jumper... imposable par jumper ou par micro-controleur ... J'en ai fais tellement des variantes que j'ai surement le montage qu'il te faut router au mieux sur une fasse sans utiliser de pistes minuscules x) Donc n'hésite pas à dire exactement ton besoin ^^

D'ailleur mois j'ia fais les librairies de L297 et du L298 ( modifié et non modifié x) sur DXP si cela interesse aussi ^^

#56 F6FCO

F6FCO

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 186 messages

Posté 17 janvier 2013 - 11:16

Ma petite CNC fonctionne déjà mais j'ai en projet (assez lointain) d'en construire une plus grosse pour l'atelier, pas une vraie pro mais un truc capable de m'usiner du bois ou des métaux tendres en 3D, des trucs difficiles à faire sur la fraiseuse manuelle. Du sérieux avec bâti en métal, glissières pro et vis à billes. Comme j'ai quelques 297 et 298 et quelques steppers en fond de tiroirs je me suis dis que j'allais me faire un boitier tip-top et ce sera la première pièce du puzzle. Donc comme je ne sais pas encore trop ou je vais, par prévoyance je vais lui mettre toutes les options: jumpers sur le Control, les demi-pas et l'oscillateur avec résistances de pull-up.

Les seules choses qui me manquent sont les diodes mais ça me saoule de faire une commande juste pour çà. Je pourrais toujours essayer avec mes fonds de tiroirs.

Pour ton idée des pattes du 298 remaniées, il fallait y penser et j'adopte. Hier soir je me disais justement que j'allais en faire un modèle Eagle, mais si tu me le propose sur un plateau c'est avec plaisir :yes:

#57 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 17 janvier 2013 - 11:41

Eh bien ce que je te propose c'est le modèle sur DXP mais je ne sais pas du tout si c'est compatible ... sinon si tu dois le refaire tu choisis un dip 16 standard et tu change juste le nom des pattes ;)/>/>

Concernat ton besoin je pense que j'ai le schémas du routage tout fait ou presque faut que je le retrouve dans le tas ^^ Par contre j'ai juste pas compris un point : l'option sur l'oscillateur, tu parles bien de "osc " avec la possibilité de le mettre à la masse si tu utilises une syncro externe c'est bien ça ?

D'ailleur en parlant de boitier tip top tes moteurs à ton avis ils demanderont combien d'ampère x) Car malheureusement les L298 c'est des 2A en continu et des 3A en pointes maxi... alors que moi par exemple j'ai besoin de 3A en continu ... Du coup j'ai aussi des cartes avec L298 en parallèle ...

Ensuite pour les diodes la dernière fois j'en ai commandé 80 d'un coup x) Il doit m'en rester que 16 x)

#58 F6FCO

F6FCO

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 186 messages

Posté 17 janvier 2013 - 12:40

Tu peux te faire encore deux cartes avec ^^.
Pour l'OSC oui.
Les moteurs pas à pas qui me restent sont des récups sur de gros photocopieurs trouvés à la déchetterie. Des nema17 dont je ne connais pas la puissance car encore jamais employés. Il n'y a même pas la tension d'utilisation d'indiquée dessus. Ils me serviront seulement pour les essais des cartes et j'en achèterai des bons pour le projet final. Je ne sais pas encore pour l'ampérage mais je choisirai du costaud, rien que la défonceuse qui va me servir de broche doit faire dans les 2kg.

Je ne connais pas DXP, je présume que ça doit être un soft de routage. Ici j'utilise la version free d'Eagle, j'ai arrêté Kikad car pas pratique pour l'export en gcode.

Pas grave je vais faire la lib du 298 modifié cet aprem, il fait trop froid dehors ^^. Por l'empattement je verrais en remaniant les broches, du DIP 16 ou je peux utiliser l'empattement du 298 normal mais je ne pense pas que ça passera.

#59 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 17 janvier 2013 - 10:36

Pas grave je vais faire la lib du 298 modifié cet aprem, il fait trop froid dehors ^^. Por l'empattement je verrais en remaniant les broches, du DIP 16 ou je peux utiliser l'empattement du 298 normal mais je ne pense pas que ça passera.

Hum je suggère vraiment de prendre le dip 16 car en fait en pliant les pattes avec la méthode que je propose le L298 devient compatible en au format dip en plus d'avoir une réorganisation de pattes ( tant qu'à faire autant faire du deux en un ^^ )

Sinon oui DXP est un logiciel que m'a fournit l'école et qui me permet de me faire tout mes schémas PCB et simulations...

Mon expérience des nema17 : ça tourne bien en 24V avec du 1A par phase ... Mais bon cas particulier n'implique pas forcément généralité ...

#60 F6FCO

F6FCO

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 186 messages

Posté 18 janvier 2013 - 11:06

J'ai remanié un 298 en dip16 et fais la librairie Eagle. Il faut être vigilant sur les courts circuits éventuels en tordant les pattes car elles sont vraiment proches les unes des autres en sortie de boitier mais c'est top ! Encore bravo pour l'idée.

J'ai des Nema23 sur ma petite CNC mais je ne les exploite pas à fond, ils sont alimentés en 12v par une alim de PC.
Je suis intrigué par ton montage de L298 en //.

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users