Voilà, donc je reviens vu que j'ai finis mes calculs ! ^^
J'ai refait un schéma (en prennant le moto réducteur à 100tr/min) et le servo que j'avais trouvé sur ebay).
J'ai ensuite refait les calcules (en faisant comme toi, comme ça normalement pas d'erreur ^^).
Enfin, il y a juste un truc que je n'ai pas fait comme toi parce que je n'ai pas compris ta conversion (d'ailleurs si tu peux me l'expliquer je veux bien ^^). Je me suis donc servi de ce site.
Donc, déjà, poids d'un 1/2 module :
125 (masse du moteur) + 9 (masse du micro servo) + 2*23.2 (masse de 2 piles LR6) + 10 (masse de l'électronique au pif) + 50 (quincaillerie)
= 240.4 g
(j'avoue que la masse de la quincaillerie n'est pas très élevée... )
En laissant un peu de place pour mettre les piles et les composants (j'ai fait un peu au pif, tout ne rentre peut être pas) on arrive à un 1/2 module de dimension : 60*60*75 (en mm).
Donc on a un entraxe de 6*squrt2 = (environ) 8.5cm
Calcul du couple sur le moteur extérieur :
Cm = 240.4*3 = 721.2 g/cm
Donc, d'après la conversion, Cm = (environ) 7.1 E-2 Nm
Ensuite, calcule du couple du servomoteur :
8.5/6 = (environ) 1.4
Cs = 1.4*Cm = 0.10 Nm.
Or, le couple donné par le fournisseur du servo est (à 4.8V) 1.5 kg/cm. Donc, d'après mon site de conversion, cela équivaut à environ 0.147Nm.
Donc le micro servo serait suffisant.
Voilà c'est tout ce à quoi j'ai réfléchi ! ^^
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Hum : pour le calcul du couple sur moteur exterieur tu as pris en compte qu'un demi module ... dans certains cas il n'y aura qu'un moteur qui va tourner pour faire actionner tout le module donc 250g ( arrondi de 240 ) *2 + 20g ( poid du milieu ) ce qui donne 520*3 => 1560g/cm ce qui donne 0,16 Nm
Ce ci est considéré en prenant le modèle d'un charge au "bout " ( ce qui a tendance à augmenter la valeur obtenue par rapport à la valeur réelle ) par approximation, sans coefficient de sécurité, sans considérer l'apport d'aucune charge extérieur ( ce qui a tendance à diminuer grandement la valeur obtenue par rapport à la valeur réelle ) et donc le total devra être multiplié par 3 4 10 ... à voir ...
cas du couple au milieu on suppose qu'il doit lever l'autre partie du module et le milieu => une distance de 8,5 ( entraxe en cm ) + 7,5 ( dimension du module en cm )= 16cm
ce qui donne 0,43 Nm sans compter que les remarques sur le calcul précédent sont aussi valable et donc qu'il faudra multiplier ce resultat par 3 4 10 ... à voir !
Par contre vu la tête de moteurs je pense que niveau couple ça ira : on ne s'ammuse pas à mettre des pignons métallique ( qui coutent plus cher ) sur un truc qui ne tiendra pas la couple ou m'usage de pignon métallique est requis : je ferais une recherche et je donnerais un ordre de grandeur du couple fourni par les moteurs
Ps : je viens de voir que tu n'es pas sur que chacun de composant ai leur place il faudra donc vérifier sur le dessin que tu as fais pour avoir ces mesures en y dessinant par exemple le différent composants ... Donc le calcul sera la aussi à revoir si jamais les dimension changent!
Ps je préfère avoir quelque chose de surdimensioné que le contraire quelque soit les caractéristiques ... genre ça serait bien chiant de monter le truc et de ne pas avoir la place pour les composants car leur place à été sous dimensionné ... Idem pour le couple des moteurs : on monte tout mais finalement je moteur ne délivre pas assez de couple ba zut alors il est pas capable de bouger !
Par contre je n'avais pas vu le prix des moteurs indien : 125g ? soit 1/4 du robot qui en contient 2 ... à voir si c'est pas trop lourd ...
Par contre je rappel je serais de moins en moins actif mais ça ne veut pas dire du tout que j'abandonne le projet ! bien au contraire

quand je reviendrais pour de bon je reviendrais en force

En attendant si tu peux avancer : avance

toute les partie théorique des retour que tu voudrais de tes moteurs : intensité par résistance de shunt, nombre de tour , position angulaire , action d'arret d'urgence etc ... ( on va finir par mettre un pic à 13 entrées sortie par moteur ! lol ^^ )