Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet : Barobot Mobot "home made"


330 réponses à ce sujet

#81 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 07:45

Sinon le RPM annoncé c'est pour une alim à 12V, la tension minimale étant 4V... Je suis incapable de trouver le couple par contre :/
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#82 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 07:45

les frais de douane se calculent comment?


je sais pas je vais tout de suite voir

EDIT: en fait je vais manger je ferai ça après ^^'
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#83 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 08:07

je sais pas je vais tout de suite voir

EDIT: en fait je vais manger je ferai ça après ^^'


Je suis content de voir qu'on a un troisième membre qui participe ;) maintenant je dirais " vous " :P

Surtout que je serais peut être moins actif dans à partir de lundi prochain (il faudra pas oublier de me souhaiter bonne chance et bon courage pour mes concours hein ? :P )

Je pense qu'on a bien avancé aujourd'hui ^^

Bon je vais faire une petite liste récapitulative des composant pour l'instant pour un block en supposant que la solution avec pic et aop soit fonctionnelle

4 moteurs + réducteur
3 pics
4 quad Aop
2 quad comparateur
4 potentiomètre dont au moins 2 sans butées ( à retrouver sur le net ) le deux autre faisant une rotation sur a peu près 360°
2 pont en H double
une petite dizaine de résistances contenant 2 trois valeurs distinctes
2 condensateur
du fil
des piles
de quoi faire le châssis : PVC ... autre ...

j'ai fais un schémas du montage que je propose je le testerais quand j'aurais le temps avec des composants que j'ai sous la main ^^

ça serait bien de commencer a compter combien ça fait histoire d'avoir un ordre de grandeur et de voir qu'est ce qu'on peuT regrouper chez quel fournisseur ... bon j'ai pas mis toute les refs certaines sont marqués sur le dernier dessin que j'ai envoyer mais on va changer de reférence pour le AOp

PS vous êtes dans quelle régions ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#84 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 08:14

moi je dirais une à deux secondes par tour c'est pas mal, en plus je suppose que ça facilite l'asservissement...


l'asservissement sera en position ... 1 à 2 seconde par tour ça donne entre 60 et 75 rpm ( donné pour 12V ) calculé pour 4,5V

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#85 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 08:23

Surtout que je serais peut être moins actif dans à partir de lundi prochain (il faudra pas oublier de me souhaiter bonne chance et bon courage pour mes concours hein ? )

Je te l'ai déjà dit, mais merde ! :ph34r:

PS vous êtes dans quelle régions ?

Ile de France.

Je suis content de voir qu'on a un troisième membre qui participe maintenant je dirais " vous "

De même ^^

les frais de douane se calculent comment?

Aucune idée.

EDIT : j'ai regardé sur internet et j'ai vu que c'était 30% de frais. voir ici

#86 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 08:27

Je te l'ai déjà dit, mais merde ! :ph34r:


Ile de France.


De même ^^


Aucune idée.


Court et efficace ;)

Non je disais ça juste histoire de pouvoir déléguer certaine tache comme le début de calcul de combien ça fait pour l'instant en euro sans compter les frais de douane et de poste :P

Non ça tente personne ? x)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#87 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 08:47

Je suis content de voir qu'on a un troisième membre qui participe ;) maintenant je dirais " vous " :P

oula je crains de ne pas être très utile: je ne connais rien aux AOP (à part ton tuto que je n'ai pas encore trop potassé Image IPB) et je n'ai jamais fait d'asservissement... Par contre je connais un peu les PIC et je peux donner des idées ;)

PS vous êtes dans quelle régions ?

Ile de france aussi

Non je disais ça juste histoire de pouvoir déléguer certaine tache comme le début de calcul de combien ça fait pour l'instant en euro sans compter les frais de douane et de poste :P

Bon alors d'après ce que j'ai lu pour la douane il faut:
-les frais de douanes --> http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds2/taric/measures.jsp?Lang=fr&SimDate=20120501&Area=IN&Taric=8500000000&LangDescr=fr
j'ai trouvé ça:

8501 10 99 79 Image IPB- - - - - Moteur à courant continu avec balais et rotor interne avec un enroulement à trois phases, équipé ou non d’un entraînement à vis sans fin, dont la plage de température spécifiée s’étend au moins de – 20°C à + 70°C

je suppose que c'est bon donc ça fait 2.70% de taxes:
on à 4 moteurs d'une valeur unitaire de 2.8679€
donc 2.8679*4=11.4716€
2.70%*11.4716=0.3097332€
donc prix avec taxe = 11.78€ (là j'arrondis parce que j'en ai marre ;))
On applique la TVA de 19.6% (bientôt 21.2 --'):
11.78*19.6%=2.31€

Ce qui nous donne un total de 14€10 environ pour 4 moteurs (moins cher que le plus petit des moteurs réductés sur electronique diffusion ;))
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#88 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 08:59

oula je crains de ne pas être très utile: je ne connais rien aux AOP (à part ton tuto que je n'ai pas encore trop potassé Image IPB) et je n'ai jamais fait d'asservissement... Par contre je connais un peu les PIC et je peux donner des idées ;)


Ile de france aussi

Bon alors d'après ce que j'ai lu pour la douane il faut:
-les frais de douanes --> http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds2/taric/measures.jsp?Lang=fr&SimDate=20120501&Area=IN&Taric=8500000000&LangDescr=fr
j'ai trouvé ça:

je suppose que c'est bon donc ça fait 2.70% de taxes:
on à 4 moteurs d'une valeur unitaire de 2.8679€
donc 2.8679*4=11.4716€
2.70%*11.4716=0.3097332€
donc prix avec taxe = 11.78€ (là j'arrondis parce que j'en ai marre ;))
On applique la TVA de 19.6% (bientôt 21.2 --'):
11.78*19.6%=2.31€

Ce qui nous donne un total de 14€10 environ pour 4 moteurs (moins cher que le plus petit des moteurs réductés sur electronique diffusion ;))


beau boulot ! je te fais entièrement confiance ;) j'arrondi même à 15 euros ;) sur un budget de maximum 50 euros ça passe avec classe ;) 3 pic environ 4,5 euros reste à vérifier le prix des deux doubles pont en H L393D moi je vais m'occuper du prix des 4 quad aop et des 2 quad comparateurs ;)

Et puis moi je suis sur que tu peux être très utile ;) la preuve : pour les moteurs pour la taxe pour des idées sur les pics et pour tout autre idée ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#89 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 09:20

beau boulot ! je te fais entièrement confiance ;) j'arrondi même à 15 euros ;) sur un budget de maximum 50 euros ça passe avec classe ;) 3 pic environ 4,5 euros reste à vérifier le prix des deux doubles pont en H L393D moi je vais m'occuper du prix des 4 quad aop et des 2 quad comparateurs ;)

Et puis moi je suis sur que tu peux être très utile ;) la preuve : pour les moteurs pour la taxe pour des idées sur les pics et pour tout autre idée ;)


Un l293 c'est environ 3€20 (ref conrad) donc si on exclut les fdp (frais de port, pas... ^^) on a:
4 moteurs + réducteur ==> 15€ taxes comprises (par contre grosse erreur: dans mon calcul je n'ai pas pris en compte le frais de port donc les taxes ne sont pas valables, je corrigerai ça plus tard)
3 pics ==> 4€50
4 quad Aop ==> je ne connais pas du tout les prix...
2 quad comparateur 0.80€ (ref: conrad)
4 potentiomètre dont au moins 2 sans butées ( à retrouver sur le net ) le deux autre faisant une rotation sur a peu près 360° ==>4€ pour les normaux; les sans butée il faut les retrouver, je vous laisse faire :P<
2 pont en H double ==> 4€50
une petite dizaine de résistances contenant 2 trois valeurs distinctes ==> tout le monde en a, sinon disons 1€50 ou 2€ au plus<
2 condensateur ==> 1€ environ
du fil ==> pareil, tout le monde en a
des piles ==> à disons 2€ la pile ça fait 12€
de quoi faire le châssis : PVC ... autre ... ==> on verra plus tard avec les dimensions

total pour l'instant (sans compter châssis, potentiomètres sans butées et AOP + frais de port qui risquent d'être cher): 47€ maxi on va dépasser le budget :/
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#90 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 09:25

Un l293 c'est environ 3€20 (ref conrad) donc si on exclut les fdp (frais de port, pas... ^^) on a:
4 moteurs + réducteur ==> 15€ taxes comprises (par contre grosse erreur: dans mon calcul je n'ai pas pris en compte le frais de port donc les taxes ne sont pas valables, je corrigerai ça plus tard)
3 pics ==> 4€50
4 quad Aop ==> je ne connais pas du tout les prix...
2 quad comparateur 0.80€ (ref: conrad)
4 potentiomètre dont au moins 2 sans butées ( à retrouver sur le net ) le deux autre faisant une rotation sur a peu près 360° ==>4€ pour les normaux; les sans butée il faut les retrouver, je vous laisse faire :P<
2 pont en H double ==> 4€50
une petite dizaine de résistances contenant 2 trois valeurs distinctes ==> tout le monde en a, sinon disons 1€50 ou 2€ au plus<
2 condensateur ==> 1€ environ
du fil ==> pareil, tout le monde en a
des piles ==> à disons 2€ la pile ça fait 12€
de quoi faire le châssis : PVC ... autre ... ==> on verra plus tard avec les dimensions

total pour l'instant (sans compter châssis, potentiomètres sans butées et AOP + frais de port qui risquent d'être cher): 47€ maxi on va dépasser le budget :/



EDIT

Sinon j'ai le prix des comparateur 0,6 euros pièce sans compter compter les frais de port etc ...
ils ont déjà été compté ^^ je reviens avec le prix des Aop

maintenant les aop ... attention ...

Sinon je pense qu'on peu gratter un peux sur le prix des piles ..

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#91 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 09:29



Sinon j'ai le prix des comparateur 0,6 euros pièce sans compter compter les frais de port etc ...

maintenant les aop ... attention ...

Sinon je pense qu'on peu gratter un peux sur le prix des piles ..


pour la présentation désolé ^^ j'ai édité je sais pas si ça a marché...
pour les AOP comment ça attention?
pour les comparateurs j'ai trouvé 0.40pc sur Conrad pour des L339N
pour les piles je pense aussi ;)

EDIT: je viens de voir le tien :P
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#92 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 09:38

pour la présentation désolé ^^ j'ai édité je sais pas si ça a marché...
pour les AOP comment ça attention?
pour les comparateurs j'ai trouvé 0.40pc sur Conrad pour des L339N
pour les piles je pense aussi ;)

EDIT: je viens de voir le tien :P


environ 1,2 euro pièce le quand amplificateur opérationnel !soir 4,8 euros pour les 4 !

Donc en grattant par ci par là on pourrait peut être avoir une solution à 50-60 euros car il manque encore les potentiomètre sans buté !

ça m'énèreve j'avais un lien ...

PS: ref des Aop TLV276 ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#93 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 09:43

Et bah je suis à la bourre ^^

Sinon, oui je pense comme vous que l'on peut gratter sur le prix des piles.
Par contre, un oubli qui risque de faire mal sur le prix total : le prix des 2 piles rondes :/

edit : quoi que...
http://www.pilesbouton.com/

#94 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 09:49

Et bah je suis à la bourre ^^

Sinon, oui je pense comme vous que l'on peut gratter sur le prix des piles.
Par contre, un oubli qui risque de faire mal sur le prix total : le prix des 2 piles rondes :/

edit : quoi que...
http://www.pilesbouton.com/


XD 0,38 euros les 2 piles bouton x) Combien de mA.H ? :P ( ba pas important pour la partie commande elle consome peu du moins les Aop et les comparateur ^^ ça a quoi comme conso un pic 10F206 ?


Bon je vous propose de faire un post propre avec la liste de tout les composants avec leur référence ...
Leur prix "pièce " et le lien vers lequel les commander ça vous va ? et cette liste on l'upgradera de temps en temps ^^ je propose cette tache pour swolf si il est d'accord. Vu qu'il l'a bien commencé dans un des posts précédent.
C'est histoire de bien voir où on va ^^

EDIT XD 0,38 euros les piles bouton x) Combien de mA.H ? :P ( ba pas important pour la partie commande elle consome peu du moins les Aop et les comparateur ^^ ça a quoi comme conso un pic 10F206 ? Et puis comme quoi un budget de 50 euros c'est pas facile à tenir ... c'est qui qui voulait même faire moins ? :P

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#95 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 09:58

je veux bien mais je pourrai que ce w-e désolé... (j'ai ma première épreuve du bac après demain... :/)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#96 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 10:39

je veux bien mais je pourrai que ce w-e désolé... (j'ai ma première épreuve du bac après demain... :/)


En effet va réviser le bac !! ;) et moi je vais réviser mes concours ;) on laisse francky recruter d'autre membre et réfléchir pour nous :P

je viens de pense que faudrait peut être plus de pics ... du coup le pic 13 entrés sorties est peut être plus adapté ...

Genre si on veut compter le nombre de tour ... pour les deux moteurs à rotations multi-tours si on veut faire une commande court circuit des pont en H si les moteurs forcent ... essayons de penser à toutes les fonctions !

4 pattes de commande de position pour les 4 moteurs ( et valables aussi pour la vitesse pour les deux extérieurs) 2 pattes pour compter le nombre de tour ? ou on compte avec le temps de maintient de la commande de rotation ? 1 entrées par moteur pour savoir si le moteur est bloqué avec une résistance de shunt ? autres fonctions possible ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#97 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 10:56

En effet va réviser le bac !! ;) et moi je vais réviser mes concours ;) on laisse francky recruter d'autre membre et réfléchir pour nous :P

bonne idée ;)

je viens de pense que faudrait peut être plus de pics ... du coup le pic 13 entrés sorties est peut être plus adapté .


moi j'ai des 16f88 (16i/o) que j'ai reçu en sample: c'est facile d'en demander, ça arrive rapidement et c'est gratuit. Il faut juste avoir une adresse type pro (celle de ta prépa si t'en a une par ex) et décrire vite fait le projet, ça permettrait de réduire le budget. (On peut demander la plupart des PIC, j'ai demandé 2 16f88 et 2 18f4550)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#98 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 11:01

bonne idée ;)


moi j'ai des 16f88 (16i/o) que j'ai reçu en sample: c'est facile d'en demander, ça arrive rapidement et c'est gratuit. Il faut juste avoir une adresse type pro (celle de ta prépa si t'en a une par ex) et décrire vite fait le projet, ça permettrait de réduire le budget. (On peut demander la plupart des PIC, j'ai demandé 2 16f88 et 2 18f4550)


très intéressant ! je le ferais dès que je serais en école d'ingé !!
Franchement je ne vois pas pourquoi tu pensais être inutile ! bien au contraire ! Merci swolf ! Et puis francky pourrait s'en prendre aussi comme ça ^^


Question bête : un pic peut il dialoguer avec un PC en direct tout en effectuant son programme et donc recevoir des ordre du PC qui vont agir dans son programme ?

EDIT j'ai trouvé un lien qui montre en gros ce que je cherche mais j'avais trouvé beaucoup moins cher http://www.trossenrobotics.com/store/p/5604-Softpot-Rotary-Potentiometer.aspx ou là !! http://www.potentiometers.com/select_membrane.cfm?tab=Rotary
là 15 euros c'est trop ! mais au moins vous voyez ce que je cherche ^^

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#99 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 02 mai 2012 - 12:42

Pour dialoguer entre le pc et le pic il faut que celui ci gere le protocole usb: c'est ke cas du 18f4550 par exemple. Je ne peux pas t'en dire plus désolé
Pour le potentiomètre c'est vrai que 15€ c'est un peut cher :P au pire on peut pas les fabriquer nous même en traficant un normal?
Edit: je viens de voir sur cette brochure ( http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=4&ved=0CDkQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.coudoint.com%2Ffiles%2F114_Notice_Potentiometres_Coudoint.pdf&ei=j3WgT8mtC4210QXVi5GZAw&usg=AFQjCNFA_KmXyJabgZCEPbaUbPJmTu9hJg ) qu'il existe des potentiomètres sans butée mécaniue, donc je pense qu'on peut l'enlever nous même ;)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#100 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 mai 2012 - 02:11

Pour dialoguer entre le pc et le pic il faut que celui ci gere le protocole usb: c'est ke cas du 18f4550 par exemple. Je ne peux pas t'en dire plus désolé
Pour le potentiomètre c'est vrai que 15€ c'est un peut cher :P au pire on peut pas les fabriquer nous même en traficant un normal?
Edit: je viens de voir sur cette brochure ( http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=4&ved=0CDkQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.coudoint.com%2Ffiles%2F114_Notice_Potentiometres_Coudoint.pdf&ei=j3WgT8mtC4210QXVi5GZAw&usg=AFQjCNFA_KmXyJabgZCEPbaUbPJmTu9hJg ) qu'il existe des potentiomètres sans butée mécaniue, donc je pense qu'on peut l'enlever nous même ;)


J'ai peut être une meilleur idée : en fabriquer un nous même avec du fil résistif quelque chose de circulaire et résistif et un trombone ! ...tin tin tin tin tin tiinn tiiitiin tinn tintin tin tin tininininniinin nin nin nin nan ( musique du générique de Macgyver x) ou pas .... !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users