Aller au contenu


Photo
* - - - - 1 note(s)

Mon drone Avance à defaut de voller ;)


71 réponses à ce sujet

#21 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 24 juillet 2012 - 09:05

Non mais c'est une vraie solution si tu pers l'avant et l'arriere hein lol


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#22 celianvdb

celianvdb

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juillet 2012 - 09:15

Est ce que je peu savoir ce que tu as pris comme camera?

#23 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 24 juillet 2012 - 09:20

Oui pourquoi pas ;)

Mais je préfère mettre des hélices jaunes à l'avant et des rouges à l'arrière.

Mais une flèche en plus …
Pourquoi pas ;)

 


#24 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 24 juillet 2012 - 09:26

La carte Adupilot à déjà un GPS
Mais j'en utilise au autre pourl'OSD
http://www.flashrc.com/flash_rc/6677-cyclops_easy_osd_fpv_avec_gps.html

Pour la cam
http://www.flashrc.com/flash_rc/6207-camera_1_3_sony_ccd_fpv_520_lignes.html

Mais il faut l'envoyer au sol avec les infos de vol
Alors j'ai ça
http://www.flashrc.com/flash_rc/6872-emetteur_recepteur_58ghz_200mw_audio_video.html

Ce n'est pas encore monté je fais des essais cette semaine.

Cdlt
Yves

 


#25 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 24 juillet 2012 - 09:32

Ah oui, j'allais oublier.
Bien sur sous le drone je vais fixer une GoPro
Sur un Pan et T'il pour rattraper un horizon "Horizontal" qu'elle que soit l'inclinaison du drone.

 


#26 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 juillet 2012 - 11:32

En tout cas merci de partager avec nous ton expérience dans le domaine car je pense que cela va en aider plus d'un ! Je compte moi aussi personnellement tenter l'expérience et me créer mon propre drone et tes retours d'expériences seront alors dans mes lectures favorites! En tout cas bon courage pour la suite !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#27 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 25 juillet 2012 - 12:01

Alllors patience.
C'est passionnant et il y a plein de phases intéressantes.

Commence avec un projet simple et fais le évoluer pas après pas.

Il y a de quoi apprendre et s'amuser. Donc si tu as des questions n'hésites pas.

Cdlt
Yves

 


#28 ulysse2

ulysse2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 159 messages

Posté 25 juillet 2012 - 01:43

Super projet, j'attend la vidéo !

Félicitations !

#29 celianvdb

celianvdb

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juillet 2012 - 09:29

Merci , pour ta reponse.

#30 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 juillet 2012 - 10:31

Alllors patience.
C'est passionnant et il y a plein de phases intéressantes.

Commence avec un projet simple et fais le évoluer pas après pas.

Il y a de quoi apprendre et s'amuser. Donc si tu as des questions n'hésites pas.

Cdlt
Yves


Oui en effet c'est pas tout de suite pour moi ;) mais un jour quand je me sentirais prêt ... ;) je te poserais alors des questions ! ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#31 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 25 juillet 2012 - 10:39

Oui enfin fais attention. Aujourd'hui je l'ai vraiment bien peté.

Il est Tom é de vraiment tres haut.
La il y a du travail pour le faire coller à nouveau.

Je suis bien énervé.

Donc si j'ai un conseil à donner à toi mais bien sur à tout ceux qui veulent commencer.

Comme
Ce avec une ma ciné légère solide et qui se répare facilement.

Des moteurs 850kv en 3S avec des 1045 voir moins.
Léger maniable et pas une machine compliquée comme la mienne dont tu ne profitera pas.

Voilà

Cdlt
Yves

 


#32 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 30 juillet 2012 - 06:53

Salut,

Depuis le temps que tu parlais de ton quadri, je suis content de voir que ça avance même s'il y a déjà des petites choses à réparer. Ça fait, malheureusement, partie du jeu. Courage pour la suite, amuse-toi bien avec ton nouveau jouet. ;)

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#33 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 17 août 2012 - 11:55

Content de voir que ton projet avance.

Tu as donc utilisé une carte ardupilot. Tu peux nous faire un retour dessus, stp? C'est pas trop compliqué à paramétrer?
Ton gamin t'a bien aidé à construire le drone, j'espère...

Il est Tom é de vraiment tres haut.
La il y a du travail pour le faire coller à nouveau.
[...]
Comme
Ce avec une ma ciné légère solide et qui se répare facilement.

Yves, tu peux désactiver le T9, utiliser un vrai clavier, ou relire tes posts, stp?

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#34 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 17 août 2012 - 01:09

Salut

Alors dans l'ordre :
Oui mon drone avance mais je l'ai crashé juste avant de partir en vacances ;)
Je vais refaire le châssis en prenant des pièces faites sur mesure.
Je vais également ajouter 2 ou 4 moteurs car avec un quad la moindre panne (perte d'une hélice, par exemple ou autres) et c'est la chute.
Il est tombé comme une pierre de 30m de haut et il y a de la pièce à changer ;)
Je me fabrique aussi une nacelle pilotée en carbone pour GoPro. Mais je lieux là faire moi même. Alors je cherche des composants à un prix rausonable et correspondant à mes besoins. Pas simple car j'ai une idée bien précise de ce que je souhaite faire. Donc de nombreuses commandes chez des fournisseurs différents.

Pour l'ardupilot
pour le moment j'en suis assez satisfait. La configuration de base est simple à configurer mais tout ce compliqué des sue l'on souhaite faire des choses différentes à ce que le Firmware sait faire. Mais ça va. C'est pas une MK mais c'est aussi moins chère. 200€ pour la carte sans OSD ni FPV mais ça reste raisonnable. (bien plus cher que les robots roulant tout de même).
Je pense tout de même qu'apres ce projet je passerais au MK ;)

Pour mon fils
Il ne m'aide pas a la construction et attend le pilotage.
Sauf que ce projet est complexe cher et pas simple à piloter.
Je vais donc lui refaire le drone en KK. Il aura sa propre machine. Et si il la casse il devra la réparer ;)

Pour mon orthographe.
Je suis au moyen orient et juste un iPhone. Donc pas simple surtout que je fais rarement des messages courts.
Enfin je vais faire de min mieux ;)

Cdlt
Yves

 


#35 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 17 août 2012 - 01:14

C'est quoi KK et MK ?

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#36 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 17 août 2012 - 01:27

Des cartes pilot

KK v3
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F21977%5F%5FHobbyKing%5FMulti%5FRotor%5FControl%5FBoard%5FV3%5F0%5FAtmega328%5FPA%5F.html

Le MK (MicroKoptere)
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/MK-OktoXL
Prix moyen d'un système complet 6000€

 


#37 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 17 août 2012 - 06:00

Si je comprends bien, c'est un drone "full option" que tu as construit!

Plusieurs questions: tu as apparemment une caméra, avec un transmetteur radio et un affichage OSD (en plus de la go-pro). Tu as déjà testé ça pour du vol en immersion? Ca fonctionne bien?

Pareil, tu parles de pilote automatique par GPS dans ton premier post. Tu as testé ça aussi ou pas encore?

Pour finir, si je comprends bien, tu as sur ton drone 2 GPS (pour le pilote auto et pour le OSD) et 3 modules radio (le récepteur RC 2.4Ghz, la télémétrie 478Mhz, et la vidéo 5.8Ghz). Est-ce que tout ça cohabite bien? Tu n'as pas trop de problèmes? Est-ce que tu as du éloigner certaines antennes, ou alors dé-parasiter des trucs par ci par là?

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#38 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 17 août 2012 - 06:53

Oui il est ou sera full option ;)

L'OSD fonctionne très bien avec un émetteur 5.8Ghtz.
Mais je vais changer de système.
Pour le moment j'ai une caméra Sony pour le vol en immersion. (pas encore de lunettes) ;)
je récupère les données de vol à bord
- Niveau batterie de chaque élément.
- Niveau batterie total.
- Consolation de courant en temps réel.
- Position GPS.
- Distance et direction du point de décilage.
- Vitesse.
- Altitude.

Ces informations sont pour le moment incrustés à bord et envoyées au sol grâce à l'émetteur 5.8Ghtz.

Ce que je vais modifier.
Je vais envoyer toutes ces infos au sol (xBee pro) et lincruster au sol.
De cette façon je pourrais commuter soit la vidéo de la Sony soit celle de la GoPro. De cette façon je pourrais soit piloter le drone et la nacelle. Soit ne piloter que le drone et donner le pilotage de la nacelle par une autre RC en une autre personne.

La nacelle va être pimoté automatiquement sur deux axes pour compenser le roumi et le tangage du drone en gardant un horizon toujours horizontal qu'elle que soit la position du drone. Ca ça marche déjà. Mais je dois mettre des servos plus rapides (0.10s pour 60 degrés voir mois mais très cher genre Savox)
Pour le moment je cherche la solution du 3ème axe car les trains daterrissage gênent. Je dois donc mettre des trans rangeants.

Mais à chaque nouvelle idée c'est encore 1 ou 2 billets de 100€.

Surtout que je teste une solution de trakeur. Pour tracker par la caméra une personne ou un point précis malgres les déplacements du drone.
Pour ça je met un GPS qui envoie ses coordonnés au drone par xBee. Puis je fais la soustraction des coordonnées du 2ème GPS aux coordonnées du GPS du drone. Je vais donc obtenir des angles et des longueurs de vecteurs. Donc des angles pour la nacelle.
Ça c'est pas encore fait ;)

Par contre ce qui marche bien (à deux metres près.) c'est les points de passage localisés dans Google heath. Ce qui marche impecable c'est le vol stationnaire à un point GPS determiné. Le mode RTL (Return To Lunch) retour automatique au point de décollage en cas de manque de batterie de perte RC ou sur demande (switch).

Bon tout ça est bien beau mais je dois aussi passer pas mal de temps sur simulateur (avec ma RC) pour éviter de le casser trop souvant ;)

Cdlt
Yves

 


#39 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 18 août 2012 - 06:36

Salut Yves,

Transfert de donnée de vol
http://www.robotshop.com/eu/modules-rf-dfrobot-pair.html


Ce que je vais modifier.
Je vais envoyer toutes ces infos au sol (xBee pro) et lincruster au sol.

Donc il faut comprendre que tu changes de système de télémétrie (transmission de donnée numérique)? Tu passes des "DF-Robots" aux "XBee Pro", c'est bien ça? Peux-tu nous expliquer pourquoi stp? Tu as eu des problèmes avec les modules radio "DF-Robots"?

Je vais envoyer toutes ces infos au sol (xBee pro) et lincruster au sol.
De cette façon je pourrais commuter soit la vidéo de la Sony soit celle de la GoPro. De cette façon je pourrais soit piloter le drone et la nacelle. Soit ne piloter que le drone et donner le pilotage de la nacelle par une autre RC en une autre personne.

Je n'ai pas compris.
Comment peux-tu "commuter" de vidéo? Tu as un commutateur de vidéo embarqué sur le drone et que tu pilotes depuis une voie ta radiocommande? En quoi placer l'OSD au sol te permet de commuter (plus facilement) que si tu le laissais à bord du drone?

Pour finir, pour piloter les voies de la nacelle avec une autre radiocommande, est-ce qu'il faut un autre récepteur radio à bord, ou est-ce que ça peut se faire avec 1 seul récepteur?

En tout cas, on attends avec impatience la suite, c'est bien intéressant, ton histoire.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#40 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 août 2012 - 07:03

En fait comme il va y avoir deux caméras (une pour le vol en immersion l'autre pour faire des images HD)
La Sony (SD) va être fixe et en direction de l'avant. Elle me permet juste de piloter comme si j'étais aux commandes dans le cockpit.
L'autre (la GoPro) sera mobile et en direction de ce que je souhaite filmer. Elle sera en plus corrigée (ou pas au choix) en horizontalité.
Pour le moment, je ne mets qu'un seul émetteur vidéo. (c'est pas donné et l'ensemble commence à peser son poids). Donc il y aura bien sur un commutateur vidéo commandé par la RC (c'est une 10 voies et je peux en plus Multiplexer 8 oui/non sur une seule voie.)
Si l'incrustation de l'ISD se fait à bord je ne pourrais pas faire du direct mais juste enregistrer les images HD sur la carte SD. Je dois donc choisir qu'elle image je regarde (mon cadre ou mon pilotage. Et cela dans le cas d'un seul pilote / cadreur. Ce qui me ramène à la question 2. Il est possible mais pas pratique d'utiliser le même récepteur RC.
Il est préférable d'utiliser un autre léger 3voies suffisent 4si je mets un déclencheur commandé par un servo.
Je vais voir car j'ai deux RC une T10 et une 7C les deux en FAAST Futaba. Mais sans doute qu'une Arduino Micro et un xBee ferait tout aussi bien l'affaire. Le moins lourd reste le 2ème récepteur bien sur.
Tout ça pour avoir les données de vol. Et si je gagne au Loto ou si vous me faites un cadeau d'anniversaire ;) je prendrais bien des lunettes FatShark. Mais c'est un peu cher (sauf si vous vous y mettez à plusieurs ;)

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users