Aller au contenu


Photo
* - - - - 1 note(s)

Mon drone Avance à defaut de voller ;)


71 réponses à ce sujet

#41 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 18 août 2012 - 07:44

Pour le moment, je ne mets qu'un seul émetteur vidéo. (c'est pas donné et l'ensemble commence à peser son poids). Donc il y aura bien sur un commutateur vidéo commandé par la RC (c'est une 10 voies et je peux en plus Multiplexer 8 oui/non sur une seule voie.)
Si l'incrustation de l'ISD se fait à bord je ne pourrais pas faire du direct mais juste enregistrer les images HD sur la carte SD. Je dois donc choisir qu'elle image je regarde

Désolé, je ne comprends toujours pas (j'ai le cerveau-lent).
Si tu mets ta carte OSD à bord du drone, en aval de ton commutateur vidéo, entre le commutateur et l'émetteur vidéo, est-ce que ça ne fonctionnerai pas? Est-ce que tu ne recevrais pas au sol l'image soit de ta Go-Pro, soit de ta Sony, avec les infos dynamiques ajoutées par l'OSD?
Je ne comprends pas pourquoi tu dis "Si l'incrustation de l'ISD se fait à bord je ne pourrais pas faire du direct mais juste enregistrer les images HD sur la carte SD."

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#42 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 août 2012 - 08:11

Ha je comprend ou tu bloque ;)

En fait je veux avoir à tout instant (quelque soit la position du commutateur vidéo) une image HD sans incrustation OSD.
Donc soit je fais mon incrustation à bord et j'ai besoin de deux émetteurs soit je la fait au sol et la je fais ce que je veux.
Je rappelle que cela ne fonctionne que lorsque je pilote et cadre en même temps. Si il y a deux opérateurs (un pilote et un cadreur) je suis obligé d'avoir deux émetteurs. Un pour chaque signal et donc un pour chaque opérateur. Même si en réalité ils sera possible de distribuer les deux signaux et de les envoyer sur les lunettes et / ou monitor vidéo. Et si deux monitors chaque opérateur regardera le monitor dont il a besoin.
La meilleur solution est donc deux émetteurs. Mais ça coûte cher. Surtout que les antennes sont soit directionnelles soit omnidirectionnelles. Si les distances de vol sont grandes il y a de fortes chance que je doive ajouter un trackeur RSSI. ;( en diversity. Et ça ça coûte la peau du c…

 


#43 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 18 août 2012 - 08:38

Désolé, j'ai toujours du mal à comprendre. J'essaye encore une fois, et après, j'abandonne, je ne voudrais pas trop polluer ton topic.

En fait je veux avoir à tout instant (quelque soit la position du commutateur vidéo) une image HD sans incrustation OSD.

Pour recevoir de la HD, est-ce qu'il ne faut pas un transmetteur vidéo HD? De la HD en analogique? D'ailleurs, est-ce vraiment nécessaire d'avoir une "visualisation HD" pour le cadreur? Sachant que la Go-Pro enregistre déjà en HD.
Sur le lien que tu nous as donné, il n'est pas indiqué que ton transmetteur vidéo fait HD, donc j'en conclus qu'il ne fait pas HD.
http://www.flashrc.com/flash_rc/6872-emetteur_recepteur_58ghz_200mw_audio_video.html

En fait je veux avoir à tout instant (quelque soit la position du commutateur vidéo) une image HD sans incrustation OSD.
Donc soit je fais mon incrustation à bord et j'ai besoin de deux émetteurs soit je la fait au sol et la je fais ce que je veux.

Je ne te comprends toujours pas, désolé.
Pourquoi le fait de faire l'incrustation "à bord" nécessiterai 2 émetteurs vidéos??

Je pars de l'hypothèse où tu utilises la solution du commutateur vidéo "on board" (piloté avec une voie de ta radiocommande), donc avec 1 seul transmetteur vidéo, et où tu veux "avoir à tout instant (quelque soit la position du commutateur vidéo) une image HD sans incrustation OSD"
Dans ce cas, est-ce que placer l'OSD en amont du commutateur vidéo cette fois-ci, entre ta caméra Sony (dédiée au pilotage) et le commutateur, est-ce que ça ne solutionnerai pas ton problème?

Bref, je ne comprends toujours pas l'intérêt de placer l'OSD au sol, que tu aies 1 transmetteur vidéo (avec nécessité de passer de l'un à l'autre) ou 2.

Autre chose, tu ne m'as pas répondu pour l'abandon des modules radio "DF-Robots", et le passage aux "XBee Pro" pour la télémétrie. Peux-tu nous dire stp s'il y a quelque chose qui cloche avec les modules "DF-Robots"?

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#44 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 août 2012 - 10:10

Tout d'abord, rien ne cliché avec les DFRobots. Seulement je les mers sur le petit drone de min fils ;)
Je fois donc en acheter d'autres. La porté des pris et le risque de perte de signal est moindre c'est tout.

Pour cette histoire d'émetteur ou (s).
Tu es bien d'accord que mettre l'OSD en amont ou en aval du commutateur ne permet que d'incruster l'OSD sur une sème caméra ou sur les deux ?
Mais si je veux avoir au sol les deux signaux (avec ou sans OSD) je dois avoir deux émetteurs ?

La solution de commutation n'est valable que dans l'hypothèse qu'il n'y ai qu'un seul opérateur.
La commutation (avec OSD en amont) ne fontaine que si je registre la GoPro sur carte SD. Si je veux avoir un signal "noble" sans OSD au sol plus un signal SD avec OSD j'ai besoin de deux émetteurs.
Le signal noble au sol est fait (comme je l'ai deja dit) pour du direct. Pour rentrer la GoPro dans un synchroniseur pour le mélanger (en forêt) a d'autres sources. Comme nous le faisons couramment en vidéo.

Pour la HD
Oui l'emetteur que j'ai pour le moment est exclusivement SD 580 lignes).
Si je dois acquérir un autre émetteur il sera bien sur HD ;)

 


#45 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 août 2012 - 10:18

Quelle usine à gaz ce drone !! :D


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#46 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 août 2012 - 10:24

Oui tu as raison. Mais tu sais que faire simple n'est pas un mot de mon vocabulaire. ;)
Et si je voulais un truc simple j'aurais acheté un hélicoptère Telecommandé en IR ;)

Non la je vais avoir un drone pour faire de la production pro. ;)

Et toi, comment ça va ?
Et où est sont tes envies de drone ;) ?

 


#47 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 août 2012 - 10:25

J'attends que tu ais expérimenté toutes les solutions qui ne marchent pas pour me donner les bons conseils pour que ca marche direct :P


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#48 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 août 2012 - 10:35

Ha mais tu fais comme j'ai fais avec le code de Maximus alors ?
C'est de bonne guerre.

 


#49 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 août 2012 - 10:40

Oui voila ;)

(encore 2 robots a la coupe l'année prochaine apparemment, mais je sais tjrs pas si je peux y participer)


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#50 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 août 2012 - 10:55

Aller quoi on se la refait.
Comme tu sera à Paris

 


#51 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 18 août 2012 - 11:12

OK, je ne savais pas que tu faisais 2 drones : un pour toi, et un pour ton fils.
Je ne savais pas non plus que tu visais un drone "professionnel" permettant les prises de vues HD en direct! Tu sais, je ne viens plus très souvent sur ce forum, alors je n'ai pas tout suivi.

Pour les transmetteurs vidéo HD, est-ce que tu as des références à nous faire partager? Ca pourrait m'intéresser! Tu vises une transmission analogique ou numérique (sans doute hors de prix)? Ah oui, au fait, je me rappelle avoir déjà vu des transmetteurs vidéos (plutôt chers) qui intégraient en plus le transport d'une liaison série dans une sous-porteuse radio. Ca te permettrait peut-être de te passer du Xbee pour la télémétrie.

En tout cas, c'est un projet énorme que tu nous fait là! Un drone 6 ou 8 hélices avec caméra HD gyro stabilisée (nacelle 3 axes minimum), conservant le cadrage sur une cible (équipée d'un GPS), et le tout avec vision pour le pilote. Effectivement, tu ne fais pas dans la simplicité! Il va falloir que tu embarques un sacré nombre de cartes et modules en tout genres : 6 ESC, 2 transmetteurs vidéo, 1 OSD, 1 platine de mesure courant/tension, 1 GPS déporté (pour OSD), un sonar déporté, 2 récepteurs RC, l'ardupilot, le Xbee pro...
Tout le contraire de mes projets où je vise la simplicité (1 seule liaison radio sur BOB4, pour le contrôle manuel RC, la télémétrie, le paramétrage)! J'attends avec impatience des nouvelles de ton projet, ça m'intéresse beaucoup. Avec plein de photos, même s'il n'est pas terminé, et si possible des vidéos! Je suis certain que ça en intéressera (et motivera) plus d'un ici!!!

Est-ce qu'il faut comprendre que tu fais ce drone pour ton boulot dans une chaine TV? Tu réussis à allier travail professionnel et passion?

J'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt du FPV pour une telle application (à part pour le fun bien sur). D'habitude, pour ce genre d'hélicoptère/drone de prise de vues professionnels RC (qui sont de plus en plus utilisés), le pilote contrôle son engin "à vue", classiquement, ce qui lui permet de voir évoluer son engin dans l'environnement, d'estimer la distance avec les obstacles dans toutes les directions, depuis le sol. Je n'ai jamais vu encore d'hélico/drone qui combine FPV et prise de vue.

Si je compte bien, tu auras pas moins de 7 antennes radio sur ton drone!
* 2 antennes GPS (Ardupilot + OSD)
* 2 récepteurs RC un pour le pilote, l'autre pour le cadreur
* 2 transmetteurs vidéo, dont un HD
* 1 XbeePro pour la télémétrie
Attention, ça n'est pas forcément évident de faire cohabiter tout ça! Il faut bien tester ça dans tous les sens avant de voler avec!

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#52 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 août 2012 - 12:32

Commençons par les problèmes de fréquences. Oui c'est effectivement pas simple à gérer. D'où l'intérêt de plusieurs bandes
2.4 G, 5.8 G etc…
Pour la vidéo c'est pas simple même avec des fréquences différentes. D'où l'intérêt du diversity.
http://www.foxtechfpv.com/product/5.8G%20modules/DUO5800.pdf

Le principe est de recevoir sur deux fréquence (avec deux antennes bien dur) et le système diversity choisie automatiquement le signal le plus fort.

Mais le tout est aussi de jouer les petites puissances avec de bonne antennes.
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=2&ved=0CFAQtwIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DEOEemkOGkvg&ei=pm8vUIbNPPKM4gTCnIHQDA&usg=AFQjCNHWaJij4EC5v2DzH_ug94BOm0CfpA
ces antennes sont parfaites mais le problème est qu'elles coutent 35€ pièce. X4 2 pour le RX deux pour le TX et on en est à 140€ sans les frais de port.

Autre solution les antennes patch mais elles sont directionnelles. Donc il faut que l'antenne suive le drone.

Ça par exemple
http://www.flashrc.com/images/file/EzAntennaTrackerLiteUserManual.pdf
Mais le système plus l'antenne patch plus la tourelle deux axes et ça devient vite prohibitif.

Mais en fait je pense opter pour ça
http://www.flashrc.com/eagle_tree_systems/4533-eagleeyes_fpv_station.html
C'est un système FPV assez bien pensé qui permet de faire du diversity de bonne qualité.

Pour ta remarque.
Je pense assez intéressant de voler avec une vision FPV. Cela donne une bien meilleur vision des mouvements que vu du sol. Et tu regarde toujours devant. Impossible donc de faire de fausses manœuvres en se trompant de côté.
Lorsque le drone est assez haut et qu'il tourne sur lui même bien difficile de reconnaître l'avant de l'arrière.
Bien dur il est possible de mettre des couleurs différentes si il n'est pas trop loin. Ou de mettre des LED de puissances si il est un peu plus loin. Mais passé une certaine distance il n'est plus possible de réellement voir. Sauf si on est à bord ;)

 


#53 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 18 août 2012 - 12:46

Pour la vidéo c'est pas simple même avec des fréquences différentes. D'où l'intérêt du diversity.
http://www.foxtechfpv.com/product/5.8G%20modules/DUO5800.pdf

Le principe est de recevoir sur deux fréquence (avec deux antennes bien dur) et le système diversity choisie automatiquement le signal le plus fort.

Je me permet de te corriger. Sur ces modules, l'émission se fait sur une seule fréquence, sur une seule antenne. La réception, par contre, se fait sur 2 ou 3 antennes différentes, avec autant de récepteurs (tuners) que d'antennes. Mais c'est toujours la même fréquence, le même signal radio. La sortie du récepteur "à diversité" commute automatiquement sur l'ensemble "tuner + antenne" qui reçoit le mieux.

Il existe des modes de "diversité" (diversity) plus complexes, avec plusieurs antennes émettrices, mais ça n'est pas utilisé en vidéo à ma connaissance.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#54 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 août 2012 - 02:05

Oui effectivement ma plume à fourchue ;)

 


#55 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 973 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 août 2012 - 01:45

Woauh ! sacré drone en effet !! 9a promet d'être fantastique ! moi aussi je ferais comme Jbot et je m'inspirerait grandement de ton expérience quand je tenterais de faire mon drone !



Oui voila ;)

(encore 2 robots a la coupe l'année prochaine apparemment, mais je sais tjrs pas si je peux y participer)


Complètement HS : @Jbot => Tu as des nouvelles de l'eurobot toi ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#56 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2012 - 02:39

Woauh ! sacré drone en effet !! 9a promet d'être fantastique ! moi aussi je ferais comme Jbot et je m'inspirerait grandement de ton expérience quand je tenterais de faire mon drone !





Complètement HS : @Jbot => Tu as des nouvelles de l'eurobot toi ?

wahou!!
a part ceux de la S.M.A.R.T on ne voit plus beaucoup de robot coutant autant!
b on courage trés beau projet(je sais que je me répete mais un "Astondb8" a qui ont cire les pompes vaut 20 rbot99 :P )
cordialement
"rbot99" :P
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#57 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 01 septembre 2012 - 05:13

bon,tu en est ou?
seb s'est t'il remis de la casse de son cadricoptere :sorry: ?
va t'il le réparer??? :help:
C'est ce que vous verrez dans le prochaine episode!!!! :drag_10: :drag_10:
:tatice_03: :tatice_03:
cordialement
rbot99 :superman: :superman:
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#58 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 01 septembre 2012 - 11:40

Je le répare bien sur.

J'ai reçu les pièces en fibre ce matin et presque tout ce dont j'ai besoin. Mais ça coûte cher il a d'alu attendre mon salaire.

En plus j'ai passé un peu de temps sur le drone d'Uliss2 qui (si ça continu) sera fini avant le mien ;)

Je monte le châssis cette après midi ;)

Cdlt
Yves

 


#59 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 septembre 2012 - 03:25

Bon chose promise chose due.

Voilà la nouvelle configuration de mon châssis (monté avec une nacelle pour GoPro).

http://db.tt/B9loTnnw

Reste
- quelques finitions sur le châssis
-fabriquer une nacelle pour une plus grosse cam
- réimplanter l'électronique.

Les choses avancent un peu tout de même ;)

Cdlt
Yves

 


#60 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 septembre 2012 - 04:02

Ha ben t'as completement changé de kit dis donc ! ^^

Pas assez puissant 4 moteurs/hélices ?


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users