Aller au contenu

Photo
- - - - -

Projet : Barobot Mobot "home made"

330 réponses à ce sujet

#101 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 02 mai 2012 - 03:19

Bon ben j'ai des trucs à ratrapper ! ^^

Combien de mA.H ?

Aucune idée x')

comme conso un pic 10F206 ?

En utilisation je ne sais pas. Par contre il est donnée pour 100nA en mode sleep (mode qui peut être intéressant à utiliser quand le module est esclave)

j'ai ma première épreuve du bac après demain... :/

Je crois que c'est trop tard mais merde !

je viens de pense que faudrait peut être plus de pics ... du coup le pic 13 entrés sorties est peut être plus adapté ...

C'est aussi mon avis. En fait j'ai pas mal réfléchi pendant la nuit (je vais détailler ma réflexion dans mon prochain post ^^)

moi j'ai des 16f88 (16i/o) que j'ai reçu en sample: c'est facile d'en demander, ça arrive rapidement et c'est gratuit. Il faut juste avoir une adresse type pro (celle de ta prépa si t'en a une par ex) et décrire vite fait le projet, ça permettrait de réduire le budget. (On peut demander la plupart des PIC, j'ai demandé 2 16f88 et 2 18f4550)

Effectivement, ça peut être intéressant ^^
Par contre, je pense que pour le projet niveau prix le 16f84a est plus adapté (tout le monde n'a pas d'adresses pro ^^).

Pour dialoguer entre le pc et le pic il faut que celui ci gere le protocole usb: c'est ke cas du 18f4550 par exemple. Je ne peux pas t'en dire plus désolé

Oui, je crois aussi que ce ne sont que les 18f qui le gère. D'ailleurs il y en a un fixé sur les pickit pour gérer la programmation des pics je crois.

J'ai peut être une meilleur idée : en fabriquer un nous même avec du fil résistif quelque chose de circulaire et résistif et un trombone ! ...tin tin tin tin tin tiinn tiiitiin tinn tintin tin tin tininininniinin nin nin nin nan ( musique du générique de Macgyver x) ou pas .... !

XD Alors là, aucune idée de comment faire x')

#102 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 02 mai 2012 - 03:25

Bon, voilà ce à quoi j'ai réfléchi :

Déjà à la communication entre des pics master/slave (en cas de combinaison des modules). Je me suis dit qu'une seule patte n'était pas suffisante pour la communication (c'est possible mais ce serait très lent). Donc je pense que 3 pattes (ou mieux 4) peuvent être intéressantes (par contre après si beaucoup de modules sont assemblés ça consomme pas mal d'entrées sorties).
Voici un exemple de communication :
0000 rien
0001 avancer en roulant
0010 reculer en roulant
0011 plier barre gauche
0100 déplier barre gauche
0101 plier barre droite
0110 déplier barre droite
0111 plier barres gauche et droite
1000 déplier barres gauche et droite
Il reste 7 instructions possibles à rajouter avec 4 pins ou alors on n'en met que 3 et on supprime la dernière.

Dans mon prochain post (il faut que je fasse des recherches et je post au cas où quelqu'un passerait pendant que je les fais) je vous ferai part de ma réflexion sur la motorisation.

EDIT : je me rappelle ce que je voulais vous dire hier. Pour baisser le prix on peut essayer de passer par e bay (les frais de ports sont souvent gratuits). Par contre, il faut faire attention avec les frais de douane
EDIT2 : il faut faire attention aux moteurs que t'as trouvé hier : on ne connaît toujours pas leur couple.
Et sinon, niveau vitesse, comme le dit swolf 2tours par seconde peuvent être pas mal. Après, il faut trouver un compromis au cas où des gens veuillent utiliser les modules en les faisant rouler "^^
Donc je pense que les plus adaptés sont 100rpm (proche de ce que dit swolf) ou, plus rapide, le 200rpm. Qu'est-ce que vous en pensez ?

#103 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 02 mai 2012 - 04:02

Voilà, donc je reviens vu que j'ai finis mes calculs ! ^^

J'ai refait un schéma (en prennant le moto réducteur à 100tr/min) et le servo que j'avais trouvé sur ebay).

J'ai ensuite refait les calcules (en faisant comme toi, comme ça normalement pas d'erreur ^^).
Enfin, il y a juste un truc que je n'ai pas fait comme toi parce que je n'ai pas compris ta conversion (d'ailleurs si tu peux me l'expliquer je veux bien ^^). Je me suis donc servi de ce site.

Donc, déjà, poids d'un 1/2 module :
125 (masse du moteur) + 9 (masse du micro servo) + 2*23.2 (masse de 2 piles LR6) + 10 (masse de l'électronique au pif) + 50 (quincaillerie)
= 240.4 g
(j'avoue que la masse de la quincaillerie n'est pas très élevée... )

En laissant un peu de place pour mettre les piles et les composants (j'ai fait un peu au pif, tout ne rentre peut être pas) on arrive à un 1/2 module de dimension : 60*60*75 (en mm).
Donc on a un entraxe de 6*squrt2 = (environ) 8.5cm

Calcul du couple sur le moteur extérieur :
Cm = 240.4*3 = 721.2 g/cm
Donc, d'après la conversion, Cm = (environ) 7.1 E-2 Nm

Ensuite, calcule du couple du servomoteur :
8.5/6 = (environ) 1.4
Cs = 1.4*Cm = 0.10 Nm.
Or, le couple donné par le fournisseur du servo est (à 4.8V) 1.5 kg/cm. Donc, d'après mon site de conversion, cela équivaut à environ 0.147Nm.
Donc le micro servo serait suffisant.

Voilà c'est tout ce à quoi j'ai réfléchi ! ^^
Qu'est-ce que vous en pensez ?

#104 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 03 mai 2012 - 04:03

Voilà, donc je reviens vu que j'ai finis mes calculs ! ^^

J'ai refait un schéma (en prennant le moto réducteur à 100tr/min) et le servo que j'avais trouvé sur ebay).

J'ai ensuite refait les calcules (en faisant comme toi, comme ça normalement pas d'erreur ^^).
Enfin, il y a juste un truc que je n'ai pas fait comme toi parce que je n'ai pas compris ta conversion (d'ailleurs si tu peux me l'expliquer je veux bien ^^). Je me suis donc servi de ce site.

Donc, déjà, poids d'un 1/2 module :
125 (masse du moteur) + 9 (masse du micro servo) + 2*23.2 (masse de 2 piles LR6) + 10 (masse de l'électronique au pif) + 50 (quincaillerie)
= 240.4 g
(j'avoue que la masse de la quincaillerie n'est pas très élevée... )

En laissant un peu de place pour mettre les piles et les composants (j'ai fait un peu au pif, tout ne rentre peut être pas) on arrive à un 1/2 module de dimension : 60*60*75 (en mm).
Donc on a un entraxe de 6*squrt2 = (environ) 8.5cm

Calcul du couple sur le moteur extérieur :
Cm = 240.4*3 = 721.2 g/cm
Donc, d'après la conversion, Cm = (environ) 7.1 E-2 Nm

Ensuite, calcule du couple du servomoteur :
8.5/6 = (environ) 1.4
Cs = 1.4*Cm = 0.10 Nm.
Or, le couple donné par le fournisseur du servo est (à 4.8V) 1.5 kg/cm. Donc, d'après mon site de conversion, cela équivaut à environ 0.147Nm.
Donc le micro servo serait suffisant.

Voilà c'est tout ce à quoi j'ai réfléchi ! ^^
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Hum : pour le calcul du couple sur moteur exterieur tu as pris en compte qu'un demi module ... dans certains cas il n'y aura qu'un moteur qui va tourner pour faire actionner tout le module donc 250g ( arrondi de 240 ) *2 + 20g ( poid du milieu ) ce qui donne 520*3 => 1560g/cm ce qui donne 0,16 Nm

Ce ci est considéré en prenant le modèle d'un charge au "bout " ( ce qui a tendance à augmenter la valeur obtenue par rapport à la valeur réelle ) par approximation, sans coefficient de sécurité, sans considérer l'apport d'aucune charge extérieur ( ce qui a tendance à diminuer grandement la valeur obtenue par rapport à la valeur réelle ) et donc le total devra être multiplié par 3 4 10 ... à voir ...

cas du couple au milieu on suppose qu'il doit lever l'autre partie du module et le milieu => une distance de 8,5 ( entraxe en cm ) + 7,5 ( dimension du module en cm )= 16cm
ce qui donne 0,43 Nm sans compter que les remarques sur le calcul précédent sont aussi valable et donc qu'il faudra multiplier ce resultat par 3 4 10 ... à voir !

Par contre vu la tête de moteurs je pense que niveau couple ça ira : on ne s'ammuse pas à mettre des pignons métallique ( qui coutent plus cher ) sur un truc qui ne tiendra pas la couple ou m'usage de pignon métallique est requis : je ferais une recherche et je donnerais un ordre de grandeur du couple fourni par les moteurs ;)

Ps : je viens de voir que tu n'es pas sur que chacun de composant ai leur place il faudra donc vérifier sur le dessin que tu as fais pour avoir ces mesures en y dessinant par exemple le différent composants ... Donc le calcul sera la aussi à revoir si jamais les dimension changent!

Ps je préfère avoir quelque chose de surdimensioné que le contraire quelque soit les caractéristiques ... genre ça serait bien chiant de monter le truc et de ne pas avoir la place pour les composants car leur place à été sous dimensionné ... Idem pour le couple des moteurs : on monte tout mais finalement je moteur ne délivre pas assez de couple ba zut alors il est pas capable de bouger !

Par contre je n'avais pas vu le prix des moteurs indien : 125g ? soit 1/4 du robot qui en contient 2 ... à voir si c'est pas trop lourd ...

Par contre je rappel je serais de moins en moins actif mais ça ne veut pas dire du tout que j'abandonne le projet ! bien au contraire ;) quand je reviendrais pour de bon je reviendrais en force ;)

En attendant si tu peux avancer : avance ;) toute les partie théorique des retour que tu voudrais de tes moteurs : intensité par résistance de shunt, nombre de tour , position angulaire , action d'arret d'urgence etc ... ( on va finir par mettre un pic à 13 entrées sortie par moteur ! lol ^^ )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#105 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 03 mai 2012 - 11:25

Bon, voilà ce à quoi j'ai réfléchi :

Déjà à la communication entre des pics master/slave (en cas de combinaison des modules). Je me suis dit qu'une seule patte n'était pas suffisante pour la communication (c'est possible mais ce serait très lent). Donc je pense que 3 pattes (ou mieux 4) peuvent être intéressantes (par contre après si beaucoup de modules sont assemblés ça consomme pas mal d'entrées sorties).
Voici un exemple de communication :
0000 rien
0001 avancer en roulant
0010 reculer en roulant
0011 plier barre gauche
0100 déplier barre gauche
0101 plier barre droite
0110 déplier barre droite
0111 plier barres gauche et droite
1000 déplier barres gauche et droite
Il reste 7 instructions possibles à rajouter avec 4 pins ou alors on n'en met que 3 et on supprime la dernière.

Bon je suis pas l'expert en pic mais ça ne me parrait pas des plus approprié ...
il me semble qu'utiliser le même principe que les télécommande est plus approprié :

tu envois des message codé genre un bit start suivit du code

le pic esclave voit le bit start attend la fin du code et fait l'action en conséquence
on utilise une norme de longueur ( en bit ) pour le message et une base de temps ( pour chaque bit )
auquel chaque message doit se conformer.

enfin dis moi ce que tu en penses !

Dans mon prochain post (il faut que je fasse des recherches et je post au cas où quelqu'un passerait pendant que je les fais) je vous ferai part de ma réflexion sur la motorisation.

EDIT : je me rappelle ce que je voulais vous dire hier. Pour baisser le prix on peut essayer de passer par e bay (les frais de ports sont souvent gratuits). Par contre, il faut faire attention avec les frais de douane
EDIT2 : il faut faire attention aux moteurs que t'as trouvé hier : on ne connaît toujours pas leur couple.
Et sinon, niveau vitesse, comme le dit swolf 2tours par seconde peuvent être pas mal. Après, il faut trouver un compromis au cas où des gens veuillent utiliser les modules en les faisant rouler "^^
Donc je pense que les plus adaptés sont 100rpm (proche de ce que dit swolf) ou, plus rapide, le 200rpm. Qu'est-ce que vous en pensez ?

hum il me semble que swolf ait dit 1s à 2s pour 1 tour il m'avait déjà semblé avoir fait le calcul pour la vitesse et avoir dit que pour cela on pouvait prendre les 60 et 75 rpm après je me suis peut être trompé dans mon calcul ... ensuite puisque les moteurs supportent une alimentation plus élevé on pourrait aussi les alimenter plus par la suite pour les faire aller plus vite.

Autre chose importante : étant donné que ces moteur tourne pour une tension allant de 4V à X volts on pourrait peut être augmenter l'alim des moteur puisque de toute façon le pont en H choisis supporte bien plus que 4,5 V et on pourrait utiliser du PWM pour commander la vitesse des moteurs ... à voir !

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

#106 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 03 mai 2012 - 03:04

servo que j'avais trouvé sur ebay).

16 euros le servo ?? x)

Hum tu veux peut être qu'on revoit notre budget à la hausse !?

Au fait ... qu'on soit bien d'accord ... étant actuellement en Nouvelle Calédonie et allant voyager durant les mois à venir et m'installer dans un endroit que je ne connais pas encore avant la fin de l'année, tu imagines bien que c'est pas moi qui va passer la commande... Dans ma tête il était clair que je t'aidais à faire le projet ou point de vue théorique mais qu'ensuite c'est toi qui passe les commandes paye les composant et fait le montage ... En tout cas quoi qu'il en soit c'est donc toi qui aura le dernier mot concernant un choix technologique ou autre ^^ Moi je ne fais que proposer et n'impose rien ! Une fois qu'on passera à la pratique moi je ne pourrais que servir de support logistique si tu as des questions ou autre !

#107 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 03 mai 2012 - 03:53

Bon, j'ai encore du boulot en réponse ! x')

125g ? soit 1/4 du robot qui en contient 2

Non, qu'un moteur indien + un micro servo dans chaque demi module dans les calculs que j'ai effectué.

Hum : pour le calcul du couple sur moteur exterieur tu as pris en compte qu'un demi module ... dans certains cas il n'y aura qu'un moteur qui va tourner pour faire actionner tout le module donc 250g ( arrondi de 240 ) *2 + 20g ( poid du milieu ) ce qui donne 520*3 => 1560g/cm ce qui donne 0,16 Nm

Ce ci est considéré en prenant le modèle d'un charge au "bout " ( ce qui a tendance à augmenter la valeur obtenue par rapport à la valeur réelle ) par approximation, sans coefficient de sécurité, sans considérer l'apport d'aucune charge extérieur ( ce qui a tendance à diminuer grandement la valeur obtenue par rapport à la valeur réelle ) et donc le total devra être multiplié par 3 4 10 ... à voir ...

cas du couple au milieu on suppose qu'il doit lever l'autre partie du module et le milieu => une distance de 8,5 ( entraxe en cm ) + 7,5 ( dimension du module en cm )= 16cm
ce qui donne 0,43 Nm sans compter que les remarques sur le calcul précédent sont aussi valable et donc qu'il faudra multiplier ce resultat par 3 4 10 ... à voir !

Par contre vu la tête de moteurs je pense que niveau couple ça ira : on ne s'ammuse pas à mettre des pignons métallique ( qui coutent plus cher ) sur un truc qui ne tiendra pas la couple ou m'usage de pignon métallique est requis : je ferais une recherche et je donnerais un ordre de grandeur du couple fourni par les moteurs

Oui je n'avais pas pensé à qu'1 moteur (en fait j'avais juste repris mes anciens calculs avec tes remarques x')).
Sinon, je suis d'accord avec toi, il vaut mieux surdimensioner ^^

Par contre je rappel je serais de moins en moins actif mais ça ne veut pas dire du tout que j'abandonne le projet ! bien au contraire quand je reviendrais pour de bon je reviendrais en force

En attendant si tu peux avancer : avance toute les partie théorique des retour que tu voudrais de tes moteurs : intensité par résistance de shunt, nombre de tour , position angulaire , action d'arret d'urgence etc ... ( on va finir par mettre un pic à 13 entrées sortie par moteur ! lol ^^ )

T'inquiètes j'avance à mon rythme de mon côté ^^ (pas très élevé mais bon x'))

Bon je suis pas l'expert en pic mais ça ne me parrait pas des plus approprié ...
il me semble qu'utiliser le même principe que les télécommande est plus approprié :

tu envois des message codé genre un bit start suivit du code

le pic esclave voit le bit start attend la fin du code et fait l'action en conséquence
on utilise une norme de longueur ( en bit ) pour le message et une base de temps ( pour chaque bit )
auquel chaque message doit se conformer.

enfin dis moi ce que tu en penses !

Dans la théorie c'est pas mal. Seulement j'ai vraiment peur au niveau de la lenteur de la communication :/ C'est vraiment important dans le cas d'un assemblage des modules.

hum il me semble que swolf ait dit 1s à 2s pour 1 tour il m'avait déjà semblé avoir fait le calcul pour la vitesse et avoir dit que pour cela on pouvait prendre les 60 et 75 rpm après je me suis peut être trompé dans mon calcul ... ensuite puisque les moteurs supportent une alimentation plus élevé on pourrait aussi les alimenter plus par la suite pour les faire aller plus vite.

Euh oui, effectivement je sais pas ce que j'ai foutu !

Autre chose importante : étant donné que ces moteur tourne pour une tension allant de 4V à X volts on pourrait peut être augmenter l'alim des moteur puisque de toute façon le pont en H choisis supporte bien plus que 4,5 V et on pourrait utiliser du PWM pour commander la vitesse des moteurs ... à voir !

Bah le problème ça va être le poids et l'emplacement des piles.

#108 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 03 mai 2012 - 03:54

16 euros le servo ?? x)

Hum tu veux peut être qu'on revoit notre budget à la hausse !?

Non, c'est le prix pour 10 servos ! xD

Au fait ... qu'on soit bien d'accord ... étant actuellement en Nouvelle Calédonie et allant voyager durant les mois à venir et m'installer dans un endroit que je ne connais pas encore avant la fin de l'année, tu imagines bien que c'est pas moi qui va passer la commande... Dans ma tête il était claire que je t'aidait à faire le projet ou point de vue théorique mais qu'ensuite c'est toi qui passe les commandes paye les composant et fait le montage ... En tout cas quoi qu'il en soit c'est donc toi qui aura le dernier mot concernant un choix technologique ou autre ^^ Moi je ne fais que proposer et n'impose rien ! Une fois qu'on passera à la pratique moi je ne pourrais que servir de support logistique si tu as des questions ou autre !

Ok, si le projet aboutit suffisamment niveau conception je veux bien faire le prototype. ^^

#109 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 03 mai 2012 - 04:00

Non, c'est le prix pour 10 servos ! xD

Ah oui j'avais pas vu ! x) le prix est très attractif !
Mais avec un moteur 125g à coté il y a l'un ou l'autre qui est mal dimensionné ...

Une bonne solution serait de mettre 2 micro servo et 2 autres moteurs mais pas les moteurs indiens du coup ... sinon les servos ne supporteront pas ...

il faut prendre le calcul à l'envers du coup : on a le couple maximal admissible par les servo et il faut jouer sur le poid et l'encombrement pour que ça marche.

Peut être faire un tour niveau moteur pas à pas pour les moteurs extérieurs! Et pour l'asservissement en position et bien on lui fait compter le nombre de pas ...

#110 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 03 mai 2012 - 04:26

en fait après réflexion

on peut utiliser des micro servo modifié et ensuite les asservir .... Niveau poid ça reviendrait bien plus simple !
Il reste plus que à savoir comment récupérer la rotation : quel codeur etc ... et puis du coup en fait c'est essentiellement de la prog !

#111 swolf

swolf

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 626 messages

Posté 03 mai 2012 - 04:28

en fait après réflexion

on peut utiliser des micro servo modifié et ensuite les asservir .... Niveau poid ça reviendrait bien plus simple !
Il reste plus que à savoir comment récupérer la rotation : quel codeur etc ... et puis du coup en fait c'est essentiellement de la prog !

Si c'est possible de modifier un potentiomètre en enlevant la butée (et je suis presque sur que c'est possible ;)) on peut le faire et utiliser cette technique pour récupérer les infos de position... :)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#112 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 03 mai 2012 - 04:33

Si c'est possible de modifier un potentiomètre en enlevant la butée (et je suis presque sur que c'est possible ;)) on peut le faire et utiliser cette technique pour récupérer les infos de position... :)

oui très bonne idée mais je suis pas sur qu'on puisse enlevé la buté du potentiomètre sans exploser le potentiomètre ... en tout cas ça vaut le coup d'être tenté ^^ par contre on ne pourra contrôler la position que sur 270° environ ... sinon il faudrait remplacer le potentiomètre ... à voir !

#113 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 03 mai 2012 - 04:41

Dans la théorie c'est pas mal. Seulement j'ai vraiment peur au niveau de la lenteur de la communication :/ C'est vraiment important dans le cas d'un assemblage des modules.

Bon je veux pas dire de bétise mais pour un pic cadencé à 4Mhz tu peux envoyer un message de 10 bit en 10E^-5 seconde non ? alors un message de 6 ou 7 bit en 10E^-3 s ça devrait être faisable je pense ^^

#114 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 03 mai 2012 - 04:50

Bon je veux pas dire de bétise mais pour un pic cadencé à 4Mhz tu peux envoyer un message de 10 bit en 10E^-5 seconde non ? alors un message de 6 ou 7 bit en 10E^-3 s ça devrait être faisable je pense ^^

Pas faux... *-*

Peut être faire un tour niveau moteur pas à pas pour les moteurs extérieurs! Et pour l'asservissement en position et bien on lui fait compter le nombre de pas ...

Oui c'est ce que je t'avais proposé (comme les moteurs pas à pas dans les lecteur de CD par exemple). Par contre, j'avoue que mes connaissances sur ce type de moteur sont assez limitées : ça se résume à quelques tps et à un petit cours "^^

Pas mal le tuto swolf. Par contre c'est dommage il n'y a pas les photos "^^
Mais bon un gros problème à l'asservissement fait de cette façon : il faut que le µc traite l'analogique. Ce qui n'est ni le cas du 16f84a ni celui du 10F206 :/ Il faudrait que je regarde de plus près les 16f877a et 88.

EDIT : je viens de chercher sur le net et dans les datasheet :
- le 16f877a a un convertisseur analogique/dc intégré. Extrait du datasheet :

Analog Comparator module with:
- Two analog comparators
- Programmable on-chip voltage reference
(VREF) module
- Programmable input multiplexing from device
inputs and internal voltage reference
- Comparator outputs are externally accessible

- le 16f88 en possède un également
extrait du datasheet :

• 10-bit, 7-channel Analog-to-Digital Converter

et en plus, il gère l'I²C !
Décidément, ce pic monte dans mon estime ! :)

#115 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 03 mai 2012 - 04:58

Pas faux... *-*

Oui c'est ce que je t'avais proposé (comme les moteurs pas à pas dans les lecteur de CD par exemple). Par contre, j'avoue que mes connaissances sur ce type de moteur sont assez limitées : ça se résume à quelques tps et à un petit cours "^^

Pas mal le tuto swolf. Par contre c'est dommage il n'y a pas les photos "^^
Mais bon un gros problème à l'asservissement fait de cette façon : il faut que le µc traite l'analogique. Ce qui n'est ni le cas du 16f84a ni celui du 10F206 :/ Il faudrait que je regarde de plus près les 16f877a et 88.

j'ai regardé un peu les pas à pas mais je suis pas convaincu je l'ai trouve gros lourd et cher avec des besoin de tension plus élevé que ce qu'on cherche ...

par contre la solution de modifier le servo et de l'asservir est pas mal ! niveau encombrement poid couple etc ça a vraiment l'air pas mal.

Par contre je crois que le couple des servo est de 1,6Kg . cm donc ça limite vraiment le poid du module ...

par contre ça enlève toute une partie électronique et ça coute beaucoup moins cher !

#116 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 03 mai 2012 - 05:14

En prenant les dimensions fournie ici : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__662__HXT900_9g_1_6kg_12sec_Micro_Servo.html

on peut se limiter à un demi module de dimension 32mm*32mm*58mm il faut compter l'entraxe de 46 mm et un deuxième demi module

donc une longueur total minimal de 2*58 + 46 de 162 mm

Calcul du poid maxi pour couple de 1,6 Kg pour un bras de levier de ( 45 + 58 )= 10,3cm => 160 g

#117 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 03 mai 2012 - 05:52

160g c'est dur mais faisable !

Si on essaie de calculer le poids total du module (tout compris) :
4*9 (pour les 4 micro servo) + 15 (électronique) + 4*23.2 (piles) + 15 (piles rondes, j'ai trouvé 6.5g pour une pile donc je mets 15 pour avoir un peu de marge en admettant que l'on en mette 2 pour la partie commande) + 100 (poids du bric à brac type plastique) = 258.8g :/

Le truc qui pose problème est le poids des piles LR6...
Donc 2 possibilités : - soit on n'en mets pas et on mets des boutons à la place (ça risque d'être plus cher, d'avoir une moins grande autonomie). Sachant que si on fait cette solution je pense qu'il faudrait prévoir une connectique pour une alimentation extérieure.
- soit on essaie de réduire encore le poids du module (j'ai peut être été large)
- soit on se dit que le module n'a pas à avancer qu'avec un servo modifié.

PS : aujourd'hui j'ai pas eu le temps de tester les 10kHz mais je le ferai prochainement (avec un 16f84a pour éviter de perdre du temps vu que l'on ne veut plus vraiment utiliser le 10F206), sûrement ce week end.

#118 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 03 mai 2012 - 06:02

- soit on se dit que le module n'a pas à avancer qu'avec un servo modifié.

PS : aujourd'hui j'ai pas eu le temps de tester les 10kHz mais je le ferai prochainement (avec un 16f84a pour éviter de perdre du temps vu que l'on ne veut plus vraiment utiliser le 10F206), sûrement ce week end.

le calcul du couple a été fait non pas pour un servo modifié mais pour l'un des deux servo qui doit lever un peu plus de la moitié du module => poid à peu près réduit à 3/5 => 3/5 * 259 g = 156g donc ça passe mais ... pas de coefficient de sécurité ... et puis sur le site sur lequel j'ai prix mes données il y a ça : "WARNING
These servos can be found on eBay and other asian sellers at close to this price, however be warned, they do not contain Taiwan/Japan components. HexTronik (the manufacturers of these servos) have two standards, one is for local sale, and the other is export quality with imported connectors and resin gears from Taiwan and Japan.
Our HXT500 and HXT900 are export only, and not built for the domestic market. You will not find the same quality servo for less, anywhere! "

Par contre si on fait le calcul aussi juste on ne pourra pas coupler les modules ...

Perso je n'ai pas complètement écarté l'idée des 10F206 ça dépend juste du nombre d'entrée et de sortie que tu voulais ^^su tu ne souhaitais pas faire tout ce qui suit :compter le nombre de tour, vérifier que le moteur n'était pas bloqué ou pouvoir faire un arret d'urgence par la patte spéciale du l293D; c'était envisageable avec le 10F206

#119 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 03 mai 2012 - 06:12

Perso je n'ai pas complètement écarté l'idée des 10F206 ça dépend juste du nombre d'entrée et de sortie que tu voulais ^^su tu ne souhaitais pas faire tout ce qui suit :compter le nombre de tour, vérifier que le moteur n'était pas bloqué ou pouvoir faire un arret d'urgence par la patte spéciale du l293D; c'était envisageable avec le 10F206

On ne pourrait pas faire l'asservissement :/ Ou alors avec pas mal d'électronique externe.

Par contre si on fait le calcul aussi juste on ne pourra pas coupler les modules ...

C'est sûr, ce serait vraiment dommage...

C'est vraiment la partie alimentation qui pose problème...

Si on se dit que l'on met 5 piles boutons (2 pour la partie commande, si on veut vraiment l'isoler, et 3 pour la partie puissance) ça ferait un poids de :

4*9 (pour les 4 micro servo) + 15 (électronique) + 5*7 (piles rondes, j'ai trouvé 6.5g pour une pile donc je mets 15 pour avoir un peu de marge en admettant que l'on en mette 2 pour la partie commande) + 100 (poids du bric à brac type plastique) = 186 g

D'après ton calcul :
3/5 * 186 = 111.6 g.
Ca ne nous permet toujours pas de coupler les modules. Surtout que les modules couplés demanderont des couples très importants (notamment avec les bras de levier).

#120 swolf

swolf

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 626 messages

Posté 03 mai 2012 - 06:12

je suis en train de disséquer un servo (non, pas un cerveau o.o) pour tenter de modifier le potentiomètre ;) je vous tiens au courant
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users