Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet : Barobot Mobot "home made"


330 réponses à ce sujet

#61 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 05:01

Effectivement c'est une possibilité. A ce moment là, si les piles boutons ont une durée de vie importante elles seront amorties. Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure. En effet, dans tous les cas il nous faudra une tension de 4.5V minimum pour le pont en H. Cette tension servira également à alimenter les moteurs donc il nous faut des piles qui tiennent un minimum, qui soient courantes et les moins chères possibles.


les piles boutons auront une durée de vie importante si elles n'alimentent que la partie commande, mais c'est une solution comme une autre , on peut aussi mettre 2 piles classique ^^ ou les deux piles de 1,5V qu'on trouvera et qui seront les moins cher du marché ^^

Par contre je pense que séparer les alimentation partie commande et partie opérative est préférable et plus sécuritaire et je préfère la sécurité à la contrainte du rajout de deux pile. dis toi que si les moteurs force l'intensité va monter dans le moteur mais risque aussi de monter dans la parti commande si on ne prend pas deux alimentation distinctes. ça serait dommage de faire cramer la partie commande...


De même, on peut baisser les dimensions en cherchant un moto réducteur plus "compact".


oui je cherche ^^ Sinon il faut faire nous même notre réduction avec des éléments standards pour la reproductibilité ... si tu as d'autre suggestions je suis preneur :P

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#62 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 05:09

Quand vous dites compact c'est quel longueur/diamètre environ?
(désolé pour l'incruste :P)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#63 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 05:13

Quand vous dites compact c'est quel longueur/diamètre environ?
(désolé pour l'incruste :P)


Ne soit pas désolé pour l'incruste au contraire tu es le bienvenu ^^

On cherche un motoréducteur plus compacte que ce qu'on avait trouvé mais tout ce que tu pourra nous proposer nous intéressera ^^ ;)

EDIT genre si ça pouvait rentrer dans du 6cm * 3cm * 3cm ça serait top :P et encore plus top si en plus tu as aussi un lien pour des moteurs de même dimension avec 2 axe de sortie ^^ ou axe de sortie " traversant "

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#64 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 05:23

^^
je pensais à ces moteurs Lynxmotion qui font 4.4cm de longueur et 3.7 de diamètre (il sont gros mais court quoi) et ils pèsent 121 grammes... Par contre ils sont chers (16€ sur Lynxmotion mais 24€ sur electronique diffusion -ils se font pas chier ceux là- ^^)
EDIT: En plus ils ont l'arbre qui continue derrière pour mettre des encodeurs

datasheet: http://www.lynxmotion.com/images/data/ghm03.pdf
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#65 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 05:27

^^
je pensais à ces moteurs Lynxmotion qui font 4.4cm de longueur et 3.7 de diamètre (il sont gros mais court quoi) et ils pèsent 121 grammes... Par contre ils sont chers (16€ sur Lynxmotion mais 24€ sur electronique diffusion -ils se font pas chier ceux là- ^^)


je pense que tu as raisons sur un point : on devrait regarder ce type de moteur ^^ Niveau encombrement ils sont bien ! mais on cherche plutôt en 4,5V le moins cher possible ^^

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#66 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 05:28

Par contre je pense que séparer les alimentation partie commande et partie opérative est préférable et plus sécuritaire et je préfère la sécurité à la contrainte du rajout de deux pile. dis toi que si les moteurs force l'intensité va monter dans le moteur mais risque aussi de monter dans la parti commande si on ne prend pas deux alimentation distinctes. ça serait dommage de faire cramer la partie commande...

Je n'avais pas pensé à ça. Dans ce cas autant mettre 2 piles boutons. Ca respectera plus la contrainte de poids et d'encombrement

oui je cherche ^^ Sinon il faut faire nous même notre réduction avec des éléments standards pour la reproductibilité ... si tu as d'autre suggestions je suis preneur

J'ai pensé à mon moto réducteur de PPE mais il a un couple qui n'est pas suffisant (560g/cm). Et il est assez cher (7€40).

Quand vous dites compact c'est quel longueur/diamètre environ?
(désolé pour l'incruste )

Aucun problème ! Au contraire, si on crée une discussion c'est pour que les gens tapent l'incruste ! ;)


EDIT : j'ai cherché sur e bay et, malheureusement, ma recherche n'a pas donné grand chose à part ça. Au niveau dimension c'est impeccable. Par contre 2 problèmes : il est cher et surtout, sa tension nominale est 12V...

EDIT2 : conrad est horriblement cher. Par contre, sur radiospare j'ai trouvé ça

#67 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 05:37

Pour ma part en cherchant à gear head motor grâce à swolf ( merci :P ) j'ai trouvé ça " http://www.techmax.com/small-electric-motors/ " je fouille dedans actuellement ^^

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#68 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 05:41

Je regarde après parce qu'il n'y a rien dans les sites que je connais :/
Sur slectronic.

PS : merci ^^

#69 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 05:45

Je regarde après parce qu'il n'y a rien dans les sites que je connais :/
Sur slectronic.

PS : merci ^^


tu trouve pas que le moteur que tu viens de mettre en lien c'est le moteur coudé qu'on essaye de changer x) et qu'on a trouvé beaucoup moins cher ailleurs :P Ils l'ont camouflé !! MDR ^^

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#70 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 05:54

tu trouve pas que le moteur que tu viens de mettre en lien c'est le moteur coudé qu'on essaye de changer x) et qu'on a trouvé beaucoup moins cher ailleurs Ils l'ont camouflé !! MDR ^^

Si xD Mais bon je l'ai mis histoire de pas avoir les mains vides :blush:


Sinon, dans le lien que swolf t'a filé j'ai repéré ces moteurs là : 1, 4A, 13, 14a, 14b, 15c et 21b (par contre, ils sont pas donnés :x)

#71 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 06:03

Si xD Mais bon je l'ai mis histoire de pas avoir les mains vides :blush:


Sinon, dans le lien que swolf t'a filé j'ai repéré ces moteurs là : 1, 4A, 13, 14a, 14b, 15c et 21b (par contre, ils sont pas donnés :x)



Oui j'ai repéré les même ... mais j'ai pas été foutu de repérer le couple sur chacun d'eux ... et niveau ref ... x)

Donc soit on continue de chercher dans cette voie là ..
soit on prend des moteurs et on fait ou on prend un bloc réducteur à coté ...
Soit on cherche par rapport aux autres types de moteurs ...

EDIT je suis tombé sur ce lien mais je suis assez con pour ne pas trouver les prix des moteurs ... mais ça doit douiller ... http://displaymoteur.d4d.fr/moteurs-plv/moteurs-a-piles-standards.html

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#72 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 06:17

Maintenant que tu le dis, c'est vrai il n'y a pas le couple...
Mais bon, ça se retrouve ^^

Um = E+ri
E = K*ω

On connaît la tension d'alimentation du moteur (Um), sa résistance ® et sa consommation (i).
Donc on calcule E :
E = Um - ri
On a la vitesse en tour/min que je note N
Donc :
E = K*N*2π/60
=> K = 60E/(N*2π)

Ensuite on trouve le couple :
C = K*i


Application numérique pour le 1 par exemple (alimenté sous 3V) :
E = 3 - 60*9E-3 = 2.46V
K = 60*2.46/(13.6*2π) = (environ) 1.7 Nm/A
C = 1.7*9E-3 = (environ) 1.55E-2 Nm

Ce qui me paraît faible...

EDIT : je viens de voir ton lien ^^

je suis tombé sur ce lien mais je suis assez con pour ne pas trouver les prix des moteurs ...

1€, c'est sur la photo ! :lol: Non, plus sérieusement, j'ai l'impression que c'est sur demande "^^

Donc soit on continue de chercher dans cette voie là ..

Ca coûte rien de chercher mais bon j'ai pas l'impression que ça donne grand chose :/

soit on prend des moteurs et on fait ou on prend un bloc réducteur à coté ...

Pour faire un petit bloc ce sera très compliqué (surtout s'il doit être reproductible à l'identique).

Soit on cherche par rapport aux autres types de moteurs ...

ca coûte rien de se renseigner mais le gros problème va être le couple "^^

#73 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 06:22

Maintenant que tu le dis, c'est vrai il n'y a pas le couple...
Mais bon, ça se retrouve ^^

Um = E+ri
E = K*ω

On connaît la tension d'alimentation du moteur (Um), sa résistance ® et sa consommation (i).
Donc on calcule E :
E = Um - ri
On a la vitesse en tour/min que je note N
Donc :
E = K*N*2π/60
=> K = 60E/(N*2π)

Ensuite on trouve le couple :
C = K*i


Application numérique pour le 1 par exemple (alimenté sous 3V) :
E = 3 - 60*9E-3 = 2.46V
K = 60*2.46/(13.6*2π) = (environ) 1.7 Nm/A
C = 1.7*9E-3 = (environ) 1.55E-2 Nm

Ce qui me paraît faible...


hum je vais regarder les calcul mais ça peut ce vérifier avec C*vitesse de rotation = U*I ( en valeur approché ^^ )

Sinon tu penses que la solution moteur et réducteur séparé est envisageable ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#74 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 06:50

Que je suis con ! j'avais déjà trouvé des moteurs !! avec ce lien ! http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Frobosapiensindia.com%2Frobosapiens%2Frobomart%2Findex.php%3Fpage%3Dshop.browse%26category_id%3D36%26option%3Dcom_virtuemart%26Itemid%3D64&anno=2

Qu'est ce que tu pense de ceux là ? =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#75 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 07:22

hum je vais regarder les calcul mais ça peut ce vérifier avec C*vitesse de rotation = U*I ( en valeur approché ^^ )

Si la vitesse est en rad/s, ça marche : ça fait environ 0.02 (enfin un peu plus pour U*i). Je te laisse vérifier ^^

Sinon tu penses que la solution moteur et réducteur séparé est envisageable ?

Si on a un bloc de réduction tout fait ou s'il faut qu'on en fasse un ? Dans le 1er cas je n'en ai jamais vu en vente donc si t'as un lien je veux bien ^^ Dans le 2ème cas, comme je te l'ai dit avant, ça va être très dur d'en faire un reproductible à l'identique, surtout dans l'échelle de grandeur que l'on veut :/

Que je suis con ! j'avais déjà trouvé des moteurs !! avec ce lien ! http://translate.goo...mid%3D64&anno=2

Qu'est ce que tu pense de ceux là ? =)

Je les avais complètement zappé ! xD
Si 1 Rs = 1 roupie, alors les prix sont très attractifs !
Par contre j'ai pas vu le couple et il n'y a pas non plus la consommation en ampère :/

#76 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 07:27

Si la vitesse est en rad/s, ça marche : ça fait environ 0.02 (enfin un peu plus pour U*i). Je te laisse vérifier ^^


Si on a un bloc de réduction tout fait ou s'il faut qu'on en fasse un ? Dans le 1er cas je n'en ai jamais vu en vente donc si t'as un lien je veux bien ^^ Dans le 2ème cas, comme je te l'ai dit avant, ça va être très dur d'en faire un reproductible à l'identique, surtout dans l'échelle de grandeur que l'on veut :/


Je les avais complètement zappé ! xD
Si 1 Rs = 1 roupie, alors les prix sont très attractifs !
Par contre j'ai pas vu le couple et il n'y a pas non plus la consommation en ampère :/


bon ben je vais leur poser la question ! ;) Si j'ai bien compris pour l'instant c'est notre option la plus envisageable en plus ça a l'aire d'être du solide ( denture en métal) donc fait pour passer du gros couple par contre je suis en train de penser à la vitesse de rotation vu qu'elle est au choix ^^ que choisir ?

ps : 1 Rs = 1 roupie ;) très attractif :P même si il y a frais de douane x)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#77 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 07:30

bon ben je vais leur poser la question ! Si j'ai bien compris pour l'instant c'est notre option la plus envisageable en plus ça a l'aire d'être du solide ( denture en métal) donc fait pour passer du gros couple par contre je suis en train de penser à la vitesse de rotation vu qu'elle est au choix ^^ que choisir ?

Je pense qu'une vitesse assez lente conviendrait mieux (je pense par exemple à quelqu'un qui voudrait faire un bras articulé en se servant d'un moteur du bas pour faire une tourelle). Après, pour une valeur exacte, je ne sais pas trop "^^
Qu'est-ce que tu en penses toi ?


ps : 1 Rs = 1 roupie très attractif même si il y a frais de douane x)

C'est sûr. Je ne sais pas combien ça coûte d'ailleurs... Mais bon faut espérer avoir de la chance dans ce genre de cas XD

#78 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 07:33

Lent oui mais à quel point ? la comme ça tu me dirais combien de secondes pour faire un tour ? 1 3 5 10 ? ça pourrait être intérressant à pouvoir régler finalement non ? :P au moins pour les deux moteurs extérieurs :P

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#79 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 07:37

moi je dirais une à deux secondes par tour c'est pas mal, en plus je suppose que ça facilite l'asservissement...
Sinon c'est vrai que 3€ le moteur c'est pas cher mais les frais de port/douane risquent d'être exorbitants pour 4 moteurs non?
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#80 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 07:44

moi je dirais une à deux secondes par tour c'est pas mal, en plus je suppose que ça facilite l'asservissement...
Sinon c'est vrai que 3€ le moteur c'est pas cher mais les frais de port/douane risquent d'être exorbitants pour 4 moteurs non?


les frais de douane se calculent comment?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users