Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet : Barobot Mobot "home made"


330 réponses à ce sujet

#121 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 mai 2012 - 06:14

je suis en train de disséquer un servo (non, pas le cerveau o.o) pour tenter de modifier le potentiomètre ;) je vous tiens au courant


tu es sur quoi comme servo ??

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#122 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 mai 2012 - 06:21

sinon j'ai une idée qui mérite d'être creusé : mettre deux servo " dos à dos " , collé permet de multiplier par 2 le couple transmissible ! par contre faut bien leur envoyer le même ordre après ... délicat ...

Sinon utiliser un étage de réduction ? http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4950

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#123 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mai 2012 - 06:41

ok potentiomètre modifié, j'ai enlevé la butée. il me reste plus qu'à remonter le tout et à faire les tests sur la valeur du potentiomètre... (ce qui va être dur vu que je l'ai abîmé dans la manip)
quelques photos:

P1030281.JPG

electronique du servo (sans le potentiomètre)

P1030286.JPG

partie "rotative" du potentiomètre vue du haut (butée en bas à droite)

P1030285.JPG

partie "rotative" du potentiomètre vue de côté

P1030284.JPG

partie fixe résistive du potentiomètre

P1030282.JPG

pareil mais vu de côté ^^

P1030288.JPG

partie "rotative" du potentiomètre vue de l’intérieur (la butée est bien visible)

P1030289.JPG

partie "rotative" du potentiomètre après enlèvement brutal de la butée à coup de tournevis et marteau Image IPB


tu es sur quoi comme servo ??


Un s3003-like version chinoise pas chère ;) Mais la procèdure sera sûrement la même pour les autres...
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#124 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 mai 2012 - 06:46

ok potentiomètre modifié, j'ai enlevé la butée. il me reste plus qu'à remonter le tout et à faire les tests sur la valeur du potentiomètre... (ce qui va être dur vu que je l'ai abîmé dans la manip)
quelques photos:

P1030281.JPG

electronique du servo (sans le potentiomètre)

P1030286.JPG

partie "rotative" du potentiomètre vue du haut (butée en bas à droite)

P1030285.JPG

partie "rotative" du potentiomètre vue de côté

P1030284.JPG

partie fixe résistive du potentiomètre

P1030282.JPG

pareil mais vu de côté ^^

P1030288.JPG

partie "rotative" du potentiomètre vue de l’intérieur (la butée est bien visible)

P1030289.JPG

partie "rotative" du potentiomètre après enlèvement brutal de la butée à coup de tournevis et marteau Image IPB




Un s3003-like version chinoise pas chère ;) Mais la procèdure sera sûrement la même pour les autres...


tu m'impressionne par la rapidité de tes actions ;) mais j'aimerais bien savoir comment tu as démonté ce servo sans l'exploser ...

et je suis impatient de voir ce que va donner tes résultat !

par contre quelle partie as tu abimé lors de la manip ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#125 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 mai 2012 - 06:52

attend avant de le remonter ! visiblement la partie métallique sur la piste résistive risque de géner elle aussi! il faudrait peut être la remplacer et faire une jolie soudure bien plate ... sinon tu va déformer la languette qui vient appuyer sur la partie résistive .

Enfin si tu as déjà remonter essaye comme ça ! au pire tu pourras remettre comme il faut la languette ensuite.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#126 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mai 2012 - 06:59

attend avant de le remonter ! visiblement la partie métallique sur la piste résistive risque de géner elle aussi! il faudrait peut être la remplacer et faire une jolie soudure bien plate ... sinon tu va déformer la languette qui vient appuyer sur la partie résistive !


Oui j'ai pensé à ça car la languette "bute" sur ces pastilles; mais je pense que remplacer par des soudures bousillerait le potentiomètre car ces "pastilles" correspondent en fait au pattes du potentiomètre: si on les relie ça ne risque pas de marcher ^^
je pense donc que je vais replier légerement les languettes vers le haut (en gardant une forme "cuillère" pour qu'elles puissent glisser sur la partie métallique sans stopper leur course.

par contre quelle partie as tu abimé lors de la manip ?


J'avais il y a longtemps tenté de modifier le servo en rotation continue et de la colle s'était déposé sur la piste résistive. De plus j'ai coupé le petites "languettes" de fer repliées qui permettaient de faire tenir les deux parties entre elles pour pouvoir marteler en paix sur la pauvre butée... Je recommencerai l'opération sur un potentiomètre en bonne santé je pense (ça me fera la main gniark gniark gniark)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#127 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mai 2012 - 07:02

Bon j'ai définitivement bousillé la languette en essayant de la plier, je retenterai à tête reposée (l'épreuve du bac m'a mis k-o...)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#128 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 mai 2012 - 07:02

Oui j'ai pensé à ça car la languette "bute" sur ces pastilles; mais je pense que remplacer par des soudures bousillerait le potentiomètre car ces "pastilles" correspondent en fait au pattes du potentiomètre: si on les relie ça ne risque pas de marcher ^^

oui il ne faut pas les relier mais il faudrait en fait enlever les pattes et les remplacer par un fil qui sera lui soudé au bon endroit ... comme ça la languette ne butera pas sur ces pastille

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#129 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 mai 2012 - 07:04

Bon j'ai définitivement bousillé la languette en essayant de la plier, je retenterai à tête reposée (l'épreuve du bac m'a mis k-o...)

Ba c'est pas trop grave garde bien au moins la partie résistive ! un trombone pourra remplacer la languette ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#130 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mai 2012 - 07:04

oui il ne faut pas les relier mais il faudrait en fait enlever les pattes et les remplacer par un fil qui sera lui soudé au bon endroit ... comme ça la languette ne butera pas sur ces pastille


Bonne idée! Galère... Mais bonne idée :P
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#131 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 mai 2012 - 07:08

Bonne idée! Galère... Mais bonne idée :P


j'ai toujours de bonnes idées ;) =P Sinon ça c'est bien passé l'épreuve du bac ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#132 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mai 2012 - 07:13

j'ai toujours de bonnes idées ;) =P Sinon ça c'est bien passé l'épreuve du bac ?


been je pense mais on verra ;) (c'est de l'euro donc que du bonus de toute façon ;))
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#133 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mai 2012 - 07:16

pour le potentiomètre, je ne vois pas trop comment enlever les pastilles, elle sont serties donc pour fair un truc propre et précis ça va être chaud... Sinon on peut mettre un peu d'étain ou autre pour attenuer l'angle droit et faciliter le glissement (au pire du scotch, à la barbare :P)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#134 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 mai 2012 - 07:23

pour le potentiomètre, je ne vois pas trop comment enlever les pastilles, elle sont serties donc pour fair un truc propre et précis ça va être chaud... Sinon on peut mettre un peu d'étain ou autre pour attenuer l'angle droit et faciliter le glissement (au pire du scotch, à la barbare :P)


hum le scotch ça ne marchera pas ou du moins vraiment pas longtemps ^^ l'étain c'est une idée ^^ mais je pense que le mieux serait de les enlever ... mais là c'est vrais que j'ai un peu de mal à bien voir comment c'est et du coup comment faire.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#135 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mai 2012 - 07:44

Merci pour les photos swolf ^^ (et ta tentative)

Par contre, petite question en passant, combien consomme (environ) un servomoteur quand il est en charge ?

Et tant mieux pour ton oral ;p

#136 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mai 2012 - 11:28

Je suppose que ça dépend du servo...
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#137 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mai 2012 - 11:52

Je viens de penser à un truc: on ne peut pas à la fois modifier le potentiomètre et le servo en rotation co tinue...
Du coup j'ai réfléchi à une solution:
on coupe de moitié la patte centrale du potentiomètre et on y branche un fil qui correspond à la sortie "position", ensuite on soude à la place un pont diviseur de tension correspondant au neutre du servi. Ainsi on a en parallèle le pont diviseur de tension renvoyant toujours le neutre au servo et le potentiomètre renvoyant la position du moteur au pic pour l'asservissement. On peut donc avoir un moteur "bi-mode": servomoteur et rotation continue pour pas cher! :)
Par contre le truc auquel il faudra faire attention c'est que après une rotation, le potentiomètre ne se retrouvera pas forcement au même endroit donc il faudra le prendre en compte dans le code (pour ça j'ai quelques idées).... ;)
Je vous ferai des tas de schémas demain, là je suis sur mon smartphone ;)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#138 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 mai 2012 - 03:01

Je viens de penser à un truc: on ne peut pas à la fois modifier le potentiomètre et le servo en rotation co tinue...
Du coup j'ai réfléchi à une solution:
on coupe de moitié la patte centrale du potentiomètre et on y branche un fil qui correspond à la sortie "position", ensuite on soude à la place un pont diviseur de tension correspondant au neutre du servi. Ainsi on a en parallèle le pont diviseur de tension renvoyant toujours le neutre au servo et le potentiomètre renvoyant la position du moteur au pic pour l'asservissement. On peut donc avoir un moteur "bi-mode": servomoteur et rotation continue pour pas cher! :)
Par contre le truc auquel il faudra faire attention c'est que après une rotation, le potentiomètre ne se retrouvera pas forcement au même endroit donc il faudra le prendre en compte dans le code (pour ça j'ai quelques idées).... ;)
Je vous ferai des tas de schémas demain, là je suis sur mon smartphone ;)


c'est exactement comme ça que je l'avais pensé ;) sauf que au lieu d'utilisé le potentimoètre du servo qu'ol allait modifié j'avais pensé à utiliser un autre codeur absolu. Il ne faut ps oublier que la piste résistive doit faire environ 270 degré ça veut dire que il y a environ 90° ou le pic est aveugle ... mais en utilisant un calcul intégrale on devrait quand même réussir à sa positionner dans ces 90° mais plus de manière précise . A vous de voir si cela est suffisant !

Voilà moi je vous proposerais d'essayer sur un servo low cost que vous avez sous la main : donc

démontage
on supprime le buté sur l'engrenage
on démonte ( ouvre ) le potentiomètre ( délicat )
on lui enlève sa butée ( bourrin )
si les pattes gène on lui enlève les pattes et on soude des fils à la place de manière à ce que ça gène le moins possible( délicat )
on soude deux résistance pour modifier les servo
on rebranche les deux connectique exterieurs du potentiomètre là ou il étaient branché
La troisième pin du potentiomètre sert maintenant de retour position pour les pics
Ensuite 1er essais :
on fixe genre une aiguille sur l'axe de rotation du moteur et on le place audessus d'un rapporteur. on place aussi un voltmètre pour afficher la sortie du servo
on fait un mini programme pour tester le servo où on envoit une petite " impulsion" pour que le moteur tourne genre de 3,à 5 degrés voir plus, et on regarde si ça tourne bien, les valeurs qui s'affiche sur le voltmètre en fonction des différents angles, les angles limites entre lesquels le volmètre n'affiche plus rien.
(on a pas besoin de brancher le retour position sur le pic pour un premier essai )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#139 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 mai 2012 - 05:27

Hum ... une question comme ça ... est ce que l'un de vous deux serait prêt à investir quelques euros ? pour des tests ?

genre investir dans les micro servo à 16 euros
ou
investir dans 2 (ou 4 si motivé ) moteurs indien et 1 (ou 2 si motivé ) L293D ? surtout qu'il sont tout deux sur le site indien ... pour 8 euros ( sans frai de port ni douane ) ( 16 euros sans frais de port si motivé ... )

l'avantage c'est que même si les moteurs commandé ne correspondent pas à ce qu'on souhaite ça sera réutilisable pour d'autre application robotique ! Bon si ça ne vous plait pas ne vous forcez pas bien entendu !

Moi de mon coté je vais essayé de faire un demi prototype avec les 1er motoréducteurs qu'on avait choisi mais qu'on avait écarté par rapport au dimensionnement ... Et essayer de voir si ce que je proposait avec des aop tient réellement la route.

Je pense que ça pourra nous aider à fixer dans quelle direction s'engager pour de bon ! Histoire de faire un pas en avant !

PS : Celui qui investi dans les moteurs indien pourra aussi en passant prendre d'autre trucs qui peuvent l'intéressant ne pas hésiter à faire un tour sur le site : il n'y a pas bcp de choix mais j'ai vu deux trois truc intéressant.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#140 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2012 - 05:17

genre investir dans les micro servo à 16 euros

Ca j'y réfléchis déjà ^^ (mais j'avoue que les frais de douane me freinent un peu *-*)

( sans frai de port ni douane )

Le site indien ne passe jamais la douane ? XD

Moi de mon coté je vais essayé de faire un demi prototype avec les 1er motoréducteurs qu'on avait choisi mais qu'on avait écarté par rapport au dimensionnement ... Et essayer de voir si ce que je proposait avec des aop tient réellement la route.

Bonne idée ! Donnes nous des nouvelles de ton avancée ^^



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users