Aller au contenu


Photo
- - - - -

Peut on ... ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#41 trisdemeis

trisdemeis

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2012 - 12:52

Bien que ne voyant pas précisément de quelle interférences tu parles, je pense que le problème ne se posera pas avec de l'IR car c'est de la lumière et la fréquence d'onde de la lumière n'est pas perturbée par les mêmes causes que les fréquences d'ondes radio (si touterfois MHz désigne une fréquence RC).

Donc je peut mettre deux composants (capteurs et télécommande) sur mon robot sans faire "bugé" la carte ardunio (sans interféré sur le capteur avec la télécommande et changer les données).
Image IPB

#42 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 23 juin 2012 - 06:40

Ha non, il faut faire attention à la disposition des composants pour éviter qu'ils n'interfèrent.. le mieux étant de ne pas émettre et écouter en même temps.
Sinon, assure toi que les deux cellules IR sont bien séparées par une surface opaque et des interférences pourraient encore survenir si le robot approche une surface blanche (ou plutôt une surface claire) car la réflexion des IR sur cette surface pourrait créer des interférences. (le mieux étant selon moi de ne jamais "écouter" quand un signal est émis.. tout simplement).

Une autre solution (plus "normalisée") consiste à commencer chaque emission par un code clé qui désigne le destinataire du message... et en reception, on ne valide que les messages dont le préfixe-clé est valide.

#43 trisdemeis

trisdemeis

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2012 - 07:52

Ha non, il faut faire attention à la disposition des composants pour éviter qu'ils n'interfèrent.. le mieux étant de ne pas émettre et écouter en même temps.
Sinon, assure toi que les deux cellules IR sont bien séparées par une surface opaque et des interférences pourraient encore survenir si le robot approche une surface blanche (ou plutôt une surface claire) car la réflexion des IR sur cette surface pourrait créer des interférences. (le mieux étant selon moi de ne jamais "écouter" quand un signal est émis.. tout simplement).

Une autre solution (plus "normalisée") consiste à commencer chaque emission par un code clé qui désigne le destinataire du message... et en reception, on ne valide que les messages dont le préfixe-clé est valide.

Ok. J'ai refait un cahier de charges qui, j'espère est plus complet:

Cahier de charges

De mon premier robot.



Petite présentation:
Pour mon premier robot je voudrais qu'il soit de type voiture (3roues) il seras doté d'une carte Ardunio Uno Rev 3. Il seras équipé d'un capteur de mouvement infrarouge (placé à l'avant du robot) pour éviter les obstacles quand il est en autonomie.

Ce que j'ai déjà:
J'attend vos conseils pour acheter le matériel.

Ce que je dois acheté:
2 Servos à rotation continue + roue =9,87€x2 lien
1 Carte Arduino Uno Rev 3 =20,78€ Lien
1 Kit Infrarouge pour Arduino=9,99€ Lien
1 Capteur de mouvement infrarouge= 6,87€ Lien
1 Câble USB A-B= 2,97€ Lien
1 Kit de 20 fils connecteurs mâle/mâle spécial Arduino= 4,97€ Lien
1 Cable alimentation pile 9V= 2,97€ Lien
1 Boitier pour 4 piles LR6-AA= 2,97€ Lien
1 Roulette à bille (ball caster) metal= 2,87€ Lien
Frais de port: 7,50€
Total: 81,63€

Fonctions:
1: Le robot devras se déplacer de manière autonome grâce à deux servos moteur (couple 3,5kg/cm) et d'un capteur de mouvement infrarouge, si il rencontre un obstacle il tourneras à droite.
2: Le robot pourras être contrôlé à distance grâce à une télécommande infrarouge et d'une cellule IR placée à l'arrière du robot(cité plus haut) et relié à la carte ardunio Uno.

Chassis:
Le chassis seras en bois (contreplaqué normalement), Il seras de taille petite/moyenne (200x100mm(longueur x largeur)) de forme rectangulaire (aux angles arrondis).

Contraintes:
1: Le robot devras être mobile.
2: Il devras pesé moins de 3,5kg.
3: Quand le robot est dirigé avec la télécommande le capteur infrarouge devras être éteint.
4: Le robot devras coûter moins de 120€.

Connaissances:
Je sais souder :rolleyes: (mais je sais pas trop comment relier les composants), et je suis entrain d'apprendre l'électronique et la programmation.

Voilà si vous pensez qu'il manques des choses n'hésitez pas !
Image IPB

#44 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 23 juin 2012 - 08:02

J'ai une question :
Lorsqu'un robot se déplace, ses capteurs de mouvement IR ne risquent ils pas de confondre n'importe quelle source de chaleur inerte avec une masse en mouvement ? (puisqu'il existe bel et bien un mouvement relatif entre le détecteur de mouvement qui se déplace et la source de chaleur inerte).

#45 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2012 - 08:14

Si je met sur mon un capteur de mouvement infrarouge(lien) et une télécommande infrarouge(lien) sur mon robot, es-ce que ça vas faire des "interférences" comme avec MHz ?
Ps: J'ai déjà fait des recherches sur google sans succès sur ce sujet.

non car si le capteur fonctionne tu ne le controlleras pas et bil sera autonome et si tu le controle par télécomme alors ton capteur ne sera pas activé vue que tu sera en mode manuelle
ton cahier des charges est trés bien!
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#46 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2012 - 08:16

J'ai une question :
Lorsqu'un robot se déplace, ses capteurs de mouvement IR ne risquent ils pas de confondre n'importe quelle source de chaleur inerte avec une masse en mouvement ? (puisqu'il existe bel et bien un mouvement relatif entre le détecteur de mouvement qui se déplace et la source de chaleur inerte).


Je crois que les capteurs sharps fonctionnent avec une fréquence spécial pour éviter ce problème. En tout cas non il n'est pas perturbé par le rayonnement embient. Par contre si tu mets ton robot dans une pièce carré il tournera en roud du coup. Et tu veras qu'avec un seul capteur tu risques de foncer dans des ostacles avec les bords de ton robot.

#47 trisdemeis

trisdemeis

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2012 - 09:49

Sinon, le matos est bien ? Les servos assez puissant ?
J'ai l'impréssion que le capteur infrarouge est plus pour une caméras de surveillance, non ?
Image IPB

#48 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2012 - 10:18

Sinon, le matos est bien ? Les servos assez puissant ?
J'ai l'impréssion que le capteur infrarouge est plus pour une caméras de surveillance, non ?

oui ton matos (de mon point de vue) est bien pour les servo c'est bon.pour ton capteur je te conseille de mettre des UPDD sur les cotés du bot comme ca il y aurat moins de risque de casse!!
si tu ne sais pas ce qu'est un updd clique ici: http://www.google.fr/imgres?q=microrupteur&num=10&hl=fr&gbv=2&biw=1440&bih=766&tbm=isch&tbnid=ciseQZ6QCAP7-M:&imgrefurl=http://www.transistek.com/catalogue/composants/interrupteurs_commutateurs/microrupteur_5a_long_levier_de_commande_5875.php&docid=G0ksUXmYkI7fDM&imgurl=http://www.transistek.com/photos_produits/6/microrupteur_5a_long_levier_de_commande-ms5-l.jpg&w=350&h=263&ei=9jLmT7C7BOPu2gXIp5jaCQ&zoom=1&iact=hc&vpx=801&vpy=146&dur=1052&hovh=195&hovw=259&tx=138&ty=111&sig=113751987762703548028&sqi=2&page=1&tbnh=129&tbnw=221&start=0&ndsp=28&ved=1t:429,r:4,s:0,i:81
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#49 trisdemeis

trisdemeis

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2012 - 10:59

oui ton matos (de mon point de vue) est bien pour les servo c'est bon.pour ton capteur je te conseille de mettre des UPDD sur les cotés du bot comme ca il y aurat moins de risque de casse!!
si tu ne sais pas ce qu'est un updd clique ici: http://www.google.fr/imgres?q=microrupteur&num=10&hl=fr&gbv=2&biw=1440&bih=766&tbm=isch&tbnid=ciseQZ6QCAP7-M:&imgrefurl=http://www.transistek.com/catalogue/composants/interrupteurs_commutateurs/microrupteur_5a_long_levier_de_commande_5875.php&docid=G0ksUXmYkI7fDM&imgurl=http://www.transistek.com/photos_produits/6/microrupteur_5a_long_levier_de_commande-ms5-l.jpg&w=350&h=263&ei=9jLmT7C7BOPu2gXIp5jaCQ&zoom=1&iact=hc&vpx=801&vpy=146&dur=1052&hovh=195&hovw=259&tx=138&ty=111&sig=113751987762703548028&sqi=2&page=1&tbnh=129&tbnw=221&start=0&ndsp=28&ved=1t:429,r:4,s:0,i:81

Oui, je connait les microrupteur. Je vais refaire le cahier des charges en enlevant le capteur ir le remplacé par deux UPDD
Image IPB

#50 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 23 juin 2012 - 11:53

Un autre gros avantage des microswitchs (c'est comme ça que j'appel les UPDD), c'est que ça bouffe vachement moins d'énergie que des cellules IR. Tu y gagnera en autonomie.

#51 trisdemeis

trisdemeis

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2012 - 11:58

Un autre gros avantage des microswitchs (c'est comme ça que j'appel les UPDD), c'est que ça bouffe vachement moins d'énergie que des cellules IR. Tu y gagnera en autonomie.

Ok, je posterais le new cahier des charges demain.
Image IPB

#52 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2012 - 12:12

ok bonne :lazy2:
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#53 trisdemeis

trisdemeis

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2012 - 01:08

Toi aussi.
Avec un peu d'avance:

Cahier de charges

De mon premier robot.



Petite présentation:
Pour mon premier robot je voudrais qu'il soit de type voiture (3roues) il seras doté d'une carte Ardunio Uno Rev 3. Il seras équipé de deux microrupteur MS12L à levier long (placés à l'avant du robot) pour éviter les obstacles.

Ce que j'ai déjà:
J'attend vos conseils pour acheter le matériel.

Ce que je dois acheté:
2 Servos à rotation continue + roue =9,87€x2 lien
1 Carte Arduino Uno Rev 3 =20,78€ Lien
1 Kit Infrarouge pour Arduino=9,99€ Lien
2 Microrupteur MS12L à levier long= 1,95€x2 Lien
1 Câble USB A-B= 2,97€ Lien
Des fils de câblage souple 0,20mm² FC25=0,20€/m Lien
1 Cable alimentation pile 9V= 2,97€ Lien
2 Coupleur 2 piles LR6 EM2P= 00,90€ Lien
1 Roulette à bille (ball caster) metal= 2,87€ Lien
Frais de port: 6€+5,90€=11,90€
Total: 62,35€+11,30€= 73,65€
(comme vous le remarquer, la commande se fait sur deux sites différents ce qui explique les frais de port élevés)

Petite explication supplémentaires sur les produits a acheté:
J'ai pris deux coupleur de 2 piles LR6 car un vas alimenté les servos, l'autre les microrupteur, et le cable d'alimentation 9V serviras à alimenter notre carte ardunio uno. ( je vous entend déjà dire: " :o comme sur le roby :o ", oui je sais ^_^ .

Fonctions:
1: Le robot pourras être contrôlé à distance grâce à une télécommande infrarouge et d'une cellule IR placée à l'arrière du robot(cité plus haut) et relié à la carte ardunio Uno.
2: Le robot devras se déplacer de manière autonome grâce à deux servos moteur (couple 3,5kg/cm) et de deux microrupteurs ms12l à levier longs, si il rencontre un obstacle il tourneras à droite.

Chassis:
Le chassis seras en bois (contreplaqué normalement), Il seras de taille petite/moyenne (200x100mm(longueur x largeur)) de forme rectangulaire (aux angles arrondis).

Contraintes:
1: Le robot devras être mobile.
2: Il devras pesé moins de 3,5kg.
3: Le robot devras coûter moins de 120€.

Connaissances:
Je sais souder :rolleyes: (mais je sais pas trop comment relier les composants), et je suis entrain d'apprendre l'électronique et la programmation.

J'espère qu'il est encore complet.
Image IPB

#54 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2012 - 01:19

Toi aussi.
Avec un peu d'avance:

Cahier de charges

De mon premier robot.



Petite présentation:
Pour mon premier robot je voudrais qu'il soit de type voiture (3roues) il seras doté d'une carte Ardunio Uno Rev 3. Il seras équipé de deux microrupteur MS12L à levier long (placés à l'avant du robot) pour éviter les obstacles.

Ce que j'ai déjà:
J'attend vos conseils pour acheter le matériel.

Ce que je dois acheté:
2 Servos à rotation continue + roue =9,87€x2 lien
1 Carte Arduino Uno Rev 3 =20,78€ Lien
1 Kit Infrarouge pour Arduino=9,99€ Lien
2 Microrupteur MS12L à levier long= 1,95€x2 Lien
1 Câble USB A-B= 2,97€ Lien
Des fils de câblage souple 0,20mm² FC25=0,20€/m Lien
1 Cable alimentation pile 9V= 2,97€ Lien
2 Coupleur 2 piles LR6 EM2P= 00,90€ Lien
1 Roulette à bille (ball caster) metal= 2,87€ Lien
Frais de port: 6€+5,90€=11,90€
Total: 62,35€+11,30€= 73,65€
(comme vous le remarquer, la commande se fait sur deux sites différents ce qui explique les frais de port élevés)

Petite explication supplémentaires sur les produits a acheté:
J'ai pris deux coupleur de 2 piles LR6 car un vas alimenté les servos, l'autre les microrupteur, et le cable d'alimentation 9V serviras à alimenter notre carte ardunio uno. ( je vous entend déjà dire: " :o comme sur le roby :o ", oui je sais ^_^ .

Fonctions:
1: Le robot pourras être contrôlé à distance grâce à une télécommande infrarouge et d'une cellule IR placée à l'arrière du robot(cité plus haut) et relié à la carte ardunio Uno.
2: Le robot devras se déplacer de manière autonome grâce à deux servos moteur (couple 3,5kg/cm) et de deux microrupteurs ms12l à levier longs, si il rencontre un obstacle il tourneras à droite.

Chassis:
Le chassis seras en bois (contreplaqué normalement), Il seras de taille petite/moyenne (200x100mm(longueur x largeur)) de forme rectangulaire (aux angles arrondis).

Contraintes:
1: Le robot devras être mobile.
2: Il devras pesé moins de 3,5kg.
3: Le robot devras coûter moins de 120€.

Connaissances:
Je sais souder :rolleyes: (mais je sais pas trop comment relier les composants), et je suis entrain d'apprendre l'électronique et la programmation.

J'espère qu'il est encore complet.

merci avec 5 a 6 h d'avance!!! ;)
pour tes capteur tu peut faire capteur hc sr04 et microrupteur
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#55 trisdemeis

trisdemeis

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2012 - 01:27

merci avec 5 a 6 h d'avance!!! ;)
pour tes capteur tu peut faire capteur hc sr04 et microrupteur

DDans un premier temps je vais utilisé seulement des microrupteur puis si j'arrive à construire et à programmer le robot je rajouterez un/des capteur(s).
Image IPB

#56 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2012 - 01:32

DDans un premier temps je vais utilisé seulement des microrupteur puis si j'arrive à construire et à programmer le robot je rajouterez un/des capteur(s).

bas t'en quas faire prend en au moins 1 comme ca tu pouras le rajouté sans avoir des frais de port!
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#57 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2012 - 10:41

pour ton capteur ok pourais tu nous faire un ptit schéma(électrique et du bot?)
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#58 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 26 juin 2012 - 09:51

alors tu en est ou??
tu as avancé,commandé ou laissé tombé?
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#59 trisdemeis

trisdemeis

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 26 juin 2012 - 10:04

alors tu en est ou??
tu as avancé,commandé ou laissé tombé?

Pour l'instant c'est sur pause, je pourrais pas trop avancé car je vais partir en vacance pendant 2semaines, et je pourrais commandé après.
Image IPB

#60 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 26 juin 2012 - 10:31

ok bon ba bonne vacance! ;)
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users